Filtrer
Rayons
Support
Prix
Rhiannon Paget
-
Hiroshige en 500 estampes
Jim Dwinger, John Carpenter, Andreas Marks, Shiho Sasaki
- Éditions de la Martinière
- 3 Novembre 2023
- 9791040116455
Le livre de référence sur la vie et l'oeuvre du grand maître japonais Hiroshige.
Une approche exhaustive de tout son répertoire iconographique en 500 pièces issues de la collection Alan Medaugh.
Grand maître de l'estampe japonaise, auteur des célèbres Cent vues d'Edo, Utagawa Hiroshige (1797-1858) a laissé un oeuvre immense. Sont ici réunies 500 estampes de la collection Alan Medaugh - la plus importante collection privée dédiée à l'artiste en dehors du Japon - présentant ses paysages, ses kacho-ga (peintures d'oiseaux et de fleurs), ses portraits de femmes ou encore ses éventails... Les auteurs - conservateurs de musée et spécialistes du Japon - retracent sa vie et éclairent son processus créatif, de ses premiers dessins à ses pièces les plus matures. Un livre somme pour tous les amateurs d'art japonais.
Jim Dwinger est conservateur au Japan Museum SieboldHuis (Leyde) ; il est le coauteur de Shin hanga : Les estampes modernes du Japon 1900-1960 (Hazan, 2022). Il a rassemblé l'ensemble des estampes de ce catalogue. John T. Carpenter est conservateur au Metropolitan Museum of Art (New York), et son domaine d'étude porte sur la poésie traditionnelle japonaise, en particulier celle de l'époque Edo. Andreas Marks est conservateur au Minneapolis Institute of Art et spécialiste du mouvement artistique Ukiyo-e. Rhiannon Paget est conservatrice au département des arts asiatiques du musée d'art John-et-Mable-Ringling de Sarasota en Floride ; elle est l'auteure de Hokusai : 1760-1849 (Taschen, 2018). Shiho Sasaki est conservatrice au musée d'arts asiatiques de San Francisco ; elle s'intéresse à l'étude des pigments dans les estampes japonaises. -
Hiroshige & Eisen : The Sixty-Nine Stations along the Kisokaido
Andreas Marks
- Taschen
- 40
- 7 Février 2024
- 9783836594875
La route de la Kisokaid? à travers le Japon fut tracée sur l'ordre de Tokugawa Ieyasu, qui dirigea le pays au début du XVIIe siècle et décréta que des relais soient installés tout le long de cette piste accidentée qui reliait Edo (l'actuelle Tokyo) et Kyoto. Auberges, échoppes et restaurants y furent construits pour prodiguer nourriture et logis aux voyageurs fatigués. En 1835, le célèbre estampiste Keisai Eisen reçoit la commande d'une série d'oeuvres qui décriront les étapes successives de l'itinéraire de la Kisokaid?. Après avoir réalisé 24 estampes, Eisen est remplacé par Utagawa Hiroshige, qui complète la série avec 70 estampes en 1838.
Eisen et Hiroshige étaient tous deux des maîtres de l'estampe. Les Soixante-neuf Stations de la Kisokaid? révèlent à la fois les styles distincts et le savoir-faire commun des deux artistes. Du point de départ animé de Nihonbashi à la ville d'Iwamurata et son château, Eisen opte pour une palette aux tonalités atténuées, mais excelle dans la représentation figurative, en particulier des femmes élégantes, et se délecte des instantanés de vie qu'il saisit le long de la route - du ferrage d'un cheval au vannage du riz. Hiroshige démontre sa maîtrise du paysage avec des scènes grandioses et évocatrices, des rives paisibles du fleuve Ota à l'impressionnant col de Wada et à l'ascension de Yawata à Mochizuki au clair de lune.
