Filtrer
Support
Langues
Lucien Israël
20 produits trouvés
-
-
La réédition de deux séminaires de Lucien Israël invite à une révision impertinente de quelques concepts psychanalytiques.
Loin des discours psy qui véhiculent sans vergogne des concepts et des notions qui ignorent le sujet en le réduisant à des fonctions ou comportements observables, Lucien Israël maintient haut et fort la rigueur du discours de Freud et Lacan et affirme que le sujet se constitue dans et par la parole.
Mise en vente le 19 février 2015.
Lucien Israël (1925-1996) fut médecin, psychanalyste à Strasbourg, professeur de psychiatrie. Il a toujours transmis de manière rigoureuse et vivante le message freudien, les enseignements de Lacan. Son séminaire du lundi soir (dont Arcanes et érès ont commencé la publication : Le désir à l'oil, La jouissance de l'hytérique, Marguerite D., etc.), qui réunissait avec fidélité l'ensemble du monde psy et nombre d'intellectuels, a assuré le rayonnement de l'enseignement de Lacan à Strasbourg, mais aussi dans l'est de la France et bien au-delà de ses frontières, sans que cela altère en rien l'originalité de sa propre pensée.
-
Boiter n'est pas pécher ; essai d'écoute analytique
Lucien Israël
- Eres
- Arcanes
- 28 Octobre 2010
- 9782749212968
Cet ouvrage, paru en 1989 chez Denoël, est considéré comme un " classique " de l'enseignement de la psychanalyse. L'auteur y propose une mise en perspective clinique qui l'amène à réinterroger les liens actuels de la psychiatrie et de la psychanalyse, le devenir de l'hystérie, les aléas du transfert, le sort de nos amours et l'avenir de nos théories dans leur confrontation avec la pratique quotidienne. À chaque fois, selon son style inimitable, Lucien Israël privilégie la parole qui nous éveille à nous-même.
-
Il s'agit là de la réédition des premiers séminaires de lucien israël publiés en 1994.
Cet ouvrage comprend les enseignements de 1975 et 1976, dans lesquels l'auteur aborde l'étude de certaines perversions, l'homosexualité féminine d'abord, puis le fétichisme, le voyeurisme et l'exhibitionnisme. il distingue, dans son analyse, trois positions structurales différentes, définit le rôle qu'y jouent l'interdit et la honte, et surtout, prend pour cibles les idéaux de la société contemporaine - racisme, sexothérapies, conditionnements, etc.
-, auxquels il oppose le message de l'hystérique. il écoute aussi le " pervers raté ", celui qui est trahi par la composante de névrose qu'il recèle. la question est posée : peut-il y avoir du " désir à l'oeil " ? ce livre, qui se fonde sur une expérience clinique exceptionnelle, en rend compte de manière accessible et - ce n'est pas la moindre de ses qualités - avec humour.
-
L'amour de la transmission ; Lucien Israël par lui-même
Lucien Israël
- Eres
- Hypotheses
- 13 Février 2014
- 9782749240190
Cet ouvrage témoigne d'une tresse, celle de la naissance d'un clinicien de génie, ivre de culture, toujours en quête de l'hystérisation du discours.
Cet ouvrage comporte des textes majeurs de Lucien Israël, inédits (ou épuisés). Dans ces écrits cliniques très actuels et riches d'enseignement(s), il se révèle en tant qu'homme et en tant que praticien de la psychanalyse. Toute personne ayant quelque lien avec la psychanalyse y trouvera matière à émerveillement et questionnement.
-
Initiation a la psychiatrie
Lucien Israël
- Elsevier-Masson
- Medecine Et Psychotherapie
- 18 Avril 2003
- 9782294014031
" cy n'entrez pas.
. parce que ce livre est scandaleux :
Il prétend ouvrir aux médecins le domaine de la psychiatrie, voire de la psychothérapie ;
. parce que ce livre est hérétique :
Il propose aux médecins des voies non balisées par la médecine. les dogmes de la nosologie ne sont plus considérés comme paroles d'evangile et les malades ne sont plus enfermés dans leurs cachots diagnostiques ou leurs ghettos structuraux ;
.
Parce que ce livre est subversif :
Il prétend renoncer à un enseignement qui serait transmission de recettes, pour agir par imprégnation, en bavardant avec le lecteur, comme un ami prenant ainsi le risque d'être rejeté et bafoué. " au travers de cet ouvrage, dont le succès ne s'est pas démenti depuis sa première édition, lucien israël nous enseigne sa vision de la psychiatrie, impertinente et fondamentale, proposant au fil des pages une lecture à plusieurs niveaux du dialogue médecin-malade, introduisant des éléments de réflexion empruntés à d'autres domaines que les sciences fondamentales.
Initiation à la psychiatrie, cet ouvrage ouvre également les portes du langage, de l'éthique, de la philosophie.
