Filtrer
Support
Langues
Prix
Reynald Secher
-
Peu de saints ont la notoriété de Margueritte-Marie. Les apparitions qu'elle a eues sont universellement connues.
La spiritualité du Coeur de Jésus, au fil des siècles, est devenue l'une des composantes majeures de l'univers catholique. Son message a inspiré quantité de saints, a servi de base spirituelle à de nombreuses communautés religieuses, est l'objet d'une des plus grandes fêtes de l'Église.
Cette bd raconte la vie et l'oeuvre de cette sainte d'exception.
-
Jeanne d'Arc la pucelle (1412-1431) ; de la paysanne de Domremy à la Sainte universelle
Guy Lehideux, Charlie Kiefer
- Reynald Secher
- 28 Mars 2017
- 9782912064530
Jeanne d'arc est une des grandes figures de l'histoire de France.
Messagère de Dieu, grâce à son courage, à son sens de l'initiative, à sa volonté, elle réussit à s'imposer auprès du roi Charles VII et de sa cour, à prendre la tête de l'armée royale, à battre les Anglais notamment à Orléans. Faite prisonnière par les Bourguignon, vendue aux Anglais, elle est brûlée vive à Rouen après un procès inique.
En 1920, elle est canonisée, en 1922, puis proclamée Patronne secondaire de la France.
-
Saint Jacques le Majeur ; fils de tonnerre ; ?-v.44 ; de l'apôtre du Christ aux pèlerins de Compostelle
Jacques Olivier, Carlos Neve
- Reynald Secher
- 31 Juillet 2019
- 9782912064578
Fils de Zébédé, Jacques est, avec son frère Jean, un des premiers disciples de Jésus. Très proche du Christ, il est présent à tous les événements majeurs dont la Transfiguration, le jardin des Oliviers...
-
-
Sainte Clotilde ; reine des Francs ; v.475-545 ; du baptême de Clovis à la conversion de l'Europe
Jacques Olivier, Alfonso Tirado
- Reynald Secher
- 31 Juillet 2019
- 9782912064561
Princesse Burgonde née du roi Chilpéric et de sa femme très chrétienne Carétène, Clotilde est élevée religieusement dans un monde dominé par l'hérésie arienne.
-
Histoire de France Tome 8 : de la souveraineté du roi à l'unité du royaume : 1214-1468
Guy Lehideux, VAS
- Reynald Secher
- Histoire De France
- 17 Novembre 2021
- 9782912064608
Cette bande dessinée va du règne de Louis XI au règne de Louis XIII.
C'est une grande période de l'histoire de France qui passe du Moyen-âge à la période moderne. La monarchie doit faire face à un certain nombre de problème notamment religieux. Elle en sortira grandie et donnera ainsi naissance à un règne prestigieux : celui de Louis XIV.
-
La sanglante répression menée par les autorités révolutionnaires contre la Vendée rebelle à la nouvelle réglementation du culte.
On a voulu oublier la Vendée. Comme les camisards ou les cathares. Mais on n'efface pas les lieux trahis de la mémoire de la France.
A l'été 1790 se déclenche une réaction religieuse presque unanime contre la prétention des autorités révolutionnaires de réglementer le culte. Elle est suivie, trois ans plus tard, par le refus de la conscription au service d'une armée jugée impie. En réponse à cette insurrection des humbles, la Convention a organisé l' " extermination " des Vendéens, à commencer par les femmes, ces " sillons reproducteurs ", et les enfants, de " futurs brigands " et l'" anéantissement de la Vendée " ; 770 communes deviennent hors-la-loi et, comme tels, condamnés à la " vindicte nationale " ; le nom même de Vendée cède la place au département " Vengé ".
Les moyens sont éloquents : camps, fours crématoires, sabrades. Les bilans, tant humains que matériels, sont impressionnants.
A sa sortie, voilà vingt ans, ce livre avait choqué par la crudité que révélaient les archives. Aujourd'hui que les recherches ont confirmé les travaux pionniers de Reynald Secher, force est de reconnaître l'importance de cette contribution à l'histoire de la Révolution.
Reynald Secher est docteur en histoire. -
Ce tome V de l'histoire de France retrace le règne des Carolingiens de l'avènement de Pépin le Bref à la chute de la dynastie. Charlemagne correspond à l'apothéose de cette période. Si ces deux siècles sont riches de gloire, de talents, de grandeurs ils voient aussi se multiplier les crises, les crimes les plus sordides et les duperies. La dynastie ne pouvait y survivre : c'est ce qui explique sa chute et l'élection d'Hugues Capet comme roi en 987.
