Roland Lehoucq

  • Après des millénaires de tâtonnements, la science a réussi à percer le mystère de notre étoile. Toutes les hypothèses ou presque furent avancées pour comprendre la nature et l'origine de ce formidable éclat. On imagina ici que le Soleil n'émettait pas sa propre lumière, là qu'il était une boule de feu, ailleurs qu'il devait forcément avoir la forme d'un bol ! Et quand une explication semblait avoir été trouvée, comment la vérifier, par quelles habiles observations ? Le défi était colossal.
    A tel point qu'au milieu du XIXe siècle, on crut que l'Homme ne pourrait jamais comprendre de quoi était faite l'étoile de notre Système solaire... Ce livre raconte les grandes étapes et les scientifiques qui permirent de déterminer la cause de la prodigieuse luminosité du Soleil, les mécanismes physiques à l'oeuvre dans cet astre fascinant. Il fallait tout le talent de l'astrophysicien Roland Lehoucq pour mettre en scène cette épopée de la connaissance qui commence au VIe siècle avant J.-C.
    Avec les Grecs Anciens, et s'achève aux dernières années du XXe siècle. Comme les autres récits de cette collection, Pourquoi le Soleil brille illustre la puissance de l'intellect humain quand il est excité par un beau problème à résoudre. Eclairant à tous points de vue !

  • Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...

    Qu'est-ce que la Force au juste ? Qu'en est-il des mystérieux midichloriens ? D'où l'empereur Palpatine tire-t-il ses éclairs ? Quelle est la taille de l'Étoile de la mort ? Et comment s'alimente-t-elle en énergie : avec un trou noir de poche ? Quant à la base Starkiller : carbure-t-elle aux étoiles ? Comment pourrait fonctionner un sabre-laser ? Quelle est l'orbite de Tatooine autour de ses deux soleils ?...

    Roland Lehoucq répond à ces questions et bien d'autres au fil de cet ouvrage.
    De quoi se cultiver intelligemment en attendant la sortie de l'épisode VIII - Les Derniers Jedi...

  • Les extraterrestres existent-ils pour de vrai ?Où les trouver ?Ensemble, l'astronomie et la biologie désormais commencent à pouvoir répondre à ces questions.Plus de 500 planètes découvertes autour d'autres étoiles, des milliards d'étoiles dans une galaxie, cela en fait, des possibilités... Et pourquoi pas plus près, sur Mars ou sur Titan ?En examinant les extraterrestres décrits dans les romans, les bandes dessinées et les films de science-fiction ( E.T., Alien,Avatar et tant d'autres) à la lumière des connaissances scientifiques actuelles, on se demandera à quoi ils pourraient bien ressembler en réalité.Créatures primitives ou civilisations plus avancées que la nôtre ? Et dans ce cas, comment communiquer avec eux.

  • Roland Lehoucq se propose d'analyser les grands thèmes de la science-fiction grâce aux outils de la physique. Il tentera ainsi de répondre à toutes les questions que posent ces explorations extraordinaires : peut-on, pourra-t-on, aller au centre de la Terre ? voyager dans le temps ? se déplacer aussi vite que la vitesse de la lumière ? visiter les étoiles voisines ? habiter une autre Terre ?
    En grand format, l'ouvrage a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire en 2008.

  • Soulever une voiture à bout de bras, arrêter un train en marche, entendre une conversation qui se tient à des centaines de kilomètres, ces exploits sont de simples travaux de routine pour Superman.
    Vous êtes-vous déjà demandé d'où il tenait ces pouvoirs ? L'histoire officielle nous dit qu'ils lui viennent de Krypton, sa planète d'origine. Sait, mais comment le plus célèbre des super-héros s'y prend-il pour les accomplir sur la Terre ? A l'aide des connaissances actuelles de la physique, de la chimie et de la physiologie, Roland Lehoucq nous montre Superman tel qu'il devrait être constitué pour parvenir à sauver le monde.
    C'est-à-dire comme nous ne l'avons jamais vu !.

