Filtrer
Support
Prix
William somerset Maugham
-
Voici le Bildungsroman de Somerset Maugham par lequel il s'est imposé en 1915 et qui reste incontestablement l'un des grands romans anglais de ce siècle. C'est toute l'histoire d'un homme vite éloigné des joies et des certitudes de l'enfance, tôt confronté aux questionnements de l'existence comme à ses incohérences et qui à toute force veut donner un sens à sa vie. Contraint de renoncer à la peinture où il a cru un moment trouver son salut, il deviendra médecin malgré de grandes difficultés matérielles, et finira par rencontrer l'amour. Éludant tout lyrisme incongru dans ce roman où il a mis beaucoup de sa propre vie, Somerset Maugham a prouvé avec ce chef-d'oeuvre qu'il avait bien mérité des lettres anglaises.
-
Et mon fantôme en rit encore : Carnet d'un écrivain
William Somerset maugham
- Les Belles Lettres
- Domaine Etranger
- 5 Avril 2024
- 9782251455433
« Il m'aurait paru impertinent de faire paraître un tel livre alors
que j'étais en pleine activité littéraire ; j'aurais eu l'air de
m'attribuer une importance offensante pour mes confrères ;
mais je suis un vieillard, désormais, et ne puis être un rival pour
personne car je me suis retiré du tumulte et de la confusion
pour m'installer dans une retraite confortable. »
Lorsqu'il publie ses Carnets, en 1949, Somerset Maugham
(1874-1965) est au faîte de sa carrière d'écrivain. Durant plus
d'un demi-siècle, de 1892 à 1944, il a consigné dans ces pages
les analyses les plus lucides et les plus féroces sur la société
post-victorienne, sur lui-même et sur son oeuvre. Il n'a plus rien
à perdre et se livre à un règlement de comptes très anglais avec
le milieu littéraire de son époque. Somerset Maugham excelle
dans la confession.
-
La carrière de Julie Lambert, la plus grande actrice britannique, semble à son apogée. Mais hors scène elle s'ennuie avec son beau et vain mari. D'abord flattée, puis amusée par les attentions d'un jeune admirateur timide et enthousiaste, elle finit par se laisser emporter et tombe follement, dangereusement amoureuse...
De La Comédienne, portrait de la plus grande artiste des années 20, on tira une pièce à grand succès : Adorable Julia. Peu importe au lecteur d'aujourd'hui l'identité de l'héroïne, mais il est touché par le mystère romanesque de cette vie : monstre d'égoïsme ou femme moderne qui, cinquante ans avant la libération des femmes, joue seule sa partie pour gagner ? Somerset Maugham, peintre incomparable des travers de la société internationale de l'époque, nous laisse maîtres de la réponse.
-
L'ambitieux Alroy Kear est flatté lorsqu'il est contacté par la femme du grand écrivain Edward Driffield, récemment décédé, pour rédiger sa biographie officielle, et déterminé à écrire un best-seller. Mais Kear découvre l'ancienne et fascinante muse du romancier (et improbable première épouse), Rosie. Après avoir donné à Driffield assez de matière pour ses meilleurs romans, elle risque aujourd'hui de jeter une ombre embarrassante sur sa carrière et son image respectable...
Drôle et acerbe, La Ronde de l'amour est une délicieuse satire de la société londonienne de l'entre-deux-guerres.
-
Amours singulières
William somerset Maugham
- 10/18
- Litterature Etrangere
- 26 Septembre 1995
- 9782264021922
Il n'est, pour apprécier l'oeuvre de Somerset Maugham à sa juste valeur, que d'écouter ses pairs. Chacun l'a loué, de George Orwell à Patricia Highsmith, pour qui ses nouvelles « semblent englober toute l'expérience humaine en quelques pages. » C'est pourquoi, mieux que d'autres, Maugham franchit comme avec allégresse l'écueil du temps : son art tout de transparence, de retenue et de mesure - même dans l'indicible - l'a, d'ores et déjà, porté au rang de ces classiques qu'il admirait tant.
-
Les trois grosses dames d'Antibes
William somerset Maugham
- Robert Laffont
- Pavillons Poche
- 4 Février 2021
- 9782221247778
Les Trois Grosses Dames d'Antibes est le premier d'une sériede quatre livres regroupant, selon un plan établi par Somerset Maugham lui-même, l'intégralité de ses nouvelles. On y retrouve tout son univers : l'empire britannique, cet ailleurs colonial que l'auteur chérit et qui le fait rêver ; l'Espagne, un autre ailleurs parfois idéalisé ; et la France, où il a passé son enfance.
Anticonformistes et amoraux, ces courts récits mettent en scène des fils de bonne famille qui se mettent à jouer et à fréquenter des femmes, un repris de justice qui part dans le Pacifique, devient bigame et goûte enfin au bonheur, un homme honnête et travailleur qui aide son frère dans le besoin jusqu'à la ruine, pour ensuite découvrir que ce dernier a hérité de la fortune d'une vieille dame qu'il avait épousée... Des personnages dépeints avec ironie et tendresse.
