Filtrer
Pascal Cloutier
-
Boötes ; l'horizon des événements
Pascal Cloutier
- L'Art De S'Apprivoiser
- 23 Janvier 2009
- 9782895658429
En scrutant l'horizon des événements, on y trouve, impérissable, Boötes, la constellation du bouvier. C'est elle qui éclairera le lien qui unit mystérieusement les trois histoires racontées dans cet ouvrage.
-
En France, Théodore, un étudiant universitaire néerlandais, est confronté à d'invraisemblables confessions d'un proche ; Dans le Sud des États-Unis, Normand, un ex-policier de la Sûreté du Québec cherche la raison de sa profonde dépression ; En République populaire de Chine, Gustave, un ressortissant suisse, déroge pour la première fois aux règles qu'il s'est imposées pour ne jamais être retrouvé. Les personnages de cette histoire sont tous aux prises avec des décisions qui pourraient corroborer les travaux de George Boole, mais qui souvent s'en éloignent. Voilà une histoire aux ramifications multiples qui nous cloue dans notre fauteuil dès les toutes premières lignes. Certains passages glacent le sang tant la faune qui habite cette oeuvre est capable du pire pour arriver à ses fins.
-
Secrètement, au cours des dernières décennies, les forces armées américaines ont répertorié une série d'événements durant lesquels un phénomène extraordinaire et dérangeant s'est manifesté.
Aujourd'hui, autour de cette liste, gravitent trois situations bien précises : l'accident de la route dont est victime un joueur de hockey professionnel ; l'interrogatoire que subit un scientifique à propos de son programme de recherche ; l'ascension d'un groupe de rock vers la popularité et la reconnaissance mondiale. Le lien qui unit le mystérieux phénomène et les trois situations trouverait-il sa source dans la ville de Vaudreuil-Dorion, au Québec, à l'emplacement même du fameux drame qui s'y est produit en octobre 1966 ? Dans le fond d'une pièce souterraine, le cadavre d'un singe de laboratoire détient peut-être la réponse à cette énigme.
Ce singe s'appelle Booz.
-
Le lecteur voyage au coeur de ce premier roman de Pascal Cloutier tel un caméléon. De pays en pays, de chapitre en chapitre, il est adroitement amené à se fondre à la vie quotidienne des multiples personnages reliés par un étrange dessein.
-
-
Les images captées par les caméras de surveillance du haut-commissariat canadien du Ghana à Accra dérangent. Qui peut être cette loque humaine qui vient d'y faire irruption ? Au Québec, ce lundi matin de février 2020 commence bien mal pour un juge qui vient d'accéder à la magistrature. Il a maladroitement souillé des documents dont un acte d'accusation et un avis de convocation à un conseil d'administration. Il reçoit, par la suite, un mystérieux appel téléphonique placé depuis l'intérieur même du palais de justice. Qui est au bout du fil ? Quelques minutes plus tard une attaque plus qu'étrange, semant la panique, se produit dans le bureau d'un juge nouvellement retraité. Un enquêteur de la Sûreté du Québec tentera d'y voir plus clair et de découvrir des indices découlant de faits qui se seraient déroulés il y a quarante ans et qui l'aideront à identifier Qui a fait ça. Quarante ans plus tôt, des dizaines de jeunes garçons s'apprêtent à répondre à l'examen d'admission à l'école secondaire privée Marcel-Champagne. Les membres du personnel, religieux comme laïques, se préparent fébrilement à la rentrée de septembre 1979. Souvenirs adolescents, secte religieuse et terrorisme bactériologique : telle une mosaïque, ce roman réunit les fragments d'un grand complot qui se déroule à travers le globe et sur deux époques, à la veille d'une grande pandémie.