Michel Habib
-
Clés pour enseigner et apprendre : j'ai des DYS dans ma classe ! guide pratique pour les enseignants
Marjorie Camus-Charron, Michel Habib
- De Boeck Supérieur
- Clés Pour Enseigner Et Apprendre
- 17 Mai 2023
- 9782807347656
Tous les outils praitques pour soutenir les enfants dys et les intégrer à la classe.
Le rôle de l'enseignant est crucial dans le repérage des troubles dys, d'autant plus qu'il est le seul capable d'amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys !
Cette nouvelle édition enrichie de compléments numériques, illustrée de nombreuses situations de classe et regorgeant de solutions pour votre pratique quotidienne vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe.
Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les différentes difficultés que peuvent rencontrer les enfant dys :
Lecture et écriture ;
Langage oral ;
Compétences numériques ;
Mémoire ;
Coordination ;
Troubles de l'attention et l'hyperactivité ;
Les élèves à haut potentiel. -
Le génie des dys : être dys et haut potentiel à la fois
Michel Habib
- Éditions Sciences Humaines
- Essai
- 26 Janvier 2023
- 9782361067663
Comment un enfant peut-il être haut potentiel et avoir des problèmes d'apprentissage à l'école ?
Comment détecter ces problèmes lorsque l'enfant met tout en oeuvre pour cacher ses difficultés ?
Cet ouvrage propose une nouvelle vision de tous ces enfants et adolescents qui à la fois possèdent des aptitudes intellectuelles de haut niveau et - paradoxalement - souffrent de difficultés dans leurs apprentissages scolaires. Ce HP-DYS, ou " twice exceptional " selon l'appellation consacrée chez les Anglo-Saxons, est actuellement reconnu comme une problématique de santé publique à part entière, même s'il existe encore quelques réticences, en particulier dans les milieux psycho-pédagogiques, à en accepter l'existence.
Alors pourquoi ce déni persistant ? Quels enjeux pour la santé, pour l'école ? Et surtout comment aider l'enfant et sa famille souvent en détresse face à l'incompréhension ambiante ? Autant de questions auxquelles ce petit ouvrage va tenter de répondre, en évitant les clichés et les croyances, mais en s'appuyant systématiquement sur les données probantes, notamment celles des neurosciences qui commencent à peine à s'intéresser à la question. Au fil des chapitres, c'est une discipline phare, la neuropsychologie, qui servira de fil rouge, en imposant la rigueur du raisonnement alliée à la richesse de l'observation clinique interdisciplinaire comme une voie cohérente vers la compréhension et donc la bientraitance de l'individu par son entourage et tous les acteurs qu'il aura pu croiser au cours de son chemin de vie. -
Musique et cerveau ; nouveaux concepts, nouvelles applications
Emmanuel Bigand, Michel Habib, Vincent Brun
- Sauramps Médical
- 8 Mars 2012
- 9782840237709
La musique accompagne toute notre vie : elle en rythme les étapes, trompe la solitude ou à l'opposé favorise la convivialité et encore en illumine certains moments.
Mais elle ne relève pas seulement d'un simple loisir ou d'un moyen d'expression des sentiments. tue s'enracine profondément dans notre cerveau en coordonnant l'activité de nombreux circuits cérébraux corticaux et sous-corticaux associés à des expériences cognitives, affectives et corporelles. Le pouvoir de la musique sur l'humain fascine aujourd'hui la société. La littérature scientifique s'est enrichie ces dernières décennies de très nombreux travaux précisant les effets de la musique sur le cerveau.
L'objectif de cet ouvrage est d'illustrer ces connaissances et ces débats pour quelques uns des domaines les plus marquants de la recherche scientifique médicale avec des applications thérapeutiques maintenant reconnues, mais avec aussi un large champ de perspectives pour l'avenir.
-
La constellation des dys ; bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles
Michel Habib
- De Boeck Supérieur
- Apprendre Et Reapprendre
- 20 Novembre 2018
- 9782353274284
Michel Habib livre un panorama complet et explicatif de l'ensemble des troubles dys, ainsi que des pistes thérapeutiques adaptées.
Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys. -
L'enfant à haut potentiel intellectuel : regards croisés
Olivier Révol, Michel Habib, Vincent Brun
- Sauramps Médical
- 12 Avril 2018
- 9791030301595
Être un enfant surdoué ou à haut potentiel est une particularité que l'on imagine d'emblée comme une chance, un don, un facteur de réussite. Mais pour le concerné, elle peut aussi être synonyme de difficultés et d'incompréhension.
Ainsi, celui que l'on appelle encore élève intellectuellement précoce (EIP) dans l'Education Nationale n'est pas toujours le « surdoué » de la classe et peut même être en échec scolaire.
