Filtrer
Support
Langues
Prix
Littérature
-
Ces brefs poèmes décrivent, dans une langue très simple, une succession de saynètes qui puisent leurs éléments dans la vie la plus quotidienne, avec une touche insolite qui donne l'impression qu'elles sont perçues par le regard rêveur et malicieux d'un enfant. Ces visions envoûtantes ont la cohérence inattendue des rêves.
-
«Je n'ai jamais dit moins, j'ai dit plus quelquefois, non dans les faits, mais dans les circonstances, et cette espèce de mensonge fut plutôt l'effet du délire de l'imagination qu'un acte de volonté. J'ai tort même de l'appeler mensonge, car aucune de ces additions n'en fut un.»
-
Poésie Genova P.P. Samothrace, rouge aux joues, coup de fil au paradis. La gare est immense. Un enfant épelle G.E.N.O.V.A., pigeon ramier, ce matin le temps est cartonnier. Ge. Sturla, Ge. Quarto, Ge. Quinto Genova Quinto au kilomètre 12, quelques rochers. Ge. Nervi Nervi si proche de Gênes, la capitale aux 88 fontaines. Adieux sur le quai. Bogliasco et Pontetto Au kilomètre 15. Pieve Ligure Foisonnement de fleurs pourpres.
-
Ce matin, rue Gambetta statues en plâtre abandonnées par Martin, créateur de mode Un homme presse le pas Les trois amoureux de Camille oublient de traverser le pont Camille chante à mi-voix comme souvent le soir Deux jours, deux nuits chambre vingt-sept rideaux fleurettes maintenant elle photographie la ville Couverture de l'auteur © Éditions Flammarion, Paris, 2014.
-
« Le fils avait changé. Il tournait en rond. À la maison. Sur le bateau. Dans sa tête. À ne plus guère sourire. À ne plus guère causer non plus. À rêver d'autre chose sans trop savoir quoi. À faire sa crise entre terre et mer. À force de vivre dans cette frange incertaine de pays, à se cogner entre deux infinis, on se chamboule l'esprit. On ne sait plus si on doit se jeter d'un côté ou de l'autre. On attend des mots mais ils ne viennent pas. Et lui, maladroit, qui ne savait pas comment parler au fils qui dérivait. Le questionner. L'aider. Le soutenir. Lui dire qu'il avait cette chance d'être un jour son propre maître. À jamais et pour toujours. Que le métier était dur peut-être, que les nuits étaient leurs jours, qu'ils vivaient à l'envers de tout, mais que chaque jour était nouveau. Que chaque aube n'avait rien de semblable avec la précédente. Que chaque marée n'était pas la soeur d'une autre. Que leur vie se composait de chapitres toujours neufs, écrits avec leur liberté et avec la beauté du monde. Qu'il lui dise bordel où trouver pareil feu ? » Le Rature est toujours le premier bateau à quitter le port et le dernier à y rentrer et le père sait qu'il est là à l'exacte place de la Terre où il doit être. Peu de paroles, des gestes surtout, toujours les mêmes, et une manière d'appréhender le monde, de lire le ciel, les nuages, les étoiles, ce langage est le sien. Le jour où il a emmené son fils pour une journée de pêche il s'en souvient comme d'un rêve. Son fils. Qui serait pêcheur comme lui l'était devenu. Après son père.Et pourtant, le fils est parti. Faut-il espérer son retour ? L'illustratrice Lucille Clerc a retranscrit toutes les nuances déployées par le texte pour lui faire écho et l'accompagner, jouant du dessin, des matières et techniques, gravure, encre, photos... Comment traduire, le froid, le manque, la tristesse mais aussi l'amour, la force des liens, la transmission, la joie de la complicité. Ses illustrations incarnent magnifiquement toute la sensibilité du récit.
-
Dardanus, tragédie. Académie royale de musique, Paris, 19 novembre 1739, 21 avril 1744 : 26 janvier 1768
Charles-Antoine Le Clerc De La Bruère, Jean-philippe Rameau
- Hachette BNF
- 1 Janvier 2020
- 9782329358093
Dardanus, tragédie... [Paroles de Leclerc de La Bruère, musique de Rameau.] [Paris, Académie royale de musique, 19 novembre 1739, 21 avril 1744, 26 janvier 1768.]
Date de l'édition originale : 1768
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr