Filtrer
dominique frère
-
Fromages antiques : À la recherche des fromages disparus
Dominique Frère
- Presse Universitaire de Rennes
- Épures
- 4 Janvier 2024
- 9782753595330
Le fromage est un produit à la fois noble et banal, inscrit dans un rituel alimentaire qui nous semble intemporel. Mais si nous nous hissons au-dessus de notre quotidien et de nos normes actuelles (du fromage « paysan » jusqu'au fromage industriel) pour nous intéresser au fromage comme objet culturel, ce sont d'anciens mais étonnants horizons qui s'ouvrent à nous. L'Antiquité est un autre monde que le nôtre, et les fromages antiques sont d'autres fromages que ceux que nous connaissons avec d'autres modes de consommation et d'autres perceptions culturelles.
-
Etrusques ; les plus heureux des hommes
Dominique Frère, Laurent Hugot
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 28 Novembre 2014
- 9782753534360
Pour approcher la réalité quotidienne et spirituelle de ce que fut la vie des Étrusques, loin des stéréotypes qui en font une société figée dans des croyances morbides et des pratiques rituelles contraignantes, il est vital de changer de regard. Il faut observer, embrasser avec curiosité l'immense patrimoine culturel qu'ils nous ont légué, avec la volonté de les comprendre au-delà des simplifications, des exagérations et des condamnations morales laissées par les Grecs et les Latins.
Avec le soutien de l'université de La Rochelle.
-
De la méditerranée vers l'atlantique ; aspects des relations entre la méditerranée et la gaule centrale et occidentale
Dominique Frère
- Presse Universitaire de Rennes
- Archéologie & Culture
- 31 Août 2006
- 9782753501904
Les premières céramiques de type grec sont attestées sur le littoral gaulois méditerranéen une génération avant la fondation de Massalia par les Phocéens.
Le commerce du vin commence à jouer dès le VIe siècle un rôle déterminant dans les échanges qui utilisent ces grands axes que sont le Rhône, la Saône, la Seine et le Rhin. Dans ce contexte,le Centre et l'Ouest de la France semblent, au premier âge du Fer, à l'écart de ce phénomène économique et culturel aux implications sociales et politiques déterminantes. Les premières pentes du Massif central forment apparemment un obstacle à la diffusion des produits méditerranéens et, si les vases de banquet et lesi amphores sont nombreux sur la colline fluviale de Bourges (Avaricum), la voie ligérienne semble se tarir au-delà puisque nous n'avons plus attestation de céramiques de type grec vers l'ouest.
Cet apparent isolement a fondé le concept d'une vaste aire géographique réceptive aux stimuli de la Gaule orientale et de l'Europe centrale mais incapable de participer aux processus d'évolution de styles laténiens en plein essor. Ce concept est actuellement remis en cause. Depuis ces dernières années, l'intense activité archéologique et les essais de synthèses historiques nous permettent de visualiser des axes d'échanges assurément plus modestes que celui du Rhône mais aussi actifs sur le long temps.
Le littoral atlantique livre désormais, jusqu'à Ouessant, des fragments de céramiques grecques ainsi que du métal étrusque et des perles de verre ou de faïence tandis que, dans le Massif central, des fragments d'amphores, des tessons de vases attiques sont exhumés, attestant de l'existence d'axes de communication naturels archéologiquement peu visibles comme les chemins de crête qui traversent le sud du Massif central.
Notre vision des relations entre la Méditerranée et la Gaule du centre et de l'ouest se doit d'évoluer en fonction de ces données archéologiques qui sont le fruit de récentes fouilles mais aussi de la réinterprétation de découvertes anciennes. Enfin, il est maintenant évident que le seul témoignage des importations méditerranéennes ne nous permet pas de juger objectivement du dynamisme et de l'évolution culturelle des sociétés protohistoriques.
Ainsi, certaines stèles ornées d'Armorique portent des décors directement inspirés de l'art architectural d'époque archaïque de la Grande-Grèce, preuve de contacts directs entre la Méditerranée et l'extrême Occident. Les principautés de l'est, en relation directe avec la Méditerranée, ne sont pas les seules à avoir joué un rôle dans le développement des cultures celtes. L'Armorique comme l'Auvergne ont participé activement à ce mouvement créatif d'une civilisation, indice fort probant de courants d'échanges multiples et complexes.
Et parmi ces influences, celles venues du monde méditerranéen peuvent prendre des formes diverses et utiliser des voies assurément moins visibles et moins directes que le Rhône.
-
L' Expression des corps : Gestes, attitudes, regards dans l'iconographie antique
Lydie Bodiou, Dominique Frère, Véronique Mehl
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 21 Avril 2006
- 9782753502048
Les gestes, les attitudes, les regards, les postures sont autant de manières d'être propices à une lecture sociale et culturelle de l'Antiquité. Une approche pluridisciplinaire autorise une large ouverture chrono-culturelle, depuis les mondes archaïques jusqu'à la fin de l'empire romain, au travers des civilisations grecque, étrusque, italiote ou romaine. Les vases, reliefs, statues, mosaïques constituent un corpus considérable à partir duquel le livre propose une lecture du comportement et de l'apparence de personnages dans un contexte précis, funéraire, religieux, guerrier, mythologique...
