Filtrer
Prix
anonyme
-
-
La quête du saint graal
Anonyme
- Honore Champion
- Classiques Francais Du Moyen-age
- 11 Octobre 2010
- 9782745321930
-
Elie de Saint-Gilles
Anonyme
- Honore Champion
- Classiques Francais Du Moyen-age
- 21 Février 2013
- 9782745324788
Elie de Saint Gilles offre de nouvelles dispositions d'esprit qui hantent l'univers épique du début du treizième siècle.La notoriété de certains protagonistes est mise en cause ; de nouveaux héros passent au premier plan, sans que soient exclus lemonde des femmes voire celui des marginaux. Le regard des autres est essentiel dans le canevas narratif qui recourt aux ingrédie nts romanesques, aux subterfuges heureux et aux épisodes piquants. Distraction, détachement, recul souriant sont les maîtres mots qui caractérisent la séduction et le talent de ce créateur qui possède un sens réel de la construction du récit, tout en étant pourvu d'une imagination débordante.
-
Les mille et une nuits ; Sindbad le marin
Anonyme
- Flammarion
- Etonnants Classiques
- 16 Août 2023
- 9782080431417
À Bagdad, le jeune et intrépide Sindbad décide de devenir négociant et de partir sur les mers pour faire fortune. Du golfe Persique aux Indes, il découvre des îles dangereuses, affronte tempêtes et naufrages avant de combattre de redoutables corsaires et des géants cannibales. Parviendra-t-il à rentrer chez lui ? Avec ce conte des Mille et Une Nuits, embarquez-vous pour un fabuleux voyage ! TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Contexte historique et culturel - Genèse de l'oeuvre TOUT POUR RÉUSSIR - Questions sur l'oeuvre - Conseils de lecture.
-
Guide illustre du touriste a cherbourg et ses environs
Anonyme
- Livre D'Histoire
- 14 Mai 2015
- 9782758608752
-
-
Trois jeunes princes, Piotr, Vassili et Ivan, partent à la recherche du fabuleux oiseau de feu. Au cours de ce4e quête pleine de dangers, le prince Ivan va trouver une aide ina4endue, celle d'un grand loup gris
-
-
Christ revient (le) - meditation : il revele sa surprenante verite - cd audio
Anonyme
- Quantic
- 1 Mai 2014
- 9782981439710
-
La poésie est de tous les temps, c'est une spécialité fondamentale de notre vie. Au dix-neuvième siècle on disait déjà que :
" La métromanie ou la manie de composer des vers serait bien moins ridicule si elle n'était devenue une passion quasi générale. Les règles de la simple versification sont relativement faciles à apprendre. Il n'est presque personne qui par paresse n'apprécie ce genre de travail, et dont l'amour propre ne le flatte d'obtenir en peu de temps les grands honneurs du Parnasse, c'est-à-dire un peu de fumée que l'orgueil grossit et que le temps ou la nouveauté dissipe tôt ou tard. Il est difficile d'être jeune et de vivre à Paris sans avoir envie de composer des vers. Mais comme il n'appartient ni au théâtre ni au cinéma ni à l'amour de donner du génie, il arrive aussi que les poètes dont le nom perdure sont ceux qui n'ont pas d'autre maître et d'autre modèle que la nature ".
J'ai observé que les poètes contemporains se disputent à propos de la qualité de la composition de leurs poèmes. En effet, les règles qu'ils appliquent semblent relever de contraintes que certains considérent comme particulièrement floues. C'est pourquoi j'ai décidé de re publier un texte ancien qui peut être considéré comme un mode opératoire auquel on peut se référer et ensuite adopter une partie des recommandations qu'il expose.
J'espère que cette lecture sera de nature à aider la poésie française contemporaine. Le cas échéant ce rappel aussi permettra de révéler l'écart qui existe entre la poésie bien construite et celle qui l'est moins.
