Filtrer
elisabeth bourgois
-
1267, Comté de Bourgogne. Le château-fort de Beaujeu protège ses habitants de toutes menaces extérieures. La vie s'y écoule heureuse, rythmée par les saisons. Rien ne semble pouvoir troubler la quiétude des lieux et Marie, insouciante, ne peut imaginer les aventures ni les voyages ni les évènements ni la tourmente qui va l'emporter de la France du saint roi Louis aux confins du monde connu... Une grande fresque romanesque et historique au temps de saint Louis, juste, sensible et attachante. Tout le talent d'Elisabeth Bourgois.
-
Un roman audacieux et spirituel pour (re)découvrir à travers les yeux de Marie la vie de son fils et la fraicheur de l'Evangile. Pour tous, croyants comme non croyants.
Avec ce roman audacieux, Élisabeth Bourgois donne la parole à Marie. Elle nous raconte simplement sa vie de femme tissée de bonheur, d'interrogations, de doutes et de Foi. Une vie de femme et de mère qui nous invite à voyager en Judée, son pays, dont on découvre les coutumes, les saveurs et les paysages d'il y a 2 000 ans. Sa relation avec Joseph et Rachel, la rencontre de Jésus et de Jean-Baptiste, les noces de Cana, la mort violente de son fils... sont autant de moments racontés qui montrent le destin extraordinaire d'une femme proche de nous dont le nom aurait été enfoui dans l'oubli du temps si, une nuit, elle n'avait accepté une incroyable mission. Un roman à vivre. -
Paul est SDF à la Défense. Par un gris matin d'hiver, au beau milieu des poubelles, il découvre un nourrisson abandonné... de cette scène choquante découle une histoire de vie et de rédemption. Qui est le plus misérable ? Le plus abandonné ? Le SDF que plus personne ne regarde dans les yeux ? Le nouveau-né dont même sa mère ne veut pas ? La jeune fille trop fragile pour appeler à l'aide ? Les personnages, plus cabossés les uns que les autres, s'entraident en une alliance de pauvres. Dans ce roman très émouvant, les chutes sont profondes mais chacun se relève, grâce aux mains tendues. Et les invisibles de la société sont des pépites.
-
L'inavouable secret de Clara
Elisabeth Bourgois
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 23 Novembre 2011
- 9782706708817
POINTS FORTS Un auteur connu qui a déjà un vrai lectorat. Un roman grand public, au style agréable, qui se lit facilement. Force du sujet, très contemporain, qui couvre la problématique de la sexualité chez les adolescents et leurs désirs parfois imposés par la vision des adultes. Une fin singulière et originale, à contre-courant de l'idéologie dominante, qui ne peut que susciter le débat, et rejoindre notamment un lectorat chrétien. Site : www.elisabethbourgois.com ARGUMENTAIRE Mélanie est une adolescente de 15 ans, mal dans sa peau, souffrant de manque d'amour au sein de sa famille. Karine, sa mère, obsédée par sa réussite professionnelle la néglige ou l'humilie, sans lui accorder l'attention qu'elle réclame. Florent, le père est presque transparent à force de s'effacer. Lors d'une soirée chez son amie Julia, Mélanie qu'on a fait boire et qu'on a drogué, est violée par Alex, scolarisé dans le même établissement. Elle se retrouve enceinte et décide de garder l'enfant. Les parents de Mélanie divorcent et l'ado cache sa grossesse qu'elle finit par révéler d'abord à son père, puis à sa mère. Au cours d'un enseignement sur la sexualité, Mélanie avoue qu'elle est fille-mère. Libérée de ce secret, elle noue une relation avec Jérôme qui petit à petit aboutira à un amour sincère. Mélanie finira par pardonner à son violeur. Dans ce roman, écrit à la première personne, Elisabeth Bourgois nous plonge dans le quotidien d'une jeune fille de 15 ans qui va devoir prendre une décision difficile : garder ou non cet enfant du viol. Quelque soit son choix, les difficultés sont là, bien ancrées dans de profondes blessures. AUTEUR Elisabeth Bourgois, infirmière de formation qui vit dans le Nord, est auteur d'une quinzaine de romans dont La Nouvelle Peste (Prix Saint Exupéry Valeurs Jeunesse), Les chaussons par la fenêtre, La grand-mère aux loups, et aux éditions Salvator : Les assassins sont si gentils, Le courage vient du ciel et La mémoire d'un coquelicot.
