Karine Lefeuvre
-
Les Ehpad et les établissements pour personnes handicapées sont aujourd'hui au coeur d'une série de questions. La Fondation Partage & Vie organise des échanges entre acteurs et experts pour élaborer une réflexion éthique concrète sur le grand âge. Un nouveau cycle de refléxions a été consacré aux droits des résidents, des personnes accompagnées et de leurs proches. Quels sont leurs droits spécifiques ? Sont-ils connus ? Appliqués ? Adéquats ? Faut-il les adapter, les réformer ? Quelle place pour l'éthique face à la loi ? Fondé sur des enquêtes menées dans les établissements, des rencontres thématiques, des débats interdisciplinaires, qui ont abordé notamment les questions de l'entrée en Ehpad et du consentement, du statut des familles et des proches, des refus de soins ou d'alimentation, le livre rassemble cas concrets et réflexion philosophique en faisant dialoguer soignants, aidants, familles, résidents, médecins, juristes et philosophes. Avec pour objectif de comprendre les situations pour les améliorer.
-
Protéger les majeurs vulnérables ; l'intérêt de la personne protégée
Karine Lefeuvre, Sylvie Moisdon-chataigner
- Hygee
- 23 Février 2017
- 9782810905546
La recherche de l'intérêt des personnes vulnérables est centrale dans leur prise en charge et leur accompagnement. En énonçant que la protection juridique a "pour finalité l'intérêt de la personne protégée", la loi du 5 mars 2007 en a fait sa pierre angulaire, sans toutefois définir clairement ce terme !
Suite à Protéger les majeurs vulnérables : quelle place pour les familles dans la protection juridique des majeurs ?, cet ouvrage est le premier à explorer toutes les facettes de la notion d'intérêt, entre autonomie, dignité, préférences de la personne et protection.
Usagers, chercheurs et professionnels de la justice.de la santé et du social nous invitent ici à une analyse éclairée des pratiques et des règles éthiques et juridiques, alors que la Convention internationale des droits des personnes handicapées (CIDPH) vient remettre en question le concept même d'intérêt.
-
Protéger les majeurs vulnérables
Sylvie Moisdon-Chataigner, Karine Lefeuvre
- Ehesp
- Regards Croisés
- 3 Octobre 2019
- 9782810907892
Ce 4e opus de la série Protéger les majeurs vulnérables interpelle la question déterminante de la place de l'éthique au coeur de l'accompagnement des personnes protégées. Les usagers, les proches et les professionnels le savent bien : il n'est pas aisé de trancher les dilemmes mettant en jeu la sécurité, les droits et les libertés des personnes,surtout lorsqu'elles sont vulnérables !
En présentant des expériences, des démarches innovantes et prospectives en France et à l'étranger (Suède, Japon, Canada), les textes réunis ici démontrent la place essentielle de l'éthique pour respecter au mieux les capacités et l'autonomie des personnes.
Avec ce titre de conviction, Place à l'éthique !, les auteurs veulent démontrer qu'au-delà d'un processus, les textes eux-mêmes et l'organisation générale des établissements et services sont pénétrés par l'éthique. C'est un plaidoyer pour que la culture éthique ne soit pas un simple effet de mode mais irrigue toute la société en devenant une question citoyenne.
-
La démocratie en santé en question(s)
Olivia Gross, Karine Lefeuvre, Roland Ollivier
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- Debats, Sante, Social
- 5 Avril 2018
- 9782810906383
Démarche visant à associer usagers, professionnels et décideurs publics dans l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique de santé, la démocratie en santé fait désormais partie intégrante de l'action sanitaire, sociale et médico-sociale. À ses débuts hésitante et perçue confusément, elle se diffuse aujourd'hui comme une culture à part entière grâce à des lois qui l'appuient et des pratiques innovantes.
Mais comment la démocratie en santé s'exerce-t-elle concrètement ? Comment des patients peuvent-ils devenir experts et former des médecins ? Quelles sont les modalités de représentation des usagers au sein des établissements et des instances de décision ? De quels moyens les usagers-citoyens disposent-ils pour s'exprimer et participer à l'amélioration du système de soins ?
À travers 10 questions que chacun peut se poser, cet ouvrage apporte aux professionnels du sanitaire, du social et médico-social, représentants des usagers et associations de patients une présentation simple et concise de l'histoire, des atouts et limites de la démocratie en santé pour envisager l'avenir de notre système de santé.
