Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Laurent Cohen
49 produits trouvés
-
Prier 15 jours avec... : Leonard Cohen, poète mystique
Laurent Cohen
- Nouvelle Cite
- Prier 15 Jours Avec...
- 4 Octobre 2023
- 9782375825440
Qu'elle aborde des questions telles que la souffrance, l'espoir, la passion ou la chute des êtres l'oeuvre de Leonard Cohen se double chaque fois d'une perspective religieuse, devenue assez rare au sein de la poésie moderne. Issu de la tradition juive, son art se nourrit d'images bibliques et d'exégèses, qu'il restitue à travers des textes dont le caractère intemporel excède les particularismes, les frontières linguistiques ou doctrinales.L'auteur de « Hallelujah » est un mystique en ce sens où, sous sa plume, les domaines les plus profanes de l'existence, voire les ténèbres les plus épaisses, deviennent les points de départ possibles d'un parcours initiatique. Ainsi, il n'est plus aucun espace, plus aucune situation d'où l'âme ne puisse prendre son envol, et Dieu n'est plus l'apanage des dogmaticiens, d'un culte donné ou d'un âge mais, selon un ancien aphorisme hassidique, « Il est là où on le laisse entrer ».
Laurent Cohen est traducteur, essayiste, romancier et compositeur. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues, et son travail musical, avec les ensembles Kether et Odradeck, a été souvent présenté en France et à l'étranger. -
Comment lire avec les oreilles ; et 40 autres histoires sur le cerveau de l'homme
Laurent Cohen
- Odile Jacob
- 1 Juillet 2020
- 9782738153005
Comment expliquer qu'il soit plus efficace, pour réussir un examen, d'espacer ses révisions ?
D'où vient qu'une même robe peut apparaître blanche et dorée aux uns, et bleue et noire aux autres ?
Que vaut-il mieux croire, ses yeux ou ses oreilles ? D'ailleurs, croit-on ce que l'on voit ou voit-on ce que l'on croit ?
Pourquoi accordons-nous plus de poids aux bonnes nouvelles qu'aux mauvaises ? Quels sont les mécanismes cérébraux de l'optimisme ?
Répondre à toutes ces questions, et à beaucoup d'autres, avec précision et clarté, sans oublier l'humour ni négliger la dernière avancée scientifique, tel est le défi que relève avec brio Laurent Cohen, qui nous fait pénétrer ici au coeur même de cette extraordinaire machinerie qu'est notre cerveau.
-
Pourquoi les chimpanzés ne parlent pas ; et 30 autres questions sur le cerveau de l'homme
Laurent Cohen
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 27 Janvier 2011
- 9782738125934
Pourquoi sommes-nous doués de parole alors que nos proches cousins, les singes, ne parlent pas ? Notre intelligence dépend-t-elle de la taille de notre cerveau ? Peut-on lire dans les pensées ? Pourquoi certaines personnes ont-elles une mémoire exceptionnelle, alors que d'autres oublient tout ? Comment se fait-il que nous ayons la même faculté de calcul que les oiseaux ? A quoi peut servir un gros cerveau ? Quel est le mécanisme neurologique des illusions ? Et celui des hypertrophies de la mémoire ? Ou encore des fausses reconnaissances ?Avec talent et humour, Laurent Cohen répond aux questions que chacun d'entre nous se pose sur le cerveau et montre comment les avancées récentes des neurosciences permettent de soigner, par exemple, le bégaiement ou la migraine.Un regard aiguisé au c ur des rouages de cette incroyable machine qui fait notre humanité.
-
L'homme-thermomètre ; le cerveau en pièces détachées
Laurent Cohen
- Odile Jacob
- 17 Avril 2008
- 9782738121257
Pourquoi Monsieur Z. disait-il d'une fourchette que c'était un thermomètre alors qu'il savait parfaitement s'en servir pour manger ? Pourquoi Monsieur S., à l'évocation de ce même mot, s'exclamait-il : " Ce trontreuil est bien décrandé, bien bondé, me valoir comme pondu " ? Et pourquoi Monsieur L. répondait-il invariablement " tan tan " et s'expliquait-il par des gestes ? Ces hommes n'étaient pas des poètes surréalistes. Mais des victimes d'accidents cérébraux dont la pathologie donne un accès privilégié au fonctionnement du cerveau. Un grand livre de neuropsychologie conçu comme un roman policier.
