Filtrer
Mathilde Cinq Mars
-
L'autre pharmacie : guide d'herboristerie familiale
Laetitia Luzi, Mathilde Cinq-Mars
- Ecosociete
- Guides Pratiques
- 20 Août 2020
- 9782897196004
L'herboristerie, présente pendant des millénaires sur tous les continents, a longtemps été marginalisée. Aujourd'hui, les médecines naturelles ne sont plus pratiquées en secret mais commencent à être reconnues, étudiées et enseignées. Ce livre participe à cette émancipation en nous encourageant à retrouver un contact direct avec les plantes pour développer notre autonomie par rapport à l'industrie pharmaceutique.
Vous y trouverez entre autres:
- 50 fiches techniques de plantes - des conseils pour prévenir et soulager plus de 40 pathologies simples et courantes, allant des maladies infantiles au syndrome prémenstruel en passant par la nausée et l'eczéma - des explications sur les manières de choisir, cueillir, préparer et utiliser ces plantes - une section consacrée aux huiles essentielles
-
« Souvent dans mon lit je rêve que la nuit s'approche de moi... Je la prends dans mes bras, et lui murmure des je t'aime tout bas, tout bas, tout bas... » Dans ce recueil de poèmes, Gilles Tibo évoque le petit monde intime de la nuit : sommeil, douceur, songes et histoires... Mon lit de rêve est une ode à l'imagination, au bonheur de paresser dans son lit, et aux joies de l'enfance.
-
Moitié de poulet
Catherine Gaillard, Mathilde Cinq-Mars
- Planete Rebelle
- Conter Fleurette
- 15 Avril 2019
- 9782924797211
Dans la cour de la ferme de la grand-mère Margot, savez-vous ce qu'il y a ? Pas grand-chose. Il y a juste un tout petit poulet, tellement chétif et tellement déplumé qu'on l'appelle Moitié de poulet. Savez-vous ce qu'il fait ? Pas grand-chose, jusqu'au jour où il déterre, avec son bec, un sac plein d'or au moment où le roi passe par là. Ce conte traditionnel montre que le courage et la détermination peuvent faire gagner le petit contre le puissant et triompher la ruse contre l'abus de pouvoir.
-
Nos fleurs
Anaïs Barbeau-Lavalette, Mathilde Cinq-Mars
- Marchand De Feuilles
- 12 Janvier 2024
- 9782925059325
Parce qu'il est petit, et pour ne pas disparaître, le myosotis s'appelle « ne m'oublie pas » en anglais, en allemand et en espagnol. On dit que les moines, au bout de leur vie, gravissent une échelle de fleurs de muguet, qui les conduit au paradis. Les cowboys essuyaient leurs fesses avec les feuilles douces de la grande molène. La bardane est l'ancêtre du velcro; elle se répand en s'accrochant aux cheveux des enfants. reconnaître et savoir nommer ce qui pousse tisse notre lien avec le territoire et fabrique de la joie. Ce livre offre à chaque fleur une voix, à travers la plume d'Anaïs Barbeau-Lavalette et les illustrations sublimes de Mathilde Cinq-Mars.
-
-
Chouïa, où es-tu?
Hebert Marie-Francin, Mathilde Cinq-Mars
- Planete Rebelle
- Des Mots Plein La Bouche
- 30 Octobre 2017
- 9782924174777
Il était une fois, une petite fille si menue qu'on ne la voyait pas à première vue.
Et, comme un trésor, il fallait la chercher encore et encore.
Chouïa rend hommage à ces enfants «?différents?» qui, en raison de leur allure ou leur comportement, ne sortent visiblement pas du même moule que «?les autres?». Ceux qu'on évoque souvent à l'aide de quelques lettres de l'alphabet semblant avoir été échappées du lot. Qu'ont donc ces enfants en commun à part le sentiment de ne pas appartenir «?au groupe?»?? Sans doute l'impression d'être bien petits parfois.
Comme dans une fable ou un conte de fées, Chouïa, ce personnage à la taille exagérément petite, permet aux jeunes lecteurs de s'identifier à lui de l'intérieur. Un chouïa d'enfant. Tout à la découverte de lui-même. Et bien dans sa peau. Parce qu'accueilli non pas comme une exception à la règle, mais comme une personne à part entière. Qu'on apprend à connaître.
-
La mémoire de grand-mère s'efface tranquillement, comme une ardoise sur laquelle on aurait passé un coup de brosse. L'idée de sa petite-fille pour raviver ses souvenirs ? Partir en escapade avec elle pour revivre des moments précieux de sa belle et longue vie. Retourner dans son village et sentir l'odeur de l'herbe, de la ferme et de la fromagerie. Revoir la maison familiale et y faire renaître les images d'une famille heureuse, s'imaginer les éclats de rire des enfants et les promenades en quatre-roues. Mais surtout, se recueillir sur la tombe de grand-père, son grand amour