Filtrer
Support
Langues
Prix
Marie Laberge
-
Le goût du bonheur Tome 1 ; Gabrielle
Marie Laberge
- Roman Contemporain
- 5 Septembre 2024
- 9782266347259
-
Une île non loin de Québec où les étés ont des allures de paradis. C'est là que les cinq enfants Miller, bientôt six, grandissent entourés d'amour, dans une maison aux portes ouvertes en grand. C'est que Gabrielle, leur mère, et Edward, leur père, n'hésitent pas à accueillir ceux dont la fortune, contrairement à la leur, n'a pas survécu au krach de 1929. Dans une société encore très puritaine dominée par une Église implacable pour les femmes, Gabrielle défend farouchement son clan et ce goût du bonheur qu'elle transmet à ses enfants aussi passionnés d'elle.
" Marie Laberge signe une fresque vivante et généreuse. " Michel Grisolia - L'Express -
La mort accidentelle de Gabrielle, âme de la tribu, bouleverse les Miller. Les étés immuables sur l'île québécoise d'Orléans sont à jamais perdus. La guerre et les réquisitions ont dispersé la plupart des hommes. Et le destin s'acharne sur Adélaïde, désormais épouse du brillant Nicholas McNally sans cesse menacé par la démence de sa propre soeur. Adélaïde, elle, reste droite malgré tous les déchirements qui l'assaillent. Si la jeune femme conserve le goût du bonheur en pleine tragédie, c'est à Florent qu'elle le doit, cet ami de toujours dont la tendresse défie les années. Pour combien de temps encore ?
" Un roman somptueux dans lequel on se coule, qu'on a hâte de retrouver le soir, des personnages attachants, une époque passionnante, des revirements déchirants. "
Danièle Mazingarbe -; Madame Figaro -
Les turbulences de la vie et de la guerre ont brisé Adélaïde. Seule l'affection de Florent éclaire encore ses journées. Ce dernier, à présent couturier célèbre, n'a pas été épargné non plus : il entretient désormais une liaison agitée avec un acteur. Il va devoir une fois encore soutenir sa vieille amie car Adélaïde finit par tout apprendre sur son défunt mari... Mais est-il encore temps de souffrir ?
Les destins se heurtent et se conjuguent à la recherche d'une sérénité incertaine et toujours dérobée. Même si le sort en est jeté, les personnages ballottés par la vie conservent, envers et contre tout, le goût du bonheur...
On s'y jette avec ferveur, on pleure, on rit, on aime, on tremble avec ces héros. Et on souffre de les quitter la dernière page avalée. Marie L'Hermet - Phosphore -
Ceux qui restent sont ceux que Sylvain a laissés quand il s'est donné la mort.
Ce fut un geste soudain et, comme on dit, personne ne l'avait vu venir. Certains se le reprochent. D'autres lui parlent encore. Tous sont marqués à jamais, au fer rouge de son absence. Son père, auquel le silence des arbres a offert un refuge. Sa femme et son fils élevé dans le mensonge d'un amour étouffant. Sa maîtresse, qui a trop de feu en elle, trop de chair, trop de tout, pour laisser la mort avoir le dernier mot. Et assez de lumière pour guider ceux qui veulent vers la seule issue du deuil : la vie.
" Un texte puissant. " Claire Julliard - L'Obs " Remarquable. " Alice Ferney - Le Figaro littéraire Cet ouvrage a reçu le Prix France-Canada -
Il suffit d'à peine une minute à un tueur pour faucher trois vies à l'arme d'assaut. Après, le temps se met à tituber pour les proches des victimes. Ahuri, hébété, sonné, chacun se relève péniblement. Ils se sentent tués mais sont toujours vivants. Au coeur des contrecoups, les raisons qui ont produit ce massacre importent moins que le tissu déchiré de la vie qu'on doit repriser point par point, malgré la vue brouillée par les larmes, malgré l'envie d'abandonner, malgré un frère devenu meurtrier. Parce que la famille d'un tueur aussi subit les ravages de l'attaque. Parfois, le courage consiste à traîner le jour sur ses épaules accablées, à résister et à persister vers la vie, le coeur soutenu par ceux-là mêmes qui nous manquent. Dans un rythme irrésistible, Marie Laberge impose cette poignante humanité dont elle a le secret, avec cette prose envoûtante qui a contribué à cimenter sa place parmi les plus grands écrivains de notre époque.
-
Alors qu'elle ne l'a pas revue depuis sept ans, Diane doit aller identifier le corps de sa mère, Yseult, à la morgue. Parmi les effets qu'on lui remet, les bagues offertes à Yseult par les hommes qui ont traversé sa vie. Alors commence la quête de Diane cherchant désespérément un coupable : que la faute ne soit surtout pas la sienne.
Entre la mère et la fille, ce sont deux magnifiques personnages de femmes qui se nuancent chacun au fil du récit et on suit Diane à travers ses errances, colères, violences dans une dérive charnelle qui la submerge autant que ses contradictions. Comme elle bataille avant d'ouvrir les yeux et de lâcher tout doucement un contrôle qui étouffait sa vie !
Un roman dont le suspense latent est porté par des personnalités fortes, émouvantes, et où on retrouve la narration vive, ciselée de Marie Laberge.
-
Témoignages sur Ballybeg : (Brian Friel) Un guérisseur n'a rien trouvé pour soigner sa propre vie. Avec sa femme et son imprésario, ils revivent les souvenirs qui les unissent et qui les séparent, une même histoire racontée par trois individus...
(durée : 1 heure et 40 minutes - 2 hommes / 1 femme)
L'Homme gris : (Marie Laberge) Roland, accompagné de sa fille mariée à un homme qui la bat, s'est arrêté dans un motel pour pouvoir lui parler seul à seule. Il parle, mais sa fille ne lui répond que de temps en temps par signe de tête... Tout en parlant, il boit. Vient la nuit, chacun se couche dans un lit. La fille crie, le père parle encore. La fille se jette sur son père.
(durée : 1 heure et 30 minutes - 1 homme / 1 femme) -
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Le saphir et autres nouvelles inedites
Marie Laberge
- Quebec Amerique
- 20 Septembre 2020
- 9782764440759