Marc de Smedt

  • « La mode de la méditation va-t-elle retomber, comme le font toutes les modes ? Ou va-t-elle se transformer en un mouvement social profond et durable, capable de modifier nos façons de vivre et de penser ? Comment faire pour que son développement ne s'accompagne pas de dévoiement, et sa diffusion, de trop de simplification ? Peut-être que la solution réside, tout simplement, dans la mémoire et le respect de ses racines ?
    Ce livre est une référence en la matière, et vous offre une synthèse remarquable de l'histoire, de l'esprit et des techniques de méditations venues de tous les horizons : du bouddhisme au taoïsme, du Zen au soufisme, de l'hindouisme au christianisme, etc.
    Son auteur, Marc de Smedt, est un des pionniers de l'exploration de ce domaine au croisement de la spiritualité et de la psychologie. Vous ne pouviez rêver d'un meilleur guide ! Il est également un pratiquant régulier, notamment du Zen, et n'oublie pas de rappeler à quel point la méditation ne doit pas être asservie à une quête de supériorité quelconque. Vivre en étant pleinement humain est suffisant et passionnant ! Et la méditation est l'une des voies pour nous y aider. » Extrait de la préface de Christophe André Cet ouvrage est la réédition très actualisée d'un ancien titre Techniques de méditation.

  • Méditer au quotidien

    Marc de Smedt

    • Jouvence
    • 1 Septembre 2020

    Si vous pensez n'avoir pas suffisamment de temps à consacrer à la méditation, ce cahier vous montrera qu'il est possible de méditer dans toutes les circonstances de la vie quotidienne et ainsi de vous ressourcer facilement sans avoir l'impression de perdre votre temps. Des techniques corporelles de respiration, de concentration, de rappel de soi et d'éveil à la réalité seront ainsi détaillées pour vous permettre de nettoyer votre psychisme des pollutions, internes et externes, qui l'encombrent et vous empêchent d'être vraiment présent au monde.
    Paix de l'esprit, lucidité, rafraîchissement intérieur, rassemblement des idées et meilleur ressenti de l'être entier seront au rendez-vous.

  • Si l'on peut dire avec John Cage qu'il n'existe pas de silence total, on peut affirmer que le silence ne cesse jamais d'impliquer son contraire et que seul le fond sonore de notre environnement nous permet de le reconnaître. Le silence, c'est du temps perforé par des bruits.
    Le silence est la couleur des événements : il peut être léger, épais, gris, joyeux, vieux, aérien, triste, désespéré, heureux... Il se teinte de toutes les infinies nuances de nos vies. Sans cesse, si on l'écoute, il nous parle et nous renseigne sur l'état des lieux et des êtres, sur la texture et la qualité des situations rencontrées. Lieu de la conscience profonde, il fonde notre regard et notre écoute.
    Le silence intérieur : comment, dans le tumulte des pensées, fantasmes, images qui nous habite, peut-on arriver à retrouver le silence en soi ? Artistes, poètes, philosophes, mystiques savent depuis toujours que dans l'attention au silence de la pensée s'enracine toute créativité.
    Dans un monde de plus en plus bruyant, la valeur du silence est à redécouvrir. Nous l'avons peut-être oublié, nous sommes des êtres porteurs de toute la sagesse immémoriale du silence.

  • Acteur majeur des mouvances spirituelles actuelles et ardent défenseur de la spiritualité et de la méditation laïque, Marc de Smedt a réuni ici une cinquantaine de réflexions pour une sagesse à vivre aujourd'hui. Savoir transformer la qualité de chaque journée, calmer nos peurs, se libérer de nos chaînes, l'extraordinaire dans l'ordinaire,. tout un programme d'action empreint de savoir, d'humour et de bienveillance et une série d'exercices simples et pratiques à appliquer au quotidien.

    Rédacteur en chef de la revue Clés pendant trente ans, coresponsable du département spiritualité d'Albin Michel, Marc de Smedt vient de rééditer la revue culte "Question de", une référence en matière de spiritualité. Le premier numéro, paru mi-janvier 2015, traite de la méditation, avec toutes les signatures qui comptent sur le sujet en ce moment.

  • Dans ces Paroles de méditation, Marc de Smedt nous présente les grands textes des maîtres spirituels d'Héraclite, le philosophe grec présocratique, aux grands maîtres du bouddhisme, japonais et tibétains. Marc de Smedt pratique le bouddhisme zen qu'il a appris à connaître pendant 11 ans auprès du maître Taisen Deshimaru.

