Filtrer
Support
Langues
Prix
Ronan Hervouet
-
Histoire de la sociologie ; de 1789 à nos jours
Charles-henry Cuin, Francois Gresle
- La Decouverte
- Manuels Reperes
- 7 Septembre 2017
- 9782707179166
Si en tant que discipline, la sociologie s'appuie largement sur les enquêtes empiriques qui constituent son corpus, elle est tout autant le fait d'une histoire de filiations de pratiques et d'oppositions méthodologiques. Dates, oeuvres et auteurs essentiels sont ici dûment restitués dans leur contexte et leur continuité. Une quatrième édition entièrement refondue et mise à jour de ce manuel de référence.
La sociologie n'est pas une activité purement spéculative ; elle n'est pas davantage le simple reflet de la vie sociale et politique d'une époque ou d'une collectivité donnée. On ne saurait donc ramener son histoire ni à celle d'une pensée ni à celle des sociétés où elle se développe, ce qui aboutirait à un relativisme historique au souffle court.
L'hypothèse des auteurs de cet ouvrage est que leur discipline doit son développement à un ensemble de conditions intellectuelles, sociales et institutionnelles qui restent à démêler. En conséquence, la démarche adoptée relate l'histoire d'un projet et d'une pratique scientifiques, tout en en proposant quelques clés d'analyse.
Quelles sont les dates, les oeuvres, les institutions, les techniques de recherche et les personnalités qui ont marqué le développement de la sociologie ? La sociologie est-elle une invention française, allemande ou américaine ? Pourquoi a-t-on pu parler d'un magistère français ? À travers l'histoire et les traditions nationales, y a-t-il une ou plusieurs sociologies ? Quel sens donner aux conflits qui opposent les sociologues sur les concepts et les méthodes ? Peut-on parler d'un progrès de la sociologie ? -
La révolution suspendue : les Bélarusses contre l'Etat autoritaire
Ronan Hervouet
- Plein Jour
- 14 Avril 2023
- 9782370670809
L'histoire du Bélarus indépendant est jalonnée de cycles répressifs. Depuis 1996, ce pays, en forme de conservatoire de l'Union Soviétique, où les statues de Lénine trônent encore sur les places, est tenu par un dictateur sans merci, Loukachenko, dans une atmosphère étouffante d'où il est presque impossible de s'extraire. Pourtant en 2020, une contestation populaire, à la suite d'élections truquées, le secoue. Elle se terminera dans une répression sanglante, avec le départ à l'étranger de sa jeunesse.
Ronan Hervouet est parti à la rencontre de cette opposition exilée, où chacun lui raconte ces journées de lutte, puis la fuite, et la reconstruction ailleurs d'un combat qui ne s'interrompt pas. En sociologue et en fin connaisseur du Bélarus, il documente ces journées de l'été 2020 où hommes et femmes de toutes générations ont cru au changement. Ainsi entre-t-on dans une histoire immédiate peuplée de destins individuels dans un climat de roman d'espionnage. -
Examiner l'oeuvre d'Émile Durkheim (1858-1917) revient avant tout à faire un bilan de son influence sur la sociologie et ceux qui la font aujourd'hui. Cent ans après la mort de son auteur, elle peut incontestablement nous aider à mieux comprendre le monde d'aujourd'hui, du fait de la similitude entre la France du tournant du XXe siècle et celle du tournant du XXIe siècle, caractérisées par la crise du lien social, la question de l'intégration sociale, les incertitudes concernant la sécularisation des sociétés et la place des religions, ou encore les définitions de la démocratie et des fonctions de l'État. Que doit la discipline à celui qui passe pour en être l'un des fondateurs ? Quels questionnements et quelles réponses nouvelles a-t-il suscités ? Ses ambiguïtés, ses apories ou encore ses échecs ont-ils été dépassés, et comment ? En quoi, comment et pourquoi la sociologie contemporaine est-elle redevable, pour le meilleur comme pour le moins bon, tant à l'oeuvre scientifique de Durkheim qu'à ses orientations idéologiques ?
