Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Sciences humaines & sociales
-
La puissance et l'effacement : destin du catholicisme breton (fin XIXe-début XXIe siècle)
Yvon Tranvouez
- PU de Rennes
- Histoire
- 9 Juin 2022
- 9782753583221
La Bretagne catholique a longtemps été une évidence, et voilà qu'elle ne l'est plus. On se souvient de sa puissance d'hier, on s'étonne de son effacement d'aujourd'hui. Pour souligner cette différence des temps, ce livre, qui fait varier les focales, associant explorations singulières et considérations générales, examine deux temporalités. D'abord, « le moment 1905 », c'est-à-dire la période qui va des années 1880 à la Première Guerre mondiale et pendant laquelle, face à la politique anticléricale de la Troisième République, l'emprise du catholicisme en Bretagne n'a sans doute jamais été aussi forte. Ensuite, « cent ans après », la marginalisation de ce même catholicisme, au terme d'un processus de déconnexion de la religion et de la culture moderne dont les signes avant-coureurs n'avaient pas manqué depuis 1950. Sans préjuger de l'avenir de nouveaux styles d'existence chrétienne, modestes, diversifiés et circonscrits, dans une société sécularisée, on voudrait mettre en évidence, par ce puissant contraste de deux époques, la disparition du catholicisme breton traditionnel, si prégnant encore au début des années 1960 et désormais quasiment réduit à sa dimension mémorielle et patrimoniale.
-
Le 4 février 1955, le Saint-Office condamnait et interdisait le bimensuel parisien "La Quinzaine". Les quelques milliers de chrétiens qui se reconnaissaient dans "La Quinzaine" refusaient d'être des étrangers dans le monde moderne. Ils invoquaient leur expérience d'un monde nouveau porté par le mouvement ouvrier et la révolution communiste. On leur opposait les principes immuables du monde catholique, les plaçant ainsi devant un choix impossible qui conduisit les uns à un exil sans retour et les autres à l'affirmation paradoxale d'une double fidélité, à l'Église et à la classe ouvrière. L'itinéraire de ces militants catholiques d'extrême gauche témoigne des problèmes de la génération de la guerre froide, prise dans une conjoncture particulièrement difficile, entre stalinisme et maccarthysme. Mais il éclaire aussi, plus largement et de manière exemplaire, le procès irrésolu entre l'Église et le monde moderne.
-
Qu'est-ce qu'un laboratoire ? Le Centre de recherche bretonne et celtique (1969-2019)
Yvon Tranvouez, Collectif
- Crbc
- 14 Juin 2024
- 9791092331660
Fondé en 1969, le Centre de recherche bretonne et celtique s'est félicité, au terme de chaque décennie, d'exister encore, malgré les fluctuations de la politique universitaire. À l'occasion de ses cinquante ans, un âge que peu d'institutions de ce type atteignent, les auteurs de ce volume, tous membres - actifs ou associés - du CRBC, ont estimé que ce jubilé était l'occasion opportune d'un autre regard. Ils ont pensé qu'au-delà de la commémoration, forcément portée à l'autosatisfaction, il fallait réfléchir à ce que le CRBC a été et ce qu'il a fait depuis qu'il existe. Ils ont voulu, en d'autres termes, opérer, de l'intérieur et sans tabou, un examen clinique de ses orientations et de ses pratiques et, par là, montrer, à partir d'un exemple concret, comment fonctionne la recherche en sciences humaines.
-
Brest et la Basse-Bretagne aux XIXe et XXe siècles : Une histoire mentale et sociale
Daniel Le Couédic, Yvon Tranvouez
- Crbc
- 14 Juin 2024
- 9791092331677
A la Faculté des Lettres, Yves Le Gallo fut, de 1969 à 1987, le premier directeur du Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC). À côté de trois grands livres - sur la Bretagne, sur Brest et sa bourgeoisie sous la Monarchie de Juillet, sur le clergé bas-breton du début du XIXe siècle - il a laissé des textes dispersés : vastes synthèses et monographies érudites, biographies exemplaires et discours de circonstance. On en a retenu ici quelques-uns, les plus significatifs et les plus susceptibles de rappeler à la fois son centre d'intérêt (les mentalités basses-bretonnes), sa méthode (la psychologie historique) et sa manière, souvent acerbe mais toujours servie par un immense talent d'écriture.