  • Inde, Tibet, Islam, Judaïsme, Christianisme, Bouddhisme, Taoïsme, Zen - un immense voyage à travers les traditions méditatives du monde entier où Marc de Smedt a puisé ses techniques de méditation personnelles, celles dont a besoin un homme lire d'aujourd'hui.
    En ces temps où sectes et faux gourous abondent, le lecteur sera surpris de s'apercevoir combien les vraies méditations s'enracinent dans le réel. Bien employés, ces exercices peuvent rassembler notre être, stimuler notre énergie, concentrer nos facultés habituellement dispersées. Ils amènent un apaisement de ce que Marc de Smedt appelle les boursouflures de notre ego, ce petit moi superficiel, vaniteux, égocentrique, assoiffé de puissance, qui cause tant de maux.

  • tchouang tseu (zhuangzi), philosophe taoïste du ive siècle avant j.-c., est l'auteur d'une oeuvre, le zhuangzi, qui est encore aujourd'hui considérée comme l'une des plus riches que nous ait léguées la chine.
    elle a marqué non seulement le taoïsme, mais le confucianisme et le bouddhisme chinois et, par son style concis et subtil, a influencé toute la littérature de l'extrême-orient. de cette oeuvre, marc de smedt a tiré ce recueil qui restitue l'originalité de la pensée taoïste. les jeux de langage auxquels se livre tchouang tseu traduisent l'aspect ludique de la vie : elle est gratuite, sans autre but qu'elle-même ; elle n'engage à rien et offre des possibilités infinies.
    tchouang tseu est le philosophe du devenir et du changement par excellence. il est aussi l'un de ceux qui ont le mieux compris que l'humour est plus efficace et dévastateur qu'un long discours.

  • Le bon sens n'est-il pas la première porte vers la sagesse ? En tout cas, en ces temps où fanatismes et sectarismes se développent de façon dramatique, il s'avère urgent de revenir à des principes simples et clairs pour se repérer dans le labyrinthe des spiritualités et des idées préconçues.
    En effet, jamais la quête intérieure de l'absolu et de la connaissance de soi n'a été autant entachée de crédulité et d'aveuglement. Dans cette réédition, revue et complétée, d'un ouvrage paru en 1993 sous le titre La Porte oubliée, l'auteur traque les dénominateurs communs de nos diverses croyances et dénonce les multiples détournements de sens, tout en définissant les principes, moraux et pratiques, d'une véritable métapsychologie moderne, accessible à tous, athées ou croyants.

  • Le jeune Talhuic doit quitter sa tribu pour traverser une série d'épreuves et d'initiations qui lui permettront de vivre sans peur, en harmonie avec la nature et les autres hommes. Pourra-t-il trouver le courage nécessaire ? Saura-t-il s'ouvrir aux secrets de la vie ? Un conte philosophique et spirituel, miroir de notre propre parcours, qui s'appuie sur les grands enseignements du chamanisme et de la méditation.

    Ce texte est précédemment paru sous le titre La Légende de Talhuic .

  • " Cette randonnée sur les pas du Bouddha se base sur une expérience triplement vécue : par l'intérêt que suscitent depuis des années en moi le message, la personnalité et la vie de ce sage qui vécut il y a quelque deux mille cinq cents ans en Inde et dont le sourire énigmatique continue à hanter nos rêves de plénitude, d'ouverture et d'expansion de la conscience ; par la pratique presque quotidienne de la méditation assise qui fonda son expérience ; par un voyage enfin, qui m'emmena en automne 1980 sur les lieux où se déroula sa longue vie, au nord de l'Inde, dans les actuelles provinces du Bihar, de l'Utar Pradesh, et au Népal : trois mille kilomètres d'une sorte de pèlerinage symbolique aux sources, car c'est bien le signe de ce temps que de parcourir en quelques semaines le parcours d'une vie de quatre-vingt ans, dont une cinquantaine furent itinérantes et à pied.
    Voici donc un récit de voyage où l'extérieur se mêle à l'intérieur en une randonnée qui fait découvrir à la fois les paysages où vécut le Bouddha, sa vie, son enseignement, et les émotions et réflexions que ce périple avait alors fait naître en moi. "

