Filtrer
côme simien
-
Haro sur les Jacobins ! Essai sur un mythe politique français XVIIIe-XXIe siècle
Côme Simien, Guillaume Roubaud-Quashie
- PUF
- Questions Républicaines
- 19 Février 2025
- 9782130835936
Les Jacobins et le jacobinisme n'en finissent pas d'occuper le débat public français, comme anathème souvent, comment étendard parfois. Ce sont pourtant des mots piégés, charriant avec eux bien des légendes qui s'ignorent. Dans l'imaginaire commun, le jacobinisme désigne une centralisation féroce. Par opposition, le girondinisme, supposé décentralisateur, est paré de toutes les vertus libérales. Jacobins, jacobinisme : ces deux termes suggèrent aussi une année, 1793, et une dictature, celle du Comité de Salut public. Nous faisons ainsi retour en l'an II, entre Robespierre et la guillotine, dans la violence et l'inflexibilité d'un pouvoir central inquisiteur.
Et si les travaux des historiens avaient autre chose à nous dire ? Le jacobinisme a-t-il seulement existé ? Et qu'est-ce donc, pour commencer, que les « Jacobins » ?
Pour les retrouver tels qu'ils furent, au-delà de l'amoncellement de références polémiques dont les XIX e et XX e siècles les recouvrit, il faut se plonger dans un récit de luttes et de rapports de force, donnant ainsi à voir sous un angle nouveau deux siècles d'une histoire politique française toujours passionnée par la Révolution.
-
L'amitié en Révolution (1789-1799) : De l'histoire à la mémoire
Collectif, Philippe Bourdin, Côme Simien
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 15 Février 2024
- 9782753594029
Valeur héritée, valeur refondée à l'aune de la régénération, de l'unité et de la fraternité espérées, quel est le statut de l'amitié dans les projets républicains et les communautés utopiques ? Que deviennent dans la Révolution la culture salonnière et l'idéal maçonniques qui reposent ô combien sur l'entrelacs des relations individuelles ? Comment se nouent, se dénouent ou, au contraire, résistent sur le long terme, les solidarités amicales (dont la camaraderie scolaire ou estudiantine, le compagnonnage professionnel, les réseaux familiaux hérités) confrontées aux événements révolutionnaires ou contre-révolutionnaires, à l'interdiction ou aux remodelages des réseaux, aux choix politiques enfin ? Quelle est la part de la mixité, de la virilité, voire de la sexualité dans ces relations privilégiées en une société misogyne ? Peut-on mesurer comment s'associent selon les temps, raisons, obligations, peurs et sentiments ? Par quelles preuves, quels mots, quels gestes, se déclare et vit une relation amicale ? Dans le sillage ouvert par l'histoire des émotions et des sensibilités, il s'agit ici d'apporter de nouvelles réponses et de nouveaux éclairages.
Avec le soutien de la Société des études robespierristes, de l'université Clermont Auvergne et de l'Institut universitaire de France. -
Histoire de l'enseignement catholique en Gironde
Anne-Marie Meyer, Eric Suire, Aude Loriaud, Côme Simien, Nicolas Champ, Jean-Pierre Moisset
- Confluences
- 9 Avril 2024
- 9782355272639
C'est un tableau presque complet de l'enseignement catholique en Gironde, du XVIe au XXIe siècle, que dresse cet ouvrage, rédigé par des historiens et des géographes, et qui croise histoire, mémoire et patrimoine, avec l'appui de nombreuses cartes et graphiques. Outre un point précis sur les travaux existants, son originalité vient du fait que les auteurs ont tenu à rechercher des sources nouvelles susceptibles de plonger le lecteur dans l'esprit d'une époque et la mentalité d'un milieu. Ainsi, grâce à des photographies, des témoignages, des lettres..., nous nous familiarisons avec un environnement très attaché aux valeurs chrétiennes et pour lequel l'ouverture au monde et aux autres reste essentielle. De la petite école de paroisse née à la fin du XVIIe siècle et aujourd'hui disparue, en passant par la vie quotidienne des enseignants et des élèves des établissements ruraux ou des grandes institutions bordelaises, ce sont des pans entiers d'une histoire oubliée ou largement méconnue qui surgissent sous nos yeux, nous révélant tous les aspects de l'enseignement libre. Au-delà, quelques grands acteurs de sa construction, à l'instar d'Olive de Lestonnac ou du père Chaminade, et quelques grandes figures qui ont laissé la trace indélébile d'un engagement chrétien, comme François Mauriac, sont évoqués dans ce livre. De l'école contrainte dans le temps de se déplacer dans la ville ou de s'installer à la campagne, à celle qui se transforme, pour les besoins d'une guerre, en hôpital militaire ; de celle qui périt sous le feu d'un incendie trop violent ou qui repense sa pédagogie en modernisant des préceptes anciens, c'est toute une fresque de l'histoire locale et du quotidien d'un enseignement général mais aussi technique, que cet ouvrage invite à découvrir. Histoire de l'Enseignement catholique en Gironde s'inscrit enfin comme un hommage à une communauté de religieux, d'enseignants et d'élèves qui, ensemble, ont construit l'identité de ces établissements.
