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Leonid Andreiev
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Oeuvres : romans, récits et nouvelles
Léonid Andreïev
- Corti
- Litterature Etrangere
- 2 Novembre 2023
- 9782714313027
Des Russes de toutes les classes sociales et de tous les âges, des paysans et des étudiants, des hauts fonctionnaires et des terroristes, des prêtres et des adolescents révoltés, des condamnés à morts et des enfants, des voleurs et des malades... Les récits de Léonid Andreïev dessinent d'abord une fresque vaste et vivante de la société russe à la veille de la Première Guerre mondiale. À cette première veine réaliste de l'oeuvre, celle de «?Bargamot et Garaska?» par exemple, vient s'ajouter une autre veine, plus allégorique. C'est celle de «?La pensée?» ou du «?Rire rouge?», un texte halluciné et prémonitoire sur la folie sanglante des guerres que va connaître le XXème siècle. Mais qu'il parle de sujets tragiques ou bien qu'il décrive les réactions d'un petit citadin rencontrant la nature pour la première fois, d'un chien abandonné ou d'adolescents confrontés à des choix éthiques, une même révolte, un même sens de l'injustice, une passion pour l'humain traverse cette oeuvre hors-norme.
Âme révoltée, militant antitsariste puis militant antibolchévique, Léonid Andreïev a su pressentir avec acuité les inquiétudes et le désarroi d'un monde déjà secoué par les forces qui allaient se déchaîner au cours du XXe siècle. Auteur et photographe, son oeuvre résonne aujourd'hui avec une intensité toute particulière. De 1998 à 2002, les éditions Corti ont publié, en cinq tomes, l'intégralité des récits en prose de Léonid Andreïev, dans la traduction de Sophie Benech. Ce volume reprend un large choix représentatif de ses textes les plus forts. -
Quand le chef de la sûreté apprend au ministre N. qu un groupe de terroristes tentera de l assassiner le lendemain, le malheureux ministre passe la nuit la plus épouvantable qu il ait connue. Arrêtés, les cinq terroristes sont condamnés à mourir pendus. Pour faire bonne mesure on leur adjoint deux meurtriers, l un de profession, l autre simple d esprit. Dans la solitude absolue de ceux dont la société a décidé de se débarrasser, les sept condamnés doivent affronter la perspective de leur mort prochaine, l angoisse étouffante de leurs dernières nuits, l absurdité sans nom de leur destin.
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Si Léonid Andréïev (1871-1919) fut à son époque, de l'avis général, « l'écrivain le plus connu de son temps, à part Tolstoï », qui le connaît aujourd'hui ?
Il est l'auteur d'une oeuvre gigantesque, multiforme et violente, comprenant une centaine de récits et une quarantaine de pièces, chacune totalement nouvelle, qui furent créées par les plus grands metteurs en scène des années 1910.
Cet insatiable inventeur de formes, cet homme d'une envergure épique et d'un lyrisme exacerbé, est devenu célèbre dans toute la Russie après cette Vie de l'Homme (1907) qui révolutionna les formes du théâtre : jouée la même année par Vsévolod Meyerhold et Konstantin Stanislavski, elle est à la source des grandes aventures théâtrales du XXe siècle.
Effacé en Union soviétique et aujourd'hui encore difficile à trouver en russe, le théâtre d'Andréïev reste un continent à découvrir. -
Léonid Andreïev (1871-1919, écrivain et dramaturge, a connu un grand succès au début du XXe siècle. Anti-tsariste, puis anti-bolchevik, il a dépeint de façon à la fois concrète et poétique toutes les couches sociales des années pré-révolutionnaires. Ce recueil de quatre nouvelles tirées des récits complets publiés aux éditions Corti de 1998 à 2001 met l'accent sur une facette bien particulière de son talent. S'il est plutôt connu en tant qu'auteur de nouvelles poignantes sur la guerre, la folie, le mal ou l'attente de la mort, il sait également camper des scènes apparemment anodines et néanmoins révélatrices des petits travers humains. Son expérience de chroniqueur judiciaire lui a appris à observer le monde qui l'entoure et à transformer des petits rien de la vie quotidienne en mini-drames qui donnent à réfléchir.
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Léonid Andreïev (1871-1919) est un écrivain et un dramaturge qui connut un grand succès au début du XXe siècle. Ses récits, 5 volumes parus aux éditions José Corti, brossent une fresque extrêmement vivante de la vie en Russie avant 1917.
Le recueil S.O.S. rassemble quatre articles ou essais écrits durant les deux dernières années de sa vie. Retranché dans la maison qu'il possédait en Finlande, Andreïev observait de loin les bouleversements qui secouaient son pays.
Qu'il analyse les effets de la censure sur les écrivains, l'ascendant pris par Lénine sur le peuple russe, la façon dont la révolte sauvage prend le pas sur la révolution, ou le déchaînement de la barbarie sous couvert de grandes et nobles idées, il donne libre cours ici au lyrisme et à la passion qui le caractérisent : il considère les chose en poète plus qu'en analyste politique.