Le but de cet ouvrage est de mieux cerner les différentes formes de ce tableau, de préciser le fonctionnement cognitif, affectif et social particulier des enfants à Haut Potentiel y compris avec l'apport de l'imagerie cérébrale. Les auteurs s'attachent à en recenser les modalités de repérage et à proposer des stratégies pédagogiques spécifiques, sans oublier la place des parents qui ont la charge d'élever ces enfants pas tout à fait comme les autres, mais qui, comme les autres, sont des enfants.
-
Mélodys ; remédiation cognitivo-musicale des troubles d'apprentissage
Céline Commeiras, Michel Habib
- Solal
- Tests & Materiels En Orthophonie
- 19 Octobre 2014
- 9782353272884
Véritable outil pratique destiné aux professionnels de la rééducation des troubles dys, cette méthode vient enrichir les supports rééducatifs existants en proposant une approche musicale dans la prise en charge des troubles d'apprentissage.
L'apprentissage de la musique a un effet positif sur certaines fonctions cognitives dont la mémoire, le langage, la lecture. Il permettrait d'améliorer significativement à ce titre certains déficits rencontrés chez les enfants dyslexiques comme le déficit phonologique, les troubles de la mémoire auditivo-verbale ou encore la perception des caractéristiques temporelles fines de la parole. Cette méthode de travail qui utilise la sensibilité acoustique dont tout-un-chacun dispose est basée sur ces observations.
Au travers d'exercices progressifs autour de thèmes acoustiques et musicaux ne nécessitant aucune connaissance musicale préalable du praticien, le rééducateur disposera d'un nouvel axe de travail pour solliciter l'attention auditive, la mémoire auditivo-verbale et la perception de l'univers sonore chez ses patients.
Au-delà de la rééducation, cette approche musicale suscitera sans aucun doute des vocations de musiciens en herbe.
-
Apprendre à écrire aujourd'hui ; les enjeux de l'écriture : constat et remédiation
Françoise Estienne, Michel Habib
- Solal
- 3 Octobre 2013
- 9782353272303
A l'ère des nouvelles technologies, l'écriture pose problème à de nombreux enfants, entraînant des difficultés scolaires, psychologiques et sociales. Ce livre situe l'écriture dans le contexte actuel et insiste sur les approches thérapeutiques.
-
Il y a seulement une quinzaine d'années, on ignorait tout ou presque des mécanismes cérébraux de la dyslexie, au point que, parmi les professionnels - médecins, psychologues, orthophonistes, éducateurs, enseignants - en charge d'enfants en difficulté d'apprentissage de la lecture, l'idée était encore vivace que les causes, et donc les solutions, étaient du ressort exclusif des disciplines socio-psycho-éducatives.
Depuis lors, un nombre sans cesse croissant de travaux scientifiques se sont accumulés, apportant des preuves de plus en plus tangibles de la constitution et de l'organisation très particulières du cerveau des dyslexiques, un cerveau assurément bien singulier.
En tant que science des liens entre le cerveau et l'esprit, la neuropsychologie s'est retrouvée en quelques années au centre de tous les débats en matière de troubles de l'apprentissage.
Décrire les mécanismes cérébraux de la lecture et de ses troubles, comprendre la dynamique du développement des fonctions cognitives et des facteurs qui peuvent le perturber, imaginer des méthodes rationnelles de réadaptation, reposant sur des bases scientifiques solides, tellessont les versions que s'est fixée la neuropsychologie moderne confrontée à ce nouvel enjeu.
C'est également le but de cet ouvrage qui fait le point des travaux les plus récents dans ce domaine en une synthèse, première du genre en langue française, qui se veut à la fois exhaustive et accessible.
Toutes les techniques modernes de la neuropsychologie, puis l'approche cognitive jusqu'aux méthodes d'imagerie du cerveau y sont abordées et abondamment illustrées. Le résultat est une somme de données que l'auteur a su rendre en un ensemble cohérent et mettre à la portée du plus grand nombre de lecteurs.
Un livre, qui marque une étape importante dans l'évolution des connaissances sur un sujet brûlant d'actualité, restera sans doute comme une oeuvre maîtresse de son auteur, l'un des meilleurs spécialistes actuels de ce domaine.
-
Calcul et dyscalculie ; des modèles conceptuels à la rééducation
Vincent Brun, Marie-pascale Noël, Michel Habib
- Elsevier-Masson
- Rencontres En Reeducation
- 23 Mars 2011
- 9782294714160
Des bases neuroanatomiques du calcul et de ses troubles, des difficultés numériques dans les syndromes génétiques, comment analyser, comprendre et travailler sur les problèmes aruthmétiques et la rééducation des troubles du calcul chez les enfants porteurs de troubles moteur et de dyspraxie.
-
Les constellation du DYS ; base neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles
Michel Habib
- Solal
- 27 Mai 2014
- 9782353272624
Michel Habib livre un panorama complet et explicatif de l'ensemble des troubles dys.
-
La mélodie des synapses. Comment la musique connecte notre cerveau (et nous connecte aux autres)
Michel Habib
- Éditions Sciences Humaines
- 5 Juin 2025
- 9782361069346