-
Le maître d'école du village : au temps des Lumières et de la Révolution
Côme Simien
- Cths Edition
- Cths Histoire
- 14 Février 2023
- 9782735509591
Avec la Révolution, l'école reçoit pour mission de former les futurs citoyens. L'idéal est celui d'une régénération des individus et de la société. Sur le terrain, la mise en oeuvre de cette ambition s'avère complexe, parfois paradoxale. À la fin des années 1790, le dualisme scolaire public-privé s'instaure. Rapidement, les écoles privées l'emportent sur les écoles espérées par la République.
C'est dans le monde rural, moins étudié par les historiens, que se joue principalement ce rejet de l'enseignement public. Régie par les communautés villageoises, l'école s'inscrit au coeur de la vie locale tout autant qu'au centre des résistances opposées aux prétentions des pouvoirs extérieurs. En ce sens, elle est un lieu d'observation privilégié de la rencontre du temps long du social et du temps court du surgissement révolutionnaire. En s'intéressant à la figure des maîtres dans les campagnes du siècle des Lumières et de la Révolution, Côme Simien réussit à démêler, dans une enquête affranchie des discours normatifs, cette grande énigme scolaire de la Révolution française. -
Quelle République pour la nation ? Projets républicains et Révolution française (1770-1820)
Jean d' Andlau, Alain Chevalier, Hervé Leuwers, Côme Simien
- Cths Edition
- Etudes Revolutionnaires
- 24 Octobre 2023
- 9782908327793
Dans nos imaginaires, République et Révolution française sont si intimement liées, qu'elles paraissent souvent ne faire qu'un.
Pourtant, l'esprit républicain précède la fondation de la république, en septembre 1792 ; de même, la Première République voit se succéder la constitution démocratique de 1793, le gouvernement révolutionnaire, la république des « meilleurs » (1795) et le Consulat... La diversité des projets républicains vient renforcer cette complexité.
Tout au long de la séquence révolutionnaire se développent ainsi non pas un républicanisme, mais des républicanismes, qui se recoupent et s'entremêlent, parfois se heurtent et s'affrontent. Ce livre entend explorer ces diverses sensibilités du républicanisme français ainsi que leurs fortunes extérieures, de la veille de la Révolution (au temps des échos de la Révolution américaine) à ses lendemains, lorsque l'Empire puis le retour des rois contraignent la république à devenir « souterraine ». -
Dans son originalité et ses spécificités ce massacre ne résume pas à lui seul le phénomène de la violence en Révolution mais nous l'espérons, permettra d'en mesurer les enjeux, à la fois sociaux, politiques et culturels.
-
Les passeurs d'idées politiques nouvelles au village ; de la Révolution aux années 1930
Julien Bouchet, Côme Simien
- Pu De Clermont Ferrand
- Histoires Croisees
- 27 Février 2015
- 9782845166875
Comment la démocratie ou le communisme se sont-ils répandus jusqu'au coeur des villages français? Depuis plusieurs décennies, historiens et politistes se sont penchés sur le siècle et demi qui s'étend de la Révolution française aux années 1930, le temps de la politisation des campagnes. Quinze jeunes chercheurs se proposent de recoller quelques morceaux du "miroir brisé" des réflexions sur la politisation, en reprenant le dossier à échelle fine, celle des acteurs (individuels ou collectifs) et de leurs stratégies d'action. Qui sont les passeurs d'idées politiques nouvelles? Quelles formes ont revêtu leurs médiations? Comment leurs efforts ont-ils été reçus? C'est à ces questions que s'attache à répondre cet ouvrage. Qu'ils soient des passeurs-missionnaires (voire des missionnaires armés) ou des passeurs-notables, c'est en mobilisant une grammaire d'action transmise et/ou inventée que les passeurs d'idées politiques nouvelles ont pu porter, au village, les dynamiques au temps long qui ont façonné la géopolitique de la France contemporaine.