-
La Bible ne consacre que de brefs chapitres à l'histoire du roi Salomon.
Pourtant, tout au long des siècles, son destin exceptionnel n'a jamais cessé d'exercer une vive fascination. Cette biographie de Salomon se fonde uniquement sur des sources issues de la littérature religieuse et pour la première fois ici accessibles au public français. L'auteur a eu recours aux grands textes du Talmud, du Midrash, mais surtout aux oeuvres des commentateurs classiques (Rachi, Abravanel, etc.) du récit biblique qu'il a confrontés à certains traités d'histoire juive ancienne, tels les ouvrages de Flavius Josèphe.
De la difficile accession au pouvoir du jeune roi, en passant par la construction du Temple de Jérusalem (dont la signification spirituelle fait l'objet d'une longue analyse) jusqu'aux grands épisodes qui rythment la vie de Salomon (le célèbre jugement, la rencontre avec la reine de Saba, etc.), cette biographie nous restitue le portrait d'un souverain dont l'histoire appartient désormais au patrimoine universel.
Sur la base de multiples documents, traditions orales et commentaires, l'auteur étudie par ailleurs les raisons qui furent à l'origine du déclin tragique de l'empire de Salomon, "l'homme auquel Dieu avait donné le plus haut degré de sagesse, d'intelligence et une étendue de connaissances comme le sable qui est au bord de la mer".
"Un très beau livre, qui combine érudition et langage, mémoire et fantaisie" Elie Wiesel.
-
Le parfum du rouge et la couleur du Z ; le cerveau en 20 histoires vraies
Laurent Cohen
- Odile Jacob
- 26 Février 2020
- 9782738148711
Monsieur B. était persuadé qu'un sosie remplaçait sa femme dès qu'elle avait le dos tourné. Monsieur C. se réveillait incapable de lire le moindre mot et la moindre lettre tout en écrivant parfaitement. Madame L. ne savait plus comment utiliser une paire de ciseaux ou une brosse à dents. Monsieur W. passait ses journées sans s'ennuyer, immobile devant sa télévision éteinte. Madame D. voyait des chevaliers moyenâgeux défiler dans Paris et un troupeau de boeufs sortir des jardins publics.
Ces histoires et d'autres vont bien au-delà de l'anecdote. Elles révèlent les rouages mêmes de notre esprit et posent des questions auxquelles la neurologie, les neurosciences, l'imagerie cérébrale apportent de plus en plus de réponses.
De quoi souffrent ces patients ? Comment les aider ? Nos souvenirs sont-ils fiables ? Comment notre cerveau commande-t-il nos paroles et nos gestes ? Devons-nous croire ce que nous voyons ? Pourquoi faire quelque chose plutôt que rien ?
Vingt histoires vraies, vingt énigmes, vingt indices sur ce qu'est un être humain.
Dans le nouveau livre de Laurent Cohen, on retrouve le talent d'écriture, la clarté et l'humour d'un neurologue qui nous aide à avancer dans la compréhension du cerveau. Une lecture stimulante.
-
A la sortie d'un colloque, S G, jeune théologien spécialisé en angélologie, est abordé par Loïc, historien passablement dépressif. Spécialiste de la période vichyste et de la France pétainiste, ce dernier souhaite lui soumettre un carnet retrouvé dans les archives d'un psychiatre, sorte de journal d'Occupation truffé de références mystiques. Ils vont croiser leurs lectures. Sur les rapports du texte et de la vérité, de l'histoire et du religieux, sur l'engagement vital de l'écriture, sur le vertige de l'étude, un objet littéraire non identifié d'une rare érudition, aussi drôle que profond. Follement audacieuse dans la forme, une première incursion dans la fiction extrêmement séduisante.
-
Comment expliquer qu'il soit plus efficace, pour réussir un examen, d'espacer ses révisions ?
D'où vient qu'une même robe peut apparaître blanche et dorée aux uns, et bleue et noire aux autres ?
