Filtrer
Sciences humaines & sociales
4 produits trouvés
-
C'est mon corps ; toutes les questions que se posent les femmes sur leur santé
Martin Winckler
- L'Iconoclaste
- 9 Septembre 2020
- 9782378801267
« En ce qui concerne la santé des femmes, il n'y a pas de questions stupides ni taboues, il n'y a que des questions légitimes. ».
Pourquoi ce livre aujourd'hui ? C'est une réponse à la crise de l'autorité médicale. Beaucoup de femmes ne se contentent plus de ce qu'affirme leur médecin. Certaines se tournent vers Internet, où elles trouvent des informations erronées ou partielles. D'autres se tournent vers Martin Winckler. Son site, consacré à la santé des femmes, reçoit chaque jour des milliers de visites. Elles réclament le droit à des réponses argumentées. Veulent reprendre le pouvoir sur leur corps et leur santé.
Comment le livre est-il fait ? Il s'adresse à toutes les femmes. Quels que soient leur âge, leur orientation sexuelle ou leur désir ou non de maternité. Le livre est ainsi constitué de grands chapitres thématiques sur les règles, la contraception, la grossesse, les violences obstétricales, etc. À l'intérieur de chacune de ces parties se trouvent des questions qui sont régulièrement posées à Martin Winckler. Ses réponses sont claires, argumentées avec les dernières connaissances scientifiques, des points à retenir, des conseils.
Enfin, l'auteur complète chaque chapitre par une liste de recommandations à lire ou à regarder : sites, films, romans...
-
La vocation des médecins est de soigner ? « Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours ». Alors pourquoi certains médecins sont-ils maltraitants ? Discrimination, jugements de valeurs, violence verbale et physique, gestes imposés ou archaïques, ces brutes en blanc enfreignent la déontologie et la loi. Martin Winckler décrit ici les rouages de la maltraitance médicale et les moyens de s'en protéger.
-
Odyssée Tome 1 ; une aventure radiophonique
Martin Winckler
- Cherche Midi
- Documents
- 27 Novembre 2003
- 9782749101781
" J'ai toujours aimé la radio - j'écoutais Le Théâtre de l'Etrange, L'Heure du Mystère et Le Masque et la Plume quand j'avais douze ans - mais je n'aurais jamais imaginé parler dans le poste un jour.
Quand on m'a proposé d'assurer une chronique quotidienne de trois minutes dans la tranche d'information du matin de France Inter, j'ai commencé par dire : " Je ne sais pas si je saurai faire ça. " Très justement, on m'a répondu : " Il faut bien commencer. " Ce qu'on me demandait - du moins, je crois - était de parler de sciences de manière " oblique ". Précise, mais surprenante. Exacte, mais dépaysante.
Bref, au milieu d'une brochette d'informations souvent lourdes, de tirer les auditeurs par la manche pour les emmener ailleurs. Ça m'obligeait, moi qui suis pantouflard, à sortir de mon univers pour en explorer d'autres : le ciel et l'océan, la terre et le feu, les hommes et les animaux. Je me suis senti tellement libre, dans l'espace quotidien de ces trois minutes, que je n'ai pas voulu m'enfermer dans un mot, fût - ce le mot " science ".
La science, qu'est -ce que c'est ? Peut-on tirer un trait entre ce qui est " purement- scientifique " et ce qui ne l'est pas ? Est-ce que le mot " science " ne peut pas s'appliquer à tous les savoirs ? Puisqu'il s'agissait d'une chronique qui devait tirer les auditeurs par la manche, j'ai voulu que les auditeurs puissent faire de même avec moi. De sorte que les sujets se sont fait- choisir au jour le jour, au gré des revues, des livres, des messages, des- idées que m'envoyaient tous ceux qui en avaient le désir, et par la grâce d'une simple page internet.
Et même si " Odyssée " m'entraînait parfois très loin, elle me ramenait souvent très près de nos préoccupations quotidiennes. M. W.
-
Au pays du mépris : Voyage dans l'arrogance "à la française"
Martin Winckler
- Robert Laffont
- 26 Septembre 2024
- 9782221254769
" En 2009, j'ai émigré au Canada. J'ai quitté la France parce que j'y étouffais. Émotionnellement et moralement.
Quand on me demandait, de manière plutôt condescendante, si je partais "pour les grands espaces', je répondais : "Là-bas, l'espace mental est beaucoup plus vaste.' Quinze ans plus tard, je n'ai pas changé d'avis. "
Hors de nos frontières, Martin Winckler s'est souvent entendu demander s'il était vraiment français. Quand il s'en étonnait, on lui déclarait : " Vous n'êtes pas
arrogant, comme beaucoup de Français que nous recevons. " Ce pamphlet, dont le fil rouge est sa propre vie - ses racines algériennes, son enfance à Pithiviers, sa formation et son exercice médical, sa découverte du monde de l'édition et des médias, sa rencontre avec d'autres cultures -, est né de ces remarques.
À ses yeux, le " pays des Lumières " est en réalité celui du mépris, de l'arrogance, de l'élitisme et du harcèlement moral. C'est un pays bloqué dans son archaïsme, qui refuse les évolutions acceptées ailleurs, et où il est très mal vu de " sortir du moule " et de ne pas se conformer à ce qu'on attend de nous. École, université, monde professionnel, médias, politique... rien n'échappe à sa dénonciation de la " toxicité " d'une société française " cruelle, autoritaire, somptuaire et avare, masculiniste et sexiste, narcissique et xénophobe, qui se targue d'être universaliste mais se comporte en réalité de manière sectaire ".