Dans une nature primaire, sur une île sauvage au nom énigmatique, où aucun homme n'a posé le pied depuis près d'un demi-siècle, une catastrophe a frappé les manchots. Une équipe de scientifiques est partie enquêter.
L'île aux Cochons, perdue au sud de l'océan Indien, est observée pour la première fois en 1772. Terrain de chasse des phoquiers et des baleiniers au XIXe siècle, elle a été quasiment oubliée au siècle suivant. En 1982, lors de la toute dernière visite, sa colonie de manchots royaux était la plus grande du monde, avec plus d'un million d'individus. Quarante ans plus tard, 90 % d'entre eux ont disparu. Pourquoi ce déclin brutal ? Une épidémie aurait-elle décimé ces oiseaux dont le système immunitaire est fragilisé par l'isolement ? Est-ce le fait d'un prédateur particulièrement invasif ? Le réchauffement climatique pourrait-il être tenu pour responsable de cette tragédie ?
Le grand reporter Michel Izard, auteur d' Adélie, mon amour, livre le récit de cette enquête scientifique et raconte l'histoire de l'île depuis sa découverte, le périple des explorateurs qui l'ont approchée, la vie des chasseurs qui l'ont abordée, la survie des naufragés qui s'y sont réfugiés. Un voyage dans le fracas des mers australes.
Prix Henri-Queffélec, 2022 Prix Albatros, 2022 Prix Marine Bravo Zulu 2022
Janvier 1840. Après deux ans et demi de périple dans les mers du Sud, Jules Dumont d'Urville découvre la terre Adélie. Pour la première fois, des hommes foulent le sol de l'Antarctique, une des dernières terres encore inconnues de la planète, et apportent la preuve qu'il s'agit d'un continent.
Janvier 2017. Le journaliste Michel Izard embarque sur le brise-glace L'Astrolabe, prend la même route, et arrive exactement au même endroit pour ravitailler la base française en Antarctique, la station Dumont-d'Urville, où se côtoient marins, boulangers, mécaniciens et chercheurs du bout du monde.
Deux récits parallèles qui çà et là s'entrecroisent. L'exploit des voiliers de 1840, guidés par la seule intuition de leur capitaine, et le voyage présent du navire polaire qui, 177 ans plus tard, demeure une expédition à l'assaut de la banquise et d'un monde à part.
On appelle " Moogo " l'espace étatique sahélo-soudanien, intérieur au territoire du Burkina Faso d'aujourd'hui, qui, à la fin du XIXe siècle, au moment de la conquête coloniale française, regroupait une vingtaine de formations politiques indépendantes dominées par l'ordre aristocratique des Moose, dont les deux importants royaumes de Ouagadougou (Waogdogo) et du Yatenga.
Les recherches conduites au long de ces trente dernières années sur les sources, principalement orales, de l'histoire du Moogo, ont permis d'assigner à cette histoire une chronologie désormais largement acceptée, qui situe au plus tôt à l'articulation des XVe et XVIe siècles l'apparition des premiers commandements moose. On trouvera ici à la fois un bilan des travaux sur l'essor du Moogo et, comme le sous-titre de l'ouvrage l'indique, une " étude d'anthropologie historique " sur la formation de l'État africain et le développement sur la longue durée de ce type d'État.
C'est dire que dans cet ouvrage, la problématique de l'établissement des faits et la méthodologie de l'analyse des cultures de l'oralité, notamment du point de vue des représentations du pouvoir qu'elles mettent en oeuvre, forment un tout porteur d'hypothèses dont le domaine d'application dépasse largement le cadre déjà ample du Moogo.
Publié dans une version reliée en 1991, puis réédité dans un format poche, ce dictionnaire est un « outil culturel » passionnant et indispensable, non seulement pour connaître les grands noms de la discipline (94 ethnologues sont présentés) mais aussi pour comprendre leur langage et leurs concepts, car « c'est avec cet instrument analytique qu'ils affrontent la réalité sociale, organisent leur savoir et définissent les orientations de leur réflexion et c'est à travers leur langage que, de l'extérieur, la discipline est identifiée » (P. Bonte et M. Izard).
