Entreprise, économie & droit
-
L'avenir d'Internet : unité ou fragmentation ?
Julien Rossi, Francesca Musiani, Clément Perarnaud
- Bord De L'Eau
- Documents Bord De L'eau
- 13 Septembre 2024
- 9782385190682
Au 11 avril 2023, Internet est composé de plus de 110 000 systèmes autonomes équipés de matériel et de logiciels hétérogènes. Il donne pourtant naissance à un espace public et à un marché mondialisés. La majorité des internautes ne fait pas l'expérience de cette hétérogénéité, et peut sans problème naviguer d'un site à l'autre, sans considération de frontières ou obstacles techniques majeurs. Accéder à Internet et pouvoir y publier sont aujourd'hui des éléments essentiels de la liberté d'expression, reconnus par notre droit constitutionnel et par la Cour européenne des droits de l'Homme. Or, ces derniers temps, sous la pression d'États autoritaires comme la Chine et la Russie, cette unicité d'Internet semble de plus en plus sous tension. Les pratiques techniques et commerciales des grandes entreprises technologiques, au premier rang desquelles les GAFAM, n'apaisent pas ces craintes. La récente décision de Meta de bloquer l'accès à Threads, son alternative à Twitter, car cette société ne souhaite pas respecter les règles en vigueur en Europe en matière de protection de la vie privée, a tout d'un coup médiatique destiné à donner raison à la prophétie auto-réalisatrice d'une fragmentation du Réseau des Réseaux sous les assauts étatiques justifiés par le mot d'ordre de la « souveraineté numérique. » Ainsi, les prises de parole mettant en garde contre une possible fragmentation d'Internet se multiplient. Internet est-il alors vraiment menacé d'explosion ? Qu'est-ce que cela signifierait, techniquement et politiquement ? Sommes-nous condamnés à un choix binaire entre un renoncement absolu à imposer des règles sur Internet, par exemple pour protéger la vie privée, et le démembrement de cet espace public transnational devenu essentiel pour nos vies démocratiques ? Cet ouvrage propose d'explorer des réponses à ces questions en se fondant sur les résultats de travaux de recherche récents, qu'il s'attachera à rendre accessible au grand public.
-
La communication évènementielle ; de la stratégie à la pratique
Mathias lucien Rapeaud
- Vuibert
- Guid'utile
- 26 Mars 2019
- 9782311623024
Réussir sa communication événementielle.
Véritable feuille de route pour l'organisation d'un évènement, ce guide donne les clefs, les outils pratiques, le déroulé stratégique, ainsi que les ficelles du métier afin de concevoir et piloter une communication avec efficacité.
Nouveau dans cette 3e édition :
- Apport de nouveaux concepts et tendances.
- Zoom sur les nouvelles technologies, les objets connectés, les réseaux sociaux.
- Mises à jour de tous les chiffres, noms de sociétés, nouveaux entrants...
- Mises à jour sur le développement du tourisme d'affaires, qui évolue très vite (congrès...).
Nouvelle sitographie. -
La mondialisation, une chance pour l'Afrique ? les Afriques noires francophones de l'ouest et du centre : sujets d'hier, acteur de demain ?
Lucien Pambou
- L'Harmattan
- 11 Avril 2014
- 9782343015651
La mondialisation est une chance pour les pays d'Afrique noire francophone du centre et de l'ouest à condition d'analyser de façon méthodique les avantages et les inconvénients de l'insertion dans la mondialisation. Au moment où l'Union Africaine vient de fêter ses cinquante ans, l'industrialisation devient un impératif régional. L'Afrique doit profiter de ses relations avec la Chine pour domestiquer la technique, la technologie et construire son propre modèle de développement.
