Filtrer
Langues
Prix
Sabine Melchior Bonnet
-
Histoire de la solitude : de l'ermite à la célibattante
Sabine Melchior-bonnet
- PUF
- 4 Octobre 2023
- 9782130836377
Deuil, séparation, célibat... la solitude est souvent vécue comme une défaite. Elle offre pourtant un moyen d'évasion et représente une forme de contestation, de contre-modèle social.
Tous, nous avons vocation à devenir des mystiques, des poètes et des aventuriers en quête d'un refuge secret où n'avoir pour loi que nous-mêmes et notre conscience.
Dans cette Histoire de la solitude, Sabine Melchior-Bonnet dessine le portrait de solitaires majestueux, heureux ou malheureux. Elle montre comment la solitude, créative et insoumise, est désir de se libérer. Que devient-elle à une époque où l'humain et la machine semblent se confondre ? Où les secrets ne sont plus protégés et l'existence est standardisée ? -
La rupture amoureuse : une histoire d'Abélard à Lady Di
Sabine Melchior-bonnet
- Mon Poche
- 9 Mars 2023
- 9782379131370
Autour de l'amour et de ses drames (trahison, infidélité, mort du désir) s'organisent les idéaux et les valeurs d'une société et d'une époque, notamment ceux de l'honneur et de la réputation, du bonheur, de la réalisation de soi, mais aussi le refus d'une société patriarcale, ainsi que les différentes représentations de la liberté.
À travers des portraits de couples désunis célèbres ou moins connus, d'Héloïse et Abélard à Onassis et la Callas, en passant par les divorces d'Henry VIII ou celui de Lady Di et de Charles, Sabine Melchior-Bonnet propose une histoire inédite de la rupture amoureuse mêlant lois et sentiments, intime et social, valeurs et interdits. -
Les grands hommes et leur mère ; Louis XIV, Napoléon, Staline et les autres
Sabine Melchior-bonnet
- Odile Jacob
- Histoire
- 10 Mars 2021
- 9782738155290
Le destin historique d'un grand homme se dessine-t-il dès l'enfance ? Sabine Melchior-Bonnet montre dans ce livre que derrière tout héros, qu'il soit grandiose ou maudit, il y a... une mère. C'est aussi dans les relations entre mère et fils que se joue l'Histoire. Que seraient en effet Néron, François Ier, Louis XIII, Louis XIV, Napoléon, ou encore Churchill, Staline, Hitler, sans leur mère ? L'ouvrage entreprend de revisiter ces biographies historiques sous l'angle inédit des relations entre mère et fils. C'est à résoudre le mystère de ces destins uniques que nous sommes ici conviés, dans une série de portraits d'Histoire déroutants et inattendus.
-
On a longtemps opposé rire et féminité. Faire rire était une prérogative des hommes.
Car le rire possède un pouvoir de subversion, et la société se méfie des rieuses.
Revanche des femmes à qui ont longtemps été refusées l'instruction, la parole et l'écriture, la conquête du rire leur offre un terrain de liberté. Mais le chemin a été long.
Jusqu'à une époque récente, au théâtre, au cirque, dans la littérature, on ne trouvait pas de professionnelle du rire. Le rire des femmes était tenu sous contrôle : la bienséance, les règles de la conversation et de la séduction, la morale leur interdisaient de se laisser aller à rire ou à faire rire.
C'est que l'esprit des femmes ne doit pas moins être couvert que leur corps : un coeur pur et un corps silencieux, telle est la vocation du féminin. Si la femme peut sourire, par attendrissement ou amusement, elle ne peut rire.
C'est à cette conquête du rire, à cette lente et délicate prise de pouvoir que s'attache ce livre, de l'Antiquité, avec Aristote et Aristophane, jusqu'aux one woman show de nos jours, qui s'autorisent à être indifféremment drôles, jolies, bêtes ou méchantes - au risque, peut-être, de banaliser ce qui avait longtemps été défendu.
-
Les revers de l'amour ; une histoire de la rupture
Sabine Melchior-bonnet
- PUF
- 18 Septembre 2019
- 9782130818502
Du drame de l'honneur au nouveau désordre amoureux, de l'idéal chevaleresque aux débordements libertins : comment hommes et femmes se rencontrent, s'aiment et se séparent. Autour de l'amour et de ses drames (trahison, infidélité, mort du désir) s'organisent les idéaux et les valeurs d'une société et d'une époque, notamment ceux de l'honneur et de la réputation, du bonheur, de la réalisation de soi, mais aussi le refus d'une société patriarcale, ainsi que les différentes représentations de la liberté. À travers des portraits de couples désunis célèbres ou moins connus, d'Héloïse et Abélard à Onassis et la Callas, en passant par les divorces d'Henry VIII ou celui de Lady D. et de Charles, Sabine Melchior-Bonnet propose une histoire inédite de la rupture amoureuse mêlant lois et sentiments, intime et social, valeurs et interdits.