-
La Décision médicale : Essai sur l'art de la médecine
Lucien Israël
- Calmann-Levy
- 1 Avril 1994
- 9782702103623
Cette réflexion sur la médecine par l'un des hommes chargés de la faire progresser s'ouvre sur la constatation qu'en une trentaine d'années, les pouvoirs nouveaux et étendus de la thérapeutique ont transformé non seulement l'approche de la maladie, mais le médecin lui-même. Il est devenu un décideur. Et qui plus est, dans le domaine des maladies graves, un décideur agissant dans l'incertitude. Incertitude du choix du traitement à appliquer, de son bien-fondé, de ses conséquences. Les rapports entre médecine et théorie de la décision, domaine encore vierge mais riche de perspectives fascinantes, sont donc examinés de façon fondamentale par un homme qui les connaît dans sa pratique quotidienne.
Car si le médecin a cessé d'être un devin pour devenir un ingénieur, il ne faut pas oublier que son champ de travail, c'est l'homme, avec son angoisse, ses souffrances, son espoir. La décision médicale s'exerce dans des conditions scientifiques, certes, mais aussi dans des conditions humaines, culturelles et éthiques. Tout naturellement, l'examen du Pr Israël débouche sur la part d'inspiration que contient chaque décision, en un mot sur l'art, allié de la science mais non son second.
Véritable hymne à la profession, la Décision médicale propose au lecteur, qu'il soit médecin ou patient, la formulation d'objectifs nouveaux et une méditation exigeante sur ses objectifs de toujours.
I> -
Est-il possible de relier, d'additionner, de rapprocher l'investigation médicale et le champ psychiatrique, ou existe-t-il entre eux une différence, une opposition, une disjonction constitutionnelles ?
Ne pas considérer cette alternative c'est, pour le clinicien auquel s'adresse cette collection, accepter la maladie comme méconnaissance du discours du malade, ignorer une demande névrotique qui provoque la transformation d'un symptôme psychique en un trouble somatique parfois irréversible et entraîner, dans la relation médecin-malade, un malentendu, source de réponse organique du corps.
Si lucien israël reconnaissait avec humilité qu'il ne peut y avoir de " traité " de l'hystérie, il nous a cependant transmis par cet ouvrage toute la richesse de son enseignement de l'hystérie, qu'il a longtemps prodigué en france et en europe, en le rendant accessible à tous ceux qui pressentent l'intérêt qu'il y a à se mettre à l'écoute de la névrose.
C'est sans aucun doute ce qui explique le succès de cet ouvrage, aujourd'hui classique, et la dizaine de rééditions effectuées depuis sa parution, il y a plus de vingt ans.
-
-
La découverte encore balbutiante, fragmentaire, selon laquelle il faut que nos deux cerveaux coopèrent pour nous donner cette connaissance sera un jour appréciée dans toute son importance.
Jusqu'ici, c'est tantôt par le cerveau gauche, celui de l'analyse et de la logique, tantôt par le cerveau droit, celui de l'intuition, que cette quête a été abordée, selon les époques, les traditions et les civilisations. et les modèles fournis par chacune de ces deux approches se sont révélés à la fois incomplets, insuffisants et peu compatibles. nous les avons considérés comme mutuellement exclusifs.
Mais il devient clair qu'ils ne sont rien l'un sans l'autre.
Mais il y a désormais deux voies qui se présentent à nous. la première est de toute évidence la poursuite d'une démarche objective, d'une étude scientifique de ce que nous sommes grâce au développement des sciences cognitives, non freinées par des a priori, des interdits, des partis pris idéologiques. l'autre voie consistera à se préoccuper simultanément, et depuis la prime enfance, du fonctionnement de chacun de nos deux cerveaux.
Grand format 20.50 €Indisponible
-
-
Le titre de l'ouvrage du Professeur Lucien Israël, Vivre avec un cancer, témoigne, à lui seul, des progrès indéniables accomplis par la médecine dans le traitement de cette redoutable maladie. Au début des années 1980, très rares étaient les cancers avec lesquels on pouvait vivre. Aujourd'hui, le contrôle de ce mal est devenu possible dans de nombreux cas, même lorsque la guérison ne l'est pas encore. Des millions de patients à travers le monde vivent avec un cancer stabilisé ou freiné. C'est essentiellement pour eux que le célèbre cancérologue a écrit ce livre. Fort d'une expérience de trente années, il y examine les divers traitements possibles, les conditions optimales de leur application, leur échelonnement. Riche de son contact permanent avec les patients, il aborde les problèmes essentiels de leurs rapports avec l'équipe soignante, des précautions à prendre, des moyens de gérer eux-mêmes leur maladie, en accord avec les médecins auxquels ils se confient. Ce livre a pour but de fournir à chacun d'entre eux les connaissances qui leur permettront de mieux vivre leur combat et de le gagner plus souvent
-
Ce livre s'appuie sur des entretiens du professeur Israël avec la journaliste Élisabeth Lévy pour mettre en perspective la question hautement sensible de l'euthanasie. Lucien Israël exprime son opposition à la mise à mort des malades par les bien-portants alors que le devoir du médecin est selon lui de servir ses patients jusqu'au bout. Il argumente ses positions avec une pertinence et un humanisme qui forcent l'admiration. Riche en exemples tirés de l'expérience de cet éminent médecin, l'ouvrage est aussi un témoignage émouvant et une brillante leçon de vie.