  • Comme dans son précédent opus SF : la science mène l'enquête, Roland Lehoucq continue à analyser les grands thèmes de la science-fiction grâce aux outils de la science. Pour éclairer, mais sans ôter la part de rêve propre à toute oeuvre de fiction. Il tente ainsi de répondre à toutes les questions que posent ces explorations extraordinaires : Le téléporteur de Star Trek est-il pour bientôt ? Peut-on, pourra-t-on rallumer le Soleil pour qu'il ne s'éteigne pas définitivement ? Disposer du blaster de Star Wars ?
    Capter la totalité de l'énergie rayonnée par une étoile ? Outre la physique et l'astrophysique, biologie et chimie sont également mises à contribution, notamment pour répondre à la délicate question de l'existence des vampires.
    /> Certains thèmes permettent en outre de montrer qu'Hollywood n'a vraiment peur de rien quand il s'agit d'accommoder science et science-fiction sur pellicule.

  • Jusqu'où l'Univers s'étend-il ? Est-il fini ou infini ? Et si l'infini n'était qu'une illusion ? Si notre Univers était tel une galerie des glaces ? À ces questions, bien plus anciennes que l'astronomie, les plus récents outils scientifiques commencent à apporter une réponse.
    L'enjeu est de taille : définir la forme globale de l'Univers. Les données recueillies en 2003 par le satellite WMAP, qui observe le fond diffus cosmologique, permettent de confirmer une proposition étonnante : l'Univers se refermerait sur lui-même. Il serait fini sans être pourvu de bord. Nous serions donc victimes d'une illusion : l'Univers réel aurait une taille inférieure à l'Univers observable. Si cette hypothèse se révélait exacte, le bond intellectuel serait comparable à celui que franchit l'homme lorsqu'il comprit, il y a déjà bien longtemps, que la Terre n'était pas plate mais sphérique.
    Toute réponse suscite bien sûr de nouvelles questions. Car il ne suffit pas de comprendre que la matière impose une géométrie à l'espace, il faut encore que nous découvrions ce qui fixe la forme du cosmos. Une telle aventure pourrait même nécessiter l'élaboration d'un modèle cosmologique fondé sur une théorie plus complète que la relativité générale d'Einstein...

  • Fusées, bateaux, voitures, engins de toutes sortes... avec Hergé, tout était digne du plus grand soin, le moindre détail est là: les croisillons qui lient l'aile au flotteur sur l'hydravion Arago AR-196 de L'Étoile mystérieuse, la monture du télescope de poursuite de la fusée lunaire dans Objectif Lune. Même les indications de position, de vitesse et de durée correspondent à un plan de vol lunaire réaliste, méticuleusement calculé, dans On a marché sur la Lune. Ce sens de la précision, loin de gâcher le plaisir, y participe pleinement.
    Le monde de Tintin offrant mille occasions d'aborder des questions scientifiques subtiles et variées, Roland Lehoucq et Robert Mochkovitch ont décidé de mener l'enquête: ils nous expliquent le coup de l'éclipse, calculent, minute par minute, le plan de vol de la fusée lunaire, ou la consommation d'oxygène d'un fumeur de pipe... L'analyse scientifique les conduit parfois à imaginer des ressorts inattendus et à tirer des conclusions étonnantes: Tintin pourrait bien avoir une vie nocturne, la rencontre avec Adonis ne pas être le fruit du hasard mais avoir été secrètement préparée par Tournesol...
    Les auteurs ont traqué l'information cachée, le secret protégé, l'énigme réputée insoluble. Où est donc le temple du Soleiloe Quel jour Tintin a-t-il posé le pied sur la Luneoe Quelle est la véritable nature de l'étoile mystérieuseoe La science est un extraordinaire outil d'enquête qui permet de démêler le moindre indice, de déchiffrer l'univers selon Hergé et l'Univers tout court.

