Filtrer
Support
Langues
Prix
Paul Villatoux
-
11 septembre 2001 ; la fin d'un monde
Paul Villatoux, Fabienne Mercier-bernadet
- Regi Arm
- Les Grandes Dates De L'histoire
- 25 Août 2011
- 9782363181893
11 septembre 2001. Le monde entier assiste, stupéfait et atterré, aux attentats meurtriers perpétrés contre la première puissance mondiale par l'organisation terroriste Al-Qaida, qui marquent la fin d'un monde... Le mardi 11 septembre 2001, les Etats-Unis sont touchés en plein coeur par quatre attentats suicides perpétrés pour les deux premiers, sur l'île de Manhattan contre les deux tours jumelles du World Trade Center, symboles du capitalisme triomphant, et pour le troisième contre le Pentagone, à Washington, centre décisionnel de la toute puissante armée américaine. Le dernier acte terroriste, qui visait vraisemblablement la Maison-Blanche, trouve son épilogue en Pennsylvanie grâce au sacrifice des passagers de l'appareil détourné qui ont tenté sans succès d'en reprendre le contrôle. Ces attentats, qui paraissaient jusqu'alors inimaginables, bouleversent le monde entier et font prendre conscience aux Etats-Unis de la vulnérabilité nouvelle de leur territoire. Si le spectre d'une troisième guerre mondiale avec Moscou appartient à l'histoire, une autre menace, plus diffuse mais peut-être plus terrifiante, plane désormais sur eux. Pour revivre en images, heure par heure, le jour où le monde a basculé.
-
Parachutistes en Algérie : la guerre en couleur ( 1954-1962)
Mark Bruschi, Paul Villatoux
- Regi Arm
- 29 Août 2022
- 9782377830657
La guerre des parachutistes comme vous ne l'avez jamais vue !
Tel est le sujet de ce livre inédit tant sur le fond que sur la forme avec des photos exclusivement en couleur provenant toutes de collections particulières, à quelques exceptions près, et illustrant des textes qui ont pour ambition de retracer le quotidien des troupes aéroportées : leur formation, les unités dans lesquelles ils servent, les opérations auxquelles ils participent, leurs angoisses, les liens qui les unissent entre eux...
À l'occasion du 60e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie, cet ouvrage propose ainsi de revivre l'épopée des parachutistes français en Afrique du Nord entre 1954 et 1962. Imposant leur fameux style « souple, félin et manoeuvrier », les paras, qu'ils appartiennent à l'armée de Terre, aux Services Spéciaux ou à l'armée de l'Air, sont en effet les principaux acteurs de ce conflit et y développent un état d'esprit particulier qui mêle tout à la fois solidarité, disponibilité, don de soi, audace, fierté, goût du risque et de l'effort. -
Mémoires du Maréchal Montgomery
Paul Villatoux
- Nouveau Monde Éditions
- Histoire
- 25 Février 2016
- 9782369423669
Réédités pour la première fois depuis leur parution en 1958, ces Mémoires du maréchal Montgomery racontent l'ensemble de sa carrière militaire, depuis ses débuts dans l'armée coloniale en Inde jusqu'à la victoire contre le nazisme et l'entrée dans la guerre froide. C'est pendant la retraite de Dunkerque que son génie militaire se révèle dans toute sa dimension, avant que ses campagnes victorieuses en Afrique du Nord puis en Italie ne lui assurent la postérité. La fin de sa carrière fut plus contrastée, « Monty » ne parvenant pas à s'imposer dans les méandres politiques d'après-guerre.
D'une franchise confinant parfois à la brutalité, ce récit dévoile un officier orgueilleux, plus proche de ses hommes que des hautes sphères politiques et militaires. Il valut à son auteur de se brouiller avec Eisenhower, accusé d'avoir inutilement prolongé la guerre d'une année. C'est aussi dans ces Mémoires que le maréchal Montgomery a exposé sa conception du leadership, texte aujourd'hui encore lu et enseigné dans les écoles militaires du monde entier.