Les forêts n'ont jamais été aussi présentes qu'aujourd'hui. Elles occupent désormais le tiers de la superficie de l'Hérault. Réalisé par quatre forestiers, cet ouvrage invite le lecteur à un voyage dans l'espace et dans le temps. Pour comprendre la lente construction de la forêt héraultaise, en découvrir l'incroyable richesse actuelle et saisir les défis qui l'attendent pour demain.
Les portraits et visites guidées de 25 forêts parmi les plus belles et surprenantes du département (accès, histoire, essences remarquables) : forêt domaniale de Notre-Dame de Parlatges, bois des Aresquiers, forêt domaniale du Minervois, forêt communale de Rosis...
Comment présenter l'ethnologie et l'anthropologie au grand public ? Certes le nom du plus grand des anthropologues est largement connu, mais que sait-on et que comprend-on de l'apport d'une discipline, " mode original de connaissance ", à travers l'oeuvre multiforme de Claude Lévi-Strauss ? " L'ethnologue ne peut ignorer le remords d'appartenir au monde qui se rendit coupable d'en massacrer un autre " remarque Catherine Clément dans sa monographie consacrée à Lévi-Strauss (Que sais-je ?, 2002). Au-delà de ce sentiment d'indignation, l'ethnologue " se définit comme un analyste de sociétés " dit-elle et l'anthropologue, un témoin curieux de toutes les formes de vie humaine.
Publié dans une version reliée en 1991, puis réédité dans un format poche, ce dictionnaire est un " outil culturel " passionnant et indispensable, non seulement pour connaître les grands noms de la discipline (94 ethnologues sont présentés), mais aussi pour comprendre leur langage et leurs concepts, car " c'est avec cet instrument analytique qu'ils affrontent la réalité sociale, organisent leur savoir et définissent les orientations de leur réflexion et c'est à travers leur langage que, de l'extérieur, la discipline est identifiée. " (P. Bonte et M. Izard).
Une COLLECTION ENTIÈREMENT REVISITÉE pour mieux répondre à vos attentes, et faciliter l'intégration des élèves issus de Bacs Professionnels.
> Les points forts du livre élève :
- une entrée dynamique par la VIDÉO dans chaque chapitre !
- des DOCUMENTYS CONCRETS ET D'ACTUALITÉ.
- des ACTIVITÉS VARIÉES (QCM, jeux de rôles et cas pratiques) pour vérifier ses connaissances.
- un CAS D'ENTREPRISE PAR CHAPITRE pour mettre en application une ou plusieurs compétences.
- une SYNTHÈSE EN SCHÉMA avec les repères essentiels.
- 6 ENTRAINEMENTS à l'examen pour se préparer au diplôme.
- une BIOGRAPHIE avec une notice sur chaque auteur du programme.
- un LEXIQUE des mots-clés en fin d'ouvrage.
Il est peu de domaines de l'anthropologie que l'oeuvre de Claude Lévi-Strauss n'ait contribué à renouveler de façon décisive. Il n'en est aucun, sans doute, dont le paysage ait été plus profondément remodelé que celui de l'anthropologie religieuse, si bien que cette appellation même ne semble plus correspondre à une matière homogène, l'objet en cause apparaissant désormais comme atomisé dans le même temps où il prend place, comme totalité, dans un cadre plus large que celui de l'ancienne discipline.
L'ensemble des textes réunis ici se propose de témoigner de cette situation nouvelle. En effet, par-delà la diversité des cultures étudiées et des thèmes abordés, par-delà même l'hétérogénéité des positions et des méthodes, les anthropologues qui figurent au sommaire de ce livre partagent le sentiment d'être engagés dans la mise en oeuvre d'un vaste programme de recherche fermement tracé et magistralement illustré au long de ces trois dernières décennies par Claude Lévi-Strauss, ce qui justifie d'emblée l'hommage qu'ils entendent lui rendre ici.
La pensée symbolique et la croyance, les mythes et les rites, la notion de personne et les conceptions relatives à la destinée humaine, la prohibition de l'inceste et les représentations liées à l'espace, le pouvoir, l'interdit et sa transgression, l'émergence des dieux dans l'histoire sont les principaux thèmes abordés dans ces essais, à partir de matériaux provenant des cinq continents.