Filtrer
Support
Éditeurs
- Culturea (30)
- Hachette Bnf (27)
- Edilys (19)
- Le Drapeau Blanc (13)
- Via Romana (8)
- Marivole (6)
- Siloe (6)
- Hachette BNF (5)
- Mon Autre Librairie (3)
- Ateliers Monastiques (2)
- Books On Demand (2)
- Grand Caractere (2)
- Hesiode (2)
- Jalon (2)
- Mes Cahiers De Lecture (2)
- Nouvelle Cite (2)
- Saint-Leger Productions (2)
- Saint-Remi (2)
- Shs Editions (2)
- Atlande Editions (1)
- Calmann-Levy (1)
- Clovis (1)
- La Decouvrance (1)
- Lbe Ouvrage.Net (1)
- Media 1000 (1)
- Nicolas Chaudun (1)
- Odio (1)
- PU de Rennes (1)
- Pocket (1)
- Trident (1)
Langues
René Bazin
-
Charles de Foucauld : Explorateur au Maroc ; Érmite au Sahara
René Bazin
- Le Drapeau Blanc
- 28 Mars 2024
- 9791093228396
« - J'ai trouvé depuis longtemps le moyen d'être heureux. » - Quel est-il ? » - C'est de se passer de joies. » « [L]e mot magnifique qu'avait dit l'abbé Huvelin : Notre-Seigneur a tellement pris la dernière place, que jamais personne n'a pu la lui ravir. Je crois pouvoir affirmer que tout le reste de la vie de Foucauld a été travaillé et modelé par le souvenir de Nazareth. » « La parole est beaucoup, mais l'exemple, l'amour, la prière, sont mille fois plus. » « Il disait : Ne rien demander, à moins de grande nécessité, est une maxime de sainte Thérèse que je cherche à mettre en pratique, et chaque fois que je le fais, je m'en trouve bien. » « La plus grande joie que m'auront donnée mes petits biens, ce sera de m'en défaire et de ne plus les avoir. » « Les obstacles sont en nous, bien plus que dans les circonstances extérieures et dans l'appareil de la vie. »
-
Que seront les hommes de demain ? Auront-ils encore assez d'audace pour s'engager dans le mariage ou se donner à Dieu ? Seront-ils assez libres pour faire carrière dans l'industrie, le commerce, l'agriculture ou embrasser le métier des armes ?
-
Charles de Foucauld : explorateur du Maroc et ermite au Sahara
René Bazin
- Nouvelle Cite
- Recit
- 4 Septembre 2020
- 9782375822142
En écrivant en 1921 href=https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Foucauld target=_blank rel=noopener noreferrer=>Charles de Foucauld, Explorateur du Maroc, ermite au Sahara, cette biographie de Charles de Foucauld, assassiné le 1er décembre 1916, href=https://www.nouvellecite.fr/auteur/rene-bazin/>René Bazin révélait au grand public une figure encore assez peu connue, même si certains milieux vantaient déjà sa science et une foi chrétienne missionnaire qui en faisaient un pionnier. De son vivant, Charles de Foucauld avait lui-même émis l'idée de confier à René Bazin le projet d'un livre capable de révéler au public la situation humaine et spirituelle des populations en Afrique saharienne. L'auteur a fait un véritable travail d'enquête sur les lieux de la vie du Frère Charles. Convaincu qu'il était en présence d'un saint , il s'est contenté de tracer l'itinéraire de sa vie et de le faire parler.
