Melanie Pouessel

  • Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe, mais peuvent être une source de stress pour les enfants quand elles servent uniquement à sanctionner les erreurs !

    Par une approche positive de la dictée, cet ouvrage vise deux objectifs :
    Réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens ;
    Faire des dictées un véritable dispositif d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation.

    Il propose une méthodologie et une progression autour de 26 séquences pour apprendre et mémoriser, se relire, se corriger efficacement avec une approche positive de la dictée.
    La démarche offre une structure récurrente sur une semaine :
    Découverte et étude d'une oeuvre d'art (peinture, sculpture, musique, monument...) ;
    /> Travail sur une notion d'orthographe lexicale ou grammaticale (accord sujet-verbe, homophones...) ;
    Enrichissement lexical (mots à apprendre) ;
    Entrainement avec des dictées flash ;
    Dictées bilan portant sur des textes permettant de réinvestir les connaissances vues en histoire des arts ;
    Correction incluant un graphique de progrès.

    Avec des propositions de différenciation : quantité de mots à apprendre variable, textes des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée.

    Ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) : les oeuvres d'arts étudiées, les fiches élèves histoire des arts, les leçons d'orthographe et des diaporamas pour les animer, des exercices d'entrainement autonome, toutes les dictées différenciées, des fiches de méthodologie.

    NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

    ************************************* Configurations requises :
    PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 ************************************ Échanger et partager sur le groupe Facebook Dictées et histoire des arts ;
    ***********************************

  • Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe... hélas trop souvent anxiogènes pour les élèves quand elles ne servant qu'à sanctionner les erreurs !
    Cet ouvrage vise deux objectifs :
    - faire des dictées un véritable outil d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation ;
    - réinvestir les connaissances vues en historie des arts pour proposer des textes porteurs de sens et motivants.

    L'auteure propose une véritable méthodologie pour apprendre à mémoriser, à se relire et se corriger efficacement, avec une vision positive de la dictée.

    La démarche offre une structure récurrente :
    Découverte et étude d'une oeuvre d'art (peinture, sculpture, musique, monument...).
    Travail sur une notion d'orthographe (l'accord sujet-verbe, les homonymes...) ;
    Enrichissement lexical (mots à apprendre) ;
    Entrainement avec des dictées flash ;
    Dictée complète ;
    Correction.

    Pour chacune des 25 dictées, la démarche inclut aussi la différenciation : quantité de mots à apprendre variable, texte des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée.

    Dans le CD-Rom : toutes les oeuvres d'art étudiées, les fiches activités élèves en histoire des arts ; des diaporamas pour animer les leçons d'orthographe, les fiches « mémo orthographe » des élèves, toutes les dictées différenciées.

  • Dictees et histoire des arts cycle 3 - autour du monde + ressources numeriques Nouv.

empty