-
Histoire de France Tome 7 ; de la souveraineté du roi à l'unité du royaume
Guy Lehideux, Vass
- Reynald Secher
- 18 Novembre 2020
- 9782912064585
Bouvines, une des batailles décisives de l'histoire de France, scelle l'alliance du Roi avec le peuple. Avec Saint Louis, le caractère sacré de la monarchie s'impose aux yeux de tous, caractère qui va être consolidé par la loi salique qui met fin aux désordres des successions et renforce le pouvoir central. Avec Louis XI, c'est toute une nouvelle stratégie qui se met en place pour faire de la France la première puissance européenne.
-
Histoire de France Tome 6 ; les Capétiens : du roi des Francs au roi de France
Guy Lehideux
- Reynald Secher
- 28 Novembre 2017
- 9782912064554
Ce tome VI de l'histoire de France retrace le règne des premiers Capétiens de l'élection d'Hugues Capet à la victoire de Philippe II Auguste à Bouvines en 1214. Entre les Croisades et les grands vassaux à la loyauté instable, entre l'émergence de la puissante Angleterre et la grandeur du Saint Empire Romain Germanique, cette grande dynastie va progressivement, par la guerre et la diplomatie, faire émerger une première idée de la « France » qui s'enracinera sur la colline de Bouvines.
-
Rares sont les hommes qui ont provoqué en leur temps et provoquent encore, plus de deux cents ans après leur mort, autant de passions que Napoléon Bonaparte. Tout a été dit et écrit sur lui : le meilleur comme le pire, la pure vérité comme l'invraisemblable, car Bonaparte a inventé son histoire et a voulu forger celle de la France par l'addition de destins personnels exceptionnels, suscités et fidélisés. Son rêve de reconstituer un grand Empire français d'Occident, fondé sur les valeurs de la Révolution, s'est heurté à toute les monarchies européennes dans une succession de guerres qui vont durer les 10 ans de son règne. L'équipée russes puis la désastreuse campgne de France le conduisent à l'île d'Elbe. Son ultime retour en France, les 100 Jours, va se conclure par une nouvelle défaite, Waterloo, puis par un dernier exil sur l'île de Sainte Hélène. A la légende se substitue le mythe.
-
Verdun ; 21 février 1916 - 18 décembre 1916
Guy Lehideux, Jean-claude Cassini
- Reynald Secher
- 7 Octobre 2008
- 9782912064295
-
Histoire de France Tome 9 : De l'état en majesté à la contestation du roi - 1643 - 1789
Guy Lehideux, Jean-Luc Cherrier
- Reynald Secher
- 16 Janvier 2025
- 9782912064653
-
Bonaparte, le général vendémiaire (1768-1804)
Reynald Secher
- Reynald Secher
- 4 Mai 2007
- 9782912064271
Rares sont les hommes qui ont suscité de leur temps et suscitent encore, plus de deux cents ans après leur mort, autant de passions que Napoléon Bonaparte.
Tout a été dit et écrit sur lui : le meilleur, comme le pire ; le vraisemblable, comme l'invraisemblable. Si Bonaparte a inventé son histoire, s'il a inventé l'histoire d'une certaine France, celle-ci est aussi l'addition d'histoires personnelles, d'histoires incroyables, inimaginables dans cette période qui a vu disparaître l'Ancien Régime.
-
Louis XIV ; 1638-1643/1715 ; de la fronde à la monarchie absolue
Guy Lehideux, Ray Saint-yves
- Reynald Secher
- 12 Septembre 2006
- 9782912064240
-
Vingt-cinq ans après la publication de son livre, Le Génocide franco-français : la Vendée-Vengé, Reynald Secher, grâce à la découverte aux Archives nationales de documents totalement inédits, démontre, preuves à l'appui, que le génocide de la Vendée a bien été conçu, voté et mis en oeuvre personnellement par les membres du Comité de salut public et par la Convention, et que l'armée et l'administration n'ont fait qu'exécuter les ordres. Afin d'échapper à leurs responsabilités et de masquer la logique idéologique et politique qui menait inéluctablement la République jacobine au génocide, ces criminels et leurs héritiers politiques ont nié. les faits, imposé à la nation leur auto-amnistie et une impunité générale. Ils ont ainsi perpétré un second crime, celui de mémoricide, qui, par un renversement pervers, a désigné les victimes vendéennes comme bourreaux et transformé les bourreaux jacobins en victimes. A ce premier scandale s'en est ajouté un second : ces bourreaux ont bénéficié de toutes les faveurs et des honneurs de l'Etat, tandis que les victimes et leurs descendants, traumatisés, ont été réduits au silence et en permanence persécutés, se retrouvant ainsi exclus d'une citoyenneté qui leur revenait de droit.