Le field marshal Bernard Montgomery fut officier d'infanterie britannique lors de la Première Guerre mondiale et devint général après sa victoire contre les Allemands à El-Alamein, tournant de la guerre en Afrique du Nord. Il prend part à l'opération Overlord et c'est comme maréchal qu'il participe à la conquête de l'Allemagne. Après la guerre, il devient chef d'état-major impérial puis adjoint au commandant suprême des forces atlantiques, avant de prendre sa retraite en 1958.
Paul Villatoux est docteur en histoire. Il a publié plusieurs centaines d'articles sur l'histoire militaire et une dizaine d'ouvrages parmi lesquels La guerre psychologique, des origines à nos jours. Il a notamment présenté la réédition de Croisade en Europe de Dwight Eisenhower et Hitler parle à ses généraux chez Nouveau Monde éditions. -
Avions de combat du XXIe siècle
Paul Villatoux
- Histoire Et Collections
- 6 Novembre 2013
- 9782352503446
-
Hitler parle à ses généraux ; conférences militaires au QG du Führer
Paul Villatoux
- Nouveau Monde
- Histoire
- 19 Mars 2015
- 9782369421030
A partir de 1942, Hitler décida de faire consigner les débats qu'il avait depuis 1940 avec ses chefs militaires sur les opérations de guerre. Lors de la débâcle de 1945, ces archives furent incinérées, mais une cinquantaine de rapports échappèrent à la destruction. La sélection des moments les plus significatifs aboutit à cet ouvrage étonnant par lequel on entre de plain-pied dans la machinerie nazie. On y découvre les méthodes de commandement de Hitler, l'atmosphère de son QG, l'attitude de son entourage et certains projets, comme celui, à l'approche de la défaite italienne, d'occuper le Vatican et de faire prisonnier le pape. Sans cette source inégalable, il serait impossible de distinguer les responsabilités de Hitler de celles de ses principaux généraux dans la poursuite de la guerre. Ces comptes rendus sont d'autant plus importants qu'on n'a longtemps décrit Hitler en tant que chef de guerre qu'à travers leurs récits. Or on découvre ici un certain coup d'oeil et un instinct de la manoeuvre, une maîtrise de la littérature et de la théorie militaires. Au passif, on mesure l'étendue de son ignorance des règles d'un état-major, sa défiance envers ses propres généraux, qui finit par empêcher tout débat. Aux erreurs de manoeuvre s'ajoutent aussi des ingérences tactiques de plus en plus fréquentes, basées sur des souvenirs de la Première Guerre mondiale, d'où des dialogues parfois absurdes.
Spécialiste en histoire militaire, docteur en histoire, Paul Villatoux est notamment l'auteur de La République et son armée face au «péril subversif» (2005) et La guerre psychologique, des origines à nos jours (2008). -
6 août 1945, Hiroshima
Paul Villatoux
- Regi Arm
- Les Grandes Dates De L'histoire
- 22 Octobre 2009
- 9782915960594
Le 6 août 1945, la ville japonaise d'Hiroshima est rayée de la carte en quelques secondes tandis que 80 000 personnes trouvent la mort. Trois jours plus tard, Nagasaki subit le même sort funeste. Les Etats-Unis viennent d'apporter la preuve du pouvoir destructeur incomparable de la bombe atomique, fruit d'un programme scientifique et technologique titanesque, le projet Manhattan, auxquels ont pris part, dans le plus grand secret, près de 140 000 savants, techniciens et ingénieurs pendant à peine trois ans. Conçu pour faire face à la menace nazie, le plus formidable engin de guerre jamais pensé est finalement utilisé contre le Japon pour mettre un point final à la seconde guerre mondiale. Il fait pourtant basculer le monde dans une nouvelle ère, celle du nucléaire. Illustré d'une certaine de photos d'époque, cet ouvrage écrit dans un style accessible à tous permet de revivre la genèse de cet événement clé de la seconde guerre mondiale, depuis les prémices du projet Manhattan jusqu'aux ultimes débats de l'immédiat après-guerre.