  • Ce volume regroupe trois essais majeurs de l'auteur qui s'inscrivent dans une continuité :
    Le Rire du Tigre : dix ans d'expériences et de voyages avec le maître japonais Taisen Deshimaru (1914-1982) qui introduisit la pratique de la méditation zen en France et sa philosophie.
    Éloge du silence, devenu un classique, où il interroge tous les états du silence, qui se teinte de toutes les infinies nuances de nos vies.
    Éloge du bon sens dans la quête du sens : un livre visionnaire car, en ces temps où fanatismes et sectarismes se développent de façon dramatique, l'auteur y traque les dénominateurs communs de nos diverses croyances et dénonce les multiples détournements de sens, tout en définissant les principes, moraux et pratiques, d'une véritable métapsychologie moderne, accessible à tous, athées ou croyants.

  • La legende de talhuic

    Marc de Smedt

    A force de faire confiance à votre chance, celle-ci vous mord. Il ne s'agit pas de rejeter la fumée de ses rêves et ses souvenirs. Mais n'oublie pas la flamme de l'attention permanente au monde le bois de la réalité du monde, dit le vieux chamane. En recevant son enseignement, le jeune Talhuic, membre d'une tribu mythique d'un temps hors temps, va traverser une série d'épreuves qui sont autant d'obstacles sur le chemin de la vie. Au cours de la vie d'une longue quête initiatique, vécue comme chance donnée par l'existence, le jeune homme s'éveille lentement à une plus large vision des êtres et des choses de notre monde. Trois âges - l'homme poussière, l'homme plante, l'homme animal - rythment ce conte philosophique, comme autant d'étapes essentielles d'un parcours qui, symboliquement, se veut notre miroir.

  • « Du vide surgit la forme, de la forme surgit le vide », cette phrase magnifique du Sutra de la Grande Sagesse est l'image même du processus universel dont nous sommes à la fois témoins et acteurs. Alors, voilà un petit ouvrage qui peut devenir un compagnon de notre esprit méditant. Un outil sur la voie de l'éveil, un livre de chevet qui serait un livre de sagesse car chacune de ses phrases crée un remous intérieur positif, une réflexion qui s'ajuste, une onde de calme.En fait ce choix a été fait pour cela : éloigner l'esprit du tourbillon de miasmes problématiques, mélancoliques et souvent futiles qui l'envahissent et l'enchaînent afin de l'illuminer d'une lueur fugitive dans laquelle la clarté de la conscience vraie apparaît, amenant joie jaillissante, paix lucide.Alors la neige de notre solitude, la fleur de l'amour et la lune de l'esprit peuvent-ils briller, ondes claires à la source de l'être.Marc de Smedt

  • L'esprit de la méditation

    Marc de Smedt

    • Relie
    • 21 Février 2014

    La méditation en groupe se pratique traditionnellement dans les dojos où les temps de silence alternent avec des temps de parole, où la personne qui dirige la séance lit et commente des textes d'éveil. Depuis une trentaine d'années, Marc de Smedt a recueilli certaines de ces paroles inspirantes et nous en propose aujourd'hui un recueil. Ces textes anciens et modernes, d'Orient et d'Occident sont écrits, en effet, pour être médités et réveillent en l'être le meilleur de lui-même.

  • J'ai eu cette chance de suivre dix ans durant l'enseignement d'un Maître Zen, Taisen Deshimaru, et d'avoir avec lui, du fait de mon statut d'éditeur de ses oeuvres et d'une véritable amitié qui s'est développée entre nous, une relation privilégiée.
    Le vieux Maître ayant quitté son vêtement de chair, je décidai, deux ans après, d'écrire ce livre, témoignage rapide mais nécessaire, sur ce personnage hors du commun, ce sage truculent, et sur cette vision intérieur-extérieur, cette présence au monde, qu'il me fit découvrir.
    Cet ouvrage narre donc quelques moments d'une vie partagée avec lui en divers lieux de France, d'Europe, et du japon, lors de sessions de Zen et de voyages, ou durant les ,longs séjours qu'il faisait à Paris où il dirigeait un dojo à présent légendaire.

    Ce récit est aussi une réflexion sur la vie et sur la mort, sujet dans lequel s'enracinait l'enseignement de cet éveilleur qui nous lègue l'essentiel actualisé d'une philosophie et une pratique physique de méditation rernontant toutes deux au Bouddha.

empty