L'ensemble de la série des Soixante-neuf Stations représente non seulement un chef-d'oeuvre de l'estampe, avec des compositions audacieuses et un recours expérimental à la couleur, mais aussi une fresque envoûtante du Japon au XIXe siècle, bien avant le spectre de l'industrialisation. Cette nouvelle édition TASCHEN est composé à partir d'un des exemplaires les mieux conservés de leur première édition etredonne vie à ce recueil. -
Découvrez l'artiste dont la majestueuse déferlante a provoqué des ondes de choc dans le monde entier. Hokusai (1760-1849) n'est pas seulement un géant de l'art japonais et une figure légendaire de l'époque Edo, il est aussi un père fondateur du modernisme occidental, dont la prolifique production d'illustrations, de peintures et de gravures, entre autres médiums, compose une des oeuvres les plus globales de l'art ukiyo-e et une référence en termes de japonisme. Son influence s'est étendue à l'impressionnisme, à l'Art nouveau et au-delà. Il fascina de grands artistes comme Claude Monet, Berthe Morisot, Edgar Degas, Mary Cassatt et Vincent van Gogh. Hokusai a toujours été un homme en mouvement. Il a déménagé plus de 90 fois au cours de sa vie et changé jusqu'à son nom en prenant au moins trente pseudonymes pour son travail. Dans son art, il adopte la même fébrilité, et couvre tout le spectre de l'ukiyo-e japonais ces «image du monde flottant». Il a realisé aussi bien des estampes de paysages ou d'acteurs de kabuki que des livres érotiques, des albums de gravures et des illustrations pour des anthologies de poésie ou des romans historiques, ainsi que des surimono, ces gravures imprimées à titre privé pour des occasions particulières. La série d'estampes de Hokusai intitulée Trente-six Vues du mont Fuji, publiée entre 1830 et 1834, est son oeuvre la plus réputée, marquant l'apogée de l'estampe japonaise de paysage par ses représentations successives de l'illustre montagne à différentes saisons et sous de multiples points de vue. La série Sous la vague au large de Kanagawa, également connue sous le titre La Grande Vague, est l'une des images de l'art japonais les plus connues au monde. Cette introduction publiée par TASCHEN traite de la carrière de Hokusai dans toute sa durée et son ampleur, au gré d'oeuvres clés extraites de son riche portfolio. Au fil des images et des séries aussi minutieuses que majestueuses se révèlent la variété des sujets abordés par Hokusai, depuis les livres érotiques jusqu'aux romans historiques, l'évolution de son formalisme foisonnant et sa manière novatrice de délimiter l'espace par les couleurs et les lignes, qui libéreront l'art occidental des contraintes de la perspective centrale et lanceront le modernisme.
-
Hiroshige & Eisen ; les soixante-neuf stations de la route Kisokaido
Andreas Marks
- Taschen
- Xl
- 20 Septembre 2017
- 9783836539388
La route de la Kisokaid? à travers le Japon fut tracée sur l'ordre de Tokugawa Ieyasu, qui dirigea le pays au début du XVIIe siècle et décréta que des relais soient installés tout le long de cette piste accidentée qui reliait Edo (l'actuelle Tokyo) et Kyoto. Auberges, échoppes et restaurants y furent construits pour prodiguer nourriture et logis aux voyageurs fatigués. En 1835, le célèbre estampiste Keisai Eisen reçoit la commande d'une série d'oeuvres qui décriront les étapes successives de l'itinéraire de la Kisokaid?. Après avoir réalisé 24 estampes, Eisen est remplacé par Utagawa Hiroshige, qui complète la série avec 70 estampes en 1838.Eisen et Hiroshige étaient tous deux des maîtres de l'estampe. Les Soixante-neuf Stations de la Kisokaid? révèlent à la fois les styles distincts et le savoir-faire commun des deux artistes. Du point de départ animé de Nihonbashi à la ville d'Iwamurata et son château, Eisen opte pour une palette aux tonalités atténuées, mais excelle dans la représentation figurative, en particulier des femmes élégantes, et se délecte des instantanés de vie qu'il saisit le long de la route - du ferrage d'un cheval au vannage du riz. Hiroshige démontre sa maîtrise du paysage avec des scènes grandioses et évocatrices, des rives paisibles du fleuve Ota à l'impressionnant col de Wada et à l'ascension de Yawata à Mochizuki au clair de lune.
