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Prix
Victor Hugo
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Victor Hugo nous fait entrer dans la tête d'un condamné à mort qui attend son exécution. On ignore qui il est, quel crime il a commis. Car l'auteur ne veut pas débattre mais montrer l'horreur et l'absurdité de la situation. Son texte a une telle puissance de suggestion que le lecteur, s'identifiant au narrateur, partage avec lui l'angoisse et les vaines espérances. Réquisitoire le plus véhément jamais prononcé contre la peine de mort, ce roman est aussi une admirable leçon d'écriture et d'humanité.
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JULIETTE Viens, nuit ! Viens, Roméo ! Viens, mon jour dans la nuit. Car sur les ailes de la nuit, tu vas reposer Plus blanc que sur le dos du corbeau la neige, Viens, douce nuit, amoureuse au front noir, Donne-moi Roméo ; et, quand je serai morte, Prends-le, fais-le se rompre en petites étoiles, Lui qui rendra si beau le visage du ciel Que l'univers sera comme fou de la nuit Et n'adorera plus l'aveuglant soleil. (Acte III, scène II)
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« La vie, le malheur, l'isolement, l'abandon, la pauvreté, sont des champs de bataille qui ont leurs héros ; héros obscurs plus grands parfois que les héros illustres. »
Après dix-neuf ans de bagne, le forçat Jean Valjean retrouve la liberté. En quête de rédemption, il croisera le chemin de Fantine, Cosette, Marius, l'inspecteur Javert, et bien d'autres personnages entrés dans le Panthéon de la littérature. Fresque historique et sociale d'une ampleur inégalée, Les Misérables peint une oeuvre « ayant la fraternité pour base et le progrès pour cime ». -
Valjean, l'ancien forçat devenu bourgeois et protecteur des faibles ; Fantine, l'ouvrière écrasée par sa condition ; le couple Thénardier, figure du mal et de l'opportunisme ; Marius, l'étudiant idéaliste ; Gavroche, le gamin des rues impertinent qui meurt sur les barricades ; Javert, la fatalité imposée par la société sous les traits d'un policier vengeur... Et, bien sûr, Cosette, l'enfant victime. Voilà comment une oeuvre immense incarne son siècle en quelques destins exemplaires, figures devenues mythiques qui continuent de susciter une multitude d'adaptations.
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«Qu'est-ce que Les Contemplations ? C'est ce qu'on pourrait appeler, si le mot n'avait quelque prétention, Les Mémoires d'une âme. Ce sont, en effet, toutes les impressions, tous les souvenirs, toutes les réalités, tous les fantômes vagues, riants ou funèbres, que peut contenir une conscience, revenus et rappelés, rayon à rayon, soupir à soupir, et mêlés dans la même nuée sombre. C'est l'existence humaine sortant de l'énigme du berceau et aboutissant à l'énigme du cercueil ; c'est un esprit qui marche de lueur en lueur en laissant derrière lui la jeunesse, l'amour, l'illusion, le combat, le désespoir, et qui s'arrête éperdu au bord de l'infini. Cela commence par un sourire, continue par un sanglot, et finit par un bruit du clairon de l'abîme. Une destinée est écrite là jour à jour.» Victor Hugo.
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Paris et ses prisons, ses égouts. Paris insurgé : le Paris des révolutions, des barricades sur lesquelles fraternisent les hommes du peuple. Paris incarné à travers la fi gure de Gavroche, enfant des rues effronté et malicieux. Hugo retrace ici avec force les misères et les heures glorieuses des masses vivantes qui se retrouvent. Les événements se précipitent, les personnages se rencontrent, se heurtent, s'unissent parfois, à l'image de Cosette et de Marius. L'histoire du forçat évadé et de la petite miséreuse symbolise quelque chose de plus grand : avec Les Misérables, Hugo réalise enfin l'esprit du peuple.
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Nouvelle édition en 2009
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Paris et ses prisons, ses égouts. Paris insurgé : le Paris des révolutions, des barricades sur lesquelles fraternisent les hommes du peuple. Paris incarné à travers la fi gure de Gavroche, enfant des rues effronté et malicieux. Hugo retrace ici avec force les misères et les heures glorieuses des masses vivantes qui se retrouvent. Les événements se précipitent, les personnages se rencontrent, se heurtent, s'unissent parfois, à l'image de Cosette et de Marius. L'histoire du forçat évadé et de la petite miséreuse symbolise quelque chose de plus grand : avec Les Misérables, Hugo réalise enfin l'esprit du peuple.
