Depuis plusieurs années, Loustal nous fait découvrir ses photos de voyages dans plusieurs Petits Carnets : Argentiques, Les Horizons, Cars. Ce nouvel opus nous propose un retour aux sources de son oeuvre photographique vers l'un de ses premiers ouvrages , Zenata Plage édité en 1983 par les éditions Magic Strip qui révéla un nouveau talent de la bande dessinée. Flashback sur Zeneta 82, où le temps et les êtres sont figés par le soleil implacable de la Méditerranée.
Découvrez l'épopée photographique de Loustal dans le Grand Ouest américain, à la découverte de ces immensités que sont les déserts, canyons, vallée de la mort, forêts et parc nationaux. Mais aussi les paysages grandioses et mythiques où furent tournées dès 1895 les grandes fresques cinématographiques de la conquête de ces nouveaux territoires : La Chevauchée fantastique, Sur la piste des Comanches, Les Collines de la terreur, La Rivière sans retour, La Loi de la prairie, Tu seras la proie des vautours...
Après«Soleil de nuit», Loustal fait découvrir une nouvelle série d'images, aux techniques mêlées : aquarelles, encres et peintures et aux thèmes mélangés : portraits, paysages, ambiances musicales... L'érotisme et le voyage sont les deux fils rouges de l'album.
Urbaines, exotiques, musicales, drôles, picturales, amoureuses, littéraires, noires, animalières, voyageuses ou un peu tout cela à la fois, voici un riche florilège d'images de Loustal (et autant de clins d'oeil aux univers narratifs et graphiques qu'il aime fréquenter), sous la forme séduisante et inattendue d'un album à colorier. Un livre-objet très tendance et une belle idée de cadeau, à offrir ou à s'offrir.
Sorte de dictionnaire dessiné où l'accumulation d'objets, de plantes, d'animaux, nous ouvre la porte de l'univers romantique de Loustal, Nomenclature est une accumulation de souvenirs de voyages, qui tels des parfums, nous rattachent à des contrées lointaines que sans doute nous ne connaîtrons jamais. Nomenclature est le quatrième ouvrage de cet auteur dans la série des Petits Carnets, après Argentiques, Les Horizons et Cars. Ce dernier ouvrage renoue avec le « Loustal dessinateur », les dessins présentés étant extraits de son travail pour The NewYorker.
Regroupe des illustrations de Loustal, dont des originales.
Ce second Petit Carnet des photographies de Loustal, après Argentiques, nous révèle une autre facette de l'oeuvre de Loustal : les grands espaces où l'homme est écrasé par Les Horizons, est le second Petit Carnet des photographies de Loustal. Loustal nous convie à un long voyage, des îles Éoliennes aux hautes terres du Costa Rica en 21 photographies argentiques où l'on retrouvera l'attachement du dessinateur pour les grands espaces et les horizons sans limite.
Loustal a promené ses plans-séquences de la Californie ou du Maroc dans Métal Hurlant et (A SUIVRE).
Ce qui ne l'empêche pas de faire de l'illustration pour des magazines rock. Dans cet album, Loustal s'intéresse aux loosers du cinéma, à ceux qui ne verront jamais le jour sur une grande affiche. De l'autre côté du 7ème Art.
Ce nouveau carnet de voyage rassemble des destinations explorées entre 2003 et 2005 par Jacques de Loustal : le Maroc oriental, l'Irlande, la Bolivie, la Thaïlande, la Namibie, la Réunion et les Iles éoliennes.
Comme à son habitude, ce maître du dilletantisme habile nous fait partager des moments de grâce et de contemplation.
Le 24 mars 1923, Régine Renchon et Georges Simenon sont déclarés mari et femme, d'abord par le curé de l'église Sainte-Véronique puis par l'échevin communiste de la bonne ville de Liège.
Ces deux fringants jeunes gens - elle peintre déjà exposée, lui journaliste en herbe et aspirant romancier - ne vont pas s'attarder dans leur Belgique natale. Les voici à Paris où, dans l'effervescence des très swing Années folles, ils se livrent corps et âme à l'esprit du temps et à la conquête de la gloire.
Tandis que Régine se déploie sur tous les fronts, celui de son art comme celui du soutien à la carrière de son époux, Georges devient en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire une véritable ""machine à écrire"", produisant à la chaîne des petits romans populaires pour financer la grande vie et les fêtes étincelantes qui attirent, dans leur appartement de la place des Vosges, le Tout-Paris bambocheur de l'époque.
Prendront-ils le chemin de Zelda et Scott Fitzgerald, celui de la déchéance mentale, morale et artistique, ou, au contraire, parviendront-ils à transcender ces expériences pour bâtir leurs oeuvres respectives ? Et à la fin, lequel des deux artistes sacrifiera ses ambitions à l'autre ?
Avec la bénédiction et la participation de John Simenon, le fils de Georges, José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental évoquent ce couple fabuleux et le chemin semé d'embûches qui amena Simenon à faire naître son fameux Maigret.
Jacques Loustal, qui illustre depuis des années les oeuvres du maître, déploie toute sa palette pour ce portrait d'un Paris en fête, terrain de jeu d'un duo amoureux, habité par la joie de vivre et la fureur de créer.
Femmes fatales, hommes en perdition, exotisme poisseux...l'avènement du duo Loustal Paringaux dans le journal (À suivre) au début des années quatre-vingt a été un choc pour tous les amoureux du neuvième Art. Le graphisme pictural de Loustal, porté par les textes ciselés de Paringaux,nous plonge dans des atmosphères sensuelles et violentes de film noir.Cette compilation rassemble leurs meilleurs récits, dont le chef-d'oeuvre Barney et la note bleue.
Découvert en 1907 dans une mine d'Afrique du Sud, le diamant Bellaciao va traverser le siècle, filant de mains en mains, au gré des histoires d'amour, des faillites, des aventures rocambolesques, et des accidents de parcours. Du naufrage du Titanic, à la mort de Bashung, Fred Bernard et Jacques de Loustal, lancent leur bijou extraordinaire comme le dé du destin, entremêlant les petites et la grande Histoire.