Dans ce livre, le photographe belge Stephan Vanfleteren a sélectionné plus de 300 photos dont certaines jamais publiées auparavant. Les clichés sont accompagnés de réflexions et écrits sur son travail et sur l'évolution de sa photographie au cours des dernières décennies.
Le volume offre ainsi une vue d'ensemble impressionnante de l'oeuvre de Vanfleteren et dresse un portrait complet de lui en tant que photographe, artiste et avant tout être humain confronté à la vie avec empathie, émerveillement et curiosité.
Stephan Vanfleteren a arpenté le territoire de la Belgique (ou « Belgicum ») pendant plus de quinze ans, se laissant guider par l'émotion et par l'amour portés à son petit pays. À la recherche d'une identité introuvable, ce voyage à travers un Etat divisé respire la mélancolie.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Adolf Hitler avait donné l'ordre d'élever une ligne de défense le long des côtes du front occidental.Pendant un an, le photographe Stephan Vanfleteren a parcouru ce long « mur » de plus de 2.600 kilomètres et en immortalisé les bunkers dans son style bien connu. Il a posé son pied sur les plages de Belgique, des Pays-Bas et d'Allemagne, escaladé les falaises françaises, navigué entre les fjords norvégiens et affronté la marée au Danemark pour saisir en noir et blanc les vestiges du plus grand ouvrage militaire du siècle passé.
Stefan Vanfleteren livre ici le testament visuel impressionnant d'une ville en transition : dur pour Charleroi, doux pour ses habitants. "Un coup de foudre. Je ne peux décrire autrement ce qui s'est passé quand j'ai découvert Charleroi au début des années 1990. La vue au sommet des terrils est saisissante : la Sambre qui coupe la cité de façon quasi invisible, le « Ring » qui l'entoure comme un cloaque, les usines ancrées comme des porte-avions en plein centre de la ville et les nombreux terrils qui reposent au loin. Charleroi est malade, fatiguée, usée, calcinée, blessée, humiliée. Mais si quelques esprits aveugles ont pu jadis cataloguer Charleroi comme la ville la plus laide au monde, ses habitants n'en sont pas moins les hôtes les plus chaleureux que j'aie jamais rencontrés en Belgique. J'aime Charleroi. Je l'embrasse sur la bouche malgré son haleine puante."
Ce livre est la première monographie de l'oeuvre totale de Vanfleteren. Depuis plus de quinze ans, Stephan Vanfleteren parcourt sa patrie en tous sens avec amour, sans toutefois se focaliser sur la photographie des grandes curiosités ni sur les moments clés de son histoire.
Les thèmes de ce livre illustrent les cafés populaires, les paysages, les courses de kermesse, la diminution du nombre des cafés et des épiceries, les poteaux électriques en béton inclinés, les épaves de voitures abandonnées çà et là, la misère et la solitude en Belgique. Beaucoup de ses photos sont devenues des icônes appartenant à la mémoire collective.