Sciences humaines & sociales

  • Ce documentaire porte un regard intime sur la vie et le monde de l'un des maîtres contemporains du Tibet parmi les plus vénérés : DILGO KHYENTSÉ RINPOTCHÉ (1910-1991). Écrivain, poète et maître de méditation, Dilgo Khyentsé Rinpotché était une inspiration pour tous ceux qui venaient à lui. Dès l'âge de 13 ans, il s'est consacré à la spiritualité et a passé de nombreuses années en méditation solitaire dans une grotte de l'Himalaya.
    Ce portrait exceptionnel relate l'histoire de Khyentsé Rinpotché, de sa naissance à son décès... et à sa renaissance, à partir de sa fuite lors de l'invasion du Tibet par la Chine jusqu'à sa résolution de préserver et transmettre l'enseignement du bouddhisme à travers le monde. Sa vie nous entraîne dans un voyage qui nous révèle les merveilles de l'art, des rituels, de la philosophie et des danses sacrées du Tibet.
    Le réalisateur du film, Matthieu RICARD, photographe connu, moine bouddhiste et auteur à succès, a accompagné Dilgo Khyentsé Rinpotché dans ses voyages pendant 15 ans. Lors d'une conférence à Paris, Matthieu Ricard disait d'un vrai maître spirituel : « Il est un rappel constant de ce que vous pourriez devenir ». Par sa sagesse, ses paroles, sa compassion et son humour, Dilgo Khyentsé était devenu ce rappel pour ses nombreux élèves dans le monde entier.
    Outre des images de Dilgo Khyentsé Rinpotché, ce film contient de nombreuses photographies inédites de régions reculées du Tibet, du Bhoutan et du Népal, ainsi que plusieurs extraits d'interview avec Sa Sainteté le DALAÏ-LAMA, qui nous parle ouvertement de sa propre vie spirituelle.

  • « Les trois amis » réunissent la quintessence de leurs réflexions dans un abécédaire lumineux : un manuel salutaire pour mieux vivre en ces temps incertains.
    Un concentré de sagesse à la portée de tous. Trois amis en quête de sagesse et À nous la liberté rassemblent presque mille pages. L'idée de ce bréviaire est d'extraire la substantifique moelle de ces deux livres en la présentant sous forme de petits textes concis et accessibles, classés par ordre alphabétique.
    150 clés pour naviguer par tous les temps. Angoisse, Argent, Colère, Écologie, Mal-être, Optimisme, Paix, Solidarité, etc. Au total, 150 mots pour trouver les clefs de la sagesse. Alors que les deux livres précédents étaient construits sur un échange à trois voix, ce livre fait intervenir un seul auteur par notion. Et rappelle régulièrement quelques conseils pratiques.
    Des questions urgentes qui résonnent particulièrement aujourd'hui. La vulnérabilité, l'interdépendance, la solidarité, la sobriété, l'anxiété, la résilience... Nombre des notions de cet Abécédaire ont une acuité particulière en ces moments de fragilité et d'incertitude. Plus que jamais, nous avons besoin de lâcher prise et de revenir à l'essentiel.

  • La liberté intérieure est le prolongement naturel de la sagesse.
    Celui qui atteint la sagesse jouit d'une grande liberté intérieure, et celui qui se libère de ses perturbations mentales est en chemin vers la sagesse. Depuis l'enfance, nous sommes prisonniers de normes, de préjugés et d'automatismes qui nous empêchent d'être heureux. Quels sont ces barreaux invisibles ? Nos peurs, nos dépendances, nos pensées, nos habitudes qui nous font agir toujours de la même manière, les conditionnements d'une société de la performance et de la consommation. Ce livre se présente comme un chemin méthodique pour sortir de nos prisons intérieures et se mettre au service de tous. « Voilà notre boulot, dit Alexandre : repérer les névroses, les clous qui nous paralysent, pour ne plus imposer aux autres le poids de notre aveuglement, car la liberté implique toujours autrui. »

  • Comment introduire davantage de bienveillance au coeur de nos systèmes économiques et sociaux qui, chaque jour, produisent plus de déséquilibres et d'exclusions ? Le Dalaï-Lama et les plus grands scientifiques et économistes actuels se sont réunis afin d'apporter des réponses concrètes. Et les récentes découvertes de la psychologie et des neurosciences ont de quoi rendre optimiste : l'altruisme est inscrit dans nos gènes. Partout à travers le monde, des initiatives citoyennes rencontrent un succès grandissant.
    Par leurs interventions lumineuses, les différents participants à cette rencontre exceptionnelle montrent que construire une société plus altruiste est possible.

  • Historiquement associée à la domination, l'instrumentalisation ou la souveraineté, la notion de pouvoir n'est pas neutre en Occident. Comme en témoignent les inégalités entre les peuples, entre les hommes et les femmes ou les écarts de richesses, le pouvoir dans les sphères politiques, sociales et interpersonnelles est trop souvent un pouvoir exercé sur autrui.
    De son côté, la notion d'altruisme qui convoque les idées d'interdépendance, de bienveillance et de responsabilité semble étrangère à celle de pouvoir.

    Dans ce livre, des chercheurs du monde entier et des acteurs de la société civile réunis autour du Dalaï-Lama montrent comment allier ces deux forces au lieu de les opposer.
    Ce dialogue, organisé par l'Institut Mind and Life Europe, est une invitation à un exercice bienveillant du pouvoir.

empty