Filtrer
Support
Éditeurs
- Triomphe (8)
- Desclee De Brouwer (3)
- L'Harmattan (2)
- La Nerthe Librairie (2)
- Amalthee (1)
- Atelier Des Brisants (1)
- Bibliocite (1)
- Brepols (1)
- Cepadues (1)
- Dis Voir (1)
- Dunod (1)
- Editions Du Quotidien (1)
- Editions Racine (1)
- Fata Morgana (1)
- Fayard (1)
- Fleurus (1)
- Foucher (1)
- Futuribles (1)
- Gallimard (1)
- Gid (1)
- Hachette Bnf (1)
- Herme (1)
- Jcl (1)
- La Vie Du Rail (1)
- Les Etudes Hospitalieres (1)
- Publishroom (1)
Noel Jacques
-
Le globe-trotter Jacques Noël invite le lecteur à partir à sa suite découvrir une cinquantaine de destinations hors des sentiers battus.
Textes demandés À la demande des lecteurs des différents quotidiens où sont parus plusieurs de ses textes, Jacques Noël a réuni quelques-unes de ses destinations préférées dans ce livre qui se veut, non pas un guide de voyages, mais plutôt un journal des pérégrinations de l'auteur.
Plusieurs décennies de voyages, des pays parcourus dans des autobus bondés, des paysages à couper le souffle, des moeurs méconnues, mais aussi des découvertes inouïes, des rencontres mémorables. Jacques Noël livre avec beaucoup d'humour les hauts et les bas de ses périples.
Pays visités Parmi les endroits choisis, des destinations que peu d'agents de voyages recommandent: le Cambodge, la Chine, Durban, Ios, Kuala Lumpur, la Mongolie, la Nouvelle-Zélande, la Pologne, Sun City, la Syrie, le Vietnam.
Des péripéties parfois loufoques avec les autorités gouvernementales à Zanzibar; des descriptions des moeurs locales dans un bar clandestin de Dacca, un bordel de Pattaya, un monastère du mont Athos; des rencontres étonnantes dans un avion, sur un vieux paquebot ou dans le train du marché noir témoignent d'un regard bien personnel sur le monde et la faune extrêmement variée qui l'habite.
-
La guerre 1939-1945
Jacques Beaumont, Christine Sagnier, Jean-noël Rochut
- Fleurus
- La Grande Imagerie
- 19 Août 2016
- 9782215144496
La grande imagerie LA GUERRE 1914-1918, une collection très illustrée et riche en informations.Un livre qui permet aux enfants de comprendre pourquoi cette guerre éclate ? Ce qu'il se passe dans les tranchées, les différentes armes, le tournant de la guerre, etc...
Deux pages d'images à découper pour la documentation scolaire.
-
Monsieur dictionnaire : le compte est bon ! les plus belles expressions sur l'argent
Jacques Mercier, Noel Van Der Schueren
- Editions Racine
- 17 Juin 2019
- 9782390250852
Être plein aux as. L'argent n'a pas d'odeur. Riche comme Crésus. Espèces sonnantes et trébuchantes. Avoir des oursins dans la poche. Travailler pour le Roi de Prusse...
Drôles, désuètes, explicites ou carrément mystérieuses, nous utilisons ces expressions sans parfois connaître leur origine ou leur sens véritable.
Jacques Mercier alias « Monsieur Dictionnaire » et Noël Van der Schueren décortiquent 140 expressions sur le thème de l'argent. Ils en précisent l'usage et accompagnent leur propos d'exemples, de citations et de synonymes qui ajoutent à l'insolite ou à la drôlerie des origines.
-
Ancien élève de l'Ecole Boulle, puis des Arts Décoratifs, Jacques Noël rencontre à vingt ans Jean-Marie Serreau. De 1946 à 1992, il a créé plus de 300 décors et de nombreux costumes tant pour des oeuvres du répertoire que pour des créations des plus grands auteurs contemporains (Adamov, Ionesco, Billetdoux...).