-
Les 100 mots du droit des affaires
Alain Couret
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 16 Janvier 2010
- 9782130572084
Réduire le droit des affaires à cent mots relève sans doute de la gageure. Et pourtant, l'exercice se justifie tant il est vrai que l'on ne peut entrer, ni évoluer dans cette discipline sans la maîtrise d'un vocabulaire à la fois précis et concis. Au travers de ces 100 définitions, apparaît aussi l'esprit des lois qui gouvernent la vie des affaires et que tout opérateur économique ne peut plus ignorer. À l'heure d'une mondialisation qui met aussi les droits en concurrence, et dans un environnement international de très grande instabilité économique, financière et même, juridique, il faut rappeler que le droit français des affaires peut servir de référence utile. Ce droit dépasse les divisions académiques entre droit privé et droit public. Il est celui de l'État et du marché, de la régulation et des libertés économiques, de la protection et de la concurrence. Alain Couret est professeur de droit privé à l'Université Paris I. Lucien Rapp est professeur de droit public à l'Université de Toulouse.
Ils sont, l'un et l'autre, avocats depuis de nombreuses années et pratiquent le droit des affaires aux barreaux des Hauts de Seine et de Paris. Ils sont membres du Cercle de l'Entreprise et du Management.
-
L'approche économique et financière des contrats publics n'a jamais été aussi importante pour les juristes, académiques ou praticiens qu'aujourd'hui.Elle sous-tend les textes -internationaux, européens ou nationaux-, qui fixent le régime actuel des contrats publics, à commencer par le nouveau Code de la commande publique. Elle est au coeur de la jurisprudence à laquelle ils donnent lieu.Elle révèle à quel point dans un monde où la compétition se fait aussi entre les Etats, la qualité d'un système juridique, sa stabilité autant que sa souplesse, l'efficacité des protections qu'il apporte ou des garanties qu'il confère, notamment indemnitaires, sont devenues essentielles pour les opérateurs économiques.Le droit français des contrats publics distingue la France dans le concert des nations, non seulement parce qu'il est fondé sur un siècle et demi de gestation pragmatique, mais plus encore, parce qu'il est profondément empreint de considérations économiques et financières, que ces dernières soient conscientes ou inconscientes, intentionnelles ou involontaires.Le régime indemnitaire des contrats publics est au coeur de cet écosystème qu'il équilibre et qu'il régule.
-
Les avocats ; entre l'État, le public et le marché XIIIe - XXe siècles
Lucien Karpik
- GALLIMARD
- Bibliotheque Des Sciences Humaines
- 24 Janvier 1995
- 9782070739967
L'Avocat n'existe pas. Sa figure est multiple. Qu'y a-t-il de commun entre les avocats qui, à l'origine, interviennent dans la défense judiciaire comme dans la haute fonction publique et, dans la mouvance du Parlement et du Roi, participent au développement de l'État moderne et ceux qui qui, à partir du XVIII? siècle, se gouvernent eux-mêmes, s'engagent dans des luttes tumultueuses contre le pouvoir d'État, font partie des bâtisseurs de la société politique libérale, connaissent, non sans vicissitudes, l'influence et la gloire et forment, sous la III? République, une élite dirigeante ? Et comment rattacher les uns et les autres aux avocats qui, à partir du milieu du XX? siècle, reconstruisent la profession autour de l'entreprise et n'ignorent plus la grande firme juridique, la concurrence exacerbée et l'accumulation de la richesse ? En fait, les changements du métier, du marché, du pouvoir, de la confraternité, de l'action dans la cité qui ponctuent ces sept siècles manifestent la présence de trois figures de la profession dominées respectivement par les logiques de l'État, du public et du marché. Pour la première fois, la longue aventure des avocats, depuis un lointain Moyen Âge jusqu'aux redéfinitions contemporaines, fait l'objet d'une analyse d'ensemble. Elle entend à la fois rendre intelligible une histoire singulière, mesurer son influence sur la société française et développer les éléments d'une théorie de l'action collective.