Maurice AUMAGE
-
Célibataire vivant avec ses parents à Montreuil, monsieur M. a consigné des années durant dans ses carnets tous les faits qui ont marqué son quotidien : itinéraires, émissions de télévision, courses, etc. Cet ouvrage reprend ses chroniques de l'année 1968, où la banalité et la répétition montrent le décalage de l'auteur avec son époque, alors en plein bouleversement.
-
Les mille et une nuits ; Ali Baba et les 40 voleurs
Anonyme
- J'ai Lu
- Librio ; Litterature
- 15 Juin 2016
- 9782290130278
-
Confessions érotiques Tome 429 : Je suis un vigile pervers
Anonyme
- Media 1000
- Confessions Erotiques
- 18 Juillet 2012
- 9782744808678
Lorsqu´il commence à travailler comme vigile, dans une galerie commerciale spécialisée dans les sous-vêtements féminins, le jeune Nicolas est loin de se douter de ce qui l´attend. La première vendeuse, Zora, succulente quadragénaire qui aime bien la chair fraîche, a vite fait de lui apprendre qu´un homme n´a jamais le dernier mot avec une dame qui n´a pas froid aux fesses.
Les perverses petites voleuses de culottes achèvent son éducation en l´entraînant dans un piège où toute une bande de garces lubriques lui démontrent sadiquement que le malheur des uns fait le plaisir des autres.
Faut-il s´étonner qu´il soit devenu ce qu´il est ? Un pervers désireux de se venger à loisir sur toutes les femelles que le hasard fera tomber en son pouvoir ?
-
Confessions érotiques Tome 424 : J'étais soumis à ma bonne
Anonyme
- Media 1000
- Confessions Erotiques
- 22 Février 2012
- 9782744808623
Patrick et Anne-Sophie engagent une nouvelle domestique, Marie-Jeanne, une superbe Noire. Très vite, la servante comprend que le couple bat de l´aile et que « le maître de maison » est en fait un « esclave qui s´ignore ». Consciente de l´attrait qu´elle exerce sur lui, elle ne tarde pas à en faire son jouet quand Madame n´est pas à la maison. Les choses iront ainsi jusqu´au point de non-retour : pénétration, mise en place d´un cadenas, collier de chien, Patrick devient le « soumis » de sa bonne. Quand elle l´a bien dressé, Marie- Jeanne emmène son toutou dans le monde pour l´offrir à de riches bourgeoises oisives qui ne demandent qu´à jouer avec un pantin bien docile ! Vous n´avez pas idée du nombre de riches garces qui aiment traiter le sexe fort à la dure ! Mais du moment qu´il aime ça, de quoi se plaindrait-il ?
-
Contrairement à ce que l'on aurait tendance à croire, le thème de l'homosexualité n'est pas rare dans la littérature chinoise, notamment à la fin de la dynastie Ming (1368-1644).
Toutefois, ce motif particulier reste invariablement traité, à cette époque, au sein d'un genre érotique qui laisse peu de place à l'expression de sentiments véritables et profonds, donnant une impression de légèreté certes plaisante mais souvent, hélas, frustrante pour le lecteur. Seul le Tombeau des amants, composé vers 1635 et dont nous proposons ici la traduction inédite en français, évoque une romantique, quoique tragique, histoire d'amour entre deux jeunes étudiants, et ce sans jamais sacrifier à la crudité et la facilité de scènes lestes.
L'oeuvre est placée à la fin d'un recueil de huaben, genre littéraire qui connut une vogue aussi fulgurante qu'éphémère au milieu du XVIIe siècle et que l'on a tendance à rapprocher de nos contes pour la brièveté de leur forme. Son auteur ne nous est connu qu'à travers le pseudonyme de Langxian, dont on sait seulement qu'il avait collaboré avec Feng Menglong (1574-1646), homme de lettres prolifique et lui-même auteur fameux de nombreux huaben.
