Filtrer
Support
Prix
Philippe Minard
-
Une grande divergence : la Chine, l'Europe et la construction de l'économie mondiale
Kenneth Pomeranz
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Histoire
- 29 Septembre 2021
- 9782226460691
La supériorité de l'économie européenne sur celle de la Chine a longtemps fait figure d'évidence, en particulier chez les historiens occidentaux. Au moment où l'actualité proclame ce qu'il y avait de transitoire dans cette suprématie, le livre de Kenneth Pomeranz pose la question de son caractère inéluctable. Récusant l'idée qu'une telle hiérarchie soit à chercher dans les civilisations elles-mêmes, il s'interroge sur la manière dont chacune a su résoudre les problèmes économiques, écologiques et géopolitiques posés par les processus de développement et par l'essor de l'industrie. C'est toute l'histoire de la mondialisation de l'économie depuis 1750 qui fait ici l'objet d'un nouvel examen, remettant en cause bien des idées reçues, tant sur l'Europe que sur la Chine, l'Inde ou les deux Amériques. On comprend ainsi que c'est l'inégale allocation géographique des ressources en charbon et la conquête du Nouveau Monde qui ont donné l'impulsion finale à l'économie européenne.
Dès sa parution en 2000, Une grande divergence a soulevé chez les historiens et économistes du monde entier un débat qui est loin d'être clos sur la naissance d'une économie globalisée. Sa traduction permettra aux lecteurs français de mesurer l'importance d'un livre unique, tant par sa perspective effectivement mondiale que par l'ampleur de son information et l'originalité de ses thèses. [...] une rigueur et une clarté rémarquables [...] La lecture de [ce] livre est prenante [...]. Jean-Marc Daniel - L'Express -
La France d'Ancien Régime ; pouvoirs et société
Vincent Milliot, Philippe Minard
- Armand Colin
- Cursus
- 5 Septembre 2018
- 9782200620141
Cette synthèse présente et explore les fondements de la société française d'Anciens Régime, ses structures démographiques, sociales, économiques, administratifs et culturelles.
Elle montre comment s'est construit la l'Etat monarchique à travers l'étude des finances, de la justice ou de l'armée, et les résistances suscitées par la centralisation, jusqu'aux soubresauts de l'avant-1789. Elle présente également les éléments constitutifs de la société française du temps : urbains et ruraux, noblesse, clergé et bourgeois, mais aussi peuple des villes qui marque de son empreinte les dernières décennies de la monarchie.
Pour mieux comprendre la nature des sociétés de l'époque, les auteurs s'attachent à décrire les cadres mentaux, intellectuels et affectifs d'une population qui, malgré les crises, guerres et épidémies, voit son chiffre presque doubler entre le xvie et la fin du xviiie siècle.
-
-
La France moderne tome 2 : 1653-1789
Philippe Minard, Jean-pierre Jessenne
- Hachette Education
- Les Fondamentaux
- 1 Janvier 2000
- 9782011452122
Cette collection est conçue pour les étudiants des premiers cycles d'histoire, de sociologie, de psychologie et d'anthropologie. Chacun des ouvrages de la collection, synthèse ou recueil de documents, propose des repères, signale des problématiques, suscite des interrogations pour inciter l'étudiant à une acquisition active des connaissances.
-
Les voies de la richesse ? la physiocratie en question 1760-1850
Gérard Klotz, Philippe Minard, Arnaud Orain
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 5 Octobre 2017
- 9782753555389
Nombre d'auteurs, longtemps sous-estimés par la tradition historiographique, ont élevé contre la physiocratie de puissantes objections. Ce sont ces voix discordantes que cet ouvrage fait entendre, restituant le pluralisme de l'économie politique du temps. La secte des Economistes rencontra souvent le scepticisme, sinon l'ironie féroce.
Avec le soutien de l'université Paris 8 (laboratoire LED EA 3391). -
Travail et société, XVI-XIX siècles ; Angleterre,France, Belgique
Philippe Minard
- Belin Éditeur
- 9 Mai 2007
- 9782701145693
-
-
-
-
Guedelon, des hommes fous, un chateau fort
Philippe Minard
- Éditions de la Martinière
- 24 Mai 2003
- 9782700603132
A l'aube du troisième millénaire, au coeur de la Bourgogne, ils bâtissent un château fort du XIIIè siècle dans le respect des techniques de l'époque : c'est un pari fou, un défi hors du temps, prévu pour durer vingt-cinq ans ! Aujourd'hui, quelques années après la pose de la première pierre, une enceinte fortifiée est sortie de terre, une poterne, un pont dormant, une voûte à croisée d'ogives ont été réalisés sous les yeux de centaines de milliers de visiteurs venus voir ce chantier hors norme, véritable livre d'histoire à ciel ouvert.
Illustré d'une centaine de photographies, cet ouvrage propose une visite du chantier en pleine activité et va à la rencontre de ceux qui ont réussi à concrétiser ce rêve. Une aventure humaine exceptionnelle inscrite dans le temps, le bois et la pierre.
-
-
-
-
-
-
La sécurité alimentaire etre santé et marché
Philippe Minard
- Belin Éditeur
- 1 Mars 2003
- 9782701137360
-
-
-
-
L'économie politique n.37 : qu'est-ce que l'économie de marché ?
Clerc, Daniel, Gérard Duménil, Jean-pierre Hirsch, Dominique Lévy, Philippe Minard, Nicolas Postel, Alessandro Stanziani
- Alternatives Economiques
- L'economie Politique
- 14 Février 2008
- 9782352400264
-
La fortune du colbertisme ; Etat et industrie dans la France des Lumières
Philippe Minard
- Fayard
- Nouvelles Etudes Historiques
- 18 Mars 1998
- 9782213600468
Le fantôme du colbertisme n'en finit pas de hanter l'histoire de l'économie française. Colbert serait le fondateur d'une tradition de tutelle et d'intervention dont le pays n'aurait su se défaire. L'Etat aurait étouffé l'esprit d'entreprise.Philippe Minard rouvre le dossier et montre que l'opposition traditionnelle entre des fonctionnaires, toujours tatillons, et des entrepreneurs, naturellement libéraux, relève d'une idée reçue.Il nous conduit dans les ateliers et manufactures du XVIIIe siècle à la suite des agents du roi: à la fois contrôleurs et techniciens-conseils, ces inspecteurs sont l'oeil et la main de l'Etat dans les provinces. Mais ils se révèlent des esprits éclairés, conscients des défis de leur temps et capables de se remettre en cause. Les petits soldats du colbertisme sont loin d'être les serviteurs aveugles d'un Etat-Léviathan. Leurs enquêtes dessinent le tableau coloré d'une France industrielle et marchande qui oscille entre institution et marché. Parmi les fonctionnaires et les entrepreneurs, beaucoup se demandent s'il faut maintenir les règles et les normes qui soutiennent la confiance, ou simplement laisser faire.A l'heure où notre société s'interroge sur le rôle de l'Etat dans l'économie, ce livre propose une relecture de la genèse du libéralisme en France.Philippe Minard, ancien élève de l'ENS Fontenay-Saint-Cloud, est maître de conférences à l'université Lille-III et chercheur associé au CNRS. Il a publié Typographe des Lumières (Champ Vallon, 1989) et co-dirigé l'Atlas de la Révolution française, vol. 10: Economie (EHESS, 1997).
-
-
-