-
Croisade en Europe
Dwight Eisenhower, Paul Villatoux
- Nouveau Monde
- Histoire
- 25 Juin 2015
- 9782369422211
Commandant en chef des forces alliées en Europe depuis le Débarquement jusqu'à la chute du régime d'Hitler, le général Eisenhower livre son témoignage sur la Seconde Guerre mondiale. Il raconte la préparation des opérations du Débarquement, l'organisation des ravitaillements, les mouvements de troupes des Carpates à Gibraltar, de l'Atlantique à Mourmansk.
-
Guerres secrètes : renseignement et opérations spéciales de la Grande Guerre à l'Afghanistan
Marie-catherine Villatoux, Paul Villatoux
- Regi Arm
- 25 Novembre 2021
- 9782377830541
Les guerres secrètes sont depuis toujours une réalité incontournable des luttes armées et constituent l'une des formes les plus subtiles et les plus abouties de l'art militaire. A l'ombre des regards, loin des médias et des observateurs, se déroule de manière permanente une guerre sourde, invisible et pourtant bien réelle. Les hommes qui la mènent servent au sein d'unités hautement spécialisées, rompues aux techniques dites "non conventionnelles" de la guerre, que les forces armées classiques ne peuvent généralement assurer pour des raisons qui tiennent tant à un manque d'instruction ou de disponibilité, qu'au caractère parfois discret, voire même clandestin, attaché à ces missions si particulières.
Cet ouvrage est avant tout une invitation à la découverte de ces procédés non orthodoxes et du secret qui les entoure. Il couvre une période allant de la Grande Guerre aux conflits les plus récents - en passant par la Seconde Guerre mondiale, la guerre froide, les guerres d'Indochine, de Corée, d'Algérie et du Vietnam - à travers une série de récits et de cas emblématiques illustrant toute la gamme des actions spécifiques attachées aux guerres secrètes : renseignement, contre-espionnage, guerre psychologique, désinformation, opérations spéciales et clandestines... -
Extraordinaire épopée du lieutenant Marchal ; pilote de missions spéciales pendant la grande guerre
Marie-catherine Villatoux, Paul Villatoux
- Histoire Et Collections
- 20 Février 2014
- 9782352503606
-
Le 2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine, RPIMA : histoire et traditions
Paul Villatoux
- Regi Arm
- 29 Septembre 2012
- 9791091483018
-
Un album illustré par 350 photographies d'époque exceptionnelles avec son coffret prestige.
A l'occasion du 120e anniversaire du vol de Clément Ader, premier homme à quitter le sol à bord d'un « plus lourd que l'air » et créateur du mot « avion ». Pour revivre, de l'Eole à l'Airbus A-380, les 100 appareils qui ont fait la légende de l'aviation. Se plonger dans la formidable épopée de l'aviation civile comme militaire au travers d'engins aussi mythiques que le Spitfire, le DC-3, le Concorde ou bien encore le Mirage 2000, telle est l'ambition de cet ouvrage abondamment illustré.
Chaque appareil est replacé dans son contexte et détaillé à travers des fiches techniques extrêmement précises. Des détails et anecdotes peu connues agrémentent ce récit qui se veut à la fois vivant et didactique. Pour les passionnés mais aussi les lecteurs curieux de l'évolution de l'histoire de l'aviation dont les grands tournants se confondent avec ceux de l'histoire tout court..
-
Revivre la formidable épopée de l'aviton civile comme militaire au travers d'engins aussi mythiques que le Spitfire, le DC-3, le Concorde ou bien encore le Mirage 2000, telle est l'ambition de cet ouvrage abondamment illustré.
Chaque appareil est replacé dans son contexte et détaillé à travers des fiches techniques extrêmement précises. Des détails et anecdotes peu connues agrémentent ce récit qui se veut à la fois vivant et didactique. Pour les passionnés mais aussi les lecteurs curieux de l'évolution de l'histoire de l'aviation dont les grands tournants se confondent avec ceux de l'histoire tout court. Un album illustré par plus de 350 photographies d'époque exceptionnelles.
