Filtrer
christian georges schwentzel
-
Memphis, Thèbes, Alexandrie : trois capitales, trois grands moments de l'histoire pharaonique, celle d'une civilisation exceptionnelle qui a duré plus de 3 000 ans et n'a jamais cessé de nous faire rêver. En route pour un voyage dans le quotidien de l'un des plus grands peuples de l'Antiquité !
-
Cléopâtre, dernière reine d'Égypte (69-30 av. J.-C.), est une exception dans l'histoire de l'humanité : elle est l'une des rares femmes à avoir exercé le pouvoir politique. Selon les auteurs antiques, tous plus ou moins hostiles et misogynes, elle n'aurait dû ses succès qu'à son charme, aussi irrésistible que maléfique. Mais d'autres sources, notamment des monnaies, des inscriptions et des statues retrouvées en Egypte, nous montrent qu'elle fut en réalité une cheffe politique compétente. Elle mena des réformes économiques audacieuses et une politique religieuse qui la conduisit à se présenter comme une déesse vivante, à la fois grecque et égyptienne.
Finalement vaincue, Cléopâtre se suicide pour échapper à une captivité humiliante. C'est alors que débute son fabuleux destin posthume qui, en passant par tous les arts, la conduisit d'Alexandrie jusqu'à Hollywood, où elle fut successivement incarnée par une série d'actrices sulfureuses, Theda Bara, Claudette Colbert et Elizabeth Taylor, qui déclenchèrent un phénomène d'engouement planétaire pour Cléopâtre, devenue une figure essentielle du star system et de la culture populaire. -
Débauches antiques : Comment la Bible et les anciens ont inventé le vice
Christian-Georges Schwentzel
- Vendemiaire
- Chroniques
- 3 Février 2023
- 9782363583963
Des orgies légendaires organisées par Néron aux ébats publics d'Absalom avec les dix épouses de son père, en passant par l'insatiable libido de Théodora que peine à combler son harem d'esclaves ou bien l'étrange statue réalisée par Dédale pour permettre à Pasiphaé de s'unir à un taureau, la Bible comme les textes grecs et latins regorgent d'histoires plus obscènes les unes que les autres. Mais si leurs auteurs inventent et décrivent le vice sous toutes ses coutures, c'est pour mieux imposer une définition de la vertu au service d'intérêts résolument patriarcaux, qui dominent encore aujourd'hui nos sociétés.
De la prostitution à l'onanisme, Christian-Georges Schwentzel décrypte les méandres de l'imaginaire sexuel de nos ancêtres et ses ressorts éminemment politiques. -
Le nombril d'Aphrodite ; une histoire érotique de l'Antiquité
Christian-Georges Schwentzel
- Payot
- Payot Histoire
- 6 Novembre 2019
- 9782228924795
Un voyage au coeur de l'imaginaire fantasmatique et des pratiques sexuelles des hommes et femmes de l'Antiquité avec pour guides douze statues antiques de dieux et déesses qui nous mèneront aux sources de notre érotisme, de la Mésopotamie des prêtresses de l'amour à la Rome des orgies et des nymphomanes, en passant par l'Égypte des déesses maternelles et sensuelles, la Crète des déesses serpents et la Grèce des héros virils et des Amazones.
-
Les quatre saisons du Christ ; un parcours politique dans la Judée romaine
Christian-Georges Schwentzel
- Vendemiaire
- Chroniques
- 1 Mars 2018
- 9782363583055
Jésus Christ était-il un messie juif, un activiste révolutionnaire ou une figure apolitique, voire pacifiste ? Était-il un homme ou le fils de Dieu, incarné dans le ventre d'une femme encore vierge par l'intervention du Saint-Esprit ? Avant tout, il fut un homme politique de génie, à la carrière courte mais exceptionnellement prolifique. Ses messages - des slogans -, il les a longuement mûris, avant de les modifier ou d'y renoncer en fonction des circonstances. En fin stratège, il a également admirablement su adapter ses actes aux attentes de ses fidèles. C'est bien la raison pour laquelle sa renommée ne s'est pas démentie après sa mort. Pour la première fois, un historien français tâche de réconcilier les contradictions des Évangiles et les différentes perceptions de Jésus en les replaçant dans une chronologie qui distingue quatre saisons de sa vie mouvementée.