-
La Seconde Guerre Mondiale - 1er septembre 1939 - 18 avril 1942 : De la déclaration de guerre à la victoire de l'Axe
Guy Lehideux
- Reynald Secher
- 1 Septembre 2015
- 9782912064486
Ce tome I consacré à la Seconde Guerre mondiale a comme objectifs principaux de retracer les éléments clés qui ont précipité le monde dans ce désastre et de décrire avec précision les grandes phases de la victoire totale de l'Axe germano-italiano-japonais. On insiste particulièrement sur la victoire rapide de l'Allemagne et de l'Italie sur le continent européen, la résistance solitaire de l'Angleterre, la déclaration de guerre du Japon aux USA.
-
Henri IV ; le roi soldat ; du royaume de Navarre au royaume de France
Guy Lehideux, Ray Saint-yves
- Reynald Secher
- 22 Avril 2010
- 9782912064356
-
Chouannerie ; 1789-1815 ; de l'espoir aux révoltes
René Le honzec
- Reynald Secher
- 15 Novembre 1989
- 9782912064035
Pour découvrir la chouannerie en image
-
La désinformation autour des guerres de Vendée et du génocide vendéen
Reynald Secher
- Atelier Fol'Fer
- L'etoile Du Berger
- 15 Septembre 2009
- 9782357910102
La Vendée, jusqu'à une période récente, était réduite à une simple guerre civile, franco-française. En 1985, un jeune chercheur, Reynald Secher, soutient devant un jury d'exception composé de 7 membres (Jean Meyer, Pierre Chaunu, Jean Tulard, André Corvisier, Jean-Pierre Bardet, Louis-Bernard Mer et le recteur Yves Durand), à Paris IV-Sorbonne, une thèse intitulée : Contribution à l'étude du génocide franco-français : la Vendée-Vengé. Documents à l'appui, il démontre que la répression de la Vendée par la Convention est un génocide de type protoindustriel légal en vue de l'extermination d'une partie du peuple de France non pas en raison de ce qu'il faisait, mais de ce qu'il était. Cette thèse, publiée en pleine préparation du bicentenaire de a Révolution française, suscite une vive émotion qui vaut à son auteur bon nombre de problèmes et lui coûte, entre autres, sa carrière universitaire. Pour la première fois, à travers ce livre, Reynald Secher témoigne. Son récit dépasse l'entendement
-
-
-
Critiqué, méprisé, voire détesté, napoléon iii est un des hommes les plus méconnus de l'histoire récente.
Et pourtant ! fils de roi, il était extrêmement proche du peuple, notamment des plus déshérités ; de la lignée de napoléon ier, il était attentif aux aspirations nationales des opprimés ; français, il voulait remettre en question le carcan mis en place par le congrès de vienne ; européen, il désirait surmonter les divisions internes pour que l'europe unie puisse contrebalancer la suprématie à venir des usa ; héritier de la révolution de 1789, il ne croyait qu'à la vertu de la consultation directe, imbibé d'idées saint-simonistes, il ne souhaitait que le bien-être des travailleurs ; libéral, il ne concevait l'économie qu'à partir du libre échange.
En 18 ans de règne, il a profondément marqué l'histoire de france en la faisant résolument entrer dans la modernité grâce à l'établissement d'un réseau exceptionnel de chemins de fer et de routes, à l'implantation généralisée du télégraphe, à la construction d'un système bancaire performant, au développement de l'éducation, de la formation, de la recherche, à une politique de grands travaux urbains comme ruraux.
Avec lui, le rayonnement de la france est à son apogée. prisonnier de la défaite de sedan, son régime et sa mémoire ne devaient pas lui survivre.
-
Histoire de Bretagne Tome 3 ; 1341-1532, du duché à l'union
René Le honzec
- Reynald Secher
- 15 Novembre 1994
- 9782950624123
Pour découvrir l'histoire de la Bretagne en images