Filtrer
Natacha Vas deyres
-
Science-fiction ! voyage dans la modernité
Serge Lehman, André-françois Ruaud, Natacha Vas-deyres
- Moutons électriques
- La Bibliotheque Des Miroirs
- 30 Septembre 2022
- 9782361838171
L'idée de faire de la science une « matière à fiction » date de la fin du XIXe siècle. Lorsque l'éditeur Hetzel, devant le succès de Jules Verne, publia le premier volume des Voyages Extraordinaires. Ce fut le premier acte éditorial de ce que, bien plus tard, l'on nomma la science-fiction.
De 1860 à 1980, ce sont 120 années d'imaginaire de la modernité que nous explorons, depuis les songes du "merveilleux scientifique" jusqu'à la révolution de la "spéculative fiction", en passant par les grands créateurs, les nouveaux mythes et les courants principaux qui, de Jules Verne à Ursula Le Guin en passant par Buck Rogers, Valérian, Philip K. Dick, Clifford Simak ou Michel Jeury, projetèrent la fiction vers les étoiles et l'avenir. -
Fantasy et médias : actes du colloque des Imaginales 2022
Anne Besson, Florent Favard, Natacha Vas-deyres, Collectif
- ActuSF Éditions
- Les Trois Souhaits
- 24 Mai 2023
- 9782376865865
La fantasy, déjà omniprésente dans les jeux de rôle et jeux vidéo, part aujourd’hui à la conquête des petits écrans – elle connait en effet depuis quelques années une impressionnante expansion du côté des séries télévisées diffusées en streaming sur les plateformes VOD. Comment expliquer ces « affinités médiatiques » de la fantasy ? est-elle la même au travers de ses adaptations, ou se transforme-t-elle en fonction de ses supports d’expression ? Pourquoi ses univers se prêtent-ils si bien à l’exploitation croisée qu’on appelle aujourd’hui « transmédia » ?Riche de douze articles issus du colloque des Imaginales 2022, qui nous parlent d’illustrations et de musique, de séries animées, d’arts du spectacle ou de forums RPG, ce volume se propose d’explorer les liens entre un genre et ses formes et supports d’apparition – entre la fantasy et ses médias.
-
Régis Messac ; l'écrivain journaliste à reconnaître
Natacha Vas-deyres, Olivier Messac
- Ex Nihilo
- 16 Juin 2012
- 9782916185200
Essayiste et romancier, premier exégète de la littérature policière, historien de la littérature populaire, des Utopies et de la science-fiction, Régis Messac a laissé derrière lui une abondante production journalistique.
Tout à la fois chroniqueur, "reporter", témoin et analyste de la société - française et internationale - de l'entre-deux-guerres, il publie dans des revues universitaires et pédagogiques, mais aussi dans nombre de journaux et périodiques de gauche et d'extrême-gauche, du Progrès civique à Nouvel Âge, en passant notamment par la Révolution prolétarienne, Monde, l'École Émancipée et les Primaires dont il est rédacteur en chef.
Régis Messac exprime sa pensée par tous les moyens ; une pensée étonnamment moderne, élaborée par sa culture et son engagement politique. Cette activité journalistique dans laquelle il développe ses critiques littéraires et sociales ajoute une dimension singulière à son oeuvre.
Cet ouvrage ouvre la voie à l'exploration du continent méconnu de ces textes, laboratoire d'idées témoignant de la vitalité d'un écrivain de son temps qui se projette dans le nôtre. Une oeuvre insolite et remarquable à découvrir dans cet essai collectif pour connaître ou re-connaître la véritable face de Régis Messac.
Ce volume collectif fait suite à la journée d'études organisée le 5 février 2010 à la Maison des sciences de l'Homme d'Aquitaine avec le Centre Mauriac / EA TELEM n° 4196 de l'Université Michel-de-Montaigne-Bordeaux3, et la Société des amis de Régis Messac.
-
Ces Français qui ont écrit demain ; utopie, anticipation et science-fiction au XXe siècle
Natacha Vas-deyres
- Honore Champion
- Bibliotheque De Litterature Generale Et Comparee
- 30 Avril 2013
- 9782745326669
L'écriture de nos futurs possibles appartient aux littératures de l'imaginaire, aux récits utopiques, à l'anticipation et à la science-fiction. En France, ces visions souvent pessimistes ou inquiètes se sont développées depuis la fin du XIXème siècle par l'invention d'une veine littéraire dont l'héritage touche et structure les oeuvres les plus actuelles. De Jules Verne à Serge Lehman, en passant par Rosny Aîné, Régis Messac, Pierre Boulle ou Michel Jeury, cette littérature française conjecturelle selon le mot de Pierre Versins, révèle un imaginaire collectif complexe, vecteur de contextes technologiques en évolution constante depuis l'advenue des sociétés industrielles. Plusieurs générations d'écrivains français, issus de la littérature populaire, générale ou spécialisée, ont travaillé depuis un siècle à l'invention ou à la réinvention de nos sociétés contemporaines ; la projection vers ces univers politiques, sociaux ou technologiques n'existe que pour nous prévenir : élaborer le futur nécessite de l'écrire dès aujourd'hui.
-
Le bazar imaginaire de Jacques Spitz
Patrick Guay, François Ouellet, Natacha Vas-deyres
- PU de Rennes
- Interferences
- 9 Juin 2022
- 9782753585836
Si l'oeuvre méconnue de Jacques Spitz (1896-1963) n'a jamais complètement sombré dans l'oubli, elle vaut pourtant par des qualités éminentes qui la destinent à une place de choix. En 2017, Patrick Guay publiait Jacques Spitz, le mythe de l'humain, une somme de nouvelles connaissances sur l'oeuvre de l'écrivain, qui en dégage des pistes de réflexion inspirantes et montre la place originale qu'elle occupe dans la littérature de l'entre-deux-guerres, et au-delà. Les études réunies dans Le Bazar imaginaire de Jacques Spitz prolongent ce travail, approfondissent divers aspects de la poétique de Spitz, convoquant certains des textes les moins connus de l'écrivain. Mise en scène du regard et théories optiques, connaissance du réel et métaphysique de l'amour, posture documentaire et vision du politique, intertextualité barrésienne et rimbaldienne sont autant d'aspects sondés par les contributeurs de cet ouvrage que complètent trois inédits substantiels de Spitz.