-
Les vies du cheveu
Sabine Melchior-bonnet, Marie-christine Auzou
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 16 Mai 2001
- 9782070761234
C'est une protection naturelle, fine et multiple que partage toute l'humanité.
Aux quatre coins du monde, la place que la société lui accorde évolue depuis la nuit des temps, au fil des croyances, des modes et des traditions. tous croient le connaître, mais il n'a pas fini de révéler ses secrets. tour à tour siège de la protection divine ou symbole de liens magiques, image de force ou emblème de féminité, signe distinctif d'appartenance à un groupe ou attribut d'une individualité glorifiée, après avoir été soumis à d'incroyables traitements, il est devenu aujourd'hui l'objet de soins quotidiens.
Les scientifiques se penchent sur son origine pour mieux en comprendre la croissance, les cosmétologues s'ingénient à inventer des produits pour en modifier la forme ou la couleur. qui est-ce ?. notre cheveu.
-
Qu'est-ce qu'un miroir ? Loin d'être un objet banal, il possède cette faculté inouïe d'être un médiateur essentiel de la sensibilité et de la subjectivité.
Il dévoile les rapports conflictuels de l'homme à sa propre image, à son double, et y inscrit ses passions, ses peurs et ses fantasmes.
-
Cet ouvrage richement illustré retrace l'histoire de la frivolité à travers les siècles. Il nous guide d'une première vision de la frivolité associée aux femmes et à leur coquetterie à une approche plus contemporaine où le règne du superflu et de l'inutile, du gadget, voire du gaspillage est érigé en mode de vie. Vagabondez avec bonheur dans les méandres de l'inconstance et de la légèreté, de la séduction, mais aussi de l'oisiveté et du divertissement.
-
Histoire de l'adultère : La tentation extra-conjugale de l'Antiquité à nos jours
Sabine Melchior-Bonnet, Aude de Tocqueville
- Éditions de la Martinière
- Patrimoine La Martiniere
- 22 Septembre 1999
- 9782732425504
-
Louis et Marie-Adélaïde de Bourgogne la vertu et la grâce
Sabine Melchior-Bonnet
- Robert Laffont
- 12 Septembre 2002
- 9782221097939
La biographie passionnante du couple qui aurait pu faire basculer le destin de la France...
Héritiers et favoris de Louis XIV, ils formaient le couple royal dont la France rêvait... Lui: petit-fils de Louis XIV, fils de Monseigneur le dauphin. Fier et intelligent, fougueux mais timide: on admire sa force d'âme, mais on craint son austérité et on se moque de sa piété de capucin. Elle: Pétulante, taquine, pleine de gentillesse et de vie. Sa drôlerie et sa gaieté réveillent une cour languissante. Louis XIV, séduit, rit de ses farces et passe sur ses caprices. Bals, fêtes, jeux, carnavals à Versailles..., tout est prétexte à célébrer cette belle histoire d'amour imposée par la raison d'État, et chaque jour magnifiée par les raisons du coeur. Mais au-delà des murs du palais enchanté, les armées se battent aux frontières. À l'aube du xviiie siècle, le roi vieillissant doit faire face à l'Europe coalisée; le pays est épuisé par la guerre, les grands froids, les épidémies, la faillite financière... À la mort de son père, l'insignifiant Monseigneur, Louis devient dauphin, l'héritier du trône. Le prince a beaucoup mûri; il a des idées de gouvernement généreuses, et il s'entoure de bons esprits qui rêvent de réformes. Marie-Adélaïde est toujours la jeune princesse adulée, rieuse et sage, la femme la plus populaire de France. Deux beaux petits garçons sont nés, qui assurent la postérité de la dynastie. Le rêve ne dure que neuf mois. En février 1712, une épidémie de rougeole ravage Versailles et Paris, et fauche la famille royale. Seul le benjamin, le futur Louis XV, y survit. Cette mort, brutale et controversée - si c'était le poison, et non la rougeole, qui avait décimé la famille royale? - déstabilisera la monarchie...Et une question reste en suspens: s'ils avaient régné, la Révolution française aurait-elle été évitée? -
Marie-Antoinette telle qu'ils l'ont vue
Evelyne Lever, Sabine Melchior-Bonnet
- Omnibus
- 30 Octobre 2014
- 9782258107427
Marie-Antoinette est une icône universelle. Dans le même temps, elle reste sans doute la femme la plus vilipendée de l'Histoire. Plus elle fait l'actualité et plus elle apparaît ambiguë. Pour savoir qui était Marie-Antoinette, le plus simple n'est-il pas de demander à ceux qui l'ont connue - adolescente à son arrivée dans le royaume de France, jeune reine à Trianon, mère triomphante puis mère blessée, femme politique controversée, et, enfin, prisonnière humiliée ?
Evelyne Lever, spécialiste incontestée du personnage, a recherché, sélectionné et agencé les témoignages pour leur faire dire ce qu'ils cachent.