-
Protéger les majeurs vulnérables : l'intérêt de la personne protégée
Collectif
- Ehesp
- Regards Croisés
- 30 Novembre 2017
- 9782810906253
La recherche de l'intérêt des personnes vulnérables est centrale dans leur prise en charge et leur accompagnement. En énonçant que la protection juridique a "pour finalité l'intérêt de la personne protégée", la loi du 5 mars 2007 en a fait sa pierre angulaire, sans toutefois définir clairement ce terme !
Suite à Protéger les majeurs vulnérables : quelle place pour les familles dans la protection juridique des majeurs ?, cet ouvrage est le premier à explorer toutes les facettes de la notion d'intérêt, entre autonomie, dignité, préférences de la personne et protection.
Usagers, chercheurs et professionnels de la justice.de la santé et du social nous invitent ici à une analyse éclairée des pratiques et des règles éthiques et juridiques, alors que la Convention internationale des droits des personnes handicapées (CIDPH) vient remettre en question le concept même d'intérêt. -
Protéger les majeurs vulnérables ; quelle place pour les familles ?
Karine Lefeuvre, Sylvie Moisdon-chataigner
- Ehesp
- Regards Croisés
- 18 Juin 2015
- 9782810903740
Aujourd´hui en France, en raison d´un handicap, de la vieillesse ou de l´exclusion, environ 800 000 personnes majeures font l´objet de mesures de protection (curatelle, tutelle, mandat de protection...). Alors que près de la moitié de ces mesures sont assumées par les familles, la transformation des structures familiales et les situations d´éloignement compliquent les mesures de protection.
Cet ouvrage permet de découvrir toute la palette des modalités de protection des majeurs. Des professionnels du soin, du droit ou de l´aide sociale, des proches de majeurs protégés soulignent les avancées et les difficultés qu´ils rencontrent au quotidien pour atteindre leur objectif commun : protéger les personnes vulnérables et les familles.
-
Autour du COVID : Les atteintes aux libertés au nom de la santé publique: panorama international
Karine Lefeuvre, Brigitte Feuillet-liger, Aurélien Rissel
- Presse Universitaire de Rennes
- 12 Février 2026
- 9791041308262
Faut-il instaurer un couvre-feu, confiner ? À quelle échelle ? Pour combien de temps ? Qui cibler : les plus vulnérables, les plus jeunes, les personnes âgées ? Doit-on opter pour des mesures légères, au risque de pertes humaines massives, ou imposer des restrictions sévères, quitte à porter atteinte aux libertés fondamentales et au fonctionnement démocratique ? Faut-il inciter ou contraindre ? Autant de dilemmes auxquels les gouvernements ont été confrontés, dans l'urgence, lors de la crise de la Covid-19.
Au nom de la santé publique, des mesures exceptionnelles particulièrement attentatoires aux libertés ont ainsi été adoptées : confinements, passes sanitaires, traçage numérique... Si elles semblaient nécessaires, elles ont aussi soulevé des interrogations majeures sur l'équilibre entre protection collective et droits individuels. Pourtant, cinq ans plus tard, les réponses demeurent incertaines. Il faut reconnaître que la tâche est ardue, car comment comparer l'incomparable ? Comment juger de la légitimité de sacrifices en matière de liberté au regard de vies épargnées ? Et inversement.
Pour autant, il est impératif de s'y atteler, car de l'avis des spécialistes, une nouvelle crise sanitaire surviendra. Et nul ne comprendrait que les leçons n'aient pas été tirées de cette expérience tragédique ayant causé près de 7 millions de morts à travers le monde.
Cet ouvrage collectif se propose ainsi de contribuer à l'élaboration des réponses de demain. Il apporte en effet un éclairage aussi original qu'indispensable, en abordant la question à l'échelle du problème posé : une analyse pluridisciplinaire et internationale. À la croisée du droit, de la médecine, de la sociologie, de la philosophie et de l'éthique, il ne se contente pas de dresser un constat. Il éclaire les enjeux, met en perspectives les choix réalisés et propose des pistes pour mieux concilier demain la protection de la santé publique et le respect des libertés individuelles. Il invite le lecteur à réfléchir sur les lignes de tension entre responsabilité collective et autonomie individuelle, entre urgence et légitimité démocratique. Un ouvrage essentiel pour tirer les leçons du passé et penser l'avenir.