Sébastien Baud

  • Les plantes psychotropes sont consommées dans de nombreuses sociétés, « là-bas » ou « ici », en Amérique du Sud, en Afrique, mais également au coeur même de l'Europe par des personnes à la recherche de développement spirituel.
    Les auteurs de cet ouvrage, spécialistes internationaux reconnus - anthropologues, ethnologues, psychologues... -, analysent les motivations des adeptes, les circonstances dans lesquelles se déroulent ces pratiques, tout comme les effets somatiques et psychiques provoqués par les prises. Ils observent que ces usages séculaires peuvent s'inscrire dans plusieurs cadres : initiations propres aux cultures chamaniques anciennes, thérapies incluant des expériences menées auprès de toxicomanes et, enfin, quêtes spirituelles, à travers une réappropriation occidentale dans la logique New Age.

  • Chaque soir dans la région de Cuzco, au Pérou, le chaman don Carlos convoque ses esprits auxiliaires au cours d´une réunion à laquelle prennent part quelques habitués, des patients et leurs familles. Ces doubles immatériels de la terre et des montagnes, apu et pachamama, surgissent alors, tels des oiseaux, par quelques battements d´ailes, dans la pièce cérémonielle plongée dans une obscurité complète. Ce rituel est celui de la mesa, au cours duquel le chaman « s´envole » pour se poser sur une table et s´entretenir, sous une identité autre que celle de la personne sociale, avec les participants.  Fruit de plusieurs années de recherches menées au sein de contextes (ville/campagne) et de milieux socio-économiques différents, Faire parler les montagnes propose, à travers le récit du parcours initiatique d´un jeune métis, une lecture inédite de l´espace à la fois géographique et symbolique des Andes péruviennes. L´étude de la mesa, comme expérience de l´émergence du « monde-autre », révèle ainsi les représentations collectives et les savoirs qui permettent aux hommes de gérer l´aléatoire, et vient renouveler la compréhension du chamanisme andin.  Sébastien BAUD, docteur en ethnologie, est membre du Centre de Recherche et d´Étude en Sciences Sociales de l´université de Strasbourg. Ses recherches portent sur les savoirs et pratiques écologiques et chamaniques au Pérou parmi les populations andines de la région de Cuzco et les Awajún (groupe jivaro).

  • Sauvages ou ritualisées, endiablées ou extatiques, les transes témoignent d'êtres au monde et de bricolages singuliers. Elles sont mises en oeuvre afin de tirer profit de sa confrontation à une altérité liminale à des fins thérapeutiques, exutoires, artistiques et/ou spirituelles. La multiplicité des pratiques rencontrées souligne combien toute transe matérialise un espace entre l'être humain et le monde, la personne et le collectif, le corps matière et l'esprit ou encore l'impossible et l'imaginaire... un espace transitionnel. Les contributions réunies dans cet ouvrage reviennent sur des pratiques et des usages, d'ici ou d'ailleurs, religieux ou séculiers, valorisés socialement ou marginalisés. Chaque auteur(e) inscrit son propos dans une identité sociale et culturelle définie - la danse contemporaine, le bouddhisme birman, les possessions malgache et créole, les arts martiaux, les nouvelles spiritualités ou les musiques électroniques -, tout en interrogeant parfois un débat déjà ancien.

  • Depuis la nuit des temps, les chamanes nous fascinent.

    Qui sont-ils ?
    Quel est leur rôle ? Quels sont leurs outils ? Comment devient-on chamane ?

    Richement illustré, ce livre dépeint l'évolution de la figure du chamane dans l'imaginaire occidental. Des premiers récits de la rencontre aux histoires de chamanes d'aujourd'hui, l'ethnologue SÉBASTIEN BAUD explore les liens entre visible et invisible, humain et animal, culture et nature tels que les sociétés à chamanes les conçoivent. CORINE SOMBRUN, à son tour, nous présente la quête passionnante des liens entre transe et neurosciences.

    Un véritable voyage dans le temps à la découverte du chamanisme d'hier et d'aujourd'hui.

  • Amanite tue-mouches, tabac, peyotl, ayahuasca... toutes ces plantes psychotropes sont consommées dans de nombreuses sociétés, en Amérique du Sud, en Afrique et au coeur même de l'Europe. Les auteurs de cet ouvarge, spécialistes internationaux - anthropologues, ethnopharmacologues, philosophes, médecins, psychologues...- analysent les motivations des adeptes, les circonstances dans lesquelles se déroulent ces pratiques, tout comme les effets somatiques et psychiques provoqués par ces prises. Ils observent que ces usages séculaires s'inscrivent dans plusieurs cadres : initiations propres aux cultures chamaniques anciennes et contemporaines, thérapies incluant des expériences menées auprès de toxicomanes, quêtes spirituelles dans le style New Age.

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