-
L'épître des apôtres accompagnée du Testament de notre Seigneur et notre Sauveur Jésus-Christ
Jacques-Noel Preres
- Brepols
- Apocryphes
- 31 Décembre 1996
- 9782503504001
L'Epître des Apôtres a été rédigée dans la seconde moitié du IIe siècle, c'est-à-dire peu après les derniers livres du Nouveau Testament dont elle est tout imprégnée, à un moment où un nouvel effort missionnaire s'imposait à l'Eglise. Avant que leurs doctrines soient formulées dans les termes que la tradition canonisera, elle est un témoin de la foi que les chrétiens d'alors avaient à coeur de transmettre, touchant l'incarnation, le bien et le mal, le jugement et le salut. Elle est en même temps une source de renseignements sur plusieurs aspects importants de leur vie ecclésiale: la prédication, les sacrements, la discipline, etc. Tous ces points sont abordés au cours d'une conversation, parfois très animée, entre le Christ et ses apôtres, qui est censée avoir eu lieu juste avant l'Ascension. Les artifices du dialogue contribuent à rendre facilement accessible une matière sinon grave. La traduction de l'Epître des Apôtres est suivie, dans ce volume, de celle du Testament de notre Seigneur et notre Sauveur Jésus-Christ. Il s'agit d'un texte plus tardif, mais qui en dépend et qui l'accompagne dans la tradition manuscrite. Jacques-Noël Pérès, docteur en théologie, diplômé d'éthiopien et de syriaque, est pasteur de l'Eglise luthérienne et professeur d'histoire de l'Église ancienne et patristique à la Faculté de théologie protestante de Paris; il enseigne aussi à l'Institut supérieur d'études oecuméniques de l'Institut catholique de Paris (ISEO).
-
Les aventures de Yann le Vaillant Tome 5 : La mission de Ralph
Jacques Conoan, Noël Gloesner
- Triomphe
- 4 Octobre 2005
- 9782843782619
Ralph, jeune orphelin, hérite du trésor d'un oncle décédé au Pérou. Enlevé et séquestré par un ancien associé de son oncle, il ne doit son salut que grâce à l'intervention de Yann et de ses amis...
Parution dans le journal Coeurs Vaillants en 1953-1954, n°6 de la série Yann le Vaillant.
Nouvelle mise en couleurs Vittorio Leonardo, Marcinelle. -
La fille sous les roseaux ; contes du Malawi
Elizabeth Mwantisi, Jacques-noël Gouat
- L'Harmattan
- La Legende Des Mondes
- 11 Octobre 2007
- 9782296042339
Une fille enterrée sous les roseaux, un enfant sans jambes, un puits qui chante... autant de contes étranges, merveilleux, cruels ou moralisateurs qui vous feront découvrir la richesse de la culture Malawi.
-
AS, une légende en images : l'intégrale du matériel en 0 et HO
Jean-noël Becherie, Michel Fort, Jacques Perraud
- La Vie Du Rail
- 1 Juin 2012
- 9782918758310
La marque AS a marqué l'histoire du modélisme par la qualité de ses productions tant en modèles O qu'en HO.
Nul n'est resté insensible à cette fabrication qui fit le bonheur des collectionneurs des années 80 et 90.
Cependant, le manque de moyens publicitaires cantonnera certains modèles à une notoriété qui ne sortit pas ou peu d'un cercle d'initié et qui restent encore de nos jours inconnus par la majorité des ferroviphiles.
Cet ouvrage retrace la saga de cette prestigieuse marque et recense l'intégralité du matériel produit tout en mettant en avant les hommes qui participèrent à cette merveilleuse aventure.
Même les collectionneurs les plus avertis seront étonnés par la richesse et la profondeur de la documentation ainsi que du nombre de modèles exposés au fil des pages.
Cet ouvrage restera comme " La " référence pour les amoureux du train jouet.
-
La réception de Vatican II ; en cinquante ans, quels effets pour les Eglises ?
Jacques-noël Pérès
- Desclee De Brouwer
- Theologie A L'universite
- 30 Janvier 2014
- 9782220065830
En mars 2012 s'est tenu à l'Institut catholique de Paris, sous l'égide de l'Institut supérieur d'études oecuméniques (ISEO), le Colloque des facultés (i e le Theologicum, l'Institut protestant de théologie-Faculté de Paris et l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge). Le thème traité était : La réception de Vatican II : en cinquante ans, quels effets pour les Eglises ? Y ont participé quelque trois cents personnes, des théologiens et plus simplement des hommes et des femmes engagés ayant des responsabilités oecuméniques au plan paroissial ou régional, catholiques (latins et orientaux), orthodoxes et orthodoxes orientaux, protestants, anglicans et évangéliques. Il s'agissait, non de reprendre tout ce qui s'est dit ou fait lors du concile Vatican II, mais de mettre en lumière les implications qui en ont découlé, pour l'Eglise catholique certes, mais aussi pour les autres Eglises chrétiennes, quels en ont été les enjeux et quels en sont encore les effets. Comment avons-nous tous vécu et reçu Vatican II ? Ce concile a-t-il été un concile vraiment oecuménique ?