Le livre contient d'abondantes citations de Foucauld lui-même. Ce livre qui fut un best-seller (200 000 exemplaires) était paru chez Plon. Épuisé, il est toujours demandé. Les héritiers de René Bazin ont décidé de l'éditer à nouveau, chez Nouvelle Cité. En effet, cette oeuvre majeure demeure une source et un document, comme le souligne le cardinal Paul Poupard dans sa préface. Charles de Foucauld a été béatifié le 13 novembre 2005. -
Pendant ces préparatifs, Claude s'était approché de l'aquarelle pendue près de la fenêtre. Elle représentait, à demi caché dans les roseaux d'un étang, un chasseur qui rabattait son arme après avoir tiré. le canon fumait encore. Un oiseau fuyait, déjà très loin, rasant la nappe claire de l'eau. - Tiens ! dit Claude, quel est cet oiseau bleu que le chasseur vient de manquer ? M. Maldonne se détourna vivement, sans prendre le temps de passer la dernière manche de sa redingote. - Bah ! répondit-il, peu importe ! des oiseaux bleus, il y en a de beaucoup d'espèces, des perruches, par exemple, des colibris... - Ce n'en est pas un, assurément. on dirait plutôt un canard ? Ne trouvez-vous pas ? - Venez, monsieur ! dit M. Maldonne en s'avançant et, légèrement embarrassé : la peinture ne doit pas avoir grand intérêt pour vous, c'est un souvenir, un cadeau d'ami... venez.
-
La figure de lumière de Charles de Foucauld (1858-1916), béatifié en 2005 par Benoît XVI, est un modèle très actuel d'inculturation et de mission en pays musulman. Après la biographie magistrale que lui consacra en 1921 René Bazin, parut une synthèse plus accessible enfin rééditée ! On y revit le destin exceptionnel de cet officier tour à tour explorateur, géographe, prêtre, trappiste, ermite et linguiste. Converti au catholicisme en 1886, auprès du père Huvelin à Saint-Augustin, sillonnant Maroc, Palestine, Syrie pour se fixer définitivement dans le Sahara algérien auprès des berbères et des touaregs, il y prêche l'Évangile par l'exemple, en ermite entièrement voué à son modèle unique, le Christ, et... dévoué aux populations touaregs durant plus de douze années, et publiant le premier dictionnaire touareg-français ! Son assassinat le 1er septembre 1916 par des pillards venus de Tripoli, après crachats et humiliations, en fait l'un des héros les plus purs de la cause chrétienne en Maghreb, il y a cent ans... déjà.
-
Charles de Foucaulda : explorateur du Maroc et ermite au Sahara
René Bazin
- Saint-Leger Productions
- 7 Juin 2023
- 9782365472876
En écrivant en 1921 cette biographie de Charles de Foucauld, assassiné le 1er décembre 1916, René Bazin révélait au grand public une figure encore assez peu connue, même si certains milieux vantaient déjà sa science et une foi chrétienne missionnaire qui en faisaient un pionnier. De son vivant, Charles de Foucauld avait lui-même émis l'idée de confier à René Bazin le projet d'un livre capable de révéler au public la situation humaine et spirituelle des populations en Afrique saharienne. L'auteur a fait un véritable travail d'enquête sur les lieux de la vie du Frère Charles. Convaincu qu'il était en présence d'un « saint », il s'est contenté de tracer l'itinéraire de sa vie et de le faire parler. Le livre contient d'abondantes citations de Foucauld lui-même. En effet, cette oeuvre majeure demeure une source et un document, biographie jamais égalée, référence pour tous ceux qui veulent découvrir ou approfondir celui qui vient d'être canonisé.
-
Il y a autant de manières de voir et de voyager qu'il y a de fantaisies, et de projets d'étude ou de plaisir, et de souvenirs même en chacun de nous. Tout ce qui change nos âmes change aussi nos yeux. En revoyant les choses, nous ne les retrouvons plus exactement les mêmes. L'intérêt qu'elles avaient hier ne ressemble point à celui qu'elles ont aujourd'hui. On croit recommencer un voyage, mais l'illusion tombe vite : on est allé dans le même pays, et c'est tout.
-
Voici un recueil de nouvelles : une vingtaine d'histoires courtes, choisies et regroupées tout spécialement par l'écrivain lui-même à la fin de sa vie, récits pris sur le vif en Anjou, en France et en Europe.
Ces nouvelles présentent des peintures poétiques de paysages et de personnages. Très sensible à la beauté de la nature et des paysages, René Bazin a reçu le qualificatif élogieux de « Fra Angelico des lettres » par l'académicien François Mauriac. Ces histoires visent à promouvoir respect de la nature et écologie humaine, décrivant notamment le patrimoine de notre pays à travers ses racines profondes. Bazin, qui écrit à une époque où les classes dirigeantes vénèrent le progrès technique dans lequel elles voient la promesse du bonheur et la course vers la richesse, voit loin, quand il pressent les limites de l'urbanisation à outrance et la saturation étouffante des villes actuelles.
