Mers, fleuves, îles, déserts, montagnes, villes... D'avril à novembre 2021, l'astronaute Thomas Pesquet a photographié depuis la Station spatiale internationale notre planète sous toutes ses facettes. Des clichés spectaculaires et fascinants de la mission Alpha, pour la première fois réunis dans un livre, qui nous font prendre conscience de la fragilité de la Terre et de l'absolue nécessité de la protéger. Un vibrant hommage aux merveilles de la nature. Un plaidoyer magistral pour une prise de conscience collective face aux bouleversements climatiques. Envoyé pour la deuxième fois en mission par l'Agence spatiale européenne (ESA), Thomas Pesquet aura passé 200 jours dans l'espace, au cours desquels il a effectué 4 sorties dans le vide du cosmos et pris part à plus de 200 expériences scientifiques, dont certaines préparent les futures missions vers la Lune et Mars. Il fut à cette occasion le premier commandant français de la Station spatiale internationale. Les droits d'auteur de cet ouvrage sont reversés aux Restos du Coeur.
Le mook de l'exploration, Pourquoi un mook Mars? Les créateurs du mook Mars ont estimé qu'il était temps qu'une publication sérieuse puisse faire sa place dans le paysage éditorial qui peine à faire la part entre la science-fiction, le fantasme, le délire, la réalité de l'exploration spatiale et la profonde utilité des exercices de prospectives. L'idée d'un mook (publication hybride, créature de presse entre magazine et livre) s'est rapidement imposée pour répondre à notre volonté d'apporter une compréhension plus fouillée, de pouvoir traiter des sujets en profondeur, sans pour autant être encyclopédique, de s'y intéresser plus longuement. Dans un monde de plus en plus médiatique où l'instantané prévaut sur le fond, nous vous proposons au contraire de vous y attarder. De prendre le temps de vous plonger dans l'univers de l'exploration spatiale. Quant à ses qualités inspirées des magazines, le mook Mars offre une large place aux illustrations. L'exploration spatiale c'est avant tout des images qui nous font rêver, des photographies venues du fin fond de l'Espace, de mondes où tout est encore à explorer. Embarquement immédiat pour rêver à nouveau !
Ont collaboré à ce numéro : Didier Schmitt, Jérémy Rabineau, Hugues Wenkin, Arnaud Boutonnet, Olivier Witasse, Pierre Ferruit, Markus Landgraf, Juergen Ackermann, Stefaan de Mey, Étienne Klein, Olivier Gosset, Christophe Chaffardon, Olivier Weyrich