-
Les apocryphes chrétiens des premiers siècles ; mémoire et traditions
François-Marie Humann, Jacques-noël Pérès
- Desclee De Brouwer
- Theologie A L'universite
- 15 Mai 2009
- 9782220061016
A la suite d'un colloque organisé sur ce thème en septembre 2007 à l'Institut catholique de Paris, ce livre propose un premier bilan sur la recherche consacrée aux écrits apocryphes chrétiens des premiers temps de l'Église.
Littérature souvent méconnue, riche d'un imaginaire débordant et parfois fantaisiste, ces textes témoignent aussi de la réalité des différentes communautés chrétiennes anciennes. Mais que disent les apocryphes de cette diversité ? Comment les formes artistiques interviennent-elles dans la mise en valeur de ces récits ? Comment croiser les approches historiques, exégétiques, théologiques, littéraires ou iconographiques? Autant de questions abordées et débattues ici, qui invitent à leur manière à découvrir les textes eux-mêmes.
-
Politique de l'auteur Tome 3
René Noël, Jacques Sicard, Bruno Lemoine
- La Nerthe Librairie
- 1 Février 2022
- 9782490774296
Troisième collectif autour du cinéma et de la littérature. Textes sur Godard, Fassbinder, Fourier, etc.
-
Politique de l'auteur 4
René Noël, Alphonse Clarou, Jacques Sicard, Bruno Lemoine, Louis Zukofsky
- La Nerthe Librairie
- 7 Septembre 2022
- 9782490774302
Quatrième collectif auteur du cinéma. Auteurs concernés : Beckett / Chaplin / Pedro Costa / Flaherty / Godard / Naruse / Ozu / Pasolini / etc. Contient une traduction du texte, inédit en français, de Louis Zukofsky sur "Les temps modernes".
-
L'état verbal : De la grammaire du verbe à la conjugaison en contexte camerounais plurilingue
Jacques Evouna, Tony Noël Onguene Mete
- L'Harmattan
- 23 Juin 2022
- 9782140271199
Quelles sont les difficultés liées à la description et à l'enseignement/apprentissage de la morphologie flexionnelle du verbe, la conjugaison ? Elles tiennent principalement à la complexité d'un système catégoriel à la connaissance duquel la tradition grammaticale et les pratiques pédagogiques permettent un accès restreint. La défiance de ces dernières vis-à-vis des avancées de la linguistique, et l'emprise de l'intuition, en matière de catégories verbales, sont telles qu'elles entraînent, avec des conséquences malheureuses sur les plans épistémologique, théorique et pédagogique, une collusion entre le domaine du verbe et celui du nom. La particularité de l'environnement linguistique camerounais est de faire se côtoyer 230 à 300 langues autochtones en plus de l'anglais et du français qui bénéficient du statut de langues officielles et de prestige, au détriment des langues locales dominées et reléguées à des usages domestiques ou exclusivement ruraux.
-
La sacre royal à l'époque de saint-Louis
Jacques Le goff, Jean-claude Bonne, Eric Palazzo, Marie-noël Colette
- Gallimard
- Le Temps Des Images
- 9 Mai 2001
- 9782070755998
Au Moyen Âge, le roi de France - plus qu'aucun autre souverain - était sacré. Le jour de son couronnement en la cathédrale de Reims, il recevait l'onction de la sainte ampoule qui faisait de lui le successeur de Clovis. Dans la seconde moitié du XIII? siècle, sous le règne de Saint Louis, fut composé un manuscrit qui décrit en détail et figure à travers une série de quinze miniatures le déroulement du sacre et du couronnement. Quatre historiens proposent ici une lecture croisée de ce document unique. Plus qu'un simple manuel liturgique il s'agit d'un véritable «miroir du prince», qui exalte le caractère sacré du roi. Jacques Le Goff interprète la cérémonie comme un «rite de passage», qui transforme le roi héréditaire en roi sacré. Éric Palazzo étudie les gestes et les prières de la liturgie. Jean-Claude Bonne analyse le cycle des miniatures et les confronte avec d'autres images d'investiture royale. Marie-Noël Colette déchiffre la notation musicale et restitue la dimension sonore de la liturgie. Le texte latin de ce manuscrit, aujourd'hui conservé à la Bibliothèque nationale de France (ms lat. 1246), est publié ici accompagné pour la première fois d'une traduction, établié par Monique Goullet, et de la totalité de ses enluminures.