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La fée de Noël et autres contes
Arthur Conan Doyle, Selma Lagerlof, Charles Dickens, Pierre Alexis de Ponson du Terrail, Nathaniel Hawthorne, Hans Christian Andersen, Jules Verne, Victor Hugo
- 10/18
- Littérature Étrangère
- 2 Octobre 2025
- 9782264087324
Une plongée dans la tradition des contes de Noël et de fin d'année, à travers les textes de grands auteurs classiques.
Sous la plume de grands écrivains de la littérature classique du monde entier, laissez-vous emporter au coeur de l'hiver, ou au pied du sapin, au fil de huit courts textes réalistes, oniriques, ou fantastiques.
Explorez folklores et croyances à travers l'imaginaire de Ponson du Terrail, Hans-Christian Andersen ou Jules Verne. Assistez au Noël de Causette, l'héroïne de Victor Hugo, menez l'enquête avec Sherlock Holmes et le Dr Watson, assistez à une scène surnaturelle grâce à Charles Dickens, ou découvrez les récits légendaires de Selma Lagerlöf ou Nathaniel Hawthorne.
Une plongée dans la tradition des contes d'hiver et de Noël, symboles de partage, de réflexion, d'espoir et de merveilleux. -
PS comme Post scriptum
PS comme Les consonnes du mot P(oé)S(ie)
PS comme Poésie Seghers
L'Âme en fleur est le deuxième livre des
Contemplations, somme poétique majeure de Victor Hugo publiée en 1856 durant son exil, tandis qu'il vit à Guernesey. Incluant les pièces les plus anciennes (datant de 1834) d'une oeuvre conçue comme une autobiographie en vers,
L'Âme en fleur, largement inspiré de sa relation avec Juliette Drouet, est le livre des amours de Victor Hugo. Il y exalte l'ivresse des sens et donne vie à tout le spectre des sentiments romantiques. -
Gargantua
François Rabelais
- Belin éducation
- Classico Lycée - Texte Intégral Et Dossier
- 26 Mai 2021
- 9791035807214
«Chantons, buvons !» C'est par cette formule que Gargantua, personnage hors norme et bon vivant, invite le lecteur à le suivre dans ses «très horrifiques» aventures. Elles le conduiront de Paris à l'abbaye de Thélème et le feront évoluer au fil du récit. De sa naissance à l'âge adulte, en passant par son éducation, découvrez ou redécouvrez ce personnage bouffon, devenu mythique sous la plume amusée et satirique de François Rabelais. - Le texte intégral de l'oeuvre - Neuf fiches pour faire le tour de l'oeuvre 1. François Rabelais en 15 dates 2. L'oeuvre dans son contexte 3. La structure de l'oeuvre 4. Les grands thèmes de l'oeuvre 5. Une oeuvre au croisement des genres 6. L'humanisme 7. Rire et savoir 8. La bonne éducation 9. Citations - Pour préparer le Bac - Des questions de synthèse - Des explications linéaires et des sujets guidés pour s'entraîner à l'oral et à l'écrit du Bac - Des questions de grammaire - Des activités d'appropriation - Des prolongements artistiques et culturels - Deux groupements de textes en lien avec les parcours associés 1. Rire et savoir 2. La bonne éducation.
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« ...Un homme nommé Claude Gueux, pauvre ouvrier, vivait à Paris en 1831. Il avait avec lui une fille qui était sa maîtresse et un enfant de cette fille... Il était capable, habile, intelligent, fort mal traité par l'éducation, fort bien traité par la nature, ne sachant pas lire mais sachant penser. Un hiver, l'ouvrage manqua. L'homme, la fille et l'enfant eurent froid et faim. L'homme vola. Il en résulta trois jours de pain et de feu pour la femme et pour l'enfant et cinq ans de prison pour l'homme. Il fut envoyé faire son temps à la Maison Centrale de Clairvaux. On va voir ce que la Société en a fait. » Relation allégorique d'un drame individuel, cet ardent plaidoyer contre la peine de mort et contre la prison met à nu le mécanisme de la brutalité sociale qui ne sait répondre à la détresse que par la répression. Avec Claude Gueux, Victor Hugo n'est plus simplement romancier ou poète. Il conquiert une place éminente auprès des plus grands orateurs de la Liberté.