  • La lumiere a la loupe

    Roland Lehoucq

    Qu'est-ce que la lumière ? Invisible, multicolore, impalpable...
    Difficile d'en donner une définition précise ! Roland Lehoucq relève le défi dans cette minipomme, en nous exposant ses différentes propriétés ainsi que les différentes utilisations que l'on peut en faire. Saviez-vous que les micro-ondes fonctionnent grâce à la lumière ? Le tout est égrené de multiples expériences (comment faire brûler du papier avec une loupe et le soleil, ou encore comment voir toutes les couleurs de l'arc-en-ciel) : un joyeux cocktail pour comprendre ce qu'est la lumière, source essentielle à notre vie, véritable révélateur du monde !

  • La saga cinématographique Star
    Wars a eu un succès considérable. Elle met en
    scène des technologies futuristes qui, à l'évidence, dépassent largement
    les nôtres. Pourtant certaines scènes ont un air de déjà-vu. Est-il possible
    de faire la part de la science et de la fiction, du rêve et de la réalité ? En
    utilisant les outils de la physique pour décrypter certaines scènes du film,
    Roland Lehoucq mène l'enquête : quelle pourrait être la nature de la Force
    des chevaliers Jedi ? Comment fonctionne un sabre-laser ? Quelle est
    l'énergie dégagée par l'Étoile de la Mort ? Comment se déplacent les
    vaisseaux interstellaires ? Il ne s'agit pas de détruire la part de rêve
    inhérente à toute oeuvre de fiction, mais plutôt de s'en servir pour parler de
    physique de façon ludique. Ce questionnement transforme le spectateur
    en un acteur très proche de l'astrophysicien qui, pour interroger l'univers,
    n'a d'autres sources que la lumière des astres captée par ses instruments.
    Au terme de l'enquête, son monde sera transformé.
    Que la Force soit avec vous !

  • Dix spécialistes, scientifiques, philosophes et linguistes se penchent sur le chef-d'oeuvre de Frank Herbert et dissèquent l'un des plus grands monuments de la science-fiction mondiale.
    écologie, biologie, histoire des religions, astronomie, science politique ou chimie : de l'épice de longue vie aux fameux vers géants des sables, des mystères des Fremen aux arcanes de l'ordre féminin du Bene Gesserit en passant par les pouvoirs de la Voix, DUNE révèle ses secrets sous le prisme de la science !

  • Ciel noir, corps noir, trou noir, matière noire et énergie noire : pourquoi cette fascination du noir chez les physiciens ?
    Cette interrogation permet de traverser l'histoire de la physique et d'éclairer nombre de ses enjeux actuels. Le noir de la nuit est une énigme paradoxale qui a préoccupé les astronomes pendant des siècles ; le rayonnement du corps noir est à l'origine de la révolution quantique ; le trou noir est une fascinante singularité spatiotemporelle ; la matière noire et l'énergie noire sont des hypothèses mystérieuses de la cosmologie contemporaine.
    À partir de leurs disciplines respectives, un astrophysicien et un philosophe des sciences apportent un éclairage à la fois critique et émerveillé sur les idées noires de la physique !

  • Il manquait une clef essentielle pour comprendre le monde de Tolkien : la science.
    On connaissait le formidable écrivain, créateur de mondes, inventeur de langues, on découvre le botaniste, le paléontologue, le géologue, le passionné d'archéologie et de chimie. En autodidacte des sciences, Tolkien a beaucoup observé et s'est posé mille et une questions sur la faune, la flore, les courants marins, les volcans. Voilà ce qui rend si crédibles ses univers imaginaires et ses créatures.
    38 experts (archéologue, astrophysicien, philosophe, paléontologue, économiste, psychanalyste, volcanologue, botaniste, chimiste, médecin...) ont passé au tamis les nombreux romans, poésies et correspondances de Tolkien pour en dévoiler les racines scientifiques.
    Chaque chapitre est ainsi l'objet d'une découverte : le sens caché de l'Anneau qui corrompt, pourquoi les Hobbits ont de grands pieds, l'origine du peuple des Nains, les animaux qui ont inspiré ses dragons, un Ent est-il possible...
    Illustré par de superbes dessins inédits d'Arnaud Rafaelian, ce livre destiné aux fans de Tolkien, aux amoureux des sciences, et aux autres éclaire d'une lumière inédite cette oeuvre monde.