Les nouvelles de Somerset Maugham, où se déploie à merveille son extraordinaire don de conteur, ont fait de lui l'un des auteurs les plus populaires de sa génération et lui ont valu le surnom de « Maupassant anglais ».
-
Il suffit d'une nuit
William somerset Maugham
- La Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 22 Septembre 2016
- 9782710381013
Florence, 1938, dans une demeure prêtée par des amis, Mary, jeune veuve mélancolique, reçoit la visite d'Edgar qu'elle connaît depuis l'enfance. Aux antipodes de son défunt mari, joueur invétéré porté sur la boisson, cet homme bon et attentionné la demande en mariage. Mary se donne le temps de réfléchir. En attendant qu'Edgar revienne de Florence, elle accepte une invitation à une soirée mondaine où elle fait la connaissance de Rowley, séducteur impénitent, dont elle sait la réputation et n'est pas dupe.
Mais alors qu'elle repart seule chez elle, elle fait une rencontre inattendue qui l'obligera à se tourner vers lui pour se sortir d'une situation délicate.
-
Mrs Craddock
William somerset Maugham, Paul Couturiau
- Le Livre de Poche
- Biblio Romans
- 23 Novembre 1994
- 9782253932260
Mrs. Craddock est le premier tourbillon annonciateur du maelström des veuves où s'engouffre l'oeuvre de Somerset Maugham. La future Mrs. Craddock, Bertha Ley, jouit d'un vaste domaine, d'une belle rente et d'un nom illustre. Elle vit seule avec une tante dont l'esprit n'a rien à envier à Madame du Deffand. Bertha Ley se nourrit de Montaigne, de Marc Aurèle et de Madame de Sévigné; elle s'est mis en tête d'épouser un de ses métayers, Mr. Craddock, parce qu'il a des mains fortes et viriles, parce que ses botte font naître en elle un frisson de plaisir, par leur seule taille, qui suggère une fermeté de caractère et une autorité des plus rassurantes.
Sommerset Maugham se révèle d'une rosserie réjouissante. Peu à peu il distille un acide cynique qui ronge les pages d'abord imprégnées de niaiserie sentimentale. Les belles bottes de Mr. Craddock broient une à une toutes les illusions de son épouse. [...] Et Sommerset Maugham de laisser entendre que souvent, dans un roman d'amour, le livre de la vie pour l'un est écrit en italiques, pour l'autre, il est composé en grosses lettres capitales.
-
un docteur en exil, un capitaine de navire à mauvaise réputation et un jeune homme fuyant la justice voyagent ensemble sur un bateau.
alors qu'ils sont obligés de se réfugier sur une île de l'archipel malais, leurs vies vont être bouleversées par la rencontre d'une étrange et exotique jeune fille d'origine anglaise, mais enveloppée d'un mystère tout oriental...
-
Mr Ashenden agent secret
William somerset Maugham
- Robert Laffont
- Pavillons Poche
- 18 Janvier 2018
- 9782221214909
" Ce recueil s'inspire de mon expérience d'agent secret pendant la guerre, mais remaniée au service de la fi ction. Car la réalité est un piètre conteur. Elle entame ses récits au petit bonheur, en général bien avant le début de l'action, marche à l'aventure et décroche avant d'avoir dénoué les fi ls de l'intrigue... " Somerset Maugham a démontré, avant Ian Fleming et John Le Carré, que littérature et espionnage pouvaient faire excellent ménage. Somptueusement écrites, riches de descriptions et de poésie, ces nouvelles nous emmènent d'un pays à l'autre de l'Europe en guerre, brossant au passage des portraits corrosifs et drôles des personnages qu'Ashenden croise au gré de ses aventures, et qui tous - ou presque - se révèlent être des espions.
Après Les Trois Grosses Dames d'Antibes et Madame la Colonelle, ce troisième volume de nouvelles est l'occasion de retrouver l'univers anticonformiste et cosmopolite de Maugham, le plus français des grands écrivains anglais du XXe siècle.
" Conteur hors pair, Somerset Maugham a poussé le genre de la nouvelle jusqu'à la perfection. " Le Monde -
Le grand écrivain
William somerset Maugham
- La Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 22 Septembre 2016
- 9782710381044
"Quand un ami, en votre absence, vous a téléphoné en insistant pour être rappelé, soyez sûr qu'il s'agit d'une affaire plus importante pour lui que pour vous. S'il pense à vous offrir un cadeau ou à vous rendre service, il sait modérer son impatience." Ainsi débute le roman de Somerset Maugham, esprit cosmopolite, voyageur infatigable de l'imaginaire mais aussi observateur inlassable de l'âme humaine qui restera comme l'un des plus habiles peintres de la société internationale du premier demi-siècle." François Rivière.
