Filtrer
Support
Langues
Prix
Michel Catala
-
Les diplomaties euro-africaines au tournant des indépendances : Histoire et archives françaises
Michel Catala, Alain Messaoudi, Guia Migani, Céline Pauthier
- Cths Edition
- Diplomatie Et Histoire
- 20 Février 2025
- 9782735509751
Les diplomaties euro-africaines au tournant des indépendances, ou le difficile passage d'un rapport impérial, fortement polarisé par une métropole, à des relations plus équilibrées, dans un cadre bilatéral et multilatéral.
Comment passer d'un rapport impérial, fortement polarisé par une métropole, à des relations diplomatiques bilatérales et multilatérales au niveau international ? Ce défi, posé aux États africains après les indépendances, est au coeur de cet ouvrage. Les contributions ici rassemblées sont issues du colloque international Après les indépendances africaines : nouveaux enjeux, nouveaux acteurs, nouvelles diplomaties, tenu en novembre 2022 à Nantes et La Courneuve. Fruit d'une collaboration entre les Archives diplomatiques et le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) de Nantes Université, ce colloque visait à dresser un état des lieux des archives diplomatiques françaises concernant l'Afrique et à donner une meilleure visibilité aux fonds déposés au Centre des Archives Diplomatiques de La Courneuve (CADLC) et au Centre des Archives Diplomatiques de Nantes (CADN), pour certains encore largement inexplorés. Si le dialogue entre archivistes et historiens était au coeur de la réflexion, la discussion s'est aussi engagée, autour des Archives diplomatiques, entre historiens venus d'horizons historiographiques différents. Le colloque portait sur l'histoire de l'Afrique au tournant des indépendances, et plus particulièrement sur l'insertion du continent dans le système international selon de nouvelles modalités. -
Les poches de l'Atlantique 1944-1945 ; le dernier acte de la 2nde guerre mondiale en France
Michel Catala
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 17 Octobre 2019
- 9782753578241
L'histoire des poches de l'Atlantique reste largement méconnue, fragmentée en de multiples récits locaux décrivant largement les combats et les combattants ou les souffrances des civils, sans analyser les enjeux politiques et militaires, sans présenter l'avant et l'après. Cet ouvrage ne prétend pas à l'exhaustivité, mais revient sur des thématiques méconnues ou des réalités souvent complexes.
L'ouvrage s'organise en cinq parties : une première revient sur la constitution et l'histoire de ces fronts en distinguant deux réalités très différentes, les poches bretonnes et celles du Sud-Ouest. Une deuxième partie s'intéresse aux enjeux de ces ports forteresses pour les belligérants, les Allemands et les Français. Les assiégés et les assiégeants sont au c1/2ur de la troisième partie, en posant le regard sur les exemples concrets de Lorient et de Saint-Nazaire, mais également sur les combattants, les FFI, les forces françaises et les troupes de l'Est.
La quatrième et la cinquième partie renouvellent l'histoire des poches en abordant des sujets originaux, la Libération et sa planification, l'épuration, la restauration de l'Etat, la reconstruction, en particulier par l'exemple de Saint-Nazaire, puis la mémoire et les commémorations. Cet ouvrage apporte une vision différente et originale de l'histoire singulière de ces poches de l'Atlantique. -
Les Européens et la mondialisation du XVe siècle à nos jours
Michel Catala, Stanislas Jeannesson, Eric Schnakenbourg, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- 8 Juin 2023
- 9782753589889
L'ambition de cet ouvrage est de présenter une réflexion sur les rapports des Européens avec le monde sur le temps long, du XVe siècle à nos jours, en adoptant deux perspectives. La première concerne les modalités de la présence et de l'activité des Européens sur les autres continents; la seconde porte sur les effets-retours et les mutations procédant en Europe de l'intensification des échanges avec les autres continents. Nous voulons ici dépasser résolument le récit classique de l'européanisation du monde, et mettre en valeur la multiplicité, l'ampleur autant que la réciprocité des influences résultant de l'ouverture croissante de l'Europe sur le monde.