On y découvre des tableaux réalistes de la vie populaire. La préférence de l'écrivain s'attache à la description de « Monsieur tout le monde », avec son bon sens, sa simplicité et aussi sa joie de vivre !
Observateur empathique, il décrypte les relations humaines avec beaucoup de finesse et un humour toujours bienveillant. Ainsi transparaissent pleinement sa philosophie positive et son goût de l'action.
-
En poésie, et l'on en pourra juger par les extraits que nous donnons plus loin, M. Bazin a la souplesse du rythme, la richesse et la primesautière aisance de la rime, la limpidité de la pensée. Il ne vise pas aux grands effets, il ne drape point sa tirade dans les amples replis d'une période fastueuse, il ne tient pas à être coloriste, à brillanter son style. Il veut avant tout être simple, et cette simplicité, si rare aujourd'hui, a chez lui une délicieuse suavité, ses légendes sont admirables de ton, de naïveté, elles traduisent, sans pastiche, les compositions, si délicates en leur ingénuité, des maîtres flamands du XVe siècle, des Van Eyck, si purs dans leurs variétés de nuance, de Memling, si correct et si élégant (Charles Simond).
-
Le Canada, l'Amérique : pourquoi partir, pourquoi fuir quand on a tout ce qu'il y a de désirable et de bon sur place, en Anjou ? Faisant parler sa terre natale, l'Anjou, où l'intrigue de Ma tante Giron se déroule, René Bazin met en scène des maisons nobles enracinées dans leur province tout comme des familles paysannes pétries de vertus. Amour, honneur, qualités chevaleresques et ancienne : tout y est dans ce roman édifiant, qui plaira aux anciens aussi bien qu'aux plus jeunes. L'air de la campagne angevine, de ses métairies et de ses gentilhommières, de ses chasses et de ses pêches, de ses vieilles familles humbles ou nanties, rafraîchira le lecteur au fil des pages. Le génie de l'écrivain rend la moindre scène palpitante, c'est toute la patte de René Bazin. Le second ouvrage de René Bazin !
-
« La métayère et ses filles s'étaient placées au premier rang, le long de la grille. Et, quand le régiment défila pour se rendre au champ de manÅ«uvres, elles cherchèrent à découvrir Jacques. Mais les soldats, tout habillés de rouge et de bleu, se ressemblaient trop, ils marchaient trop vite. À peine avait-on le temps de parcourir d'un coup d'Å«il tous les visages d'une même ligne. Comment découvrir même un si cher ami, dans ce flot mouvant ? Marie et la mère Noellet y renoncèrent bientôt, éblouies par cette succession fatigante de couleurs vives. Antoinette, au contraire, continua de regarder. Elle aimait ses frères d'une tendresse à part, elle était leur préférée, elle voulait voir Jacques. Et voilà que, vers le milieu du défilé, un adjudant dit à demi voix, tout près d'elle : Numéro 7, voulez-vous trois jours de consigne pour vous apprendre à porter votre fusil ? Elle suivit le geste du sous-officier et le mouvement de tête des camarades qui désignaient l'homme. Son cÅ«ur se serra. »
-
M'y voici, en terre d'Espagne. Ne vous étonnez pas, mon ami, si je ne débute par aucune considération générale. Je ne connais rien du pays - si ce n'est la petite Fontarabie, qui dort dans son armure ancienne -, ni rien des gens. Je n'ai, de plus, fait aucun plan, aucun projet, sauf de bien voir. Et je vous dirai, au jour le jour, ce que j'aurai visité le matin, entendu l'après-midi, rêvé le soir en prenant mes notes. S'il s'en dégage quelque jugement, ce sont les choses mêmes qui parleront , car, parmi mes bagages, je n'emporte aucun préjugé, aucun souvenir bon ou fâcheux, pas même une part d'action de vingt pesetas, qui m'engage, pour ou contre, dans les affaires d'Espagne.