-
Qu'appelle-t-on fonds souverains ? fonds d'état et souveranités financières
Lucien Rapp
- Vuibert
- 10 Janvier 2011
- 9782311002430
Avec un montant de réserves et d'actifs de quelque 5000 milliards de dollars qui pourrait atteindre en 2015 12 à 15000 milliards de dollars, les Fonds d'Etat, encore appelés « Fonds Souverains », sont en passe de devenir les maîtres du jeu économique et financier mondial.
Ils le sont d'autant plus que la plupart d'entre-eux sont possédés par les gouvernements de pays émergents, entre les mains desquelles se concentre aujourd'hui le pouvoir économique mondial.
L'ouvrage issu d'une étude effectuée pour l'Institut de l'Entreprise, présente la triple originalité :
. d'inscrire la puissance grandissante de ces fonds souverains dans le contexte géoéconomique mondial d'un glissement du pouvoir des pays industrialisés vers les pays émergents ;
. d'offrir les clefs permettant de comprendre leur ressort profond, leurs stratégies et les liens qui les unissent aux gouvernements qui les possèdent ;
. d'analyser les tenants et les aboutissants d'un certain nombre de fonds d'Etats pris à titre d'exemples.
-
In-novations ; âme de l'entreprise, expression du monde ; suivi d'une schématisation neurotique : progiciel d'assistance au cerveau
Lucien Lamairé
- L'Harmattan
- Economie Et Innovation ; L'esprit Economique
- 5 Juillet 2010
- 9782296122932
Comment anticiper pour avoir la bonne innovation, au bon moment, pour rester compétitif ou accroître le potentiel de l'entreprise ? L'innovation (bonne ou mauvaise) est devenue l'expression du monde, par son enveloppement de l'économie et les besoins sociopolitiques manifestés. Assistée de la technique, elle crée les machines, les biens, l'information, les moyens de communication. Elle constitue le principal lien par lequel se manifestent l'évolution et les avancées de toute nature.
-
Après avoir traité du lien entre corruption et pouvoir, l'auteur s'attaque ici à l'idée dominante selon laquelle la corruption serait une stratégie vitale d'autoconservation. Il montre que, si la pauvreté matérielle constitue un terreau favorable, c'est surtout la pauvreté morale qui engendre la corruption, et ce dans toutes les classes de la société.
-
10 étapes pour... : manager une équipe en télétravail
Lucien Rincent
- Studyrama
- 10 Etapes Pour...
- 12 Janvier 2021
- 9782759045778
L'actualité récente a obligé nombre de managers à se confronter à un nouveau mode de gestion d'équipe. Cet ouvrage propose 10 étapes qui vont permettre au manager d'optimiser le télétravail de ses équipes, de le gérer et de le suivre, d'en faire une source de production efficace et de satisfaction aussi bien pour le salarié que son employeur.
-
La comptabilité avec BOB50 ; comptabilité générale
Jos Wintmolders
- De Boeck
- 14 Août 2012
- 9782804174774
La comptabilité avec BOB 50 permet l'apprentissage de la comptabilité avec un logiciel taillé sur mesure pour l'élève. Le contenu d'apprentissage est présenté de manière progressive, avec un degré croissant de difficulté, le tout selon une structure fixe et claire accessible pour l'élève. L'acquisition de compétences pratiques va toujours de pair avec la théorie nécessaire. Ce manuel offre donc un équilibre parfait entre exercices dans le livre et manipulations sur le PC. La matière est, en outre, toujours rattachée à la comptabilité de l'entreprise type PapYrus. Les cas réalistes, la structure claire avec la mise en pages afférente et la matière accessible font de La comptabilité avec BOB50 un outil de travail agréable et efficace. Des corrigés pour l'enseignant sont en outre gratuitement téléchargeables ci-dessous. Ces sauvegardes intermédiaires reprennent les chiffres exacts qui doivent être encodés dans BOB et peuvent être chargés dans le logiciel au moment opportun (à la fin d'un chapitre, par exemple). Les élèves partent ainsi toujours d'une situation de départ correcte. Le logiciel BOB 50 téléchargeable gratuitementChaque manuel contient un code personnel permettant à son utilisateur de télécharger gratuitement le logiciel BOB 50. Ce nouveau logiciel lancé par Sage dans la série BOB ressemble de près aux anciennes versions, mais se distingue par plusieurs fonctions supplémentaires, par un fonctionnement simplifié et par une navigation plus visible, notamment grâce à l'extension des raccourcis, à une structure de menu claire et à l'indication intuitive des fonctions. Résultat : le nouveau logiciel est non seulement plus rapide, mais aussi plus facile à utiliser et plus moderne grâce à de nouvelles interfaces actualisées.