L'ensemble de la série des Soixante-neuf Stations représente non seulement un chef-d'oeuvre de l'estampe, avec des compositions audacieuses et un recours expérimental à la couleur, mais aussi une fresque envoûtante du Japon au XIXe siècle, bien avant le spectre de l'industrialisation. Cette nouvelle édition XXL de TASCHEN redonne vie à ce recueil dans un format adapté à sa splendeur. Composé à partir d'un des exemplaires les mieux conservés de leur première édition, l'ouvrage, relié selon la tradition japonaise et imprimé sur un papier non coupé, restitue cette oeuvre légendaire dans une qualité de reproduction optimale. Parfait complément aux Cent vues célèbres d'Edo, également publié par TASCHEN, il est un régal pour les yeux et un objet de première importance témoignant du lointain passé du Japon impérial. -
From Hello Kitty to Maneki Neko--Japan is the epicentre of global cat culture!
Whether lurking in corners or taking center stage, cats are a ubiquitous presence in Japanese art. Depending on the situation, they may invite good fortune, prompt the viewer to meditate on a tale or provide evidence of an unseen world of magic and supernatural happenings.
In 200 charming woodblock prints, paintings, screens and figurines spanning three centuries, Japanese art expert Rhiannon Paget celebrates the rich symbolism and surprising stories surrounding the feline image in Japan.
This collection features works from over 30 museums and institions across the world, and contains essays on the following fascinating topics:
Domestic Companion or Household God? Japanese artists represent the great affection and sense of pride which bonds cat owners to their pets The Feline Muse: Feline figures as ideal subjects for artists to explore in fluid lines and organic forms, their glossy fur and markings lending themselves to the interplay of textures and materials Lucky Cats: Auspicious creatures in Japanese culture, symbolizing health, longevity and prosperity Mischief and Mayhem: Japan's rich visual record of cats as witches and feline monsters Philosophers' Cats, Teachers' Pets and Moggies with Messages: The felines deployed to illustrate philosophical and religious ideas, and as conveyors of folk wisdom Plus much more!
This delightful book will appeal to anyone with an interest in Japanese art and culture, plus of course to all cat lovers! -
Hiroshige : nature and the city
John Carpenter, Andreas Marks
- Thames & Hudson
- 5 Octobre 2023
- 9789493039988
Hiroshige. Nature and the City is the most extensive overview of the career of the famed Japanese print artist, Utagawa Hiroshige (1797-1858) in the English language to date. It is based on the largest collection of Hiroshige in private hands outside Japan, the Alan Medaugh collection. The catalogue consists of 500 entries, with an emphasis on urban and rural landscapes, fan prints and prints of birds and flowers. Grouped chronologically by subject, it presents Hiroshige's interpretation of the urban scenes from his hometown Edo (present-day Tokyo), the great series documenting travel along the famous highways of Japan, and the idylls of nature as represented in his bird-and flower prints. Hiroshige often incorporated poetry in his works and for the first time all textual content is transcribed and translated. Additionally, the catalogue pays due attention to the differences between variant editions of his prints. Thus, it provides essential comparative material for every scholar, dealer, and collector.
-
De Hello Kitty aux Maneki Neko, le Japon est l'épicentre de la culture féline mondiale !
Les chats sont omniprésents dans l'art japonais : ils peuvent inviter à la bonne fortune, inciter le spectateur à méditer sur un conte ou apporter la preuve d'un monde invisible de magie.
200 charmantes gravures sur bois, peintures, écrans et figurines couvrant trois siècles, célèbrant le riche symbolisme et les histoires surprenantes qui entourent l'image du félin au Japon.
Cette collection présente des oeuvres provenant de plus de 30 musées et institutions à travers le monde, et contient des essais sur des sujets fascinants.
Il plaira à tous ceux qui s'intéressent à l'art et à la culture japonaise, et bien sûr à tous les amoureux des chats !