Avec une préface de Giovannangelo Camporeale.
Cahiers d'histoire du corps antique, n° 2. -
Les huiles parfumées ; en Méditerranée occidentale et en Gaule, VIIIe siècle av.-VIIIe siècle apr. J.-C.
Dominique Frère, Laurent Hugot
- Presse Universitaire de Rennes
- 4 Octobre 2012
- 9782753519787
Nombre de questions sur la production, le transport ou les usages des huiles et huiles parfumées restent dans certains cas sans réponse. Cet ouvrage fait le point sur l'état des connaissances et sur les réflexions actuelles concernant la Méditerranée occidentale et la Gaule. Il présente également les nouvelles problématiques fondées sur des méthodes de fouilles archéologiques et sur le développement d'analyses archéométriques diversifiées permettant l'identification des contenus des vases de transport et des structures de stockage.
-
Parfums et odeurs dans l'antiquité
Lydie Bodiou, Dominique Frère, Véronique Mehl
- Presse Universitaire de Rennes
- Archéologie & Culture
- 4 Septembre 2008
- 9782753506381
Les techniques de parfumerie et les caractères politiques et sacrés des parfums sont nés en Mésopotamie et en Égypte à l'âge du Bronze. Les parfums, produits de luxe et marqueurs culturels participent aux grands échanges méditerranéens aux côtés des textiles, des métaux ou du vin. Ils accompagnent, dès le VIIIe siècle, l'installation des Grecs sur le pourtour méditerranéen avant de se démocratiser à l'époque hellénistique avec de nouvelles sources d'approvisionnement en matières premières ouvertes en partie par les conquêtes d'Alexandre. La paix romaine permet une nouvelle diffusion des parfums avec une gamme de plus en plus riche de techniques et de produits. Le parfum, s'il peut être familier, confectionné à partir d'essences locales, est aussi un produit rare, raffiné, précieux, lointain qui est tout à la fois un objet culturel et un produit économique. Utilisés par les hommes et les femmes, les parfums sont offerts aux dieux et aux défunts, les effluves formant un lien sensible entre le monde matériel et les autres mondes. Intégrés dans les cultes, dans les cérémonies publiques et dans les rituels funéraires, ils donnent à ceux qui les utilisent, vivants ou morts, cette odeur, cet aspect lumineux et charismatique si caractéristiques du divin. Ils offrent des sensations tactiles et olfactives tout autant que des projections imaginaires. Le pouvoir des odeurs est certes symbolique, mais il s'appuie aussi sur des combinaisons subtiles de senteurs, sur des contenants aux formes et aux matières spécifiques. L'ouvrage associe des historiens, des historiens de l'art, des philologues, des archéologues, des botanistes et des chimistes afin de multiplier les sources et de donner aux parfums et aux odeurs la cohérence nécessaire d'un objet de recherche. Pour cela cinq entrées ont été retenues : la matière du parfum, les odeurs du culte, le statut et le pouvoir des odeurs, les objets du parfum, et le parfum comme objet culturel et produit économique. Reste alors au lecteur à suivre ce sillage des odeurs parfumées qui conduit dans les contrées anciennes où " les parfums, thumiamata, étaient du cinnamome, de l'encens et du safran ; les fleurs, des narcisses, des roses et des myrtes ; l'exhalaison des fleurs rivalisait avec l'odeur des parfums qui brûlaient, le souffle qui montait dans l'air mélangeait l'odeur, et c'était un vent de délice " (Achille Tatius, Leucippé et Clitophon, II, 15).
-
Annales de Bretagne et des Pays de l'Ouest n.129/3 : archéologie et histoire culturelle du lait et du fromage : âge du fer, Antiquité et Moyen Âge
Lydie Bodiou, Dominique Frère
- Presse Universitaire de Rennes
- Annales De Bretagne Et Des Pays De L'ouest
- 28 Octobre 2022
- 9782753588264
Connaissez-vous Tyro, souveraine d'une île-fromage au centre de laquelle s'élève un temple bâti en l'honneur de Galatée ? Tyro est en quelque sorte reine du lait et du fromage, tirée de l'imagination féconde de Lucien de Samosate. Cet auteur grec du IIe s. ap. J.-C. crée un monde fantasque qui est l'inverse du nôtre, un royaume où les travaux agricoles n'ont pas lieu d'être car il suffit de manger le sol fait de fromage, où l'élevage est inutile car c'est la vigne qui donne du lait. La frontière entre le végétal et l'animal est abolie ainsi que celle entre barbarie et civilisation ; n'existe plus que la pureté du lait et une existence simple sur une terre fromagère métaphore d'abondance.Le lait (et ses dérivés) est un aliment privilégié, à la fois fonctionnel et symbolique. Fonctionnel pour sa simplicité de fabrication et ses qualités nutritives (on parle d'alicament ou de functional food) ; symbolique par son origine animale et rustique, sa couleur blanche, sa capacité à changer de nature (évoluer du liquide au solide), les récits d'allaitements divins, son intégration dans nombre d'actes rituels. Et enfin, on oublie trop souvent que le lait (et ses dérivés) n'est pas qu'un aliment, étant amplement employé dans les recettes médicinales et magico-thérapeutiques ainsi qu'en cosmétique. Comme nous le constatons, Tyro est une reine aux multiples visages.