Que vaut-il mieux croire, ses yeux ou ses oreilles ? D'ailleurs, croit-on ce que l'on voit ou voit-on ce que l'on croit ?
Pourquoi accordons-nous plus de poids aux bonnes nouvelles qu'aux mauvaises ? Quels sont les mécanismes cérébraux de l'optimisme ?
Répondre à toutes ces questions, et à beaucoup d'autres, avec précision et clarté, sans oublier l'humour ni négliger la dernière avancée scientifique, tel est le défi que relève avec brio Laurent Cohen, qui nous fait pénétrer ici au coeur même de cette extraordinaire machinerie qu'est notre cerveau.
-
Pourquoi les filles sont elles si bonnes en maths
Laurent Cohen
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 3 Janvier 2013
- 9782738129253
?Pourquoi les filles sont-elles si bonnes en maths ? Pourquoi n'avons-nous aucun souvenir avant l'âge de 2 ans ? Pourquoi le fait d'avoir deux yeux nous aide-t-il à voir en trois dimensions ? En quoi la pratique des jeux vidéo aide-t-elle à devenir pilote d'avion ? Pourquoi se lave-t-on les mains quand on a honte ? Le cerveau d'un homme de droite est-il différent de celui d'un homme de gauche ? Et que fait notre cerveau quand nous ne faisons rien ? Laurent Cohen répond ici à toutes ces questions avec la clarté et le brio qu'on lui connaît, sans oublier l'humour ni négliger les dernières avancées scientifiques. ?Laurent Cohen est professeur de neurologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière- Paris-VI. Il a notamment publié L'Homme thermomètre et Pourquoi les chimpanzés ne parlent pas, qui ont été de grands succès.
-
Pourquoi les filles sont si bonnes en maths
Laurent Cohen
- Odile Jacob
- Sciences
- 2 Février 2012
- 9782738127037
Pourquoi les filles sont-elles si bonnes en maths ? Pourquoi n'avons-nous aucun souvenir avant l'âge de 2 ans ? Pourquoi le fait d'avoir deux yeux nous aide-t-il à voir en trois dimensions ? En quoi la pratique des jeux vidéo aide-t-elle à devenir pilote d'avion ? Pourquoi se lave-t-on les mains quand on a honte ? Le cerveau d'un homme de droite est-il différent de celui d'un homme de gauche ? Et que fait notre cerveau quand nous ne faisons rien ? Laurent Cohen répond ici à toutes ces questions avec la clarté et le brio qu'on lui connaît, sans oublier l'humour ni négliger les dernières avancées scientifiques.
-
-
Paul Celan ; chroniques de l'anti-monde
Laurent Cohen
- Nouvelles Editions Place
- 10 Mai 2000
- 9782858935482
Paul Celan, au sortir d'une histoire échouée à Auschwitz, a tenté de dire le saccage de l'humain âmes sous matricules, visages devenus cendres tout en formulant l'hypothèse paradoxalement mystique d'une fin de la foi. De l'hébraïsme, Celan privilégie ce qui va faire de son travail une des entreprises poétiques les plus subversives de notre temps : la capacité à questionner l'Infini, à refluer par le langage jusqu'au champ initial de l'être. D'un recueil au suivant, Celan pose des seuils de verres : par-delà, c'est le règne de l'Invisible qui s'ouvre le règne d'une contre histoire dont il revient au poète de décrypter les lois.Laurent Cohen, 33 ans, écrit à Jérusalem. A publié un essai sur le conflit identitaire chez Kafka (Variations autour de K., Intertextes, 1991). Travaille à un cycle de monographies mystiques, dont deux volumes ont déjà paru : Le roi Salomon (Seuil, 1997, traduit en plusieurs langues) ; et Le roi David, suivi de David, poète parfait, par Elie Wiesel (Seuil, 2000).