-
La grand-mère-aux-loups ! Un portrait de femme du XVIIIe siècle transmis de génération en génération.
Pour Camille, c'est un miroir qu'elle regarde pour y puiser de nouvelles forces tout au long de son existence. Née en 1900 dans le Nord de la France, les événements survenus au cours de la Première guerre mondiale vont marquer sa vie à jamais. Médecin gynécologue et chef d'un réseau de Résistance pendant la Seconde guerre mondiale, Camille lutte au service des autres malgré les déchirements d'un amour impossible.
La grand-mère-aux-loups, une grande fresque familiale qui englobe tout le XXe siècle. Une belle histoire d'amour et une leçon de tolérance pour les nouvelles générations.
-
Au coeur d'une ville ordinaire, quelque part dans le monde, un homme tranquille disparaît. L'enquête mouvementée d'une jeune journaliste et d'un inspecteur de police les conduit dans les méandres des sectes. Témoins de Jéhovah, Scientologie ou autres, qu'ont-elles de si attirant pour qu'homme et femme de bon sens s'en approchent de si près qu'ils s'en brûlent les ailes ? Les ailes brûlées des papillons : une histoire authentique tissée dans le suspense, le drame et l'amour. A partir de 15 ans.
-
La mémoire d'un coquelicot
Elisabeth Bourgois
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 22 Mars 2010
- 9782706706851
« Un voile noir, lourd et opaque était tombé sur la plaine du Nord dévastée et hérissée de troncs calcinés qui lançaient leurs membres déchiquetés vers le ciel au milieu de carcasses de tanks fichés curieusement sur le rebord des tranchées. [...] Au coeur de cette dévastation, un homme était debout, droit et raide, nu et immobile, son corps blanc strié de sang. À ses pieds, les pétales rouges d'un coquelicot s'épanouissaient dans l'aube naissante. » La mémoire d'un coquelicot relate l'histoire des membres d'une famille de Boulogne-sur-Mer dont le lecteur a pu découvrir les aventures dans Le courage vient du ciel. Tout se passe ici entre 1918 et 1920 : une époque charnière pour nombre d'hommes - notamment les « gueules cassées » - et de femmes qui ont lutté pour revivre tant physiquement que psychologiquement après la Première Guerre mondiale. Et grâce à l'amour, l'espoir renaîtra. Elisabeth Bourgois signe ici son quinzième roman. Elle est l'auteur, notamment, de : La Nouvelle Peste (récompensé par le prix Saint-Exupéry ; Éd. du Triomphe), La Grand-Mère aux loups (Éd. du Triomphe), un thriller à succès Les assassins sont si gentils (Salvator), Le Prix de l'audace (Salvator), Le courage vient du ciel (Salvator).
-
Les assassins sont si gentils
Elisabeth Bourgois
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 25 Mai 2006
- 9782706704369
Roman d'actualité, abordant la question de l'euthanasie en démontrant grâce à un véritable suspense, comment les lobbies pro-euthanasie jouent avec les mots et la détresse humaine pour faire avancer leurs idées eugénistes et mortifères Elisabeth Bourgois, infirmière de formation, a été responsable dans un important service de chirurgie. Originaire de Lille, elle connaît bien cette région où sa famille réside depuis plusieurs générations. Depuis dix ans, elle consacre son temps entre conférences et écriture de romans dont La Nouvelle Peste - récompensé par le prix Saint-Exupéry- (Editions du Triomphe), Les Chaussons par la fenêtre (Editions du Triomphe), La Grand-mère aux loups (Editions du Triomphe) ainsi qu'un récent thriller à succès Les assassins sont si gentils (Salvator), Le prix de l'audace (Salvator).
-
Cédric est Professeur de philosophie à Paris. Le 13 novembre 2015, il perd sa femme et ses deux adolescents dans l'attentat du Bataclan. Effrayé par la haine qu'il ressent, il fuit Paris pour trouver la solitude et se reconstruire dans une vieille bâtisse proche du château de Montaigne, dans le Périgord, un philosophe qu'il admire. Cette maison, son parc et sa vieille chapelle lui réservent de nombreuses surprises, une véritable plongée dans l'Histoire.