Présentation et notes par Emmanuel Buron. -
L'Angleterre a connu, cent quarante ans avant la France, une révolution, un parlement régicide, une république et une restauration fertile en règlements de comptes. Victor Hugo a choisi ce dernier épisode pour brosser un tableau épique de l'aristocratie anglaise à travers la destinée extraordinaire de Gwynplaine, l'Homme qui Rit.À la fois roman d'aventures, exposé historique et social, drame injouable et poème visionnaire, ce roman est le plus fou de tous les romans de Hugo. C'est aussi le plus riche de toutes les obsessions de son auteur. On a cru pouvoir, à son propos, citer Freud et le surréalisme.Le bateau pris dans la tempête, la vision du pendu servant de vigie, la cabane-théâtre des saltimbanques, les tirades philosophiques d'Ursus, les machinations du traître Barkilphedro, la chirurgie monstrueuse d'Hardquanonne, le portrait de la princesse perverse, l'or des palais et le scandale à la Chambre des lords sont, plus que des morceaux de bravoure, des morceaux d'anthologie.
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Sur l'île de Guernesey vit Gilliatt, un marin rendu farouche par la bêtise des hommes. Un jour, la jolie Déruchette se plaît à tracer les lettres de son nom dans la neige : il y voit une promesse. C'est dans ce corps robuste qui n'avait jamais aimé que grandit alors une tendre passion pour la jeune femme. Lorsque l'oncle de cette dernière, victime d'un escroc, perd son bateau à vapeur, prodige technique désormais englouti, Déruchette promet d'épouser celui qui bravera les flots pour récupérer le moteur. Le sort de Gilliatt est scellé : c'est de la mer que dépendra son bonheur. Mais si son héroïsme venait à le rendre digne de la main de Déruchette, lui suffirait-il à gagner un coeur insouciant et volage ? Publié en 1866 alors que Victor Hugo est en exil, ce grand récit tragique est un magnifique roman de la solitude : celle du héros confronté aux forces de la nature.
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Les Contemplations de Victor Hugo, illustrées par les débuts de la photographie.
Victor Hugo
- Diane De Selliers
- La Collection
- 23 Octobre 2025
- 9782364371491
Sélection de 90 poèmes des Contemplations de Victor Hugo.
Introductions de Florence Naugrette et de Hélène Orain Pascali.
120 photographies réalisées entre 1826 et la fin des années 1900.
Notices des poèmes et notices biographiques des photographes.
Glossaire des techniques photographiques.
Victor Hugo est l'un des plus grands poètes de la littérature française, mais aussi un écrivain engagé, dramaturge et homme politique. Paru en 1856, le recueil des Contemplations est composé par Victor Hugo pendant son exil suite à ses prises de position contre Napoléon III.
Marqué par le deuil de sa fille Léopoldine, le poète embrasse dans ce recueil les thèmes qui lui sont chers : exaltation de la nature et du sentiment amoureux, réflexions sur la liberté et la justice sociale, méditations sur la condition humaine et le divin, entre angoisse et espérance.
Passionné par la photographie, Victor Hugo s'émerveille de ces images " peintes par le soleil " et conserve des tirages, notamment une série offerte par Julia Margaret Cameron, qu'il range avec ses propres manuscrits. Le poète nourrit même un temps l'idée d'illustrer son oeuvre par la photographie. Ce livre accomplit le projet artistique que le poète rêvait de réaliser. -
93 conclut le dialogue que Hugo a poursuivi toute sa vie avec la Révolution. 93, c'est la Convention, «assemblée qui a eu un duel avec la royauté comme Cromwell et un duel avec l'univers comme Annibal» et qui a «tranché le noeud gordien de l'histoire». Immense fresque épique, 93 est aussi l'histoire de trois hommes. Lantenac, l'homme du roi et de tout l'honneur de l'ancienne France. Cimourdain, le génie austère et implacable de la Révolution. Entre eux Gauvain, neveu de Lantenac et fils spirituel de Cimourdain, aristocrate passé au peuple.
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Un tour de force graphique qui reproduit le souffle grandiose du roman de Victor Hugo !