-
L'envoûté
William somerset Maugham
- Éditions du Sonneur
- La Grande Collection
- 12 Mai 2022
- 9782373852608
Charles Strickland, agent de change respectable et prospère londonnien, quitte brutalement sa famille et son pays pour s'installer à Paris. Sa femme envoie le narrateur - un écrivain à succès - sur le continent pour tenter de ramener l'époux déserteur à la raison. C'est un homme dur et égoïste que le jeune auteur rencontre alors, mais un homme habité par une obsession jusque-là non avouée - la peinture -, qui finira par le mener en Polynésie.
Cette ode de Somerset Maugham aux puissantes forces du génie créatif est inspirée de la vie de Paul Gauguin. Avec ironie, finesse et une fascination non dissimulée, l'écrivain britannique dénonce dans L'Envoûté, la bienséance et le poids de la norme, et s'interroge sur l'engagement qu'exige le destin d'artiste. -
Madame la Colonelle
William somerset Maugham
- Robert Laffont
- Pavillons Poche
- 24 Janvier 2019
- 9782221239414
De mémoire, nous pouvons tous citer une palanquée de grands romanciers ; pour ce qui est des nouvellistes, en revanche, c'est plus compliqué, ils se comptent (au mieux) sur les doigts d'une main. William Somerset Maugham est de cette famille précieuse, et il en est même un peu le patron. Le Point Écrivain-voyageur s'il en fut, Somerset Maugham nous a fait la grâce de donner vie dans ses nouvelles à une galerie de personnages tous plus pittoresques les uns que les autres, que son humeur vagabonde lui a permis de rencontrer et d'observer en Europe aussi bien qu'en Amérique ou en Asie. C'est ainsi tout un monde, dont le souvenir aujourd'hui s'estompe mais dont plus d'un voyageur contemporain peut être nostalgique, qui s'offre à notre regard de lecteurs et de curieux dans ce recueil. Avec en prime l'humour teinté parfois d'une pointe de cruauté qui est la marque de fabrique de ce grand raconteur d'histoires. Peut-être le plus grand.
-
Les quatre Hollandais
William somerset Maugham
- Robert Laffont
- Pavillons Poche
- 23 Août 2018
- 9782221219638
Conteur hors pair, Somerset Maugham a poussé le genre de la nouvelle jusqu'à la perfection. Le Monde Dans la nouvelle-titre de ce recueil, on croise le chemin de quatre marins qui parcourent les mers du Pacifique et dont la solide amitié fait l'admiration de tous, jusqu'à l'arrivée d'une jeune Malaisienne à bord...
Ici et dans les quelque trente textes qui suivent, ayant toujours la Malaisie pour décor, Somerset Maugham se fait l'analyste impitoyable de tous les secrets que peut receler le coeur humain en affublant ses héros, des Européens qui ont fait le choix des îles, d'un trait psychologique qui va bouleverser leur vie ou en introduisant dans ses histoires un événement fortuit qui va irrémédiablement changer le cours des choses. Ainsi les passions peuvent-elles éclater... -
L'humeur passagère
William somerset Maugham
- Les Belles Lettres
- Le Gout Des Idees
- 14 Avril 2011
- 9782251200132
Recueil de portraits et d'essais qui sous la plume d'un autre que l'auteur du Fil du rasoir et de La Comédienne auraient pu s'avérer fastidieux, L'Humeur passagère tient tout au contraire d'une conversation de salon à l'heure du five o'clock tea avec un vieux gentleman plein d'esprit et de cet humour anglais qui sait dissimuler l'érudition sous la causticité du style. Qu'il s'agisse de l'histoire vraie du héros d'un snobisme en voie d'extinction, de Zurbaran, de Kant ou du roman policier, Maugham conserve une clarté dans l'expression qui en fait un guide culturel à nul autre semblable. À ce recueil s'ajoute son texte sur « L'Art de la Nouvelle » où l'on lira notamment d'admirables pages sur celui qui fut son modèle : Anton Tchekov, ainsi que sur Maupassant, Katherine Mansfield et Henry James.
-
Une étonnante discussion sur la classe sociale, l'art, le crime et la société à travers les yeux d'un jeune homme de la classe moyenne supérieure, 23 ans, nommé Charley.
Quand un jeune Anglais très convenable rencontre une jeune femme russe dans un de ces bordels parisiens des années 20 et que, de surcroît, l'héroïne est la femme d'un bagnard auteur d'un crime crapuleux, on pourrait s'attendre au pire roman de gare. Tout l'art de Somerset Maugham (1874-1965) est de transformer ce mélo en un petit chef-d'oeuvre d'ébénisterie littéraire. On comprend l'admiration sans bornes que le grand Evelyn Waugh, plutôt avare en compliments, portait à son confrère : En termes de pure réussite technique, Vacances de Noël est son meilleur livre. -
Et mon fantome en rit encore ; journal 1892-1944
William somerset Maugham
- Le Livre de Poche
- Biblio Romans
- 26 Septembre 2001
- 9782253933519
-
The Skeptical Romancer ; Selected Travel Writing
William somerset Maugham
- Alfred Knopf
- 6 Novembre 2009
- 9780307272126
Collects W. Somerset Maugham's writing on travel, including "In the land of the blessed virgin" and "A partial view."