Les Fourberies de ScapinMolière Octave et Léandre apprennent que leurs pères respectifs rentrent de voyage avec la ferme intention de les marier à des inconnues. Or, l'un d'eux vient d'épouser en secret Hyacinte et l'autre a promis le mariage à une jeune bohémienne. Que faire dans une telle situation ? Une seule solution : appeler le valet Scapin à la rescousse.
- Le texte intégral annoté.
- Des questionnaires au fil du texte.
- Des documents iconographiques exploités.
- Une présentation de Molière et du théâtre au xviie siècle.
- Un aperçu du genre de la comédie.
- Un groupement de textes : « Les valets et leurs maîtres ».
Molière Dom Juan ou le Festin de pierre Il a traversé l'histoire, il a inspiré bien des artistes et bien des séducteurs, mais c'est Molière, au sommet de son art dans sa « grande comédie », qui l'a élevé au rang de mythe. Don Juan se joue de l'amour, de la famille, de l'honneur, de la religion, de l'argent, de la mort aussi... Jusqu'à l'ultime défi. Il a voulu jouer, et il a perdu : on peut le penser... mais qui sait si, dans son extrême solitude, Don Juan n'aura pas été maître du jeu jusqu'à la fin, jusqu'à la mort.
* Le texte intégral annoté * Six questionnaires d'analyse de l'oeuvre * Un dossier « Spécial bac » avec deux sujets d'écrit et deux sujets d'oral * Une analyse des personnages * Une rubrique « Portfolio » pour la lecture d'images
Un outil idéal pour réussir le bac de français, rédigé par les meilleurs spécialistes et comprenant une fiche d'identité de l'oeuvre et de l'auteur, des guides de lecture, pour approfondir l'étude de l'oeuvre ainsi que des commentaires et explications du texte.
L'ouvrage comprend :
- Des questionnaires de lecture pour une approche méthodique du texte.
- Le cahier iconographique L' aspect visuel de cette comédie-ballet est évoqué par de nombreuses photographies de mises en scène (Marcel Maréchal, Gildas Bourdet.).
Des questions de lecture de l'image sont proposées dans la rubrique « Le texte et ses images ».
- L'appareil critique Biographie de l'auteur et genèse de l'oeuvre.
Le déguisement au théâtre.
La médecine au temps de Molière.
Les grands thèmes de la pièce : l'argent, la mort, la paternité.
Des groupements de textes sur les faux médecins et les faux malades (Proust, Romains.) et les conflits maîtres-valets au théâtre (Marivaux, Beckett.).
Ouvrage dirigé par Marie Hélène Prat.