-
-
Les progrès scientifiques ont creusé un fossé entre médecine universitaire et médecine pratique. Les relations humaines entre malades et médecins sont allées en s'appauvrissant. Aussi convient-il de réintroduire dans le dialogue thérapeutique le sujet perdu de la médecine, la personne du malade. C'est la seule voie pour parer au danger de déshumanisation qui menace les institutions hospitalières et l'art de guérir tout entier. Le but de ce livre est de combler le fossé entre les deux médecines en proposant une formation psychologique appropriée du praticien.
Lucien Israël est agrégé de médecine et de psychiatrie, professeur de Psychiatrie à l'Université de Strasbourg et Chef de service au Centre Hospitalier de Strasbourg. -
Santé, médecine, société
Lucien Israël
- Puf
- Cahiers Academie Sciences Morales Et Politiques
- 21 Août 2010
- 9782130566342
Ce volume regroupe quelques-unes des conférences faites à l'Institut au cours de l'année 2007 sur le thème de la santé et société par des médecins et biologistes. Le milieu médical traverse une crise : il est urgent de redonner ses lettres de noblesse à l'enseignement médical, de former les futurs médecins et chercheurs, et, parallèlement, de mettre en place une politique sanitaire de prévention efficace auprès des jeunes et des moins jeunes. Un état des lieux complet sur les problèmes de santé et société.
Ouvrage publié sous la direction de Lucien Israël.
-
Après trente-cinq ans voués à déchiffrer, à enseigner, à combattre le cancer, Lucien Israël nous livre des conclusions inédites sur la nature de la maladie et sa place dans l'évolution des espèces et des individus: il nous propose d'autres façons de la comprendre et de l'aborder.
Eradiquer le cancer comme on l'a fait pour la plupart des maladies infectieuses, écrit le célèbre cancérologue, est illusoire. Car il s'agit d'une maladie liée à l'âge et à l'usure de nos défenses. Les cellules de notre organisme, qui accumulent les agressions au fil des années, n'ont que deux options: la mort ou la révolte, c'est-à-dire la transformation cancéreuse. Il n'est donc pas plus possible d'interdire le cancer que la vieillesse. En outre, explique Lucien Israël, les cancers ne sont pas le résultat de hasards génétiques, mais la réexpression d'un formidable programme de survie de nos cellules, hérité des bactéries qui ont triomphé de trois milliards d'années d'agressions, antibiotiques compris.
Ce que montre ce livre, c'est qu'on doit pouvoir obtenir vis-à-vis des cancers le même effet de prévention, de freinage et de contrôle que celui obtenu dans les pays avancés vis-à-vis de l'âge. Mais pour y parvenir, il faudra modifier profondément les stratégies thérapeutiques et l'abord même de la maladie. C'est dans cette perspective que l'auteur expose ses désaccords avec les vues et les pratiques ambiantes, et formule des propositions nouvelles qui rouvrent le débat.
Membre de l'Institut, professeur émérite de cancérologie, chef du service de cancérologie du C.H.U. Avicenne de 1976 à 1995, Lucien Israël est un cancérologue de renommée internationale. Outre de nombreuses publications scientifiques, il est l'auteur notamment de Cancer, les stratégies du futur (1989), de Vivre avec un cancer (1992) et de La Vie jusqu'au bout (1995). -
Depuis dix ans les progrès accomplis dans le traitement du cancer sont considérables. On connaît de mieux en mieux le comportement des cancers dans l'organisme. La chimiothérapie et l'immunothérapie ont donné des résultats spectaculaires. Ainsi sont mises au point des stratégies qui transforment le pronostic d'un grand nombre de tumeurs. 10 % de guérisons en plus chaque année, sans compter un nombre plus considérable encore de survies acceptables, c'est une victoire, même si elle est incomplète.Pourquoi, dans ces conditions, tant de médecins baissent-ils les bras devant le cancer et considèrent-ils que, seule, l'ablation de la tumeur a un sens ? Pourquoi se prononcent-ils contre les traitements post-opératoires - radiothérapique, chimiothérapique... - en parlant " vertueusement " d'acharnement thérapeutique ? Les malades et leurs proches n'ont que trop tendance à considérer le cancer comme la malédiction suprême. C'est à eux, à tous ceux que le mal guette, autant qu'aux médecins, que s'adresse le professeur Israël. Sans doute n'a-t-on pas élucidé scientifiquement le processus qui aboutit à la cancérisation cellulaire, mais si les savants n'ont pas encore découvert la Vérité, les médecins sont en mesure de prouver leur efficacité.Livre d'informations, riche à la fois de cas concrets et d'explications, Le Cancer aujourd'hui est aussi un ouvrage de combat : pourquoi, en France, la cancérologie n'est-elle pas reconnue et enseignée comme une spécialité ?
-
-