Ces textes sont un exemple de plus du fait qu'il a existé dès le début des esprits lucides qui ont parfaitement décelé tout ce que le coup d'État bolchevique portait en germe.
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Le Roi Famine, pièce publiée en 1908, est d'une noirceur absolue. Elle a pour trame la révolte désespérée, impitoyable, des « crève-la-faim » poussés et trahis par un personnage étrange, à la fois provocateur, cynique et empathique, Le Roi Famine.
Interdite à la mise en scène du vivant de son auteur, elle scella néanmoins la rupture d'Andréïev avec le camp révolutionnaire, indigné par le pessimisme de sa danse de mort.
Nous la publions avec les splendides illustrations de l'édition originale d'Evguéni Lanceray et un choix d'esquisses de Serguéï Eisenstein réalisées en 1921 pour une mise en scène qui, elle aussi, allait être interdite.
Cette pièce, au moment où nous la publions, prend un sens encore plus tragique. -
Les Editions Mesures poursuivent leur publication du théâtre de Léonid Andréïev, après La Vie de l'Homme. Nous publions deux pièces majeures, jouées par Julien Gosselin à travers la France pendant la saison théâtrale 2021-2022.L'une, Ekatérina Ivanovna (dont ma traduction, publiée chez Corti, était indisponible depuis longtemps) est une pièce dite-réaliste, psychologique : jouée en décembre 1912 au Théâtre d'Art de Moscou, c'est le lent naufrage d'une femme dans une société qui ne peut que sombrer, une pièce d'une cruauté et d'une violence sans concession.Requiem, joué à la fin de l'année 1916, est la dernière pièce d'Andréïev, et c'est, de fait, un requiem son théâtre tout entier : la représentation fantôme d'une pièce fantôme, donnée par des acteurs qui semblent être des ombres à un public de figurines peintes. Une pièce étrange et angoissante, comme le dernier cri d'un monde qui s'engloutit.
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Les meilleures nouvelles de Leonid Andreiev
Léonid Andreïev
- Saint Ambroise
- 19 Mai 2022
- 9782955648766
Les Editions Rue Saint Ambroise publient les meilleures nouvelles de LeÌonid AndreiÌ?ev. Un nouvelliste russe fort ceÌleÌ?bre de son vivant qui aura eÌteÌ mis aÌ? l'index pendant preÌ?s de cinquante ans par les autoriteÌs sovieÌtiques, mais dont l'oeuvre s'est imposeÌe malgreÌ tout comme l'un des sommets du genre. AndreiÌ?ev est consideÌreÌ aujourd'hui partout sauf en France, ouÌ? il reste eÌtrangement meÌconnu, comme l'un des plus grands nouvellistes du XXe sieÌ?cle.
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Leonid Nikolaïevitch Andreïev (1871-1919) est un écrivain et dramaturge russe, considéré comme le représentant littéraire de l'expressionnisme russe. L'Histoire ne lui a pas apporté de compensation ni d'espoir, elle a au contraire augmenté ses angoisses : la guerre russo-japonaise perdue par la Russie en 1904, la révolution de 1905 impitoyablement réprimée, la boucherie de la Première Guerre mondiale, la guerre civile faisant suite à la révolution d'Octobre 1917...Leonid Andreïev, comme Edvard Munch, comme l'épileptique Fiodor Dostoïevski et tous les artistes authentiques, se consacra corps et âme à son art, seul exutoire. Maxime Gorki, AntonTchékhov, Alexandre Blok, Albert Camus... ont loué son oeuvre.« Leonid Nikolaïevitch Andreïev était talentueux de nature, organiquement talentueux : son intuition était étonnamment fine. Pour tout ce qui touchaitaux côtés sombres de la vie, aux contradictions de l'âme humaine, aux fermentations dans le domaine des instincts, il était d'une redoutable perspicacité. » (Maxime Gorki)
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Le Gouverneur, nouvelle incontournable de Leonid Andreïev, a été publiée pour la première fois en France en 1908.Vous souhaitez lire autrement et profiter d'une expérience de lecture originale ?Grâce à notre charte éditoriale, nous vous offrons l'opportunité de découvrir ce roman dans une édition aérée et dans un grand format, facilitant ainsi votre lecture pour vous permettre de profiter d'une expérience de lecture unique.
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C'était..., nouvelle incontournable de Leonid Andreïev, a été publiée pour la première fois en France en 1901.Vous souhaitez lire autrement et profiter d'une expérience de lecture originale ?Grâce à notre charte éditoriale, nous vous offrons l'opportunité de découvrir ce roman dans une édition aérée et dans un grand format, facilitant ainsi votre lecture pour vous permettre de profiter d'une expérience de lecture unique.
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