-
Baal chem tov ; testament hassidique
Laurent Cohen
- Bibliophane-Daniel Radford
- 30 Novembre 2003
- 9782869700956
-
-
-
Le droit des comités sociaux et économiques et des comités de groupe (cse) : Commissions santé, sécurité et des conditions de travail, représentants de proximité, conseils d'entreprise, comités d'entreprise européens
Laurent Milet, Maurice Cohen
- Lgdj
- Traites Lgdj
- 26 Mars 2024
- 9782275151533
Depuis les ordonnances des 22 septembre et 20 décembre 2017 et la loi de ratification du 29 mars 2018, les comités d'entreprise, les délégués du personnel et les CHSCT ont été fusionnés en une instance unique de représentation : le comité social et économique (CSE). Celui-ci doit être mis en place dans les entreprises d'au moins 11 salariés. Mais il n'exerce l'ensemble des attributions dont étaient titulaires les anciens comités d'entreprise et les anciens CHSCT que dans les entreprises d'au moins 50 salariés : attributions économiques, activités sociales et culturelles, et attributions en matière de santé au travail.
La mise en place, le fonctionnement et les attributions du comité d'entreprise relevaient, pour l'essentiel, de dispositions d'ordre public auxquelles il ne pouvait être dérogé qu'en plus favorable pour les comités. Si la mise en place des comités sociaux et économiques est toujours une obligation légale, leur fonctionnement et leurs attributions relèvent en priorité des accords d'entreprise.
C'est une autre logique qui est mise en oeuvre puisque le droit applicable est suspendu, dans bon nombre d'hypothèses, soit au résultat de la négociation, soit, à défaut d'accord, sur tel ou tel point, à l'application de dispositions légales supplétives. À condition de respecter les dispositions d'ordre public, les obligations des employeurs à l'égard des comités sociaux et économiques peuvent être négociées en moins favorable par rapport auxdites dispositions supplétives.
Ces changements profonds nécessitent leur appropriation par les élus et mandatés, mais aussi par les directions d'entreprises, qu'il s'agisse de mettre en place pour la première fois un comité social et économique, ou de renouveler celui-ci pour un nouveau mandat.
L'édition 2024 de cet ouvrage, désormais classique, est parfaitement à jour des dernières évolutions législatives et jurisprudentielles. Il décrit minutieusement l'état du droit existant et intègre des exemples issus d'accords collectifs sur le fonctionnement et les attributions des différentes instances (comité social et économique d'entreprise ou d'établissement, comité social et économique central, comité de groupe, etc.) et de leurs satellites (commission santé, sécurité et des conditions de travail, représentants de proximité). Certains développements ont été enrichis. C'est le cas de ceux relatifs :
- aux experts du CSE ;
- aux dispositifs d'épargne salariale (participation, intéressement, plan d'épargne d'entreprise, etc.) à la suite de la loi du 29 novembre 2023 sur le partage de la valeur au sein de l'entreprise qui entend faciliter le recours à une formule dérogatoire de participation et crée un nouveau dispositif facultatif : le plan de partage de la valorisation de l'entreprise ;
- aux nouvelles obligations faites aux entreprises dont les titres se négocient sur le marché de publier, à compter du 1er janvier 2025, un rapport de « durabilité », c'est-à-dire des informations mesurant l'impact de l'entreprise sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernement d'entreprise, ainsi que l'impact de ces enjeux sur l'évolution des affaires, des résultats et de la situation de l'entreprise ;
- au projet de révision de la directive sur les comités d'entreprise européens.
Toujours rédigé dans un style accessible à tous les publics, ce traité constitue un instrument de travail indispensable à tous les acteurs de la vie sociale, juristes et non juristes. -
Droits sans frontières : géopolitique de l'extraterritorialité
Laurent Cohen-tanugi
- Odile Jacob
- 5 Avril 2023
- 9782415005788
Le cimentier européen Lafarge plaide coupable aux États-Unis pour financement du terrorisme en Syrie. L'Union européenne sanctionne Meta pour entorse à son règlement sur les données personnelles.
À l'heure où les frontières tendent à se refermer sous l'effet des crises géopolitiques, sanitaires, économiques et migratoires, le droit, lui, s'en affranchit toujours davantage, en réponse à des bouleversements structurels puissants : la mondialisation des échanges de toute nature, la révolution numérique, l'internationalisation de la délinquance économique et financière, et la place croissante prise par les grands enjeux écologiques, éthiques et sociétaux planétaires dans la vie économique internationale.