Peu à peu, la vie reprend ses droits et lui ses cours de philosophie au lycée voisin où la violence des élèves constitue un véritable défi. Cédric se raccroche toujours aux philosophes qu'il admire : Montaigne, La Boétie, Stefan Zweig ou François Cheng. Il croise la route de Sidonie, professeure d'histoire, avec laquelle il créé un spectacle historique au château de Montaigne. Leurs échanges vont lui redonner goût à la vie, mais Sidonie cache de lourds secrets...
D'une plume alerte, Elisabeth Bourgois décrit les méandres de la reconstruction d'un homme brisé par le destin et qui retrouvera le goût de vivre et d'aimer.
-
Un doigt dans le pot de confiture
Elisabeth Bourgois
- Éditions des Béatitudes
- 15 Septembre 2015
- 9791030600063
Tout en simplicité et sincérité, Elisabeth Bourgois se livre ici et témoigne de la terrible épreuve de perdre son mari en cinq mois seulement, après trente-neuf ans de mariage. Le lecteur partage avec elle ce choc imprévisible, ses incertitudes, ses questions, ses décisions terribles à prendre, ses moments d'épuisement. Ce qu'elle a voulu avant tout en écrivant ce livre est de rejoindre tous ceux qui vivent l'éprouvante expérience de la maladie, de la souffrance et de la mort qu'ils soient soignants, malades ou famille. Une réflexion puissante faite de lucidité dans les difficultés, de faiblesse et de peur, mais aussi d'espoir en la Vie. « Ce n'est pas de moi que j'ai voulu parler dans ce petit livre, mais tout simplement des découvertes que j'ai faites car, en toutes circonstances, il y a toujours des instants de grâces, entre sourires et fou-rires, maladresse et génie, tendresse et dévouement, désespérance et merveilleux Amour. » Elisabeth Bourgois, ancienne infirmière, mère de six enfants, a écrit une vingtaine d'ouvrages surtout des romans sur des sujets de bioéthique ou des romans historiques. Elle est l'auteur de plusieurs scénarios de spectacles historiques. Fréquemment invitée dans des émissions radios ou TV elle donne aussi de nombreuses conférences. Elle a reçu la médaille d'argent de l'Académie des Arts-Sciences-Lettres en juin 2012, pour l'ensemble de son Å«uvre littéraire.
-
C'est l'histoire de Wassim, un bébé atteint d'une leucémie impossible à soigner en Algérie.
C'est l'histoire de Yacine et Khedidja, ses parents, qui demandent l'aide de la France.
C'est l'histoire d'une équipe médicale qui tente tout pour sauver un enfant.
C'est l'histoire de deux pays unis par le destin d'un petit garçon.
La foi, l'amour et l'incroyable force de caractère de ce jeune couple ont donné à Élisabeth Bourgois l'irrésistible envie de connaître cette famille, et de la suivre pendant son combat. Entre les deux rives de la Méditerranée, un voyage semé d'embûches où l'espérance vaincra.
Un récit qui guérit les blessures de l'histoire et qui soigne l'humanité.
-
À trente-trois ans, Arnaud Mainvilliers, formé à l'école de la débrouillardise, parcourt le monde, où s'affrontent grands fauves de la finance internationale, brasseurs d'affaires et entrepreneurs malhonnêtes, en quête de nouveaux marchés internationaux et de succès financiers. La machination d'un intermédiaire retors, un contrat frauduleux de plusieurs milliers de dollars à Riyad ruine le jeune financier... Désargenté, il se réfugie en France, dans une ville portuaire, et devient créateur d'entreprise,accompagné par une association originale de chefs d'entreprise. Commence alors, pour l'intrépide, une nouvelle aventure humaine riche en rebondissements. Elisabeth Bourgois, infirmière de formation, a été responsable dans un important service de chirurgie. Originaire de Lille, elle connaît bien cette région où sa famille réside depuis plusieurs générations. Depuis dix ans, elle consacre son temps entre conférences et écriture de romans dont La Nouvelle Peste - récompensé par le prix Saint-Exupéry- (Editions du Triomphe), Les Chaussons par la fenêtre (Editions du Triomphe), La Grand-mère aux loups (Editions du Triomphe) ainsi qu'un récent thriller à succès Les assassins sont si gentils (Salvator), Le prix de l'audace (Salvator).
