Filtrer
Support
Langues
Prix
Marie catherine Villatoux
-
Guerres secrètes : renseignement et opérations spéciales de la Grande Guerre à l'Afghanistan
Marie-catherine Villatoux, Paul Villatoux
- Regi Arm
- 25 Novembre 2021
- 9782377830541
Les guerres secrètes sont depuis toujours une réalité incontournable des luttes armées et constituent l'une des formes les plus subtiles et les plus abouties de l'art militaire. A l'ombre des regards, loin des médias et des observateurs, se déroule de manière permanente une guerre sourde, invisible et pourtant bien réelle. Les hommes qui la mènent servent au sein d'unités hautement spécialisées, rompues aux techniques dites "non conventionnelles" de la guerre, que les forces armées classiques ne peuvent généralement assurer pour des raisons qui tiennent tant à un manque d'instruction ou de disponibilité, qu'au caractère parfois discret, voire même clandestin, attaché à ces missions si particulières.
Cet ouvrage est avant tout une invitation à la découverte de ces procédés non orthodoxes et du secret qui les entoure. Il couvre une période allant de la Grande Guerre aux conflits les plus récents - en passant par la Seconde Guerre mondiale, la guerre froide, les guerres d'Indochine, de Corée, d'Algérie et du Vietnam - à travers une série de récits et de cas emblématiques illustrant toute la gamme des actions spécifiques attachées aux guerres secrètes : renseignement, contre-espionnage, guerre psychologique, désinformation, opérations spéciales et clandestines... -
Extraordinaire épopée du lieutenant Marchal ; pilote de missions spéciales pendant la grande guerre
Marie-catherine Villatoux, Paul Villatoux
- Histoire Et Collections
- 20 Février 2014
- 9782352503606
-
La République et son armée face au "péril subversif" ; guerre et action psychologique 1945-1960
Marie-catherine Villatoux, Paul Villatoux
- Les Indes savantes
- 22 Août 2005
- 9782846540834
Aux confluents de l'histoire militaire, politique et sociale de la France de la Libération au début des années 1960, cet ouvrage retrace la mise en place d'un système de propagande et de contre-propagande pour contrecarrer les actions du Parti communiste français perçu alors comme un outil de conquête subversive au profit de Moscou.
Cette intrusion de la guerre froide dans l'appareil de l'État ne se limite pas à la métropole mais trouve son champ d'expansion privilégié outre-mer, en Indochine d'abord - entre 1945 et 1954 - puis en Algérie jusqu'en 1962 : le "péril subversif" apparaît là d'autant plus redoutable qu'il semble agir sous le masque de revendications indépendantistes. L'outil militaire devient progressivement le vecteur de cette " arme psychologique " dont les dérives jouent un rôle majeur dans la chute de la IVe République tandis qu'une frange de l'armée entre en rébellion contre le nouveau pouvoir en place.
Trop souvent méconnue, cette histoire qui pourrait s'apparenter à un Maccarthysme "à la française" éclaire d'un jour nouveau le cours des événements dans la France de l'après-guerre et des rapports entre politiques et militaires. Les deux conflits de décolonisation d'Indochine et d'Algérie sont du même coup replacés dans une perspective originale où le contexte de guerre froide tient un rôle majeur et influe durablement sur la politique de Défense nationale.