Démystifiant le procès souvent intenté à l'application extraterritoriale du droit américain, Laurent Cohen-Tanugi met en lumière une tendance de fond : l'expansion générale de l'extraterritorialité du droit des grands ensembles géopolitiques. L'Union européenne y prend toute sa part, sur des sujets majeurs comme la protection des données personnelles, l'environnement ou les droits humains.
En découle une thèse novatrice : loin d'être une anomalie à combattre, l'extraterritorialité du droit est la réponse naturelle au décalage entre la globalisation du monde et la fragmentation territoriale du pouvoir politique, et sert de fer de lance à l'harmonisation progressive des règles internationales au sein des États de droit. -
Le droit sans l'Etat (3e édition) ; sur la démocratie en France et en Amérique
Laurent Cohen-tanugi
- Puf
- Quadrige
- 6 Juillet 2016
- 9782130749202
Publié il y a plus de vingt ans dans la collection Recherches politiques, ce texte militait pour un réexamen de notre vision du droit en Amérique et une revalorisation de ce droit en France. Il préfigurait, à l'échelle internationale, ce que l'on nomme aujourd'hui la gouvernance globale, un ordre international multilatéral reposant sur la règle de droit. Mais aujourd'hui, où en sommes-nous, s'interroge l'auteur dans une postface inédite ? Une réflexion théorique originale et neuve sur le droit et la démocratie.
-
La métamorphose de la démocratie française ; de l'Etat jacobin à l'Etat de droit
Laurent Cohen-tanugi
- Gallimard
- Folio Actuel
- 16 Novembre 1993
- 9782070328062
Extension du contrôle de constitutionnalité des lois et des droits individuels, montée en puissance du juge et des autorités indépendantes, retour historique du libéralisme politique et économique dans le cadre de la construction européenne : nous vivons au quotidien, depuis quelques années, une métamorphose de la démocratie française. Le droit opère silencieusement sa révolution dans notre culture politique comme dans nos moeurs.Au jacobinisme centré sur le culte des prérogatives de l'État vient s'opposer, dans tous les domaines, l'affirmation de normes supérieures de droit et des intérêts légitimes des individus et de la société. Salutaire pour les uns, néfaste pour les autres, cette avancée du droit, dont Laurent Cohen-Tanugi mesure ici la portée comme les résistances qu'elle rencontre, est au coeur du débat sur l'état de la démocratie française et son insertion dans l'Europe.
-
Résistances ; la démocratie à l'épreuve
Laurent Cohen-tanugi
- L'Observatoire
- 10 Janvier 2018
- 9791032902820
En moins d'un an, au terme de campagnes électorales hors norme, les trois grandes nations à l'origine de l'idée moderne de démocratie ont ébranlé la planète, produisant coup sur coup le Brexit, l'élection de Donald Trump et un bouleversement complet du paysage politique français.
Au-delà des raisons de la vague populiste, que la France a su surmonter, ces trois séismes politiques aux enjeux considérables ont pour toile de fond une attaque en règle contre les fondements de la démocratie libérale.
Peut-on s'accommoder d'une vie politique où la démagogie, les stratégies de désinformation et les ingérences étrangères à visée géopolitique sont devenues monnaie courante ? Où le contrôle de la véracité des faits circulant sur les réseaux sociaux devient une nécessité quotidienne ? Où les électeurs votent de plus en plus en fonction de leurs émotions, au mépris de l'intérêt général, voire de leurs propres intérêts ? Où toute forme d'autorité établie est devenue suspecte ? Tout cela a-t-il encore quelque rapport avec la démocratie ?
Dans ce nouvel essai, Laurent Cohen-Tanugi éclaire les multiples aspects d'une menace inédite contre nos libertés et nos valeurs, avant d'explorer les voies d'une contre-offensive et de l'indispensable réconciliation entre sentiment populaire et idéal démocratique.