-
Vin, droit & santé ; quatrième millésime
Eric Agostini, Jacques Battin, Jean-noel Boidron, Jean-Paul Broustet
- Les Etudes Hospitalieres
- 30 Novembre 2016
- 9782848746722
-
Pratiques autour de la mort, enjeux oecuméniques
Jacques-noël Pérès
- Desclee De Brouwer
- 20 Avril 2012
- 9782220064413
Toute pratique des diverses Eglises chrétiennes est nécessairement en résonance avec la foi et a des implications éthiques et dogmatiques. En retour, l'enseignement de ces Eglises induit ou renouvelle les pratiques des chrétiens. Cette constante tension entre ce qui est cru et la prière ou les dispositions que l'on a à prier, est celle que les théologiens distinguent entre la lex credendi et la lex orandi. Le théologien et l'anthropologue, le professionnel des pompes funèbres et le pasteur, en dialoguant entre eux comme avec l'ensemble des participants au Colloque des facultés de cette année, aideront à comprendre la raison d'être et l'évolution des pratiques autour de la mort : inhumation et crémation, liturgie des services funèbres, implication des laïcs dans les équipes de funérailles.
Ce sera pour tous l'occasion de poser la question du témoignage que les chrétiens, dans une perspective oecuménique, ont ensemble à rendre face à la mort, c'est-à-dire aussi dans l'espérance commune de la résurrection. -
Roman opalka
Jacques Roubaud, Christine Savinel, Bernard Noël
- Dis Voir
- 10 Octobre 1996
- 9782906571563
-
Les mutations du travail social ; dynamique d'un champ professionnel
Jean-noël Chopart, Claude Dubar, Jacques Ion
- Dunod
- Action Sociale
- 1 Juin 2000
- 9782100044108
-
Où est la question ?
Bernard Noël, Jacques Tuquoi
- Atelier Des Brisants
- Rencontre
- 26 Janvier 2006
- 9782846230773
Deux récits se déploient, se côtoient, se répondent, échangent entre eux de mystérieuses correspondances. L'un est composé de trente quatre photographies qui déroulent une étrange histoire. L'autre récit, celui de Bernard Noël, en trente-quatre textes, poursuit, à partir des images de Jacques Tuquoi le même questionnement. Que nous disent donc de la réalité les images, les mots, ces univers entrelacés dans les puissantes nervures du temps à la poursuite du lieu où est la question ? En contrepoint, à la demande du photographe, chaque photo est décrite par un huissier de justice qui en a dressé procès-verbal.
-
Mathematiques ; cap tertiaire
Jean-François Noël, Jean-Jacques Parade, Pascal Schreque
- Foucher
- Foucher Pochette
- 24 Janvier 2003
- 9782216089321
-
-
La relation avec la langue chinoise, comme véhicule de la culture continentale, est déterminante dans l´histoire de la culture japonaise. Prenant comme modèle cette forme de symbiose culturelle articulée sur le façonnage de la langue, Jean-Noël Robert propose d´adopter le terme de « hiéroglossie » pour désigner l´interaction hiérarchisée entre deux ou plusieurs langues dont l´une apparaît comme l´axe interprétatif de l´autre ou des autres, lesquelles sont menées en retour, par l´action continue de cercles de plus en plus vastes de la société, à rivaliser ensuite de « sacralité » avec leur modèle originel. Ce dialogue constant, cette relation hiéroglossique entre les deux langues s´est maintenue tout au long de l´histoire de la culture japonaise, jusqu´au dernier tiers du XXe siècle. Le discours que prononça Yasunari Kawabata, le premier écrivain japonais ayant reçu le Prix Nobel en 1968, témoigne de cette conscience linguistique. En puisant la plupart de ses sources dans la poésie bouddhique japonaise - par exemple celle des moines Dogen, Myoe, Ikkyoû -, Kawabata s´inscrit dans la tradition zen et la mystique du langage de l´école Shingon (VIIIe siècle), selon laquelle il existe un lien direct entre les signes linguistiques - écrits et oraux -, et la substance des choses, qui n´est autre que la substance même de Buddha.
-
Le Fort Driant, un siècle d'histoire
Roland Meyer, Jacques Noël
- Editions Du Quotidien
- 27 Octobre 2014
- 9782371640238
Construit par les Allemands durant l'annexion, baptisé Feste Kronprinz, le fort Driant implanté sur les hauteurs d'Ars-sur-Moselle, est inauguré le 19 mai 1913 par l'empereur Guillaume II.
Cet ouvrage relate pour la première fois l'histoire oubliée de cette forteresse. Certes, Driant n'a pas joué de rôle durant la Grande Guerre, mais il fut l'un des derniers à se rendre à la fin de la bataille de Metz, au cours de la Deuxième Guerre mondiale.
Domaine militaire, aujourd'hui interdit au public, Driant est l'un des plus vastes parmi les forts messins.
De nombreuses images complètent un récit fourni.