Propriétaire de La Durande, un bateau qui vient de faire naufrage, Mess Lethierry est fou de rage à l'idée de perdre le moteur révolutionnaire de son steamer... Prêt à tout pour récupérer le moteur qui lui donnait gloire et richesse, il promet la main de sa nièce Déruchette à celui qui récupérera la machine ! Mais quelle âme risquerait de s'aventurer entre les deux rochers de l'écueil Douvres ? Gilliat, un pêcheur amoureux de Déruchette, accepte le défi ! Aussi robuste que rêveur, il va braver les flots et affronter la colère de l'océan au large de Guernesey. Sans autre témoin que le ciel dans cette lutte engagée contre la nature, Gilliat va ramener La Durande, qu'il a arrachée à tous ses ennemis ! Mais, lorsqu'il rentre en vainqueur, le coeur de sa jeune promise bat pour un autre. Acclamé par les hommes, le malheureux va faire un geste dont la simplicité rendra son sacrifice encore plus beau...
À la fois conte et drame héroïque, l'histoire de Gilliat nous bouleverse tout comme le dessin prodigieux de Michel Durand ! Grâce à un travail graphique titanesque, cet album entièrement réalisé en hachure illustre la grandeur de la nature et propose une lecture inédite du roman maritime et « industriel » de Victor Hugo paru en 1866. Le trait de l'artiste sublime la force des éléments, la conquête des machines par l'homme moderne mais aussi l'idylle et le drame qui se jouent dans cette oeuvre. Un album puissant pour un artiste au sommet de son art. -
Les misérables
Victor Hugo, Camille Page, Virginie Manouguian
- Belin éducation
- Déclic. Vous Allez Aimer Lire
- 3 Mai 2023
- 9791035826857
Dossier pédagogiqie de Virginie Manouguian.
Jean Valjean sort du bagne où il a été enfermé pour avoir volé du pain. Il décide dorénavant de mener une vie exemplaire. Devenu Monsieur Madeleine, il promet à Fantine, une pauvre femme mourante, de retrouver sa fille, Cosette, et de la prendre sous son aile. Mais, de Digne à Montreuil en passant par les rues de Paris, l'inspecteur Javert est à ses trousses... Tour à tour roman engagé, roman historique, roman policier et roman d'amour, Les Misérables est avant tout un roman populaire. Découvrez l'un des plus grands classiques de la littérature dans une version abrégée spécialement adaptée aux élèves de Quatrième.
Les points forts de l'édition « Déclic » :
LIRE Le texte enrichi de nombreuses images dans une mise en page vivante et aérée.
COMPRENDRE Des questionnaires et des activités ludiques pour s'approprier le texte.
RETENIR Un dossier complet et accessible pour retenir l'essentiel.
PROLONGER Un groupement de textes et des conseils pour compléter la lecture.
+ ACCOMPAGNER De nombreux compléments numériques pour aider les élèves dans la lecture (le texte lu par un comédien, des extraits vidéo à visionner sur Internet, des versions epub de l'ouvrage et du texte accessible aux élèves DYS disponibles dans les librairies numériques). -
En 1875, Victor Hugo signe Ce que c'est que l'exil. «Esquisse sommaire», écrit-il, qui déplie avec une densité extraordinaire la notion d'exil dans ses dimensions politiques autant que philosophiques. Car si le texte dévoile une plume résolument engagée, dénonçant la brutalité inouïe du bannissement, «nudité du droit», il est aussi un chant existentiel solidaire et fécond. Le chant d'un exilé capital qui tire de l'expérience subie une sagesse, renversant la violence pour lui opposer la lumière : «Quoi que fassent les tout-puissants momentanés, l'éternel fond leur résiste. Ils n'ont que la surface de la certitude, le dessous appartient aux penseurs. Vous exilez un homme. Soit. Et après ? Vous pouvez arracher un arbre de ses racines, vous n'arracherez pas le jour du ciel. Demain, l'aurore.» «Qu'est-ce qu'un exilé sinon un citoyen destitué et remobilisé, privé de ses droits fondamentaux et nanti de nouveaux devoirs, isolé de la vie de la cité et viscéralement attaché aux principes inaliénables de la souveraineté politique, coupé des hommes etrelié par mille réseaux invisibles à l'humanité ?» Henri Scepi
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L'Art d'être grand-père est un livre majeur par son ampleur, sa diversité, son architecture et l'entrelacement de ses thèmes, mais souvent ignoré du fait d'un titre réducteur qui suggère une succession de « recettes » pour séduire et amadouer les petits-enfants. Il s'agit en fait, comme toujours chez Victor Hugo, d'une somme qui se développe infiniment, et déborde sans cesse le cadre initial. Si le grand-père Hugo parle bien à ses petits-enfants et se réapproprie en leur nom le territoire de l'enfance (y compris l'apprentissage de la langue, les refrains et les chansons), l'oeuvre ne ressemble en rien à une suite d'enfantillages. Et c'est sans doute le message principal de ce recueil : la poésie destinée aux enfants se doit d'être de la poésie pour tous, avec sa part d'obscurité, son emportement, voire son érudition.