-
Le courage vient du ciel (2e édition)
Elisabeth Bourgois
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 21 Mars 2014
- 9782706711428
Avec sa verve habituelle, Elizabeth Bourgois nous conte l'histoire d'une famille d'armateurs installée à Boulogne entre 1905 et 1918. Nous assistons en direct au décollage de Blériot pour sa traversée de la manche, découvrons la vie des pêcheurs, de la station Balnéaire. Une vie grouillante vue avec les yeux de cette famille, de l'aîné qui souffre de problème d'alcoolisme, du second qui veut devenir médecin, et de la toute dernière Hortense. Cette période de pleine croissance pour le port et la région permet de nombreuses intrigues, et des situations totalement exceptionnelles avec la première guerre mondiale, le front tout proche et l'arrivée massive des anglais dans l'immense camp d'entraînement installé aux portes de la ville. Elisabeth Bourgois, infirmière de formation, a été responsable dans un important service de chirurgie. Originaire de Lille, elle connaît bien cette région où sa famille réside depuis plusieurs générations. Depuis dix ans, elle consacre son temps entre conférences et écriture de romans dont La Nouvelle Peste - récompensé par le prix Saint-Exupéry- (Editions du Triomphe), Les Chaussons par la fenêtre (Editions du Triomphe), La Grand-mère aux loups (Editions du Triomphe) ainsi qu'un récent thriller à succès Les assassins sont si gentils (Salvator), Le prix de l'audace (Salvator).
-
Parfois la tristesse ronge le quotidien de l'existence et tout devient sombre.
Au seuil de la mort, une jeune femme dépressive va percevoir un surprenant phénomène. Ramenée à la vie, elle comprendra que derrière l'ombre de ses angoisses, il y a la beauté de la lumière.
-
Marie, une femme dont on n'avait rien dit...
Ou presque. Et pourtant !... Un destin exceptionnel à travers un quotidien très ordinaire ; une vie à la fois simple et mouvementée, traversée par le bonheur et par la douleur... Tout en restant fidèle au récit évangélique quant au fond, Elisabeth Bourgois " anime " celui-ci d'impressions, de sentiments, de visages et de dialogues, de craintes et de joies... Sous la vivacité de sa plume, nous sommes entraînés à travers la Palestine, découvrons la vie familiale et villageoise des petites bourgades de Galilée et de Judée, les rites et les coutumes, etc.
Peu à peu, les paysages prennent forme sous nos yeux. Les odeurs, les saveurs, la lumière... contribuent à donner à ce roman une coloration qui ne peut laisser indifférent.
Tel le scénario d'un film, nous suivons cette jeune femme qui dut faire face à des situations merveilleuses ou dramatiques à cause d'un Fils... pas comme les autres !
-
La bioethique pour tous
Elisabeth Bourgois
- Jubile - Le Sarment Editions
- 10 Octobre 2001
- 9782866793210
La bioéthique n'est pas un domaine réservé aux spécialistes, mais elle concerne chacun. Ce livre intéressera ceux qui veulent découvrir les enjeux médicaux et scientifiques d'aujourd'hui et trouver la sagesse indispensable au bonheur de tout homme.
-
L'amour existe dans le secret de deux coeurs, il est silence et merveille.
L'amour se vit au quotidien dans le partage et la confiance, il est fragile et fort. L'amour est l'oxygène de la vie, il prend le bonheur par la main. Ce petit livre est une ode à l'amour, en un chant offert à tous ceux qui aiment ou veulent s'engager sur ce chemin de vie.
-
-
Roman - les chaussons par la fenetre
Bourgois Elisabeth
- Éditions du Triomphe
- 15 Octobre 2001
- 9782909811352
" On va vous enlever cela ".
Brusquement cette phrase si anodine résonna en elle furieusement. Mais ce n'est pas un abcès, une tumeur, " ça " c'est... C'est mon enfant, se dit-elle tout-à-coup... Et si la jeunesse refusait d'avoir peur du lendemain et d'être manipulée... Elle pourrait croire en l'avenir et s'engagerait pour la vie...
-
Roman historique - d'un fil(s) a l'autre
Bourgois Elisabeth
- Éditions du Triomphe
- 10 Mars 2013
- 9782843784651