Littérature générale

  • Ce récit entraîne le lecteur à la suite de la chevelure rousse d'une des femmes les plus surprenantes de l'Histoire de France. Belle, assurément, et de moeurs libres... On lui connait de nombreux amants. Ses deux mariages la firent deux fois reine : d'abord en épousant le roi de France, Louis VII en 1137 et ensuite, en 1152, Henri Plantagenêt, futur roi d'Angleterre sous le nom d'Henri II. On la suit également au cours de la deuxième croisade, l'auteur nous faisant partager son émotion en découvrant Jérusalem. Parmi les femmes de la noblesse, elle fut la seule à se rendre en Terre Sainte. En son éblouissante compagnie, le lecteur assiste aux fastes de la cour qu'elle tenait en Aquitaine et rencontre les poètes et les troubadours dont elle aimait s'entourer. Une découverte du flamboyant XIIe siècle où se cultivaient l'amour courtois et la langue occitane. Une plongée capiteuse dans l'Histoire, le ravissement de l'amour et de la beauté. Une ode aussi à la joie de vivre.

  • Simone Signoret et Yves Montand sont nés en 1921.
    C'est l'occasion de les honorer et de les faire revivre.
    Ce livre ne propose pas d'évoquer leur carrière magistrale mais leur vie de femme et d'homme. Le milieu familial où ils ont vu le jour. La confrontation avec la misère et la lutte pour s'imposer dans la vie.
    Avec une plume inspirée et chaleureuse, l'auteur nous propose d'attacher nos pas aux leurs. De saisir leur complicité et les codes qui gouvernaient leur mode de vie. De s'interroger, en compagnie de l'astrologue Martine Barbault, s'ils devaient se rencontrer - étaient-ils destinés l'un à l'autre ? De les suivre dans la dénonciation des injustices et les combats qu'ils ont menés sans relâche, avec un courage et une détermination exemplaires.
    Ce livre est l'occasion d'aller à la rencontre du couple qui compte parmi les plus célèbres du XX e siècle.

  • Héloïse et Abélard se sont aimés il y a exactement neuf siècles.
    Leur liaison a commencé en 1115 et cependant, aujourd'hui encore, elle nous parle comme si l'empreinte du temps n'existait pas. Parce qu'au-delà d'une banale affaire de séduction entre un professeur et son élève, perdurent des sentiments d'une modernité exceptionnelle. Les lettres qu'ils s'écrivent pourraient être les nôtres : on y retrouve, comme pour n'importe quel couple, des mots tendres, des attentions délicates, mais aussi des préoccupa- tions quotidiennes, des fâcheries et des réconciliations.
    Éperdument éprise d'Abélard, Heloïse bouscule les codes de son époque en revendiquant son droit au plaisir charnel et sur- prend par la fougue avouée de son érotisme. Malgré les plus cruelles épreuves qui ont jalonné leur vie, elle ne cesse de procla- mer son amour sincère et désintéressé pour Abélard.
    Ne soyons pas surpris que cette passion libérée des conventions ait franchi la barrière du temps et nous émeuve encore aujour- d'hui : elle a le langage intemporel de nos amours.

  • Ben Hur Nouv.

    La célèbre course de chars, vous y participerez. Le chant lugubre des rames des galériens creusant l'océan, vous l'entendrez ; l'eau offerte à Ben-Hur dans le creux des mains réunies de Jésus, vous le vivrez ; sur le Golgotha, vous verrez aussi le ciel s'obscurcir et vous sentirez le vent s'alourdir.
    Ben-Hur , de l'auteur américain Lewis Wallace (1827 - 1905), fut, après la Bible, le livre le plus vendu dans le monde. Et le cinéma, e 1959, fit de ce prince juif inventé le héros mondial du premier roman messianique.
    Vous lirez la passionnante étude de l'historien du cinéma de genre, Michel Eloy, sur le cinéma « péplum ». En sa compagnie, vous découvrirez les coulisses du tournage de la production de 1959, avec Charlon Heston à la tête d'une prestigieuse distribution de comé dien; seront aussi évoquées les récentes séries de télévision consa- crées à Ben-Hur. Il vous racontera les raisons de l'engouement po la littérature tant française qu'italienne pour les récits puisant leur imaginaire dans la période de l'histoire sainte.

  • L'héroïne de la commune Louise Michel Nouv.

    Louise Michel est la figure flamboyante du soulèvement de la classe ouvrière malmenée par le pouvoir bourgeois et méprisant.
    Elle a laissé son empreinte dans l'histoire par l'ardeur de son militantisme parce qu'elle était passionnée pour les causes terrestres et palpitante pour ses contemporains.
    Elle s'illustra aussi dans le combat féministe. Elle écrit dans ses mémoires :
    « La question des femmes est, surtout à l'heure actuelle, inséparable de la question de l'humanité. Notre place ne doit pas être mendiée, mais prise. » Elle combattit le pouvoir sous l'uniforme militaire. Elle connut l'arrestation, la condamnation et la déportation en Nouvelle- Calédonie. À son retour en France, plus d'un million de compagnons de lutte l'accueillirent et l'acclamèrent. Malgré l'âge et la maladie, elle parcourut la France, se rendit en Algérie et en Angleterre, animant les réunions, partout où elle pouvait prendre la parole. Elle fonda le journal Le Libertaire.
    Elle meurt à Marseille le 9 janvier 1904. Les funérailles à Paris sont suivies par une foule immense.
    Découvrez l'histoire de cette femme unique, grâce à la réédition de cette lumineuse biographie. Henri Barbusse, l'auteur de la préface, écrit à son propos : « Un vrai être humain » et vous lirez le magnifique poème que Victor Hugo, son ami et confident, lui dédia : « Viro Major ».
    Louise Michel est le souffle de l'Histoire.

  • L'éléphant de Charlemagne Nouv.

    L'auteur nous raconte le voyage que fit l'éléphant Abul Abbas en l'an 800 depuis Bagdad jusqu'à la cour de Charlemagne.
    Cadeau du calife Hâroun al Rachid à l'empereur, voulant par ce geste le remercier de lui avoir rendu un précieux service et de l'avoir considéré comme un ami.
    Avec une écriture trépidante, ajoutée au bonheur de conter qui éclate à chaque page, Cécile Delîle nous entraîne à la suite de l'incroyable traversée de l'Europe de l'éléphant albinos.
    Nous assistons à ce périple comme en direct, grâce au style de la chronique employé par l'auteur, aux événements les plus cocasses les uns que les autres, et nous partageons la stupéfaction des populations devant cet animal qu'ils étaient nombreux à voir pour la première fois.
    Vraiment c'est un bonheur de lecture !

empty