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«... Hugo, c'est l'histoire d'un homme qui souffre, s'échine, saigne, se fait cogner dessus par le destin, insulter par les hommes, méconnaître par les siens, pour tenir vraiment sa place, c'est-à-dire devenir, plutôt qu'un géant ou un ogre, un homme parmi les hommes. On imagine de loin Hugo comme un demi-dieu fabuleux, improvisant sur sa lyre en délire, un Grand Pan rataplan. Mais c'est d'abord un homme ; pas tellement le bonhomme Noël du lyrisme français : simplement un homme bon, courageux, et qui n'est si prodigieusement intéressant que parce qu'il est totalement désintéressé. [...] Lire Hugo, c'est faire le tour du monde et la conquête d'un siècle en quatre-vingts livres. C'est faire le tour d'un homme immense qui est aussi un homme grand... Le grand travailleur de la mer tend à la postérité cet immense coquillage de poèmes où nous entendons bruire les vagues et l'immensité. Il se fait homme-océan. Dans la prison de l'exil, il a ses coudées franches. Les courtisans des Tuileries sont peut-être à l'étroit. Hugo, lui, se sent au large. Au grand large.» Claude Roy.
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J'accuse... ! et autres textes engagés
Collectif
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior ; Textes Classiques
- 20 Mars 2025
- 9782075221818
Les mots peuvent-ils changer le monde ? Régulièrement, de grandes voix s'élèvent pour dénoncer les plus graves travers de nos sociétés. Autour d'Emile Zola et de son célèbre «J'Accuse... ! », une sélection de textes engagés qui ont marqué leur temps et restent d'une brûlante actualité.
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«Quoi que fassent ceux qui règnent chez eux par la violence et hors de chez eux par la menace, quoi que fassent ceux qui se croient les maîtres des peuples et qui ne sont que les tyrans des consciences, l'homme qui lutte pour la justice et la vérité trouvera toujours le moyen d'accomplir son devoir tout entier. La toute-puissance du mal n'a jamais abouti qu'à des efforts inutiles. La pensée échappe toujours à qui tente de l'étouffer. Elle se fait insaisissable à la compression ; elle se réfugie d'une forme dans l'autre. Le flambeau rayonne ; si on l'éteint, si on l'engloutit dans les ténèbres, le flambeau devient une voix, et l'on ne fait pas la nuit sur la parole ; si l'on met un baîllon à la bouche qui parle, la parole se change en lumière, et l'on ne baîllonne pas la lumière. Rien ne dompte la conscience de l'homme, car la conscience de l'homme, c'est la pensée de Dieu.»
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Don Salluste a séduit une suivante de la reine d'Espagne qui l'a exilé. Dès lors, il n'a qu'un mot à l'esprit : vengeance. Ayant surpris une confidence de son valet Ruy Blas qui nourrit en secret une passion pour la souveraine, il décide d'en tirer profit... Salluste fait prendre à l'honnête Ruy Blas l'identité de Don César, un cousin ruiné que l'on ne voit plus au palais. Le valet gravit les marches d'un pouvoir corrompu et gagne peu à peu le coeur pur de la reine. Mais saura-t-il surmonter les calculs vengeurs de Salluste ? Porté par de hautes valeurs politiques et amoureuses, Ruy Blas est pourtant le bouc-émissaire d'une réalité flétrie par le vice. Il incarne ainsi le héros romantique par excellence.