-
Manuel du parfait dictateur : Jules César et les hommes
Christian-Georges Schwentzel
- Vendemiaire
- Chroniques
- 22 Avril 2021
- 9782363583611
Comment parvenir, au sein d'institutions républicaines, à manipuler les foules en instrumentalisant les frustrations, les désirs et les haines ? Comment opposer le peuple à l'élite pour maintenir son pouvoir politique ? Et comment, en bout de course, faire accepter son pouvoir absolu, au mépris des limitations constitutionnelles ?
Véritable maître en la matière, Jules César, bien avant Trump, Xi Jinping, Poutine ou Bolsonaro, a su jouer sur tous ces registres pour faire basculer la République romaine vers un régime autoritaire dans lequel il régnait en maître.
En démontant, en dix leçons, les rouages de la prise de pouvoir par César, Christian-Georges Schwentzel tire de la Rome antique une leçon politique qui éclaire les bouleversements du temps présent avec une surprenante précision.
-
Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 apr. J.-C.
Christian-Georges Schwentzel, Laurent Lamoine, Blaise Pichon
- Armand Colin
- Horizon
- 24 Juin 2015
- 9782200602802
Cet ouvrage traite d'un siècle et demi de l'histoire de Rome que l'historiographie traditionnelle sépare généralement en deux périodes distinctes : la fin de la République, jusqu'en 30 ou 27 av. J.-C., et le début de l'Empire. Cette périodisation tranchée repose sur l'idée, aujourd'hui discutée, qu'Auguste aurait mis en place un type de régime fondamentalement nouveau.
Les bornes chronologiques correspondent à deux recensements. En 70 av. J.-C., le dernier census républicain entérine l'accès de tous les Italiens à la citoyenneté romaine ; en 73 apr. J.-C., la censure de Vespasien et Titus légitime l'emprise de la dynastie flavienne sur l'Empire.
Cinq grandes problématiques, en lien avec la recherche récente, sont mises en évidence : la construction d'un pouvoir personnel, de type monarchique, par les imperatores, notamment Jules César, puis par Auguste ; les transformations politiques conduisant de la République au principat ; l'intégration dans le monde romain, espace de paix et de prospérité ; la place de Rome et plus largement de l'Italie dans ce monde romain ; la définition de la romanité et le phénomène de la romanisation.
-
La puissance royale ; image et pouvoir de l'Antiquité au Moyen Age
Emmanuelle Santinelli-foltz, Christian-Georges Schwentzel
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 9 Février 2012
- 9782753517745
Comment le pouvoir monarchique orchestre-t-il un programme iconographique ? Cet ouvrage propose des éléments de réponse en prenant en compte non seulement les représentations figurées, stylisées, idéalisées ou réalistes des souverains, mais aussi les attributs du pouvoir monarchique, les symboles et logotypes. L'analyse porte également sur les espaces liés au pouvoir, les lieux choisis par celui-ci et leur architecture (palais, places, voies processionnelles, parvis, etc.) et sur les rituels qui mettent en scène la puissance monarchique. Ces diverses images sont appréhendées comme langages du pouvoir, dans le sens où elles permettent de saisir l'idéologie royale et les institutions monarchiques.
-
Cléopâtre ; la désse reine
Christian-Georges Schwentzel
- Payot
- Histoire Payot
- 8 Octobre 2014
- 9782228911481
Femme fatale par excellence, à la beauté légendaire et à la mort tragique, Cléopâtre (vers 69 av. J.-C. - 30 av. J.-C.) est sans doute la plus célèbre des femmes de l'Antiquité. Son nom même est évocateur de luxe, de pouvoir et d'érotisme. Dans son sillage vénéneux, elle a entraîné tour à tour le grand César, père putatif du petit Césarion, et son successeur Marc Antoine, vaincu de la bataille d'Actium.
