Stéphanie Chaptal

  • Mon voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoke, Le Château ambulant, Nausicaä de la vallée du vent, ... La création du mythique studio Ghibli... Avec l'invention de personnages aussi emblématiques que Totoro, Nausicaä, Princesse Mononoke ou Chihiro, Hayao Miyazaki est l'un des derniers maîtres vivants de l'animation japonaise. Cofondateur et âme vive du studio Ghibli, il fait partie de ceux qui ont donné au film d'animation ses lettres de noblesse, le sortant définitivement d'une niche purement enfantine ou réservée au circuit des courts métrages.
    Capable de s'adresser à un public de tout-petits comme à des adultes, de faire rêver sur grand écran tout en abordant des thèmes comme la préservation de notre environnement ou le pacifisme, Hayao Miyazaki mêle les influences occidentales et la mythologie asiatique comme personne ne l'avait fait avant lui. Féministe, profondément engagé, passionné d'aviation et de mécanique, il réussit à nous entraîner dans ses univers film après film.
    De surprises en émerveillements, ils nous deviennent tous familiers. Monument de l'animation japonaise, il a ouvert la voie à une nouvelle génération de cinéastes, au Japon comme en France, capables de créer comme lui leurs propres univers graphiques et de faire entendre leurs propres voix, leur valeurs. Scénariste, dessinateur, producteur, réalisateur, Hayao Miyazaki est avant tout un créateur de mondes, et le coeur du studio Ghibli.
    Un coeur... à l'ouvrage.

  • Le 5 avril dernier, Isao Takahata, l'un des plus grands réalisateurs d'animation japonais nous a quittés. Son chef d'oeuvre Le Tombeau des Lucioles a marqué toute une génération de cinéphiles, mais a également compté dans le développement du marché de l'animation japonaise en France. Takahata venait régulièrement en France afin de tenter de donner un sens au manga et à l'animation en dehors du Japon, à travers des conférences et ateliers. Ses autres films, Pompoko, Mes voisins les Yamada, Souvenirs goutte à goutte ou le récent Princesse Kaguya font partie aujourd'hui du panthéon du cinéma.
    Ynnis, en partenariat avec AnimeLand rend hommage à ce grand homme amoureux d'histoire et de littérature.
    De nombreuses personnalités du film d'animation, du journalisme spécialisé, du monde de l'illustration et de la bande-dessiné proposent ici des témoignages personnels de leur rencontre avec l'homme ou avec ses oeuvres. Ils se présentent sous la forme de textes à la première personne, de dessins ou de dialogues.

  • L'histoire et les moments-clés d'un genre majeur dans un ouvrage richement illustré. Akira, Blade Runner, Black Mirror ou encore Cyberpunk 2077... La science-fiction atteint ses sommets quand elle nous met en garde, et tente de prédire l'impact futur des dérives de notre présent. Nous sommes à la fin des années 70, notre monde est en ébullition, les outils informatiques commencent à être accessibles et le cyberpunk voit le jour.
    Un genre littéraire qui aurait pu être éphémère, attendant que la réalité ne le rattrape. Pourtant, sans cesse réinventé, il rend compte depuis lors des angoisses et des attentes de ses contemporains quant à l'évolution technologique, le totalitarisme, et la place de l'humain dans la société. Désormais, le cyberpunk est protéiforme. Des livres à la télévision, du cinéma aux jeux de rôle, des jeux vidéo à la musique, nous vous emmenons découvrir l'histoire de ce genre à part entière.
    Analyses, oeuvres majeures et entretiens exclusifs sont au programme d'un futur imminent... le vôtre.

  • Ce livre rassemble une vingtaine de portraits d'hommes et de femmes du monde des arts et de la mode. Des portraits en mots réalisés sur commande de particuliers ou de magazines (Vogue, Visionnaire), à la manière des portraitistes du XVII e siècle qui gagnaient leur vie en peignant les grands de ce monde.
    Stéphanie Cohen-Chaptal peint ses personnages avec une grande subtilité. Dès les premiers mots, elle sait les rendre présents, instantanément. Elle nous fait entrer de plain-pied dans leur intimité par un petit détail révélateur. Et au fil des mots, par touches successives, jouant avec l'ombre et la lumière, elle fait apparaître des personnalités plus complexes, plus nuancées qu'au premier regard.
    Ses textes sont comme des polaroïds, des miniatures dont les couleurs saturées semblent contenir un mystère. Car c'est bien la part irréductible de l'être qui affleure au fil de cette galerie de portraits.

    Liste des portraits :
    Azzedine Alaia.
    Alain Souchon.
    André.
    Anna Sanders.
    Antigone.
    Benjamin Biolay.
    Björk.
    Guy Bourdin.
    Vanessa Bruno.
    Bobby Fisher.
    Craig McDean.
    Trisha Donnelly.
    Darius Khondji.
    Douglas Gordon.
    Nicolas Ghesquière.
    Inez van Lamsweeerde.
    & Vinoodh Matadin.
    Kate Moss.
    Loana.
    Marc Jacobs.
    Melvil Poupaud.
    Stefano Pilati.
    Viktor & Rolf.
    Shimabuku.
    Philippe Sollers.
    Yohji Yamamoto.

empty