-
10 étapes pour... : bien gérer ses émotions au travail
Lucien Rincent
- Studyrama
- 10 Etapes Pour...
- 17 Juillet 2020
- 9782759042265
Si on ne peut pas changer les événements extérieurs, on peut éviter de les subir et d'être submergé par des émotions fortes. En 10 étapes, éclairées d'exemples concrets et de quizz, cet ouvrage propose une réelle progression de la maîtrise de ses émotions afin de réagir autrement et positivement en situation professionnelle.
-
Simonde de Sismondi ; vie, oeuvres, concepts
Lucien Gillard
- Ellipses
- Grands Theoriciens
- 15 Septembre 2010
- 9782729860288
Citoyen genevois que les événements politiques contraignirent à trouver en Italie une seconde patrie (et un second patronyme), Simonde de Sismondi fut à la fois historien, économiste et penseur engagé de la chose politique.
D'esprit libéral, il fut proche de Benjamin Constant, ami de Germaine de Staël et membre actif du cercle cosmopolite de coppet . Il perçut l'histoire comme une longue marche des peuples vers toujours plus de la liberté, Il pensa toujours la liberté, la propriété ou la souveraineté par rapport aux contextes institionnels qui leur donnent vie. Et il conçut l'économie comme une science morale et politique.
Gardien à long terme des équilibres de la Société, le gouvernement devait, à ses yeux, s'occuper davantage d'équité dans la répartition des richesse que de rapidité dans leur accumulation. Les analyses qu'il fit des mécanismes économiques du premier XIXe siècle l'opposèrent à l'école anglaise, et en firent l'un des premiers penseurs hétérodoxes. L'histoire intellectuelle ne lui a pas encore attribué aujourd'hui la place qu'il mérite.
-
Aide à la négociation multicritère : Pratiques et conseils
Maystre Lucien Yves
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes
- Metis Lyontech
- 1 Avril 1999
- 9782880743833
Sujet
La gestion de projets implique un nombre toujours plus
grand d'intervenants, dont les attentes sont souvent
contradictoires. Cet ouvrage présente une démarche de
négociation capable de gérer cette complexité, en combinant
cohérence et souplesse, en stimulant l'inventivité et en
prévenant les blocages. La méthode multicritère Electre
permet la supervision des acteurs concernés avec l'objectif
de dégager un consensus. Elle contribue notamment à réduire
les divergences entre praticiens et décideurs et favorise
l'ouverture des spécialistes de chaque domaine à la
complexité des problèmes auxquels ils font face. Ce livre
est issu de la demande de praticiens et s'appuie sur
l'expérience des auteurs. La présentation accorde une large
place aux exemples d'application d'Electre à des problèmes
de gestion de l'environnement, favorisant ainsi l'équilibre
entre pratique, méthodologie et généralisations
théoriques.
Originalité
Ce livre transmet un savoir-faire favorisant un
comportement adéquat dans des situations réelles de
négociation dont l'objectif est un consensus satisfaisant
pour toutes les parties concernées.
