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Karen Serres
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La collection courtauld ; le parti de l'impressionnisme
Karen Serres
- Paul Holberton
- 18 Février 2019
- 9781911300595
La Collection Courtauld. Le parti de l'impressionnisme accompagne l'exposition majeure du printemps 2019 à la Fondation Louis Vuitton à Paris qui mettra en lumière l'industriel et mécène anglais Samuel Courtauld (1876-1947), l'un des plus importants collectionneurs du XXe siècle. Le catalogue et l'exposition présenteront son extraordinaire collection d'art impressionniste, qui n'a pas été vue à Paris depuis plus de soixante ans.
Courtauld constitua l'une des plus importantes collections d'art impressionniste au monde. Au cours des années 1920, il rassembla un ensemble exceptionnel de tableaux de tous les plus importants peintres impressionnistes, du chef d'oeuvre de jeunesse de Renoir, La Loge, à la dernière grande toile de Manet, l'emblématique Un Bar aux Folies-Bergère. Sa collection comprenait également Nevermore, le grand nu tahitien de Gauguin, et l'un des plus célèbres tableaux de Van Gogh, Autoportrait à l'oreille bandée, dont ce sera la première présentation à Paris depuis l'exposition organisée en 1955 au musée de l'Orangerie.
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Monet and London : Views of the thames
Karen Serres, Frances Fowle, Jennifer Thompson
- Paul Holberton
- 18 Octobre 2024
- 9781913645731
Ce magnifique volume accompagne une exposition à la Courtauld Gallery
qui réunira pour la première fois en 120 ans un extraordinaire ensemble
de tableaux impressionnistes de Londres par Claude Monet. L'exposition
concrétisera l'ambition inassouvie de l'artiste de montrer les oeuvres sur les
rives de la Tamise, à seulement deux pas de l'endroit où un grand nombre
d'entre elles ont été créées.
Claude Monet (1840-1926) est mondialement connu comme étant la figure
marquante de l'Impressionnisme français, le mouvement qui a changé le
cours de l'art moderne. Ce qui est moins connu en revanche est le fait que
les tableaux impressionnistes les plus remarquables de Monet n'ont pas été
réalisés en France mais à Londres. Ils représentent des vues exceptionnelles
de la Tamise, comme jamais observées auparavant, pleines d'atmosphères
évocatrices, de lumières mystérieuses et de couleurs radieuses.
Commencée au cours de trois séjours dans la capitale entre 1899 et 1901,
la série, qui dépeint Charing Cross Bridge, Waterloo Bridge et les Chambres
du Parlement, fut dévoilée lors d'une importante exposition à Paris en 1904.
Monet tenait profondément à les présenter à Londres l'année suivante, en 1905,
mais le projet tomba à l'eau. Encore aujourd'hui, ils n'ont jamais été le sujet
d'une exposition au Royaume-Uni.
Monet and London: Views of the Thames concrétisera l'ambition inassouvie
de Monet de montrer cet extraordinaire ensemble de tableaux à Londres, sur
les rives de la Tamise, à seulement 300 mètres du Savoy Hotel où la plupart
furent réalisés. En présentant les tableaux que Monet a lui-même choisis pour
son public à Paris et Londres, les visiteurs auront la chance unique de voir le
spectacle que Monet a lui-même organisé et les oeuvres qu'il pensait les plus
représentatives de son ambitieuse entreprise, rassemblées pour la première fois
plus d'un siècle après leur exposition inaugurale.
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Van Gogh, self-portraits
Karen Serres, Louis van Tilborgh, Martin Bailey
- Paul Holberton
- 4 Mars 2022
- 9781913645205
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Bruegel in black and white ; three grisailles reunited
Karen Serres
- Paul Holberton
- 11 Mars 2016
- 9781907372940
Accompanying a focused display at The Courtauld Gallery that will bring together for the first time Pieter Bruegel the Elder's only three known grisaille paintings - the Courtauld's Christ and the Woman Taken in Adultery (which is barred from travel), The Death of the Virgin from Upton House in Warwickshire (National Trust) and Three Soldiers from the Frick Collection in New York - this book will examine the sources, function and reception of these three exquisite masterpieces. The panels will be complemented by prints and contemporary replicas, as well by other independent grisailles in order to shed light on the development of this genre in Northern Europe.
Despite his status as the seminal Netherlandish painter of the 16th century, Pieter Bruegel the Elder (c. 1525-1569) remains an elusive artist: fewer than forty paintings are ascribed to him. Of these, a dozen are cabinet-sized. These small-scale works offer key insights as they often bear a personal significance for the artist and were sometimes given as gifts to friends and patrons. Presenting these works together for the first time is not only an extraordinary and unprecedented opportunity but it will be extremely revealing, considering their unusual nature in both Bruegel's oeuvre and 16th-century art in general. Bruegel's panels constitute one of the earliest and rare examples of independent cabinet pictures in grisaille, created for private contemplation and enjoyment
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