Policier & Thriller

  • Un commandant de cercle, pas plus méchant qu'un autre, réclame à Mélédouman sa carte d'identité. Cela pourrait être l'occasion d'un récit banal, comme on en lit souvent. Mais Adiaffi dépasse l'anecdote, atteint au mythe et, dans une prose parfois éblouissante, écrit la tragédie de l'Afrique à la recherche de son âme. Avec La Carte d'identité, la littérature africaine est véritablement parcourue d'un frisson nouveau.

  • Un petit village va se trouver bouleversé devant la décision du gouvernement de construire un barrage afin de sortir la région de son sous-développement.
    Deux générations se heurtent et le dénouement sera tragique...

    Les deux pièces proposées dans ce volume, Le respect des morts et De la chaire au trône, ont été primées au Concours Théâtral Inter-africain ; De la chaire au trône a obtenu un parchemin d'honneur au Festival de la Francophonie à Nice.

  • De retour au pays natal après s'être couvert de gloire et de médailles dans la "coloniale", le lieutenant Siriman Keita pourrait fort bien couler des jours tranquilles Kouta.

    Mais, ne tenant pas en place, ses extravagances et ses lubies ne tardent pas à défrayer la chronique locale.

    Derrière la gaieté salubre et parfois un peu salace qui préside aux tribulations de ce soldat fanfaron, se dessine peu à peu la figure grave et pathétique d'un homme blessé, auquel la conversion de l'islam donnra finalement sa véritable stature.

    Massa Makan Diabaté est né à Kita (Mali), lieu traditionnel de formation des griots malinké.

    Sa famille était connue comme "ceux qui parlent si bien qu'on ne peut rien leur refuser".
    Il a fait des études à Paris et a occupé différents postes au ministère de l'Education Nationale du Mali.

  • En décernant le grand prix à Anne-Marie Niane (L'Etrangère), le jury du 9e grand prix de la meilleure nouvelle de langue française a récompensé un texte d'une rare qualité littéraire.
    L'histoire de cette vieille femme d'origine indochinoise, exilée à Dakar à la suite de son mariage avec Karim, un militaire sénégalais rencontré à Saïgon pendant la guerre du Vietnam, porte en elle toute la nostalgie d'un monde perdu dans le temps où elle dessine en demi-teinte l'itinéraire d'une vie meurtrie par la vie.

    Les autres nouvelles portent sur des thèmes variés et racontent toutes, leur pays avec sensibilité, lucidité et parfois humour.

empty