Public
Pédagogique et inductif dans son approche, ce livre
intéressera les personnes responsables de planification à
moyen et long terme : économistes, spécialistes des
sciences de l'environnement, responsables d'aménagement
dans ces domaines (élus, fonctionnaires), géographes,
urbanistes.
Contenu
Les fondements : une épistémologie constructiviste et
une démarche descendante. Les acteurs et facteurs
psychologiques. Le processus : l'élaboration des scénarios,
la construction des critères, la prise en compte des
préférences, les analyses de sensibilité. Quelques outils
méthodologiques accessoires : le jeu de cartes des
comparaisons, les échelles d'évaluation. La similarité et
l'agrégation : les échelles de comparaison, la conversion
des mots en nombres, la hiérarchie des paramètres,
indicateurs et critères, la critique des méthodes usuelles
d'agrégation totale. Cas développés : la gestion des
résidus des usines d'incinération des déchets en Suisse, la
planification régionale de la gestion des déchets en Suisse
occidentale et orientale. Cas résumés : un exercice
didactique, l'approvisionnement de la Crète en énergie
électrique, l'aménagement d'un tronçon de cours d'eau en
Belgique, les mesures d'interventions consécutives à un
séisme, la gestion des déchets urbains de Chypre,
l'évaluation d'actions de coopération technique. Analyse
comparative transversale et énoncé de conseils aux
utilisateurs praticiens. -
Stress, souffrance au travail, absence de sens, on n'en finit pas d'égrener la litanie des maux grands et petits qui nous accablent. Nous étouffons, alors comment nous redonner cet espace suffisant pour reprendre souffle ?
Avec notre corps !
Celui que je perçois, que je ressens et celui que j'habite plus ou moins. Ce corps je peux l'engager seul, ou bien dans la relation avec une autre altérité : l'animal, c'est l'ouverture à l'hippocoaching.
Parce que trop de "méthodes" de coaching fleurissent, l'auteur propose de remettre la personne, dans sa globalité, au centre de la relation d'aide.
Comment mettre en oeuvre une démarche de coaching, conséquente, cohérente, en mobilisant le corps à travers diverses disciplines : de la bio énergie aux arts gestuels japonais, des arts martiaux aux pratiques équestres ? Voilà l'enjeu de ce livre qui concerne tous les coachs.
-
L'économie des singularités
Lucien Karpik
- GALLIMARD
- Bibliotheque Des Sciences Humaines
- 22 Mars 2007
- 9782070775323
Et si notre savoir nous aveuglait sur la réalité marchande? Lorsque nous cherchons un bon roman, un bon film, vin, restaurant, médecin ou avocat, nous ne doutons pas que ces pratiques familières et répétées ne relèvent d'une connaissance sérieuse. Et, cependant, ces produits culturels, ces services professionnels personnalisés et, plus généralement, tous ces produits ici assimilés à des singularités, caractérisés par la valeur symbolique et par l'incertitude sur la qualité, restent étrangement indéterminés. Leur marché conserve tout son mystère. Telle est l'origine de l'économie des singularités. Comme système d'analyse, elle est organisée autour de deux principes généraux qu'impose le particularisme des marchés des singularités. D'une part, la nécessaire intervention, pour que l'échange puisse se former, des dispositifs de connaissance:les appellations, labels, marques, stars, marketing et promotion, critiques, prix littéraires ou cinématographiques, best-sellers, hit-parades ainsi que les réseaux. D'autre part, la primauté de la concurrence par les qualités sur la concurrence par les prix. La démarche s'oppose si frontalement à l'orthodoxie économique qu'elle appelle l'épreuve du réel. De là, des études concrètes qui portent aussi bien sur les dispositifs de connaissance, comme les guides (Michelin, Hachette, Parker), le Top 50 ou les réseaux, que sur les marchés:ceux des grands vins, par exemple, des films, des disques de variétés, des avocats et des médecins, des cours particuliers, des biens de luxe. L'économie des singularités ouvre ainsi la voie à une connaissance nouvelle. Elle rejoint aussi une des grandes inquiétudes anthropologiques du temps associée aux menaces qui pèseraient sur les singularités. Mais, loin du fantasme, elle dispose des outils d'analyse pour prendre la mesure de la réalité de cette évolution, la rendre intelligible et, par là, la soumettre à l'action humaine.