  • L'art et la science sont au coeur de la saga Alien, une oeuvre aussi exceptionnelle que dérangeante qui a marqué plusieurs générations de spectateurs et contribué à révolutionner le film de science-fiction. Pourquoi ce monstre est-il si perturbant ? Où le situer dans l'arbre phylogénétique des espèces ? Est-il le superprédateur ultime ? Les voyages interstellaires en sommeil cryogénique sont-ils pour demain ? Pourra-t-on un jour coloniser d'autres planètes ? Quel rôle et quelle place pour les androïdes dans notre société ? Quelles sont les sources d'inspiration de l'artiste H.
    R. Giger, le père d'Alien ? Autant de questions (et bien d'autres encore) auxquelles répondent dans cet ouvrage les quatre meilleurs spécialistes de l'univers vertigineux d'Alien. Vous avez aimé les films ? Vous adorerez ce livre !

  • Pourquoi le ciel est bleu ? Qu'est-ce qu'un mirage ? Comment comprendre la théorie de l'attraction des corps quand ce n'est pas d'amour que l'on parle ?! Ce livre est construit comme un voyage dans le temps d'abord, et surtout dans l'espace, celui de l'univers et de ses infinis, celui de l'Homme et celui de ses pensées, notamment scientifiques.

    Des premières questions des Grecs aux technologies contemporaines laser les plus avancées, progressez pas à pas et entrez dans la physique, ses phénomènes, ses lois, ses applications et les hommes qui l'ont forgée : mécanique, optique, thermodynamique, électromagnétisme, les grands domaines seront abordés ici sous un angle nouveau, celui du concret, de l'expérience, de l'application et des hommes qui l'ont faite, pour permettre à tous, néophytes ou amateurs, de s'y plonger avec plaisir.

  • Quand la science fait son cinéma...
    Si le cinéma et la science-fiction, c'est une longue histoire d'amour qui remonte à 1902 et au fameux Voyage dans la lune de Georges Méliès, Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer s'attachent, au fil des quatorze chapitres de La Science fait son cinéma, à décortiquer quelques jalons du genre plus récents.
    Défier les lois de la physique avec Ant-Man et celles de l'anatomie avec Godzilla. S'aventurer aux abords d'un trou noir... et y plonger, avec Interstellar. Communiquer avec les aliens comme dans Premier Contact.
    Se retrouver seul sur Mars et tenter d'y survivre. Étudier Prometheus et s'interroger sur l'origine et l'évolution des espèces extraterrestres...
    Ici, le but n'est pas de démolir le septième art dans son rapport à la science - hélas souvent approximatif -, mais plutôt d'enrichir le regard du lecteur en traitant du contenu scientifique d'une quinzaine de films. Plus que le résultat, c'est la démarche qui importe : mobiliser ses connaissances, s'informer, faire preuve d'esprit critique, développer sa capacité d'analyse, goûter au plaisir de la découverte. Et, surtout, faire de la science en s'amusant !

  • « Hep m'sieur, c'est quoi le Soleil ? Qu'est-ce qu'il y a à l'intérieur ? Pourquoi brille-t-il ? Est-ce qu'on pourrait l'éteindre ? Et comment sait-on tout ça ? On a pris un morceau de soleil et on l'a étudié ? » Naija, Sidonie et Arthur étaient venus chez Paul pour jouer au ping-pong. Mais espionner le voisin, un drôle de petit monsieur ébouriffé qui passe son temps à observer le ciel à travers sa lunette, s'avère finalement beaucoup plus marrant. Surtout qu'il s'agit d'un spécialiste du Soleil ! Et quand un physicien rencontre quatre enfants, aussi curieux qu'il est désireux d'expliquer, la structure du Soleil, son fonctionnement et son évolution n'ont plus de secret pour personne !