Depuis dix ans, d'importantes découvertes archéologiques à Alexandrie ont fait progresser notre connaissance de la reine d'Egypte. A la fois " pharaonne " traditionnelle pour ses sujets égyptiens et reine macédonienne pour les Grecs, elle assume une double identité culturelle : déesse-reine, la dernière des Ptolémées se veut autant la réincarnation d'Isis que celle d'Aphrodite. Héritière d'un empire " ami " des Romains, en fait un protectorat de Rome, Cléopâtre rêve de la fusion d'un grand et puissant Empire romano-ptolémaïque.
Sa démesure en a fait un mythe, mille fois exploité et réinterprété à travers les siècles. C'est à une relecture de ses divers visages que nous convie l'auteur, en Europe mais aussi - et c'est plus surprenant - dans le monde arabe ou en Amérique du Nord, où elle fait figure d'icône noire.
-
Si la figure d'Hérode le Grand et celle de son fils, Hérode Antipas, sont aujourd'hui connues du grand public, c'est grâce aux Évangiles. On retient le plus souvent d'Hérode qu'il est le méchant roi qui, après avoir reçu les mages, tenta de tuer Jésus en ordonnant le massacre des Innocents ;
Et de son fils, qu'il fit décapiter Jean- Baptiste pour tenir une promesse faite à sa nièce, Salomé, après qu'elle eut dansé devant lui. Mais qu'en fut-il en réalité ?
Confrontant les diverses sources, de Flavius Josèphe aux Évangiles en passant par les découvertes archéologiques, l'auteur tente de cerner les personnalités complexes d'Hérode le Grand, de ses fils et petits-fils, indissociables du contexte religieux, politique et culturel d'une Judée où se multiplient les conflits de tous ordres : Hérode le Grand a-t-il été un roi juif ?
Est-il coupable du massacre des Innocents ? La danse de Salomé a-t-elle eu lieu ? Que sait-on de la passion malheureuse qu'éprouva le futur empereur romain Titus pour Bérénice, la reine juive ?
-
La fabrique des chefs
Christian-Georges Schwentzel
- Vendemiaire
- Chroniques
- 19 Janvier 2017
- 9782363582522
Comment furent inventés les rois, pharaons, tyrans, empereurs et autres souverains antiques ? Par quels moyens ont-ils conquis leur pouvoir, emporté l'adhésion des foules ?
D'Akhenaton à Constantin, en passant par Alexandre le Grand et Jules César, à partir de l'examen des textes les plus anciens, cet ouvrage montre comment la distinction d'un homme parmi tous les autres a servi de fondement aux régimes politiques de l'Antiquité. De l'invention de la royauté divine au souverain démocrate, en passant par l'empereur menant ses conquêtes au nom du Bien contre les forces du Mal, nombre de pratiques et d'idées qui se sont alors mises en place étaient appelées à une longue postérité - et sont encore en vigueur, sous d'autres formes, chez les hommes de pouvoir du XXIe siècle.
-
Cet ouvrage traite des souverains qui dominèrent la Judée à l'époque hellénistique et romaine. Son titre fait écho au livre, aujourd'hui perdu, que l'historien Juste de Tibériade avait consacré, vers la fin du ier siècle apr. J.-C., aux monarques juifs, depuis l'origine de l'institution royale, qu'il faisait remonter à Moïse, jusqu'au règne d'Agrippa II. Les dirigeants juifs, depuis Mattathias, père de Judas Maccabée, jusqu'à Agrippa II, arrière-petit-fils d'Hérode, se retrouvent ici regroupées sous le terme générique de "rois". Le livre étudie leurs personnalités, leurs politiques, ainsi que la propagande qu'ils utilisèrent afin de légitimer leur pouvoir.