-
Le problème de la définition du droit, publié pour la première fois en 1978, constitue le premier ouvrage dans lequel Lucien François présente de manière systématique ses idées en matière de théorie du droit.
Il s'attache plus particulièrement au problème central de la définition du droit et à son cortège d'interrogations relevant aussi bien de l'épistémologie que de la philosophie politique et juridique. Qu'est-ce que définir? En quoi cette activité contribue-t-elle à améliorer la connaissance? À quelles conditions la théorie du droit peut-elle prétendre à la scientificité? Quelles spécificités distingueraient le phénomène juridique d'autres phénomènes de contrôle social? Le droit est-il nécessairement rattaché à certaines valeurs morales?ou, à l'inverse, est-il réductible à un simple rapport de pouvoir??
Suivant une méthode analytique rigoureuse, Lucien François propose une définition originale de la norme juridique, qui tranche par sa position juspositiviste radicale. La norme juridique, en tant que particule élémentaire du phénomène juridique, consiste selon lui en un voeu impératif assorti d'une pression, si besoin est, par menace de sanction. Sur cette base, l'auteur rend compte de phénomènes juridiques de plus en plus complexes, jusqu'à la notion d'État, en y englobant des ordres sociaux apparemment étrangers au droit dans l'opinion commune, tels que la famille, l'entreprise, l'organisation criminelle et même la simple relation qui unit un brigand au passant qu'il dévalise.
Servi par un style classique teinté d'ironie, Le problème de la définition du droit mérite d'accéder au rang de classique de la théorie du droit. -
Keynes ; les enjeux de la Théorie générale (2e édition)
Jean-josé Quilès
- Armand Colin
- Cursus
- 30 Septembre 2009
- 9782200244217
Récemment encore, le nom de Keynes était associé aux déficits publics, à l'inflation, au laxisme des politiques budgétaires et au poids excessif de l'État dans l'économie.
Avec la réapparition de la crise économique, il n'est plus question que du retour de Keynes. Les détracteurs d'hier sont soudain devenus les plus grands admirateurs ! Et chacun cherche à puiser dans l'oeuvre de Keynes, et notamment dans la Théorie générale, tous les antidotes possibles.
D'où l'intérêt du présent ouvrage qui est à la fois une introduction à la Théorie générale, mais aussi une présentation raisonnée et argumentée des enjeux de la pensée keynésienne. Placée sous le signe du pragmatisme, son oeuvre contient des principes radicalement neufs qui fondent toujours un message économique propre aux questions du XXIe siècle.
Le présent ouvrage s'adresse aux étudiants de classes préparatoires, de sciences économiques et des IEP, ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à la théorie économique, ses débats, ses applications politiques. -
Le cap des tempêtes ; essai de microscopie du droit (2e édition)
Lucien Francois
- Bruylant
- 17 Juillet 2012
- 9782802737254
L'originalité de l'ouvrage réside dans la manière analytique d'aborder des questions que la philosophie et la sociologie du droit traitent le plus souvent en partant d'une vision d'ensemble de réalités complexes.
-
Code civil, contenant la serie des lois qui le composent, avec leurs motifs. 1
Duc Lucien
- Hachette Bnf
- 1 Octobre 2014
- 9782013454599
Code civil, contenant la série des lois qui le composent, avec leurs motifs. 1 / , et un extrait des rapports faits au Tribunat et des discours prononcés au Corps législatif sur les matières les plus importantes ; suivi d'une Table raisonnée des matières, par l'auteur du Dictionnaire forestier Date de l'édition originale : 1803-1804 Sujet de l'ouvrage : Droit civil -- Codes Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Etudes des conventions connues sous le nom de clauses domaniales
Genty Lucien
- Hachette Bnf
- 1 Août 2015
- 9782011900166
Études des conventions connues sous le nom de clauses domaniales par M. Genty...