  • On connaît le jeu du « cadavre exquis », qui consiste à faire un dessin, puis à plier la feuille en n'en laissant dépasser qu'un fragment, à partir duquel le joueur suivant improvise son propre dessin... Les quatre auteurs de ce livre, en reprenant le principe, l'ont adapté à la description d'une planète plausible et des diverses formes de vie susceptibles d'y apparaître et de s'y développer. Quelle espèce extraterrestre le hasard et les lois de l'évolution vont-ils produire ?
    Cette « exquise planète », inventée en restant autant que faire se peut dans le champ du possible par un astrophysicien, un paléontologue et un archéologue, ne ressemble guère à la Terre, si ce n'est par l'inépuisable inventivité de ses espèces, et pourtant elle aurait pu être la nôtre si le hasard en avait décidé ainsi. Et elle prend un relief bien particulier quand un écrivain de science-fiction, Pierre Bordage, prenant le relais final, vient enrichir les descriptions scientifiques et factuelles d'un souffle épique qui efface la frontière commodément tracée entre science et fiction.

  • Pourquoi trouve-t-on autant d'extraterrestres qui nous ressemblent ? Ont-ils plutôt cinq doigts, comme nous, ou six, huit, ou plus encore ? Et combien de pattes ? Et comment diable font-ils pour se reproduire ? Superman est-il une super-fourmi, Godzilla un dinosaure, les X-men des mutants prometteurs ou encore Yoda un banal amphibien ? Peut-il y avoir des tempêtes de sable (et des vers géants !) comme sur Dune ? Peut-on déformer l'espace pour voyager plus vite, être invisible ou encore respirer dans l'eau ?
    Toutes ces questions ne sont pas si saugrenues, car les univers fictionnels des super-héros, créatures monstrueuses et autres extraterrestres sont, pour peu qu'on les aborde avec méthode, une excellente façon de découvrir et de pratiquer les sciences qui gouvernent notre monde réel : quelles explications peut-on trouver ? Est-ce envisageable, ou complètement impossible ? Que peut-on en déduire sur ces mondes imaginaires ?
    Passionnés de SF, les auteurs passent ainsi au crible du questionnement scientifique tous les grands thèmes de leur genre favori.

  • L'introduction de nouvelles constantes en physique est souvent le signe d'une profonde révolution scientifique. Les textes fondateurs consacrés à la vitesse de la lumière (c), à la constante de gravitation universelle (G) et à la constante de Planck (h) en témoignent. Dans cet ouvrage original, les auteurs analysent avec un regard contemporain les grands textes fondateurs, dont certains difficiles à se procurer et traduits en français pour la première fois, et répondent à certaines questions essentielles : qu'est-ce qu'une constante fondamentale ? Combien il y en a-t-il dans la nature ? Pourquoi les mesurer avec une très grande précision ? Qu'est-ce qu'un système d'unités ? Les constantes fondamentales sont-elles vraiment constantes ou peuvent-elles varier dans le temps ?

  • A Masdar, première ville écologique au monde, dans l'émirat d'Abu Dhabi, en 2030, un roboticien du MIT est enlevé par la CIA qui le soupçonne d'échanger des informations sensibles avec des scientifiques arabes et chinois. Pour quel projet ? Il s'agit rien moins que de construire un vaisseau interstellaire de très grande taille dont la mission serait de coloniser une planète tellurique habitable, récemment découverte autour de l'étoile Delta Pavonis. Les aveux de Gregory Forbie sont si incroyables que l'agent Harvey Langley, un sadique particulièrement dangereux, menace de l'exécuter froidement s'il n'est pas convaincant ! C'est ainsi que, captif, Greg Forbie entreprend de détailler un à un les points clés du projet : détournement d'un astéroïde pour le transformer en vaisseau, fusion nucléaire pour la propulsion, écosystème à bord, etc. Mais s'il convainc son ravisseur, il risque fort d'être abattu pour avoir aidé des concurrents des USA ! Cependant Forbie a eu le temps de sympathiser avec Robin Nagel, jeune étudiant français. Contacté par les amis du savant, inquiets de sa disparition, surveillé par les autorités qui le soupçonnent de collusion avec les ravisseurs, il se lance à sa recherche tout en apprenant à son tour les contours de cet étonnant projet spatial. Ce thriller au suspens soutenu est en prise directe avec l'actualité géopolitique, écologique et scientifique. Il est aussi le prétexte à discuter toutes les contraintes qui balisent un projet réaliste de voyage interstellaire.

empty