-
Juifs et Nabatéens
Christian-Georges Schwentzel
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 21 Mars 2013
- 9782753522299
A la croisée des études anthropologiques et politiques sur le Proche-Orient antique, cet ouvrage met en évidence la forme spécifique du monarque ethnique, à travers les cas des rois juifs et nabatéens. L'identité officiellement assumée par ces souverains, le contexte de bilinguisme culturel et la comparaison avec le modèle des monarchies hellénistiques sont autant de points soulevés. L'ouvrage met également en exergue des constructions politiques et identitaires originales, remettant en cause, la vision généralement défavorable qui caractérise les monarques hasmonéens ou encore Hérode le Grand dans l'historiographie traditionnelle.
-
Une nouvelle collection au concept très original : des albums documentaires proposant une projection imaginaire sur la façon dont les dieux de l'Antiquité voyaient les hommes de leur temps. Ce mélange entre Histoire et mythologie séduira les jeunes lecteurs passionnés de héros immortels, qui veulent en savoir plus sur le monde antique. Atoum, Rê, Chou, Nout, Thot, Sekhmet, Hathor, Osiris, Isis, Anubis, Horus, Seth, Khonsou, Apis, Imhotep, Maât et Sérapis...
Le livre présente 17 grands dieux de la mythologie égyptienne, incarnant chacun une grande thématique de l'égypte antique traitée sur quatre pages. Sur une première double page, le dieu ou la déesse raconte son histoire et donne son point de vue sur les hommes de son temps. Le récit à la première personne est illustré par une grande scène poétique confiée à une illustratrice de talent.
La double page suivante propose un traitement documentaire de la thématique incarnée par le dieu. Cela permet d'aborder des sujets variés et essentiels :
La mort, les femmes, les momies, le pharaon, le Nil, les prêtres, l'agriculture, la navigation, l'écriture, la guerre, la santé, le désert, la médecine, les animaux sacrés, les pyramides, les artistes et Alexandrie. Cette double page est soutenue par une iconographie riche (photos d'objets, reproductions d'oeuvres égyptiennes...). Cartes et chronologies viennent compléter, en fin d'ouvrage, l'éclairage apporté sur la civilisation égyptienne tout au long des 17 chapitres. Un ouvrage qui réconcilie les passionnés de mythologie et les amateurs d'histoire... et qui se lit comme un roman !
-
L'orient méditerranéen à l'époque hellénistique
Christian-Georges Schwentzel
- Editions Du Temps
- Synthese D'histoire
- 16 Septembre 2003
- 9782842742355
A partir de témoignages épars et fragmentaires, des sources antiques, des papyrus, des documents épigraphiques et des découvertes archéologiques, cet ouvrage tente de comprendre les phénomènes divers et complexes, parfois contradictoires, qui caractérisent l'histoire de l'Orient méditerranéen à l'époque hellénistique.
En quel sens peut-on parler d'hellénisation ? Ce terme incommode, souvent utilisé, renvoie en fait à diverses réalités. A l'inverse, en quelle mesure peut-on affirmer qu'il y eut une " orientalisation " ou une " égyptianisation " des Gréco-Macédoniens ? En mettant en garde le lecteur contre les généralisations abusives, c'est notamment à ces questions essentielles que tente de répondre le présent ouvrage.
-
Les dieux et le pouvoir ; aux origines de la théocratie
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 17 Mars 2016
- 9782753548640
Cet ouvrage se propose d'étudier en diachronie l'émergence de la notion de théocratie dans l'Orient ancien et hellénistique, puis dans l'empire romain, avec des ouvertures dans la très longue durée pour en rechercher les origines dans les modèles mésopotamiens les plus anciens et en évaluer l'héritage dans la chrétienté médiévale.
Avec le soutien du Crulh et de l'université de Lorraine. -
Les Nabatéens : IVe siècle av. IIe siècle ap. J.-C. De Pétra à Al-Ula, les bâtisseurs du désert
Christian-Georges Schwentzel
- Tallandier
- Histoire
- 25 Septembre 2025
- 9791021063020