Rendre compte de ces dynamiques impose de varier les échelles de lecture, en saisissant les grandes tendances qui sont présentées dans une première partie, puis en considérant des événements parfois méconnus qui, au-delà de leur singularité, sont significatifs de la diversité, de la complexité et de la richesse des échanges et des circulations entre les Européens et le monde. -
Frontières oubliées, frontières retrouvées ; marches et limites anciennes en France et en Europe
Michel Catala, Dominique Le Page, Jean-Claude Meuret
- Presse Universitaire de Rennes
- Enquêtes & Documents
- 5 Janvier 2012
- 9782753517394
Cet ouvrage traite de frontières anciennement délaissées mais qui ont pu renaître ou qui renaissent sous des formes nouvelles sur tout le continent européen. Il aborde le phénomène dans la longue durée et par une approche pluridisciplinaire (histoire, histoire de l'art, archéologie, géographie, ethnologie, architecture et sociologie) et révèle les phénomènes de résurgence, de mémoire ou de résistance observables via les filtres militaires, politiques, culturels ou religieux. Le panorama va de la frontière de la Bretagne à la Silésie et à la Catalogne, depuis le Mésolithique jusqu'au Mur de Berlin.
-
Les États-Unis en France et en Europe : 1917-1920
Michel Catala, Stanislas Jeannesson
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 25 Août 2022
- 9782753585850
L'entrée en guerre des États-Unis le 6 avril 1917 marque un tournant dans l'histoire du conflit. L'arrivée des premières troupes américaines à Saint-Nazaire le 26 juin est le prélude au transfert en Europe de plus de deux millions de soldats, accompagnés de nombreux civils. Au-delà du poids politique et militaire de cette intervention, toujours discuté, ses apports culturels ont provoqué des bouleversements profonds qui ont durablement affecté les sociétés européennes. Quels sont l'ampleur de ce phénomène, sa temporalité, ses modalités, ses acteurs, sa place dans le processus d'américanisation de l'Europe au XXe siècle ?
-
Partie 1 - Comprendre - Comment aborder la question ? le thème : "Penser et construire l'Europe". / Thématiques centrales : Pourquoi l'Europe ? Comment l'Europe ? Vivre l'Europe / Les Moyens / Partie 2 - Rechercher - Idées et utopies (1919-1929) / Le temps des expériences (1945-1954) / Deux modèles pour l'Europe (1948-1951) / L'Europe des Six (1955-1972) / De la communauté à l'Union européenne (1973-1992) / Approches transversales / Partie 3 - S'entraîner - Dissertation Capes avec documents / Commentaire de document pour l'agrégation / Leçons d'histoire au Capes.
-
Les relations franco-espagnoles pendant la Deuxième Mondiale
Michel Catala
- L'Harmattan
- Histoire Et Perspectives Mediterraneennes
- 3 Mai 2000
- 9782738457158
-
Democraties occidentales et bouleversements de l'histoire t.2 ; allemagne, angleterre, espagne, etats-unis, italie
Michel Catala, Jean-claude Lescure, Yves-henri Nouailhat
- Cdu Sedes
- Regards Sur L'histoire
- 1 Septembre 1999
- 9782718192857
-
Histoires d'europe et d'amerique ; le monde atlantique contemporain ; melanges offerts a yves-henri nouailhat
Michel Catala
- Ouest Editions
- 1 Août 2002
- 9782908261172
-
Embryologie, developpement precoce chez l'humain
Michel Catala
- Elsevier-Masson
- Abreges Cours + Exos
- 4 Septembre 2003
- 9782294002908
-
Les élections municipales de 1977
Matthieu Boisdron, Michel Catala
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 20 Août 2020
- 9782753579927
Algré leur importance, les élections municipales des 13 et 20 mars 1977 demeurent méconnues. Quarante ans après, ce livre doit permettre d'expliquer le succès de l'Union de la gauche en modifiant l'échelle d'analyse de ce phénomène. Celui-ci trouve aussi son origine dans un tissu local souvent spécifique et il procède donc de dynamiques différenciées selon les territoires considérés.