-
Humble amour : Donatienne. Aux Petites Soeurs. Le Raphaël de M. Prunelier. L'adjudant. Madame Dor. Les trois peines d'un rossignol
René Bazin
- Le Drapeau Blanc
- 23 Mai 2024
- 9791093228488
Humble amour, c'est un recueil de nouvelles, publié pour la première fois en 1894. Il comprend six pièces, de tailles variables : - « Donatienne » qui, associée à la nouvelle ultérieure « La fin de Donatienne », donnera lieu à la publication du roman du même titre , - « Aux Petites SÅ«urs » , - « Le Raphaël de M. Prunelier » , - « L'adjudant » , - « Madame Dor » , - et « Les trois peines d'un rossignol ». La plupart des histoires se passent en Bretagne.
-
"Les Oberlé" est un roman qui se déroule pendant la guerre franco-allemande de 1870. L'histoire suit les membres de la famille Oberlé, originaires d'Alsace, une région disputée entre la France et l'Allemagne. Alors que la guerre éclate, les Oberlé se retrouvent pris au coeur du conflit, partageant les difficultés et les tragédies de cette période tumultueuse.
L'intrigue met en lumière les dilemmes moraux, les conflits de loyauté et les drames personnels vécus par la famille Oberlé, offrant une réflexion profonde sur les conséquences humaines de la guerre. Charles Péguy, l'auteur, utilise son style caractéristique pour exprimer des idées philosophiques et sociales tout en décrivant les événements dramatiques de cette période historique.
"Les Oberlé" est reconnu pour sa prose poétique et son engagement envers des idéaux humanistes, en faisant une oeuvre majeure de la littérature française du début du XXe siècle. -
Voici dix-huit « visages de saints », visages de lumière chers à l'auteur, à la France et à l'Europe chrétienne. Pour ouvrir les coeurs « aux grandes énergies de l'Amour », René Bazin se fait observateur de la vie sous toutes ses couleurs et définit ce qui la menace : « la Terre qui meurt » d'asphyxie matérielle et spirituelle. Il propose, en antidote au matérialisme, ces portraits d'hommes et de femmes de caractère incarnant les vraies valeurs : l'amour de Dieu, le respect de soi et du prochain, le goût du beau, du vrai, de la droiture et de la simplicité. Ce message de non violence et de liberté s'adresse à tous et redonne foi et espérance au milieu des tribulations de la vie moderne. St Joseph ; Jésus ; ste Marie-Madeleine ; st Ambroise ; st Augustin ; st Guénolé ; st Louis ; ste Jeanne d'Arc ; st Ignace de Loyola ; st Pierre Fourier ; st Jean-Baptiste de La Salle ; st Louis-Marie Grignion de Montfort ; vén. Pierre de Clorivière ; st Jean-Marie Vianney ; ste Jeanne Jugan ; bx John Henry Newman ; st Pie X ; bx Charles de Foucauld. Juriste et homme de lettres, René Bazin est né à Angers en 1853. Journaliste au Figaro, au Journal des débats et à L'Écho de Paris, il est l'auteur de nombreux romans parmi lesquels La Terre qui meurt (1899), Les Oberlé (1901), et Le blé qui lève (1907). Ses biographies de Charles de Foucauld et saint Pie X demeurent des références historiques. Élu à l'Académie française en 1903, il meurt en pleine gloire littéraire le 19 juillet 1932, père d'une famille de huit enfants. Via Romana a publié Contes merveilleux, Souvenirs d'enfant, Contes et paysages de province, et Magnificat.
-
Contes et paysages de province ; récits de voyages
René Bazin
- Via Romana
- 26 Septembre 2011
- 9782916727912
Coutumes ou métiers anciens, aujourd'hui oubliés, personnages communs ou singuliers, René Bazin dresse un album photos de la France d'avant 1914.
