La Martiniere

  • émerveillement

    Matthieu Ricard

    Un hommage, en texte et en images, à la beauté de la nature et de la vie sous toutes ses formes : ÉMERVEILLEZ-VOUS !

    « Se fondre dans l'immensité du ciel, se perdre dans le dédale d'une écorce, disparaître dans l'intimité d'une fleur comme Alice qui passe de l'autre côté du miroir et se retrouve au pays des merveilles. Savourer la fraîcheur de l'instant sans s'égarer dans les mille et un ailleurs de la distraction... » En somme s'émerveiller de tout, du rien, du simple, de la feuille, de la brindille, du rocher, de l'eau. Retrouver un regard d'enfant sur la nature, son infiniment grand et son infiniment petit. C'est vers cet émerveillement simple et instinctif, trop souvent enfoui sous les pavés de nos villes et de nos vies, que le moine bouddhiste et photographe Matthieu Ricard nous convie, en paroles et en images.

    « L'émerveillement nous élève en invitant dans notre paysage intérieur des états mentaux sereins, vastes et ouverts qui engendrent un sentiment d'adéquation avec le monde... » Il est une incitation au lâcher prise, à la pleine conscience, à savoir apprécier l'instant présent. Il nous emplit de la vaste et émouvante interdépendance des êtres et de la nature. Il nous encourage ainsi à nous transformer et à nous reconnecter, avec respect et bienveillance, à tout ce qui nous entoure.

    De l'Argentine au Canada, de l'Islande au Népal, le texte de Matthieu Ricard et ses 150 images en couleurs nous font redécouvrir les vertus de cet enthousiasme primitif et de « notre affinité innée à la Nature ».

  • 108 sourires

    Matthieu Ricard

    - La joie est l'émotion de base du bonheur, elle se manifeste par un fort sentiment de satisfaction d'ordre spirituel. Les sourires qui illuminent nos visages trahissent ce sentiment profond de bonheur intense. C'est cette joie simple du quotidien du peuple tibétain que Matthieu Ricard partage avec nous aujourd'hui... Sourires d'enfants, de nonnes, d'ermites, de jeunes ou de moins jeunes, 108 sourires est un véritable rayon de soleil. Sourires et spiritualité bouddhiste s'unissent autour du nombre 108, chiffre sacré par excellence dans tout le monde indo-bouddhiste. Dans son texte d'introduction, Matthieu Ricard décrit la typologie des sourires établie par son ami Paul Ekman, éminent spécialiste des expressions faciales, et donne une résonance scientifique à ce panorama de sourires.

    - Né en 1946, Matthieu Ricard est le fils du philosophe Jean-François Revel et de l'artiste peintre Yahne Le Toumelin. Il voyage en Inde pour la première fois en 1967, où il rencontre de remarquables maîtres spirituels tibétains. Après avoir complété sa thèse en génétique cellulaire, il décide de s'établir dans l'Himalaya où il devient moine et réside depuis près de trente ans. Il vit actuellement au monastère de Shéchèn au Népal. Il est l'interprète français du Dalaï-lama depuis 1989. Matthieu Ricard photographie depuis trente-cinq ans les maîtres spirituels, la vie dans les monastères, l'art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal, il est également l'auteur de plusieurs livres de photographies dont, en français, L'Esprit du Tibet, Moines et danseurs du Tibet et Himalaya bouddhiste avec ses amis amis Danielle et Olivier Föllmi. Ses photographies ont été exposées dans de nombreux musées et galeries du monde.Matthieu Ricard consacre l'intégralité de ses droits d'auteurs à des projets humanitaires au Tibet, au Népal et en Inde.

  • Cela fait plus de trente ans que Matthieu Ricard réside au Népal, au coeur de l'Himalaya. Au cours de toutes ces années, il a noué des liens très étroits avec certains des plus grands maîtres du Bouddhisme, de Dilgo Khyentsé Rinpoche au Dalaï-lama dont il est en France le traducteur. En plus d'être moine et écrivain, Matthieu Ricard est aussi un photographe hors du commun. Son statut de moine et sa connaissance du peuple et de la culture tibétaine lui ont ouvert de nombreuses portes.
    Il a pu participer à certains pèlerinages qui ont lieu une fois tous les douze ans au Tibet oriental, se faire le témoin du savoir faire des artisans xylographes de la gigantesque et fascinante imprimerie de Dergué, rencontrer des ermites complètement isolés dans la région du Kham...Matthieu Ricard invite ici à un voyage dans un Tibet inédit, un voyage intérieur et extérieur au coeur de la spiritualité bouddhiste mais aussi de la vie quotidienne et des fêtes de ce peuple des confins du Tibet.

  • Ermite, poète, érudit, Dilgo Khyentsé Rinpoché (1910-1991) fut un grand maître du bouddhisme Vajrayana. Pendant les dernières années de sa vie, Matthieu Ricard a vécu aux côtés de ce grand maître en tant que disciple et assistant. Ce livre, récit d'une vie passionnante, entrecoupé de textes du maître et d'autres enseignements, nous offre un portrait de celui qui fut, avec le Dalaï-lama, un des grands guides spirituels du bouddhisme tibétain au XXe siècle. Ce récit biographique est ponctué des photographies réalisées par Matthieu Ricard au Tibet et au Népal lorsqu'il était auprès de Dilgo Khyentsé Rinpoché.

    Cet ouvrage est une refonte et remise à jour du livre L'Esprit du Tibet publié en 1996. Matthieu Ricard a tenu à ajouter quelques nouvelles images au livre, notamment celle de Ourgien Jigmé Tendzin Lhundroup qui a été reconnu comme la réincarnation de Dilgo Khyentsé.

  • Depuis quelques années, Matthieu Ricard nous entraîne avec lui sur les routes de l'Himalaya à travers son travail photographique. Il pose un regard très touchant sur le peuple tibétain, sur sa culture et sa religion. Le coffret Himalaya, les chemins du bouddhisme regroupe 3 livres de Matthieu Ricard (Tibet, Regards de compassion, Bhoutan, Terre de sérénité et Un Voyage immobile) dans un format broché et réduit. Bel objet aux couleurs du Tibet, ce coffret est un concentré de spiritualité et de voyage pour découvrir ou redécouvrir l'univers de Matthieu Ricard.

  • Himalaya bouddhiste invite à un voyage à la fois extérieur et intérieur.
    La beauté des paysages majestueux, des visages - maîtres spirituels ou humbles bergers -, des lieux et édifices sacrés, est naturellement reliée au regard intérieur qui révèle l'essence du bouddhisme et l'âme de l'himalaya. olivier et danielle föllmi ont partagé la vie des villageois et des nomades pendant plus de vingt-cinq ans, souvent dans l'isolement des hivers rigoureux. matthieu ricard vit depuis trente ans aux côtés de remarquables maîtres spirituels.
    L'intimité et la complicité des photographes avec les peuples de l'himalaya transparaissent de façon unique dans leurs images. les perspectives complémentaires du photographe-voyageur et du moine-photographe offrent une harmonieuse mosaïque de la richesse inégalable de la civilisation du toit du monde. leur présentation est magnifiée par les contributions d'éminents spécialistes et par les réflexions des plus grandes personnalités politiques et spirituelles de l'himalaya bouddhiste.
    Chacun des vingt et un auteurs s'est impliqué dans la compréhension du monde himalayen. cette somme de connaissances réunies fait de cet ouvrage la référence de l'himalaya bouddhiste au xxie siècle. le livre comporte quatre sections : naissance, vie, mort, et renaissance, qui reflètent non seulement le cycle de nos existences, mais aussi l'histoire de l'himalaya.

empty