-
L'Europe et l'Afrique ; conflits nationaux et coopérations régionales, des indépendances à nos jours
Michel Catala
- Presse Universitaire de Rennes
- Enquêtes & Documents
- 26 Novembre 2020
- 9782753580923
Ce numéro d'"Enquêtes et documents" est consacré à l'histoire des relations entre l'Europe et l'Afrique depuis les indépendances jusqu'aux temps présents, tout particulièrement les crises, les conflits et les coopérations qui opposent ou associent les Etats et les organisations de coopération régionale. Les questions politiques et militaires, mais également les questions économiques sont au coeur de cette étude, dans une perspective résolument tournée vers l'histoire des relations internationales.
Trois thèmes sont abordés successivement par des doctorants mais également par les enseignants-chercheurs confirmés français, européens et ivoiriens : les interventions françaises et étrangères dans les conflits africains durant la guerre froide, notamment celles des mercenaires au Congo et au Biafra dans les années 1960, mais aussi des grandes puissances dans les conflits de la Corne de l'Afrique et de l'Angola dans les années 1970 ; les crises et les conflits en Afrique depuis la En de la guerre froide, en s'attachant aux nouvelles formes de conflictualité mais aussi aux difficultés des sorties de crise, avec une attention particulière portée à la crise franco-ivoirienne du début des années 2000 ; enfin, la coopération économique entre la Communauté puis l'Union européenne et l'Afrique depuis les années 1980 jusqu'à nos jours, avec son adaptation aux enjeux de la globalisation et à l'émergence de nouveaux acteurs sur le continent.
-
Histologie ; les tissus ; PAES ; UE 2 (3e édition)
Jacques Poirier, Martin Catala, Jean-michel André, Romain Ghérardi
- Elsevier-Masson
- Hors Collection Masson
- 6 Juillet 2011
- 9782294102578
Pour préparer l'UE 2 de la première année des études de santé cet ouvrage apporte les notions indispensables de la morphologie des tissus qui entrent dans la composition des organes.
1. Morphologie au microscope optique 2. Morphologie au microscope électronique 3. Caractérisation des molécules in situ par immunocytochimie mais aussi par hybridation in situ 4. Données fondamentales d'histophysiologie.
Il comporte des QCM des QROC et des schémas interrogatifs corrigés. -
-
Le mythe : pratiques, récits, théories Tome 2 ; l'image au coeur
Michel Boccara, Pascale Catala, Markos Zafiropoulos
- Economica
- Anthropos
- 2 Novembre 2004
- 9782717848977
Cet ouvrage regroupe diverses contributions présentées lors des tables rondes " Visions, apparions et contacts " et " Rêves et extases mystiques " du Colloque international sur le mythe organisé par l'Unité de recherches " Psychanalyse et pratiques sociales " (CNRS-Universités de Picardie (Amiens) et de Paris 7).
Le mythe est une des questions majeures de l'anthropologie et de la psychanalyse, il était donc naturel, pour une équipe qui travaille sur les relations entre anthropologie et psychanalyse, de réfléchir sur cette question. Nous avons choisi de la décliner suivant différents axes. Le deuxième, présenté dans ce volume, pose la question de l'image en relation avec deux de ses registres fondamentaux : le rêve et l'apparition.
L'Image au coeur se pose la question de l'apparition de la catégorie d'image en Occident et de sa pertinence dans d'autres cultures. Si produire une image est un acte mythique qui consiste à donner la vie, alors toute image est " création " au sens propre, " genèse ". Cet ouvrage regroupe des contributions de psychanalystes, d'anthropologues, de philosophes et de praticiens du mythe.