Moqueur ou admiratif, sa langue à la fois riche et simple démasque les sentiments cachés de ses contemporains. Honneur ou orgueil, dureté ou humanité, les uns cachant les autres ou les révélant, la nature humaine apparaît dans toute sa richesse ou sa pauvreté. Cet ouvrage de jeunesse de René Bazin est parfois rythmé de traits de génie ou d'inspirations prophétiques. Traits de génie lorsqu'il parle de la jeunesse envolée : "et le moyen d'être en vieillissant, le moins loin possible de sa jeunesse, ce n'est pas de la regretter, ni d'essayer vainement de la reprendre, c'est de l'avoir éparse en sa maison, et de la regarder renaître sur des visages d'enfants".
Inspirations prophétiques lorsqu'il pressent l'inondation de l'Aiguillon-sur-mer : "une nappe tranquille et nuancée comme le ciel du côté de l'anse de l'Aiguillon, dénonce la présence de celle qui ne se retire jamais pour toujours, et sur qui nulle conquête n'est bien sûre". Tant en raison de sa qualité littéraire que de l'acuité psychologique de l'auteur, cet ouvrage constitue une invitation à goûter la littérature française.
-
"Madame Corentine" est un roman écrit par René Bazin, un écrivain français du XIXe et XXe siècle. Publié en 1903, ce roman est l'un des ouvrages les plus célèbres de Bazin.
L'histoire se déroule dans un petit village de la campagne française. Elle met en lumière le personnage éponyme, Madame Corentine, une veuve résolue et pieuse. L'histoire explore ses luttes, ses joies et ses peines alors qu'elle traverse les épreuves de la vie quotidienne.
René Bazin, souvent reconnu pour ses descriptions détaillées de la vie à la campagne et son empathie pour les personnages, peint un portrait émouvant et authentique de la vie rurale à travers les yeux et les expériences de Madame Corentine. Ce roman est apprécié pour sa profondeur émotionnelle et son réalisme dans la représentation de la vie dans les milieux ruraux français. -
Récit de la vie d'un jeune marin de Boulogne au XIXe siècle.
-
Roman breton, "Magnificat" décrit l'histoire d'un drame humain, qui se vit en partie à Muzillac, près de Vannes, et en partie sur le front, pendant la guerre 1914-1918, une vocation de prêtre qui tarde à se révéler, tout à la fois pour des raisons familiales et sentimentales : continuité du travail dans la ferme paternelle et attachement à Anna, la cousine de l'Île-aux-Moines. Gildas a entendu l'appel dès l'enfance, mais il n'a rien dit, ni à ses parents, ni à Anna qui l'aime en secret.
Dernier livre écrit par René Bazin, "Magnificat" constitue le testament spirituel de l'auteur. À travers les personnages de ce roman, on retrouve les vertus et valeurs pérennes de verticalité, générosité, souci pastoral et missionnaire, amour de la patrie et fraternité d'armes, discrétion et service des pauvres. Bref un roman plein de lumière à redécouvrir.
-
« Que c'est bon d'être jeunes et de galoper dans la campagne libre, quand les vieux eux-mêmes sont réjouis, et qu il n'y a point de si étroite fenêtre par où n'entre une feuille de rose ! » Voici onze histoires enchantées, anecdotes gracieuses, édifiantes ou espiègles, souvenirs de jeunesse contés par le chantre angevin des âmes et des paysages, l'académicien français René Bazin. Elles constituent l'heureux préambule des "Contes merveilleux" réédités par Via Romana en 2008, tous deux parus initialement en 1897 sous le titre : Contes de Bonne Perrette
-
La longue nouvelle d'ouverture « Le Guide de l'empereur », qui a donné son titre à tout l'ouvrage, se passe principalement à Toul, puis à Strasbourg, dans un milieu militaire, entre la guerre de 1870 et celle de 1914, inaugurant ainsi un nouveau thème important dans l'Å«uvre générale de René Bazin. Suivent d'autres nouvelles où s'épanouit toujours le style de leur auteur, tantôt dans le comique tantôt dans le triste : « Le soldat Fréminet », « La coiffe blanche », « Le nouveau bail », « La source », « La mère Chaussée », « Le maître maçon Pignechatte », « Trois arbres », « Sur le tard », « Les gourmets du Bugey », « Le Pin-Sauvage », « Miss Ellen », « Le moulin de Bienluivient », « Les yeux tristes » et, pour finir le recueil, « Le petit de treize ans ».