-
Datcha blues ; existences ordinaires et dictature en Biélorussie
Ronan Hervouet
- Belin
- 22 Septembre 2009
- 9782701153490
Depuis 1994, la Biélorussie est dirigée par Alexandre Loukachenko, régulièrement qualifié par les médias de « dernier dictateur d'Europe ». Un sociologue français a eu l'occasion de séjourner plus de deux ans à Minsk, la capitale du pays, et de partager la vie quotidienne des citoyens biélorusses : grisaille de la ville, tracasseries administratives, appartements exigus et mal isolés, libertés individuelles bafouées, consommation d'aliments provenant de zones contaminées par la catastrophe de Tchernobyl. Comment donner un sens à sa vie dans un tel univers ?
Contre toute attente, c'est en se construisant des petites maisons secondaires de fortune, avec de la tôle ondulée ou des parpaings de récupération, que les habitants oublient, le temps d'un week-end, leurs soucis. L'aménagement de la datcha et du jardin attenant est-il l'occasion d'inventer des espaces de liberté qui permettent de s'affranchir de la dictature et de retrouver un bonheur perdu ? Ou, au contraire, la datcha n'est-elle qu'un instrument du pouvoir, puisque bêcher son jardin permet d'accepter plus facilement la dureté du régime ? Ronan Hervouet apporte ici des réponses précises et nous livre des réflexions à portée générale sur la vie quotidienne en dictature.
-
Depuis 1994, la Biélorussie est dirigée de manière autoritaire par Alexandre Loukachenko, que les médias qualifient régulièrement de " dernier dictateur d'Europe ". Mandaté par le ministère des Affaires étrangères, un sociologue français a eu l'occasion de partager la vie quotidienne des citoyens biélorusses : villes gigantesques et sans âmes, files d'attentes interminables devant les commerces, libertés individuelles bafouées, appartements mal isolés et trop petits où les familles supportent tant bien que mal la promiscuité, consommation acceptée d'aliments dont on sait qu'ils sont contaminés parce que provenant de Tchernobyl... Comment donner un sens à sa vie dans un tel univers ? Contre toute attente, c'est en se construisant des petites maisons secondaires de fortune, avec de la tôle ondulée ou des parpaings de récupération, que les habitants oublient, le temps d'un week-end, leurs soucis. L'aménagement de la datcha et du jardin attenant est-il l'occasion de se retrouver entre amis, d'inventer des espaces de liberté qui permettent de s'affranchir de la dictature et de retrouver un bonheur perdu ? Ou, au contraire, la datcha n'est-elle qu'un instrument du pouvoir, puisque bêcher son jardin permet d'accepter plus facilement la dureté du régime ? Ronan Hervouet apporte ici des réponses précises, et nous livre des réflexions à portée générale sur la vie quotidienne en dictature.
-
Quelles hiérarchies sociales en Europe ?
Elisabeth Anstett, Caroline Dufy
- Petra
- 10 Janvier 2009
- 9782847430219
À travers le thème des hiérarchies sociales, cet ouvrage collectif aborde les questions de l'identité et de la composition de l'espace social européen. Les auteurs s'interrogent sur la mobilité sociale, les dynamiques statutaires, l'importance des réseaux sociaux et les conséquences politiques du déclassement social dans différentes sociétés européennes. La spécificité et l'originalité de cet ouvrage résident dans la variété des terrains d'enquête (Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Russie), les méthodes utilisées, l'actualité des données récoltées, le caractère inédit des contributions rassemblées et le comparatisme mené à un double niveau, au sein des textes et entre les contributions.
-
Le gout des tyrans ; une ethnographie politique du quotidien en Biélorussie
Ronan Hervouet
- Bord De L'Eau
- Documents Bord De L'eau
- 20 Août 2020
- 9782356877239
Comment se maintiennent les dictatures ?
À partir du cas de la Biélorussie où l'auteur a vécu plus de cinq années et où il a pu conduire des enquêtes auprès de travailleurs de la terre, de « moujiks », de kolkhoziens, de tractoristes, de trayeuses mais aussi d'enseignants de lycées agricoles, d'artisans, de prêtres, de braconniers ou de villageois retraités, il a été possible de mettre en lumière plusieurs mécanismes d'assentiment à la tyrannie au-delà de la capacité de contrôle et de répression du régime qu'il ne faut pas sous-estimer.