Il lui a fallu renouveler sa demande, mais elle a enfin obtenu une réponse positive. Plusieurs mois après l'annonce ministérielle du 15 avril 2014, officialisant la possibilité pour les femmes militaires d'intégrer le monde des sous-mariniers, Nathalie Guibert est la première journaliste autorisée à pénétrer à bord d'un de ces bâtiments de la Marine nationale. Seule parmi 75 hommes, elle a partagé le quotidien d'une fraternité méconnue qui garde jalousement ses secrets.
Dans un huis clos captivant, elle raconte la vie hors du temps, baignée par une lumière jaune artificielle, l'engagement des hommes, l'organisation à bord, la promiscuité, la joie des escales, le sentiment d'étouffement lorsqu'on ne peut échapper à un camarade agaçant. Elle dépeint et révèle un lieu où l'on peut vivre 15 jours sans savoir que les Twin Towers sont à terre ou qu'un nouvel ordre mondial est en marche.
Une expérience que l'on partage avec frénésie, page après page.
« Un président qui n'avait jamais fait de politique va croiser la route d'un général de la guerre froide qui n'a pas combattu - au sens où l'entendent ceux qui ont le goût du sang dans la bouche. Remonter le fil de leur rencontre et de son dénouement, c'est comprendre ce qu'est devenue l'armée française et quels défis se présentent à elle pour le XXIe siècle. » N. G.
Pour la première fois depuis la création de la Ve République, le 19 juillet 2017, un chef d'état-major des armées a démissionné de ses fonctions. Issue logique d'un bref et violent combat entre Emmanuel Macron et le général Pierre de Villiers, la crise est intervenue à un moment très particulier de la relation entre l'armée et le pouvoir. Depuis vingt ans, l'exécutif n'a cessé de réduire les troupes tout en multipliant leurs aventures expéditionnaires, jusqu'à approcher de la rupture. La contradiction était devenue intenable entre les ambitions et les moyens de défense de la France.
L'enquête percutante de Nathalie Guibert s'appuie non seulement sur le témoignage exclusif de nombreux responsables militaires, mais aussi sur sa grande expérience du terrain. Elle montre que le malaise de l'armée professionnelle est loin d'être dissipé et éclaire les dessous d'une querelle d'autorité sans précédent.
Un mois enfermée dans un sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) de la marine nationale.... Nathalie Guibert est la première femme autorisée à pénétrer à bord d'un de ces bâtiments de la marine française. Pour y accéder, à presque 50 ans, elle dû convaincre la hiérarchie, montrer patte blanche, prouver qu'elle n'était pas enceinte, car on ne connaîtrait pas les conséquences d'un séjour en eaux profondes dans un engin nucléaire sur le foetus. Seulep armi 80 hommes, elle a vécu au coeur d'une fraternité méconnue, qui se cache et garde jalousement ses secrets.
Elle livre ici le récit de ce huis-clos captivant, elle raconte la vie hors du temps, la promiscuité, l'enfermement prolongé, sous l'eau, où l'on ne peut sortir prendre l'air lorsqu'un camarde vous tape sur les nerfs, où les nouvelles n'arrivent pas toujours et où l'on peut passer quinze jours sans savoir que les Twins towers sont à terre, qu'un nouvel ordre mondial est en marche. Elle évoque les difficultés du retour, lorsque les nouvelles vous assaillent.
Une expérience unique que l'on partage avec frénésie, page après page.
Chaque opéra est raconté comme un récit haletant poétique ou tragique. Le CD reprend trois extraits par opéra : les plus beaux airs de la diva, mais aussi des duos et des choeurs. En annexe, les paroles et les traductions des airs, l'opéra expliqué aux enfants, et une biographie de Maria Callas.
"Goûtez aux plaisirs de l'opéra grâce à la voix inoubliable de La Callas !
Didier jeunesse poursuit son travail d'initiation du jeune public à la musique classique et leur propose de découvrir avec ce nouveau livre-disque cinq opéras italiens : Tosca, La Bohême, La Traviata, Norma et Madame Butterfly. Interprétés par Maria Callas, ils plongent l'auditeur dans la magie du bel canto. Chaque opéra est raconté comme un récit haletant, poétique ou tragique. Les jeunes lecteurs seront sensibles et fascinés par ces histoires fortes, de véritables tragédies aux accents universels. De quoi nourrir leur imaginaire et leur donner le goût ou la passion de l'opéra, à jamais !
Le CD reprend les plus beaux airs de la diva, mais aussi des duos, des choeurs, pour faire entendre la richesse de l'opéra. À la fin du livre, quelques pages apportent des précisions sur ce qu'est un opéra, le travail d'une cantatrice, etc. On y trouve aussi une biographie de Maria Callas évoquant ses débuts difficiles, son talent de tragédienne, sa voix vibrante d'émotion, sa difficulté à gérer la célébrité.
Un livre-cadeau somptueux illustré par Nathalie Novi, depuis longtemps fascinée par l'opéra et par Maria Callas, et qui a trouvé là des histoires à la mesure de son talent ! Ce livre-disque comporte tout ce qui nous fait rêver chez elle : une intensité dramatique qu'elle traduit comme jamais, un sens du décor, des paysages expressifs, des portraits émouvants et des détails esthétiques raffinés, comme ces si jolis papillons, ces ports de tête gracieux, ces robes somptueuses aux couleurs chatoyantes..."
Voici cinquante-quatre jours que Nô est au lit sans bouger, le regard perdu dans le vide. Personne ne sait comment cela a commencé, ni pour quelle mystérieuse raison. Blanche, son amie, s'inquiète et vient le voir tous les jours.
« Il fait beau, lui dit-elle. Viens t'asseoir avec moi au bord du lac... » Mais Nô refuse de se lever.
« Tu es souffrant, affirme Blanche. As-tu mal quelque part ?
- C'est seulement que je ne ressens plus rien... » dit Nô.
Alors Blanche décide de partir. (...) Ce sera sans doute un long voyage, mais elle est prête.
Le voyage de Blanche sera peuplé d'épreuves mais aussi de rencontres miraculeuses avec des pierres, des volcans, des fennecs et des oiseaux qui parlent. Armée de son courage, de sa curiosité et de son amour, elle parviendra à retrouver le chemin de sa maison et à redonner l'espoir à son ami.
Un récit initiatique, sur la force de l'amitié, pour découvrir émotions et sentiments : la peur, la haine, la colère, la tristesse, la joie, l'amour...