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Sophie Duprey, Gaëtan Duprey, Isabelle Mauffrey, Veronique Drocourt, Fabienne Mauffrey
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Maths au CP ; cahier de l'élève
Sophie Duprey, Gaëtan Duprey, Isabelle Mauffrey, Veronique Drocourt, Fabienne Mauffrey
- Acces
- Maths Au...
- 21 Mai 2018
- 9782383210009
Le cahier de l'élève (160 pages + 6 planches cartonnées de matériel individuel prédécoupées) - Fonction Le cahier permet d'effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès réalisés par chaque élève dans le cadre d'une évaluation positive.
- Place dans la progression Les activités du cahier de l'élève ne sont proposées aux élèves qu'après avoir mené plusieurs séances de manipulation et de recherche sur une même notion.
- Format adapté au CP Le format du cahier (19x27 cm) est adapté aux capacités d'élèves de cet âge dans la gestion de l'espace d'une page.
- Organisation des exercices Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l'appropriation de la consigne.
- Mobilisation de l'attention La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d'être détournés de leur recherche.
- Aide-mémoire intégré Un aide-mémoire est intégré dans le cahier de l'élève.
Les compléments numériques - Les exercices d'entrainement différenciés.
- Les documents pour les recherches.
- Le matériel pour certaines séances.
- Les animations à vidéoprojeter lors des FLASH MATHS.
- Les animations pour conduire des séances de CALCUL MENTAL.
- Les animations pour conduire certaines séances d'apprentissage. -
Maths au CE1 : cahier de l'élève
Sophie Duprey, Gaëtan Duprey, Isabelle Mauffrey, Veronique Drocourt, Fabienne Mauffrey
- Acces
- Maths Au...
- 10 Avril 2019
- 9782383210016
Le cahier de l'élève - Fonction Le cahier permet d'effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès de chaque élève dans le cadre d'une évaluation positive.
- Format adapté au CE1 Le format du cahier (19,5x27cm) est adapté aux capacités d'élèves de cet âge dans la gestion de l'espace d'une page.
- Organisation des exercices Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l'appropriation de la consigne.
- Mobilisation de l'attention La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d'être détournés de leur recherche.
- Aide-mémoire intégré Un aide-mémoire est présent dans les dernières pages.
- Différenciation Les réponses aux exercices proposés dans les cadres grisés et signalés par le pictogramme sont à rédiger dans un cahier: cahier du jour, d'essais ou de mathématiques. L'enseignant peut ainsi facilement mettre en oeuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l'activité mathématique. -
Maths au CP ; guide de l'enseignant
Sophie Duprey, Gaëtan Duprey, Isabelle Mauffrey, Veronique Drocourt, Fabienne Mauffrey
- Acces
- Maths Au...
- 12 Juin 2018
- 9782916662176
Maths au CP GUIDE DE L'ENSEIGNANT est composé d'un livre du maitre et d'un exemplaire de Maths au CP CAHIER DE L'ÉLÈVE.
Une méthode expérimentée dans de nombreuses classes qui intègre la manipulation et le raisonnement dans un processus d'apprentissage.
Les élèves progressent vers la conceptualisation en découvrant les notions comme réponses à des problèmes.
LE GUIDE DE L'ENSEIGNANT . Faire aimer les mathématiques L'objectif de MATHS AU CP est de développer chez les élèves un rapport positif aux mathématiques en leur donnant le gout du raisonnement dans le cadre de situations qui les motivent : jeux, énigmes, expérimentations concrètes, problèmes liés à leur vécu.
. Donner une place centrale à la résolution de problèmes et à la manipulation La démarche proposée laisse plus de temps à l'enseignant pour proposer des phases de manipulation et de recherche où les élèves se questionnent, tâtonnent, élaborent des stratégies avec un travail systématique sur le langage oral et écrit. Le passage à l'abstraction et l'utilisation du langage mathématique s'opèrent progressivement à partir de situations concrètes puis dans des contextes variés.
. Organiser la progressivité des apprentissages La démarche de MATHS AU CP est organisée par blocs constitués de plusieurs séances qui se suivent en respectant les étapes d'une séquence d'apprentissage : manipulation, expérimentation, verbalisation et abstraction.
. Répondre aux besoins de chaque élève La différenciation pédagogique est anticipée dans le guide de l'enseignant. Des entrainements différenciés sont proposés pour créer des groupes de besoins.
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Maths au CE1 ; guide de l'enseignant
Sophie Duprey, Gaëtan Duprey, Isabelle Mauffrey, Veronique Drocourt, Fabienne Mauffrey
- Acces
- Maths Au...
- 9 Mai 2019
- 9782916662237
. Une mise en oeuvre des programmes de 2018 Maths au CE1 met en oeuvre les repères annuels de progression du CE1. La programmation respecte les repères temporels fixés dans le document publié en 2018. Les attendus de fin d'année servent de support aux évaluations pour valoriser les réussites des élèves.
. Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes L'introduction et l'utilisation des symboles mathématiques sont réalisées au fur et à mesure qu'ils prennent sens dans des situations basées sur des manipulations assurant une entrée progressive dans l'abstraction.
. Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes variés en une ou plusieurs étapes. Ils disposent de temps de recherche conséquents.
Pour que la résolution de problèmes soit source de plaisir, ils sont placés en situation de réussite grâce à l'anticipation d'éléments de différenciation. Des schémas en barre porteurs de sens sont proposés de façon récurrente tout au long de l'année aux élèves qui en ont besoin.
. Une étude de la numération décimale Dès le début de l'année, les élèves poursuivent l'étude de la numération décimale en travaillant avec des centaines. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l'oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques, ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines...).
. Un enseignement structuré du calcul mental et des problèmes Réparties sur 4 jours, les procédures de calcul mental à privilégier sont clairement explicitées. Des traces écrites permettent de les mémoriser. Un apprentissage renforcé des tables d'addition, de soustraction et de multiplication est mis en oeuvre pour permettre la mémorisation des faits numériques. L'atelier problèmes s'intègre dans une progression qui donne l'occasion aux élèves de résoudre 6 problèmes chaque semaine et de les réussir seuls
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Maths au CM1 ; manuel de l'élève
Sophie Duprey, Isabelle Mauffrey, Fabienne Mauffrey, Gaëtan Duprey, Véronique Gode, Veronique Drocourt,
- Accès Éditions
- Maths Au...
- 1 Mai 2021
- 9782916662862
Le manuel de l'élève regroupe les exercices relatifs au guide de l'enseignant. Il peut être conservé d'une année sur l'autre, les élèves écrivant leurs réponses dans leur cahier de mathématiques.
Une SÉQUENCE par semaine Une nouvelle notion est abordée chaque semaine dans le cadre d'une séquence d'apprentissage.
La structure de cette séquence est toujours identique?:
. Je manipule pour comprendre.
. Je cherche.
. Je m'entraine.
. Je m'évalue - QCM.
. Je renforce mes compétences.
Un QCM par semaine Un QCM permet aux élèves de s'autoévaluer tout en développant leur sentiment de compétence.
Ce bilan facilite la mise en place rapide d'activités de renforcement différenciées.