-
Le roman de Renart
Anonyme, Jean-luc Masbou
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 5 Mai 1998
- 9782070113484
Du Roman de Renart, ensemble de récits (les «branches») composés aux XII? et XIII? siècles, la Pléiade propose, principalement d'après un manuscrit inédit, une édition intégrale et bilingue (ancien français / français moderne). À l'origine de ces récits, une faute inexpiable, le viol par Renart de l'épouse d'Isengrin. Au centre, le goupil, universel trompeur. Autour de lui, des animaux qui jouent aux hommes : sans rien perdre de leur animalité, le loup Isengrin, le chat Tibert, le cerf Brichemer, barons du roi Noble, usurpent les dignités et le langage humains. Leurs valeurs ? l'intérêt, le désir, la volonté de puissance : les moeurs du temps et les travers des hommes trouvent dans le travestissement animal un miroir sans pitié. Ce qui les pousse à agir ? la faim. C'est parce qu'il faut manger que Renart se lance dans des aventures violentes, dont la puissance comique ne fait pas oublier l'extrême cruauté. Cruauté des situations, des gestes, des sentiments, cruauté des gabs, ces paroles lancées aux vaincus. Car le Roman de Renart est aussi le roman de la parole. Instrument de la ruse, arme des faibles (sans elle, un renard ne saurait vaincre un loup), la parole, ici, ne se soucie pas de vérité. Elle méconnaît les repères habituels du bien et du mal. Elle permet à qui la maîtrise - et nul ne la maîtrise mieux que Renart - de nier l'évidence, de triompher de la force et d'échapper toujours au châtiment. Les malheureux qui reçoivent les nombreuses «confessions» du goupil en savent quelque chose : écouter Renart, c'est, déjà, être sa victime.
-
Ami et amile, chanson de geste
Anonyme
- Honore Champion
- Classiques Francais Du Moyen-age
- 28 Novembre 2011
- 9782745323835
La chanson de geste d`Ami et Amile ne nous a été conservée que par le seul manuscrit 860 du fonds français de la Bibliothèque Nationale. Elle comprend 3504 vers répartis en 177 laisses.
Comme les autres et nombreuses versions d`une légende répandue au Moyen Âge, Ami et Amile célèbre l`amitié quasi surhumaine de deux hommes. Datant des environs de 1200, la chanson constitue un développement assez élaboré de la version "romanesque" assez proche de la version primitive de l`épître de Raoul le Tourtier.
-
Le roi Leïr ; versions des XIIe et XIIIe siècles
Anonyme
- Honore Champion
- Classiques Moyen-age
- 8 Octobre 2015
- 9782745330437
Personnage inverse du roi fondateur Brutus, Leïr fait bien figure de « premier roi », malgré le onzième rang qu'il occupe dans la liste des souverains légendaires de Bretagne ; à sa mort, il sera d'ailleurs enseveli dans un hypogée voué au culte du dieu Janus, qui marque le début de l'année. Sous son règne se rejoue le partage initial du royaume, qui échoue d'abord par la faute d'un contresens commis par le roi, mais finit par assurer à la cadette déshéritée le triomphe de sa piété filiale.
Le corpus des textes rassemblés dans ce volume offre six variations sur le même thème, du récit fondateur de Geoffroy de Monmouth dans son Historia regum Britanniae jusqu'au détournement dans un « fabliau » contaminant l'exemplum royal avec un exemplum bourgeois, qui figure en appendice d'une traduction en vers de la Disciplina clericalis. Tous les textes appartiennent aux xiie et xiiie siècles et proviennent exclusivement de l'aire culturelle normande et anglo-normande. S'ils constituent les plus anciennes attestations de la légende du roi Leïr, qui puise sa matière dans un vieux mythe indo-européen du roi associant le partage de son royaume à une épreuve, ils préfigurent aussi les élaborations futures, dont la plus célèbre demeure Le Roi Lear de Shakespeare au début du xviie siècle.
-
Estula et autres fabliaux du moyen-âge
Anonyme
- Hatier
- Classiques & Cie College
- 2 Novembre 2011
- 9782218939754
Deux frères, mourant de faim, décident à la nuit tombée d'aller voler un mouton et des choux chez un riche bourgeois voisin.
