Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Renaud Piarroux
-
Pourquoi les pandémies ?
Florence Pinaud, Elodie Perrotin
- Ricochet
- Pocqq
- 4 Février 2022
- 9782352633754
La peste, le Zika, le choléra, la dengue, le Sida, le virus Ebola... et maintenant Covid-19, sont des maladies infectieuses auxquelles l'humanité doit faire face régulièrement.
Mais comment démarre une pandémie ? Eh bien c'est parfois difficile d'identifier la source exacte au départ. Généralement, il s'agit d'un microbe présent dans la nature, dans la viande que nous mangeons ou sur des animaux comme les rats ou les puces.
Dès les premières transmissions du virus à l'Homme, la course contre la montre est lancée. Une pandémie, c'est avant tout une épidémie qui s'est développée au niveau mondial. Il faut donc agir le plus tôt possible pour limiter la propagation.
Nous vivons avec un coronavirus qui a chamboulé nos habitudes et nos modes de vies... Il n'est pas toujours évident de faire le tri dans le flot d'informations incessant qui nous arrive de toute part.
-
Expert reconnu des épidémies de choléra dans les pays en développement, Renaud Piarroux ne pensait pas devoir s'impliquer en première ligne dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19 en France. Pourtant, de retour d'une mission à Kinshasa début mars, il constate avec effarement combien son propre pays sous-estime le danger et tarde à se préparer. Après plusieurs jours passés à tenter d'alerter ses collègues de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, il parvient à rencontrer Martin Hirsch, son directeur général. Son message fait mouche et les hôpitaux de Paris se mettent immédiatement en ordre de marche.
Dans ce récit enlevé, Renaud Piarroux, acteur et observateur privilégié de la crise, emmène le lecteur dans une épopée qui le conduira de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière au coeur de la forêt amazonienne, en Guyane, à un moment critique. Il nous dévoile ici toute la richesse de l'épidémiologie?: collecter les informations pertinentes et les analyser, mettre en place des stratégies de lutte pour casser les chaînes de contamination, suivre l'actualité scientifique et discerner, parmi les études, celles dont les résultats sont fiables des autres. Au passage, il nous livre son regard sur la gestion de la crise et pointe carences et dérives qu'il faudra impérativement corriger sous peine de voir des catastrophes similaires se reproduire.
-
Janvier 2010, Haïti est frappé par un séisme dévastateur, et sa capitale, Port-au-Prince, est en grande partie détruite. Huit mois plus tard, une épidémie de choléra d'une violence inouïe frappe l'île. Aussitôt, les morts se comptent par milliers, là où il n'y avait jamais eu le moindre cas.
À la demande de l'ambassadeur de France en Haïti, le médecin français Renaud Piarroux, spécialiste du choléra, s'y rend pour aider le ministère de la Santé haïtien à dresser un plan de bataille visant à l'éliminer.
Mais alors qu'il croyait participer à une « simple » mission épidémiologique, il se voit plongé au coeur d'un scandale politique et scientifique mondial. Politique, parce qu'il découvre que le choléra a été apporté en Haïti par les Casques bleus de l'ONU, responsabilité que l'organisation internationale a longtemps cherché à dissimuler avant que Ban Ki-moon, son Secrétaire général, ne demande pardon au peuple haïtien. Scientifique, car pour se disculper, l'ONU s'est appuyée sur des experts et des scientifiques qui ont propagé l'idée fausse selon laquelle l'épidémie était la « conséquence naturelle » de modifications climatiques et environnementales, minant ainsi tout espoir d'en venir à bout.
C'est le récit de huit ans de batailles, menées dans un pays au bord de l'effondrement, que Renaud Piarroux nous conte ici : un récit à la première personne des espoirs, des déceptions, des colères, des lâchetés de certains, du courage d'autres, et d'amitiés scellées par un combat commun. Le récit d'une lutte menée jusqu'aux derniers soubresauts de l'épidémie.
-