-
10 mai 1940 ; la campagne de France
Paul Villatoux
- Regi Arm
- Les Grandes Dates De L'histoire
- 16 Décembre 2010
- 9782915960815
Retour sur la campagne de France sui se solde, le 16 juin 1940, par l'armistice demandé par Pétain. Contrairement à une légende tenace, l'armée française s'est bien battue.
-
La République et son armée face au "péril subversif" ; guerre et action psychologique 1945-1960
Paul Villatoux, Marie-catherine Villatoux
- Les Indes savantes
- 22 Août 2005
- 9782846540834
Aux confluents de l'histoire militaire, politique et sociale de la France de la Libération au début des années 1960, cet ouvrage retrace la mise en place d'un système de propagande et de contre-propagande pour contrecarrer les actions du Parti communiste français perçu alors comme un outil de conquête subversive au profit de Moscou.
Cette intrusion de la guerre froide dans l'appareil de l'État ne se limite pas à la métropole mais trouve son champ d'expansion privilégié outre-mer, en Indochine d'abord - entre 1945 et 1954 - puis en Algérie jusqu'en 1962 : le "péril subversif" apparaît là d'autant plus redoutable qu'il semble agir sous le masque de revendications indépendantistes. L'outil militaire devient progressivement le vecteur de cette " arme psychologique " dont les dérives jouent un rôle majeur dans la chute de la IVe République tandis qu'une frange de l'armée entre en rébellion contre le nouveau pouvoir en place.
Trop souvent méconnue, cette histoire qui pourrait s'apparenter à un Maccarthysme "à la française" éclaire d'un jour nouveau le cours des événements dans la France de l'après-guerre et des rapports entre politiques et militaires. Les deux conflits de décolonisation d'Indochine et d'Algérie sont du même coup replacés dans une perspective originale où le contexte de guerre froide tient un rôle majeur et influe durablement sur la politique de Défense nationale.
-
La guerre psychologique ; des origines à nos jours
Paul Villatoux
- Regi Arm
- 11 Décembre 2008
- 9782915960402
Agir sur l'esprit de l'adversaire pour le contraindre à la capitulation parfois même sans avoir à livrer combat, tel est le rêve secret de tous les chefs de guerre et stratèges militaires depuis la plus Haute Antiquité. Si le terme de "guerre psychologique" fait son apparition au cours de la première moitié du XXe siècle, son usage s'inscrit dans la nuit des temps. Il est ainsi au coeur du plus ancien traité militaire de l'histoire, tandis que ses manifestations se font sentir aussi bien dans la Grèce de Périclès que dans l'Empire romain. Devenu l'élément central de la guerre totale dont les préfigurations remontent à la Révolution française, le phénomène moderne de la guerre psychologique connaît un développement considérable entre 1914 et 1945 avant de s'imposer comme le ressort profond de la guerre froide, véritable lutte planétaire dans le domaine des idées et des esprits dans laquelle tous les moyens - diplomatie, terreur, luttes sociales, noyautage, actions clandestines, opérations publicitaires, etc. - sont utilisés à l'exception de la guerre générale. La chute de l'Union soviétique n'a pas pour autant mis fin à la guerre psychologique. Elle est au contraire plus que jamais d'actualité alors que depuis une quinzaine d'années, les progrès continus en matière de systèmes d'information et de communication et surtout le développement spectaculaire du réseau mondial Internet lui offrent de nouvelles perspectives d'expansion. Un éclairage accessible à tous sur l'histoire de cette lutte des consciences dont la propagande ne constitue qu'un des aspects. A l'heure où l'étude des nébuleuses terroristes, des réseaux d'influence auprès des médias, de l'infiltration d'éventuels agents revêt une importance nouvelle, la guerre psychologique s'impose partout, y compris dans les secteurs extramilitaires de nos sociétés contemporaines marquées par une médiatisation à outrance.