Alerté par un bruit venant de l'étable, le fils du bourgeois sort et appelle "Estula", son chien. Le voleur, croyant parler à son frère, répond : "Mais oui, je suis ici !" Dix récits qui nous plongent dans la réalité quotidienne de la petite bourgeoisie de la France médiévale. Dix histoires pleines de vivacité, où l'on assiste, ravis, au triomphe de la ruse et de l'esprit sur la puissance de l'argent.
-
-
Lettres d'abélard et héloîse
Anonyme
- LE LIVRE DE POCHE
- Ldp Lettres Gothiques
- 16 Mai 2007
- 9782253082255
Collection dirigée par Michel Zink La collection Lettres gothiques se propose d'ouvrir au public le plus large un accès à la fois direct, aisé et sûr, à la littérature du Moyen Age.
Un accès direct en mettant sous les yeux du lecteur le texte original ; un accès aisé grâce à la traduction en français moderne proposée en regard, à l'introduction et à des notes nombreuses ; un accès sûr grâce au soin dont font l'objet la présentation du texte et son commentaire. La collection Lettres gothiques offre ainsi un panorama représentatif de l'ensemble de la littérature médiévale.
Lettres d'ABELARD ET HELOISE Les amours contrariées - ô combien contrariées ! - d'Abélard et d'Héloïse n'ont cessé de frapper les imaginations. Celle de Jean de Meun dans Le Roman de la Rose. Celle de Villon dans le Testament. Une jeune femme qui sacrifie vertueusement son amour est pour Rousseau une « nouvelle Héloïse ». Le mouvement s'amplifie avec le romantisme, quand les restes des deux amants sont transférés au Père-Lachaise.
Si les amours d'Abélard et d'Héloïse ont été contrariées, la fortune littéraire, pourtant immense, de leur correspondance a elle aussi été semée de traverses. Aujourd'hui réhabilitée et mieux comprise, elle n'est toutefois pas aussi accessible qu'on pourrait le penser dans son texte original et intégral. Le présent volume comble cette lacune. Il offre une édition et une traduction complètes du récit autobiographique d'Abélard (« Histoire de mes malheurs ») et de la totalité des lettres échangées ensuite entre le maître illustre et persécuté, sûr de lui et amer, et son élève, amante, épouse, puis disciple en Dieu, dont l'humilité et la docilité contraintes ne peuvent masquer la passion et la grandeur. -
Coplas, poèmes de l'amour andalou
Anonyme
- Éditions Allia
- Petite Collection
- 18 Octobre 2024
- 9791030431087
Expression majeure du Cante flamenco et du Cante jondo, la copla est née en Andalousie vers la fin du XIVe siècle. "Sur les six cordes de boyau de la guitare, avec quatre lignes de mots sortis de ses entrailles, le peuple chante sa peine. C'est une fenêtre ouverte sur l'âme de tout homme. C'est la copla. Nul poète n'a su exprimer avec tant d'intensité et une telle économie de mots, les fleurs et les ronces de la passion et du désespoir. (...) Chaque copla est la pointe sèche d'un des motifs qui sont la vie et la pointe de l'être. Aucune nation n'a donné à la poésie d'éternité un tel ensemble de chants, jaillis anonymement de chaque papille de son jour, de chaque étoile de sa nuit, de son héroïsme et de sa faillite." (Guy Lévis Mano).
-
La farce de maître Pathelin
Anonyme
- Belin éducation
- Classico College - Texte Integral Et Dossier
- 24 Février 2012
- 9782701161631
Écrite et diffusée au cours de la seconde moitié du XVe siècle, La Farce de maître Pathelin connaît un succès immédiat. Avocat sans le sou, Pathelin imagine un habile stratagème pour obtenir un peu de tissu à crédit. Mais dans cette farce, les plus habiles trompeurs finissent toujours par être trompés.