-
Philosophie, économie, histoire, sociologie, littérature, histoire de l'art, psychanalyse ... autant de sciences humaines qui délimitent les champs du savoir. Autant de disciplines fondamentales présentes de bout en bout dans la collection "Quadrige", à travers les plus grands auteurs, les plus grands titres, les plus grands textes. Quadrige : des ouvrages d'hier et d'aujourd'hui qui sont aussi des textes pour demain.
La collection se divise en quatre sections : -- Références (dictionnaires, histoire générale ...) jaune pantone 116 -- Textes (Bachelard, Bergson, Durkheim ...) rouge 2718 -- Essais (Laplanche, Levinas ...) bleu 2728 -- Manuels (Ellul, Denis ...) vert green c .
-
La pratique communautaire du contrôle des concentrations
Laurent Cohen-tanugi
- De Boeck
- 6 Février 1995
- 9782804119911
-
sitôt qu'abel et ses copains ont deux euros, ils filent chez madame mine.
car sa boutique, c'est le royaume des bonbons. il y en a des durs, des mous, des acidulés, des fraises tagada, des faux bâtons de rouge à lèvres, des carambars, des malabars, de la réglisse. et madame mine est si gentille ! et surtout, elle ne voit jamais rien quand les garçons plongent leurs mains dans les bocaux. sans payer. les bonbons volés, c'est tellement meilleur ! mais si c'était à cause d'eux que madame mine a de gros ennuis ? il ne faut surtout pas que sa boutique ferme ! il faut sauver les bonbecs !.
-
Le droit des comités d'entreprise et des comités de groupe
Maurice Cohen, Laurent Milet
- Lgdj
- Traites Lgdj
- 19 Avril 2017
- 9782275045955
La loi du 17 août 2015 et ses décrets d'application, publiés tardivement à la fin du 1er semestre 2016, ont modifié des pans entiers de la législation sur les comités d'entreprise, qu'il s'agisse de sa mise en place, de son fonctionnement ou de ses attributions. Quant à la loi du 8 août 2016 dite loi « travail », elle a réaménagé certains aspects du fonctionnement du comité d'entreprise et du CHSCT en amplifiant parfois négativement certaines dispositions de la loi du 17 août 2015.
Outre la description du droit actuel, cette 13e édition 2017 prend en compte les modifications apportées au droit des comités d'entreprise par les textes les plus récents, notamment en qui concerne :
. les différentes informations devant être mises à disposition des membres du comité d'entreprise en vue des consultations annuelles du comité autour de trois thèmes (orientations stratégiques de l'entreprise, situation économique et financière, politique sociale) ;
. les difficultés posées par l'articulation de l'information-consultation entre le comité central d'entreprise et les comités d'établissement dans les entreprises à établissements multiples ;
. l'instauration d'une nouvelle procédure de contestation par l'employeur d'une expertise diligentée par le CHSCT, permettant de suspendre la mission de l'expert jusqu'à la décision du juge ;
. la nouvelle définition du motif de licenciement économique, l'employeur pouvant justifier du caractère réel et sérieux du licenciement par le simple constat d'une donnée comptable.
Elle comprend également de nouveaux développements, à jour des textes et de la jurisprudence, sur :
. l'accès à l'information du comité d'entreprise et ses attributions économiques, notamment en ce qui concerne les délais de consultation, les expertises, la base de données économiques et sociales, etc.
. la possibilité pour l'employeur de mettre en place une délégation unique du personnel en y incluant le CHSCT dans les entreprises de moins de 300 salariés, et les conséquences sur le fonctionnement desinstitutions ;
. la mise en place par accord collectif majoritaire d'une instance de représentation regroupant deux ou trois institutions dans les entreprises de 300 salariés et plus ;
. les clarifications enfin apportées à la compétence du tribunal d'instance pour les recours contre les décisions de l'administration rendues en matière préélectorale.
Ces changements incessants, tant législatifs que jurisprudentiels, compliquent l'appropriation par les élus et mandatés, mais aussi par les directions d'entreprises, du droit des comités d'entreprise et des autres institutions représentatives du personnel.
Toujours rédigé dans un style accessible à tous les publics, cet ouvrage, désormais classique, est un instrument de travail indispensable à tous les acteurs de la vie sociale, juristes et non juristes.