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Histoire
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De la censure ; essai d'histoire comparée
Robert Darnton
- Gallimard
- Nrf Essais
- 18 Septembre 2014
- 9782070144846
Qu'est-ce que la censure? L'historien croit disposer d'un concept unitaire mais plonge-t-il dans les archives qu'il est alors saisi par la diversité des expériences qu'en firent ceux qui la subirent - en l'occurrence, dans la France des Bourbons, dans l'Inde coloniale et dans la République démocratique allemande.
Peut-on cependant dégager des trais communs à ces trois situations?
La première dimension est la répression : Mlle Bonafon, treize ans d'internement dans un couvent pour avoir écrit un conte de fées politique (Tanastès) ; Mukunda Lal Das, trois ans d'«emprisonnement rigoureux» pour avoir entonné la très suggestive «Chanson du rat blanc» ; Walter Janka, cinq ans d'isolement carcéral pour avoir publié Lukács, un auteur tombé en disgrâce.
La seconde dimension comparative est l'herméneutique : la censure est une lutte sur le sens. Elle implique le décodage de références dans un roman à clé ou des querelles sur la grammaire sanskrite, elle suppose toujours des débats interprétatifs qui conduisent peu ou prou à une collaboration entre censeurs et auteurs. Les deux parties comprennent la nature du donnant-donnant : la coopération, la complicité et la négociation caractérisent la façon dont les auteurs et les censeurs opèrent, au moins dans les trois systèmes étudiés ici. Plus qu'un simple affrontement entre création et oppression, la censure, en particulier aux yeux du censeur, apparaît coextensive à la littérature, au point de s'en croire la source.
L'écrivain Norman Manea, quand il reconsidérait les coupes qu'il avait acceptées afin que son roman L'enveloppe noire parût dans la Roumanie de Ceaus,escu, ne regrettait pas tant l'amputation des passages critiques que le processus de compromis et de complicité qui lui faisait conclure au «succès à plus long terme de la Censure, là où il n'était pas visible...».
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L'affaire des quatorze ; poésie, police et réseaux de communication à Paris au XVIIIe siècle
Robert Darnton
- Gallimard
- Nrf Essais
- 18 Septembre 2014
- 9782070145249
C'est un étrange dossier des archives de la Bastille et l'un des plus fascinants, fait de paperolles, qu'ouvre, pour la première fois, Robert Darnton.
Au printemps de 1749, le lieutenant général de police à Paris reçut l'ordre de capturer l'auteur d'une
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Aventure de l'encyclopedie (1775-1800) (l')
Robert Darnton
- Points
- Points Histoire
- 18 Mars 1992
- 9782020140287
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Derniere danse sur le mur - berlin : 1989-1990
Robert Darnton
- Odile Jacob
- 18 Mars 1992
- 9782738101617
Robert Darnton était en Allemagne, au moment où s'écroulaient les contours de l'Europe d'après-guerre. Soudain, l'universitaire découvre l'Histoire qui se fait, la foule en marche, la part vécue de drame et de fête qui accompagne toute révolution. Professeur à l'université de Princeton, Robert Darnton est spécialiste de l'histoire de la culture européenne. Il est notamment l'auteur de L'Aventure de l'Encyclopédie, du Grand Massacre des chats et d'Édition et Sédition.
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Les hommes et les femmes qui oeuvrent pour donner vie aux idées, tous ceux qui ont écrit, fabriqué, vendu des livres, sont des créatures de chair et de sang. Ils ont marchandé, bluffé, espionné, menti. Ils ont été ruinés et ils ont fait fortune. Derrière la vie littéraire du XVIIIe siècle, se cache une vaste comédie humaine dont Robert Darnton met ici en scène les éléments les plus pittoresques.
Grand format 22.90 €Indisponible