-
Coutumes ou métiers anciens, aujourd'hui oubliés, personnages communs ou singuliers, René Bazin dresse un album photos de la France d'avant 1914. Moqueur ou admiratif, sa langue à la fois riche et simple démasque les sentiments cachés de ses contemporains. Honneur ou orgueil, dureté ou humanité, les uns cachant les autres ou les révélant, la nature humaine apparaît dans toute sa richesse... ou sa pauvreté. Cet ouvrage de jeunesse de René Bazin est parfois rythmé de traits de génie ou d'inspirations prophétiques. Traits de génie lorsqu'il parle de la jeunesse envolée : ... et le moyen d'être en vieillissant, le moins loin possible de sa jeunesse, ce n'est pas de la regretter, ni d'essayer vainement de la reprendre, c'est de l'avoir éparse en sa maison, et de la regarder renaître sur des visages d'enfants. Inspirations prophétiques lorsqu'il pressent l'inondation de l'Aiguillon-sur-mer : ... une nappe tranquille et nuancée comme le ciel du côté de l'anse de l'Aiguillon, dénonce la présence de celle qui ne se retire jamais pour toujours, et sur qui nulle conquête n est bien sûre. Tant en raison de sa qualité littéraire que de l'acuité psychologique de l'auteur, cet ouvrage constitue une invitation à goûter la littérature française.
-
« Tantôt il frappait avec l´index la pièce à conviction, tantôt il me désignait en se détournant à moitié, et je devinais, sans rien entendre, toute l´âpreté des termes dont il usait contre moi. Le conservateur me parut ému. Je me sentais rougir. Il doit y avoir, pensais-je, une loi contre les taches d´encre, un décret, un règlement, quelque chose qui protège l´incunable. Et la sanction doit être terrible, puisque ce sont des savants qui l´ont faite : l´expulsion sans doute, en outre de l´amende, une amende énorme. Ils sont en train de me dévaliser là-bas. Ce cahier qu´ils compulsent est évidemment le catalogue de la vente où ce trésor fut acheté. Je vais rembourser l´incunable. Ô mon oncle Mouillard ! J´en étais là de mes tristes pensées, lorsqu´un garçon de salle, que je n´avais pas vu s´approcher, me toucha l´épaule : ? M. le conservateur vous demande. Je me levai, et j´allai. Le terrible lecteur avait regagné sa place. [...] »
-
Charles de Foucauld ; explorateur du Maroc ; ermite au Sahara
René Bazin
- Culturea
- 13 Juillet 2023
- 9791041814855
Charles de Foucauld est un livre écrit par René Bazin, un écrivain français du 20e siècle. Ce récit biographique relate la vie et les aventures de Charles de Foucauld, un explorateur du Maroc devenu ermite au Sahara.
L'histoire retrace le parcours fascinant de Charles de Foucauld, qui a mené une vie marquée par l'exploration, la spiritualité et le dévouement envers les plus démunis. Il a d'abord effectué des explorations au Maroc, découvrant les régions désertiques et les populations locales.
Après ces expéditions, Charles de Foucauld a connu une profonde transformation spirituelle et a décidé de se retirer dans le Sahara en tant qu'ermite. Sa vie solitaire et contemplative était axée sur la prière, la méditation et l'aide aux populations nomades locales.
Le livre décrit avec précision les défis auxquels Charles de Foucauld a été confronté dans ses explorations, ainsi que son cheminement spirituel et ses interactions avec les populations sahariennes. Il met en lumière ses efforts pour comprendre et respecter la culture des habitants du désert et pour apporter des changements positifs dans leur vie.
Charles de Foucauld offre une plongée dans la vie d'un homme extraordinaire qui a embrassé l'aventure, la spiritualité et le service aux autres. René Bazin présente le portrait d'un individu dont l'existence a été marquée par un profond engagement envers la foi et l'humanité.