-
Les avions célèbres de la Première Guerre Mondiale
Paul Villatoux
- Histoire Et Collections
- 16 Mai 2014
- 9782352503682
-
-
Le « char de la Victoire ». Tel est le qualificatif qui est appliqué au FT-17, un char léger dont la formule, éminemment moderne, fera école. Produit en importantes quantités et jeté dans la bataille en grand nombre en 1918, ce blindé, à la fois maniable et performant, joue ainsi un rôle de premier plan dans les opérations menées par les Alliés en cette année décisive de la Grande Guerre. Sa carrière ne sÂ'arrête pourtant pas au premier con it mondial et se poursuit pendant encore bien des années, tant au combat que dans les écoles.
-
Indochine : Dien Bien Phu et les combats de l'impossible
Denis Lassus, Mark Bruschi, Paul Villatoux, Olivier Bellec
- Regi Arm
- 25 Novembre 2020
- 9782377830466
La bataille de Dien Bien Phu demeure l'ultime épisode d'une guerre d'Indochine où les meilleures troupes de l'armée française n'ont cessé de faire preuve d'une bravoure et d'un héroïsme sans faille. C'est dans cette cuvette stratégique du Haut Tonkin qu'est aménagé un véritable camp retranché, protégé par trois points d'appuis excentrés au Nord, » Gabrielle « , » Anne-Marie » et » Béatrice « , et un point au Sud baptisé » Isabelle « .
Dien Bien Phu est rapidement encerclé par le corps de bataille Vietminh qui, sous la conduite du général Giap, donne l'assaut aux 15 000 hommes des troupes françaises à partir du 13 mars 1954. Après 57 jours et 57 nuits de combats acharnés, la garnison du camp retranché, totalement encerclée et à bout de munitions, est contrainte de rendre les armes le 7 mai 1954 à 17 h 30. Un album comprenant de très nombreuses photos en couleur pour revivre pas à pas ce drame qui sonne définitivement le glas des ambitions françaises en Extrême-Orient. -
Les dernières archives du bunker : 23-26 avril 1945 : Berlin 1945
Paul Villatoux, Xavier Aiolfi
- Heimdal
- 27 Septembre 2018
- 9782840485209
En novembre 1945, deux officiers français pénètrent en secret dans le Führer-Bunker. Lampe-torche à la main, ils découvrent les différentes pièces de ce qui fut l'ultime résidence d'Adolf Hitler. Au milieu d'un amoncellement de meubles et d'objets brisés, des centaines de documents jonchent le sol. Les deux officiers ramassent certains documents qu'ils jugent intéressants. Parmi ceux-ci, figurent une dizaine de télégrammes d'une importance historique primordiale qui nous permettent de comprendre l'état d'esprit du dernier carré des dignitaires du IIIème Reich ainsi que les évènements qui se déroulent entre le 23 et le 26 avril 1945. Ce sont ces documents que nous vous présentons en exclusivité et qui sont commentés par Paul Villatoux et Xavier Aiolfi spécialistes de la Seconde Guerre mondiale.
-
Une plongée inédite au coeur de l'histoire et des archives de Zodiac Aerospace, dont les origines se confondent avec l'apparition des dirigeables mais aussi des premiers aéroplanes.
Héritière d'un petit atelier de ballons captifs créé à la fin du XIX ème siècle, Zodiac Aerospace est aujourd'hui un leader mondial des équipements et systèmes aéronautiques montés à bord des avions commerciaux, régionaux et d'affaires. Cet ouvrage propose une plongée insolite, à travers de nombreux documents d'archives et témoignages inédits, au coeur de la plus ancienne société de fabrications aéronautiques encore en activité dans le monde, dont les origines se confondent avec l'apparition des dirigeables, mais aussi des premiers aéroplanes. 120 années d'une histoire aussi riche que tumultueuse, dont Zodiac Aerospace s'apprête à écrire un nouveau chapitre.