Ce nouveau carnet de voyage rassemble des destinations explorées entre 2003 et 2005 par Jacques de Loustal : le Maroc oriental, l'Irlande, la Bolivie, la Thaïlande, la Namibie, la Réunion et les Iles éoliennes.
Comme à son habitude, ce maître du dilletantisme habile nous fait partager des moments de grâce et de contemplation.
c'était la grande famine, petit chacal était affamé.
un jour, il découvrit une rivière poissonneuse. là, se cachait le vieux crocodile, qui avait très faim, lui aussi. un conte africain raconté par manfeï obin, illustré par loustal. ce petit conte de ruse est aussi répandu en asie, particulièrement en inde.
La tortue géante sauve l'homme blessé en le transportant sur son dos. Le perroquet gourmand se venge du tigre qui lui a arraché les plumes de la queue. Les flamants roses portent de drôles de chaussettes qui font rire les tatous mais pas du tout les vipères. Les coatis trouvent les petits de l'homme asssez gentils pour se liasser apprivoiser pendant que les raies affrontent les tigres et que les caïmans et les surubis protègent leur fleuve des bâteaux à vapeur.
Horacio Quiroga raconte ces animaux de la forêt vierge du nord de l'Argentine à ses enfants, et depuis très longtemps, tous les enfants dAmérique du Sud aiment ces histoires qui font un peu peur.
Comment deux amis se retrouvent contraints de s'affronter, l'un devenu hors-la-loi et l'autre shérif. Une histoire d'amitié tragique développée à partir de la légende de « Billy the kid » et illustrée par Loustal dans l'ambiance des westerns des années cinquante.
L'auteur conte à ses enfants ses aventures de chasse... Mais il ne tue pas par plaisir : il chasse un tatou pour se nourrir et, loi de la jungle oblige, est sur le point d'être mangé à son tour...