Date de l'édition originale : 1880 Ce livre est la reproduction fidèle d une uvre publiée avant 1920 et fait partie d une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre dans le cadre d un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France offrant l opportunité d accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les uvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d une collection de livres réimprimés à la demande nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d informations rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
La communication évènementielle de la stratégie à l'organisation pratique
Mathias lucien Rapeaud
- Vuibert
- 23 Février 2013
- 9782311011036
Créer l'adéquation entre la stratégie de communication globale de l'entreprise et sa formalisation dans le cadre d'un événement, en respectant les objectifs d'image, de messages, de budget, de retombées.
Créer l'adéquation entre la stratégie de communication globale de l'entreprise et sa formalisation dans le cadre d'un événement, en respectant les objectifs d'image, de messages, de budget, de retombées.
Vous voulez communiquer sur votre entreprise, vos produits..., et avez choisi de relayer cette communication par le biais d'un événement qui présentera avec profit votre société, son dynamisme, son savoir-faire. Mais comment procéder ? Quels choix opérer ? Quels écueils éviter ?
Véritable feuille de route pour l'organisation d'un événement, ce guide vous donne les clefs, les outils pratiques, le déroulé stratégique, ainsi que certaines ficelles du métier afin de concevoir et piloter votre manifestation avec efficacité. Pour faire de l'événement que vous préparez un moment percutant, marquant, créatif et stratégique, voici comment :
Définir votre projet, vos objectifs et vos besoins ;
Imaginer le concept et le fil conducteur ;
Sélectionner judicieusement le lieu de l'événement, les prestataires et partenaires ;
Monter votre budget.
-
Le concordat de 1801 : etude historique et juridique
Crouzil Lucien
- Hachette Bnf
- 1 Octobre 2014
- 9782013457422
Le Concordat de 1801 : étude historique et juridique / par l'abbé Lucien Crouzil Date de l'édition originale : 1904 Sujet de l'ouvrage : Concordat (1801 ; France) Collection : Science et religion ; 305 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Contrat et droits fondamentaux
Lucien Maurin
- Lgdj
- Bibliotheque De Droit Prive
- 5 Février 2013
- 9782275040097
Les rapports entre le contrat et les droits fondamentaux sont complexes et se nourrissent d'interactions réciproques. En premier lieu, il est permis de souligner l'emprise des droits fondamentaux sur le contrat. Elle est justifiée par la hiérarchie des normes. Les droits fondamentaux, émanant d'une norme supérieure, ont une autorité toute justifiée sur le contrat. Cependant, l'argument tiré de la supériorité normative des droits fondamentaux a une portée relative dans le contentieux contractuel. Néanmoins, cette emprise des droits fondamentaux sur le contrat ne doit pas être minimisée. Ces droits codifient les figures du discours contractuel classique, la hiérarchie des valeurs contractuelles. En somme, l'incidence des droits fondamentaux sur le contrat tend de plus en plus à s'affirmer comme irrésistible mais le contrat reste irréductiblement le contrat avec sa logique propre, parfois perturbée, mais souvent renforcée par les droits fondamentaux. En second lieu, le contrat influence les droits fondamentaux. D'une manière négative, le contrat peut restreindre les droits fondamentaux. Il peut justifier l'atteinte, l'encadrer temporellement voire matériellement. Quand bien même l'atteinte est constatée, il ne va pas de soi que la nullité de l'acte soit prononcée. D'une manière positive ensuite, le contrat peut porter les droits fondamentaux. La garantie des droits fondamentaux est alors une condition de formation, de continuation ou de renouvellement de la relation contractuelle.